Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Des outils pour la classe
ISSN :
1272-4467
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Changer sans tout changer / Institut coopératif de l'école moderne, Chantier équipes pédagogiques
Titre : Changer sans tout changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Auteur Editeur : Nantes : Institut coopératif de l'école moderne-Pédagogie Freinet Année de publication : DL 2012 Collection : Des outils pour la classe, ISSN 1272-4467 num. 13 Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Accompagnement : 40 fiches d'activités enfants ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909540-90-0 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activités dirigées ; Autonomie des Elèves ; communication ; créativité ; éducation à la coopération ; pédagogie Freinet ; tâtonnement expérimental Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Résumé : Présentation :
"La pédagogie Freinet a besoin de temps pour s'installer. Libérer l'expression, engager la communication, susciter la coopération, inviter à l'autonomie sont des actions qui ne se décrètent pas. Leur mise en place dans la classe peut décaler peu à peu tout le fonctionnement de la classe et le rapport de chacun vis-à-vis des savoirs et des apprentissages.
Cet ouvrage s'adresse donc à deux publics :
- à des enseignants remplaçants souhaitant aller au-delà d'activités occupationnelles ou de la simple reprise des activités proposées par le titulaire en introduisant des activités cohérentes avec les fondamentaux de la pédagogie Freinet et la spécificité de la prise en charge d’une classe pour un temps court ;
- à des enseignants prêts à s'essayer à d'autres types d'organisation de la classe, à d'autres types de relations avec les enfants, ou entre les enfants... mais qui ne veulent pas totalement bouleverser leur pratique quotidienne, seulement y introduire les ferments d'un autre rapport aux savoirs et aux autres.
Cet outil est composé d'un livret de 104 pages pour l'enseignant et de 40 fiches pour les élèves en lien avec les activités proposées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17269 Changer sans tout changer [texte imprimé] / Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Auteur . - Nantes : Institut coopératif de l'école moderne-Pédagogie Freinet, DL 2012 . - 1 vol. (104 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm + 40 fiches d'activités enfants. - (Des outils pour la classe, ISSN 1272-4467; 13) .
ISBN : 978-2-909540-90-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activités dirigées ; Autonomie des Elèves ; communication ; créativité ; éducation à la coopération ; pédagogie Freinet ; tâtonnement expérimental Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Résumé : Présentation :
"La pédagogie Freinet a besoin de temps pour s'installer. Libérer l'expression, engager la communication, susciter la coopération, inviter à l'autonomie sont des actions qui ne se décrètent pas. Leur mise en place dans la classe peut décaler peu à peu tout le fonctionnement de la classe et le rapport de chacun vis-à-vis des savoirs et des apprentissages.
Cet ouvrage s'adresse donc à deux publics :
- à des enseignants remplaçants souhaitant aller au-delà d'activités occupationnelles ou de la simple reprise des activités proposées par le titulaire en introduisant des activités cohérentes avec les fondamentaux de la pédagogie Freinet et la spécificité de la prise en charge d’une classe pour un temps court ;
- à des enseignants prêts à s'essayer à d'autres types d'organisation de la classe, à d'autres types de relations avec les enfants, ou entre les enfants... mais qui ne veulent pas totalement bouleverser leur pratique quotidienne, seulement y introduire les ferments d'un autre rapport aux savoirs et aux autres.
Cet outil est composé d'un livret de 104 pages pour l'enseignant et de 40 fiches pour les élèves en lien avec les activités proposées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7120CHA1407C 144295 Livre ESPACE 1 Disponible Des références pour une Méthode naturelle de mathématiques / Laboratoire de recherche coopérative
Titre : Des références pour une Méthode naturelle de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de recherche coopérative, Auteur Editeur : Nantes : Institut coopératif de l'école moderne-Pédagogie Freinet Année de publication : DP 2015 Collection : Des outils pour la classe, ISSN 1272-4467 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92623-00-0 Prix : 35,00€ Note générale : Bibliogr. p. 154. - Sitographie p. 155 Langues : Français (fre) Sujets : calcul mental ; calcul rapide ; Construction Géométrique ; épistémologie des mathématiques ; fonction mathématique ; homothétie ; méthode naturelle d'apprentissage ; méthode naturelle de mathématiques ; Numération ; relation (mathématique) ; Rotation Géométrique ; symétrie axiale ; Transformation ; Translation Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : source de l'éditeur :
"Faire des mathématiques à partir de situations de vie ou de créations d’enfants : comment transformer progressivement les propositions émises en savoirs mathématiques dans un milieu coopératif ? Ces transformations nécessaires sont au cœur de ce Référentiel. Elles sont analysées par quelques textes théoriques et décrites le plus précisément possible à travers de nombreuses situations de classe dans des fiches pratiques rappelant les notions mathématiques essentielles pour accompagner les enfants dans leurs recherches."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20681 Des références pour une Méthode naturelle de mathématiques [texte imprimé] / Laboratoire de recherche coopérative, Auteur . - Nantes : Institut coopératif de l'école moderne-Pédagogie Freinet, DP 2015 . - 1 vol. (155 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.. - (Des outils pour la classe, ISSN 1272-4467) .
ISBN : 979-10-92623-00-0 : 35,00€
Bibliogr. p. 154. - Sitographie p. 155
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul mental ; calcul rapide ; Construction Géométrique ; épistémologie des mathématiques ; fonction mathématique ; homothétie ; méthode naturelle d'apprentissage ; méthode naturelle de mathématiques ; Numération ; relation (mathématique) ; Rotation Géométrique ; symétrie axiale ; Transformation ; Translation Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : source de l'éditeur :
"Faire des mathématiques à partir de situations de vie ou de créations d’enfants : comment transformer progressivement les propositions émises en savoirs mathématiques dans un milieu coopératif ? Ces transformations nécessaires sont au cœur de ce Référentiel. Elles sont analysées par quelques textes théoriques et décrites le plus précisément possible à travers de nombreuses situations de classe dans des fiches pratiques rappelant les notions mathématiques essentielles pour accompagner les enfants dans leurs recherches."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20681 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800DES0018D 165626 Livre ESPACE 1 Disponible