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Accompagner les parentalités fragilisées : dossier / Saül Karsz in L'Observatoire, n°97 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : Accompagner les parentalités fragilisées : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Saül Karsz, Auteur ; Vinciane Gautier, Auteur ; Pascale Staquet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4/71 Langues : Français (fre) Sujets : Abus Sexuel ; accueil (maman) ; Accueil Familial ; aide à la jeunesse ; famille monoparentale ; fille-mère ; mère célibataire ; mutation familiale ; parent handicapé ; parentalité ; politique sociale ; précarité ; résilience ; Solidarité ; trouble psychique ; violence conjugale Résumé : "Être parent n’est pas facile, a fortiori dans un contexte marqué par les mutations familiales (séparations, familles monoparentales ou recomposées, etc.), mais aussi l’émergence de nouvelles normes parentales (le dialogue plutôt que la posture autoritaire, ...) et l’attention accrue portée au bien-être de l’enfant, amenant les parents à davantage douter, se questionner ou se voir remis en cause dans leurs capacités à être de « bons parents ».
Certaines parentalités, cependant, sont plus fragilisées que d’autres, au point d’hypothéquer le développement physique, psychique et affectif de l’enfant et d’exiger l’intervention de professionnels. Les difficultés qui en sont à l’origine sont diverses, souvent cumulées et entremêlées : pauvreté, isolement social, troubles psychiques, toxicomanie ou autres assuétudes, parentalité précoce, violences conjugales, séparation conflictuelle, handicap, ...
Ces parents affaiblis, par-delà la diversité de leurs profils et de leurs problématiques, ont souvent en commun d’être psychologiquement abîmés, dans un état mental qui peut affecter leur disponibilité émotionnelle et affective vis-à-vis de l’enfant, leurs conduites de soin, ...
Le travail des intervenants ne se résume dès lors pas à les responsabiliser et les conscientiser, à les soutenir dans la (re)acquisition de certaines attitudes ou compétences parentales, ou encore à accompagner le lien affaibli avec l’enfant. Soutenir leur parentalité, c’est aussi écouter, prendre en considération leurs souffrances, leurs blessures, prendre soin d’eux pour qu’ils puissent mieux prendre soin de leurs enfants. Plus généralement, dans une approche globale qui nécessite souvent une articulation avec d’autres services et secteurs, cela suppose de prendre en compte l’ensemble des difficultés sociales, matérielles, familiales ou autres qui les touchent.
Mais, nous le verrons, le soutien à la parentalité n’est pas non plus l’apanage des professionnels. L’entraide, l’appui sur les pairs ou d’autres citoyens, à contre-pied de l’individualisme ambiant, joue parfois aussi un rôle précieux."Note de contenu : Sommaire :
- La parentalité, un mythe mobilisateur / Saül KARSZ
- Des bénévoles comme coéquipiers aux côtés de parents isolés. Le petit vélo jaune / Vinciane GAUTIER, Pascale STAQUET, Isabelle LAURENT, Maïté POUPART, Isabelle HENRION et Thibault GREGOIRE (interview)
- Le projet Seconde Peau : soutien à la parentalité et vulnérabilités psycho-sociales sévères, une intervention précoce autour de la grossesse et de la prime enfance / Bruno FOHN
- Etre mère en contexte de violences conjugales : un défi, support de résilience / Fabienne GLOWACZ
- Quelle approche, quel soutien au niveau du Service de l’Aide à la Jeunesse ? / Julien BOLLAND (interview)
- Accompagner des mères fragilisées en maison d’accueil. L’Hôtel Maternel / Stéphanie GERVAIS et Adeline GEORGES (interview)
- Mineures et déjà mamans. Des difficultés à l’accompagnement de ces parentalités précoces / Latifa AMELUAN, Valérie VANCALEMONT (interview)
- Paroles de parents en souffrance psychique : autour de l’hospitalisation / Frédérique VAN LEUVEN
- Soutenir et accueillir des parents toxicomanes. Le défi de l’asbl Trempoline / Christophe THOREAU
- Parents debout, enfant en reconstruction. Le soutien à la parentalité dans les situations d’abus sexuel intrafamilial / Samira BOURHABA
- Etre parent quand on a un handicap intellectuel : vers une parentalité partagée / Bertrand MORIN
- Le soutien à la parentalité d’accueil : des parents d’origine aux familles d’accueil / Nathalie CHAPON
- Accompagner les parentalités fragilisées par une séparation conflictuelle / Espaces-Rencontres Centre Ardenne
- Quand les fragilités du parent imposent le placement de l’enfant. Des parentalités "médiées" / Fabienne DERAEMAEKER, Sandrine MASSON (interview)
- Faire face aux normes de "bonne parentalité. Points de vue et stratégies de parents à l’arrivée d’un premier enfant / Marion MANIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20404
in L'Observatoire > n°97 (octobre/décembre 2018) . - p. 4/71[article] Accompagner les parentalités fragilisées : dossier [texte imprimé] / Saül Karsz, Auteur ; Vinciane Gautier, Auteur ; Pascale Staquet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 4/71.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°97 (octobre/décembre 2018) . - p. 4/71
Sujets : Abus Sexuel ; accueil (maman) ; Accueil Familial ; aide à la jeunesse ; famille monoparentale ; fille-mère ; mère célibataire ; mutation familiale ; parent handicapé ; parentalité ; politique sociale ; précarité ; résilience ; Solidarité ; trouble psychique ; violence conjugale Résumé : "Être parent n’est pas facile, a fortiori dans un contexte marqué par les mutations familiales (séparations, familles monoparentales ou recomposées, etc.), mais aussi l’émergence de nouvelles normes parentales (le dialogue plutôt que la posture autoritaire, ...) et l’attention accrue portée au bien-être de l’enfant, amenant les parents à davantage douter, se questionner ou se voir remis en cause dans leurs capacités à être de « bons parents ».
Certaines parentalités, cependant, sont plus fragilisées que d’autres, au point d’hypothéquer le développement physique, psychique et affectif de l’enfant et d’exiger l’intervention de professionnels. Les difficultés qui en sont à l’origine sont diverses, souvent cumulées et entremêlées : pauvreté, isolement social, troubles psychiques, toxicomanie ou autres assuétudes, parentalité précoce, violences conjugales, séparation conflictuelle, handicap, ...
Ces parents affaiblis, par-delà la diversité de leurs profils et de leurs problématiques, ont souvent en commun d’être psychologiquement abîmés, dans un état mental qui peut affecter leur disponibilité émotionnelle et affective vis-à-vis de l’enfant, leurs conduites de soin, ...
Le travail des intervenants ne se résume dès lors pas à les responsabiliser et les conscientiser, à les soutenir dans la (re)acquisition de certaines attitudes ou compétences parentales, ou encore à accompagner le lien affaibli avec l’enfant. Soutenir leur parentalité, c’est aussi écouter, prendre en considération leurs souffrances, leurs blessures, prendre soin d’eux pour qu’ils puissent mieux prendre soin de leurs enfants. Plus généralement, dans une approche globale qui nécessite souvent une articulation avec d’autres services et secteurs, cela suppose de prendre en compte l’ensemble des difficultés sociales, matérielles, familiales ou autres qui les touchent.
Mais, nous le verrons, le soutien à la parentalité n’est pas non plus l’apanage des professionnels. L’entraide, l’appui sur les pairs ou d’autres citoyens, à contre-pied de l’individualisme ambiant, joue parfois aussi un rôle précieux."Note de contenu : Sommaire :
- La parentalité, un mythe mobilisateur / Saül KARSZ
- Des bénévoles comme coéquipiers aux côtés de parents isolés. Le petit vélo jaune / Vinciane GAUTIER, Pascale STAQUET, Isabelle LAURENT, Maïté POUPART, Isabelle HENRION et Thibault GREGOIRE (interview)
- Le projet Seconde Peau : soutien à la parentalité et vulnérabilités psycho-sociales sévères, une intervention précoce autour de la grossesse et de la prime enfance / Bruno FOHN
- Etre mère en contexte de violences conjugales : un défi, support de résilience / Fabienne GLOWACZ
- Quelle approche, quel soutien au niveau du Service de l’Aide à la Jeunesse ? / Julien BOLLAND (interview)
- Accompagner des mères fragilisées en maison d’accueil. L’Hôtel Maternel / Stéphanie GERVAIS et Adeline GEORGES (interview)
- Mineures et déjà mamans. Des difficultés à l’accompagnement de ces parentalités précoces / Latifa AMELUAN, Valérie VANCALEMONT (interview)
- Paroles de parents en souffrance psychique : autour de l’hospitalisation / Frédérique VAN LEUVEN
- Soutenir et accueillir des parents toxicomanes. Le défi de l’asbl Trempoline / Christophe THOREAU
- Parents debout, enfant en reconstruction. Le soutien à la parentalité dans les situations d’abus sexuel intrafamilial / Samira BOURHABA
- Etre parent quand on a un handicap intellectuel : vers une parentalité partagée / Bertrand MORIN
- Le soutien à la parentalité d’accueil : des parents d’origine aux familles d’accueil / Nathalie CHAPON
- Accompagner les parentalités fragilisées par une séparation conflictuelle / Espaces-Rencontres Centre Ardenne
- Quand les fragilités du parent imposent le placement de l’enfant. Des parentalités "médiées" / Fabienne DERAEMAEKER, Sandrine MASSON (interview)
- Faire face aux normes de "bonne parentalité. Points de vue et stratégies de parents à l’arrivée d’un premier enfant / Marion MANIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20404 Contre les discriminations, penser et agir ! : dossier / Saül Karsz in Le Furet, n°93 (juin 2019)
[article]
Titre : Contre les discriminations, penser et agir ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Saül Karsz, Auteur ; Geneviève Avenard, Auteur ; Michèle Caldérara, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13/58 Langues : Français (fre) Sujets : Cohésion Sociale ; discrimination ; diversité humaine ; égalité ; stéréotype Résumé : "Du beau au laid, du bon au mauvais, d’émotions louables à d’autres moins avouables, notre cerveau catégorise à longueur de temps. Des stéréotypes, des préjugés, des représentations se construisent inconsciemment à travers notre vécu. Nous sommes les héritiers de notre éducation, et de nos expériences personnelles. On admet difficilement que cela nous concerne personnellement, et que cela se transmette involontairement, au quotidien, par nos attitudes et nos paroles.
La bonne nouvelle, est que notre réel pouvoir d’agir passe par la prise de recul, et la prise de conscience. C’est pour cette raison que notre comité de rédaction a choisi d’élaborer ce dossier qui fait suite à la journée Agir contre les discriminations dans le champ de la petite enfance organisée de façon multipartenariale* à Paris, le 25 janvier 2019.
Au-delà du simple constat des préjugés, ce dossier nous invite à penser et à agir au quotidien pour que nos tout-petits baignent dans un univers dans lequel chacun.e à une place équivalente qu’il soit fille ou garçon, avec un handicap ou non, de toute couleur de peau, riche ou pauvre …"Note de contenu : Sommaire :
• Égalité, mais encore ? Saül KARSZ
• Défendre et promouvoir l’intérêt supérieur de l’enfant et ses droits, Geneviève AVENARD
• L’Égalité, une clé pour la Qualité, synthèse de la conférence de Sylviane GIAMPINO
• Accueil de la petite enfance : un état des lieux satisfaisant mais… Danielle BOYER
• Accès au.x droit.s pour les parents et les enfants, Richard SANCHO ANDREO
• Stéréotypes, acquisition et transmission chez le tout-petit, Olivier PASCALIS
• Les EAJE, un lieu propice pour agir en faveur de la diversité… Estelle ROSSI et Laurie CENTELLES
• FORMATION : « L’ÉGALITÉ au cœur de la qualité », Francine HAUWELLE
• L’aventure partenariale, comme une œuvre musicale ! Cécile BOIVIN
• PROJETS D’ÉTABLISSEMENT et prévention et la lutte contre les discriminations, Gaëlle DONNARD
• Agir dans le quotidien de la vie de l’enfant Eugénie COTTIGNIES, Sabrina MARTEL et Jean François PIERRE
• …Et si on faisait un pas de côté ? Charlotte GAIGNON
• L’alliance parents-professionnels comme levier d’égalité pour les jeunes enfants, Catherine BOUVE
• FORMATION Québec « Trousse Partenariat » pour les milieux de la petite enfance, Carole MORACHE et Gilles CANTIN
• De la cohésion, de la complicité, de la diversité, de la joie… sans discrimination ! Céline BARRA
• ÉGALITÉ : 10 ans que le Furet chemine avec cet objectif chevillé au corps, Marie Nicole RUBIO et Rebecca RIESS
• Kaléidoscope – Des livres pour contrer les stéréotypes, Line BOILY
• FILM « La ligne de couleur » Laurence PETIT-JOUVET
• LIVRE 2019 « Petite enfance : Art et culture pour inclure » Christine HÉLOT
• Fiche pratique : Le Berceau de l’égalité, une mallette à découvrir ! Rebecca RIESS
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20836
in Le Furet > n°93 (juin 2019) . - p. 13/58[article] Contre les discriminations, penser et agir ! : dossier [texte imprimé] / Saül Karsz, Auteur ; Geneviève Avenard, Auteur ; Michèle Caldérara, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 13/58.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°93 (juin 2019) . - p. 13/58
Sujets : Cohésion Sociale ; discrimination ; diversité humaine ; égalité ; stéréotype Résumé : "Du beau au laid, du bon au mauvais, d’émotions louables à d’autres moins avouables, notre cerveau catégorise à longueur de temps. Des stéréotypes, des préjugés, des représentations se construisent inconsciemment à travers notre vécu. Nous sommes les héritiers de notre éducation, et de nos expériences personnelles. On admet difficilement que cela nous concerne personnellement, et que cela se transmette involontairement, au quotidien, par nos attitudes et nos paroles.
La bonne nouvelle, est que notre réel pouvoir d’agir passe par la prise de recul, et la prise de conscience. C’est pour cette raison que notre comité de rédaction a choisi d’élaborer ce dossier qui fait suite à la journée Agir contre les discriminations dans le champ de la petite enfance organisée de façon multipartenariale* à Paris, le 25 janvier 2019.
Au-delà du simple constat des préjugés, ce dossier nous invite à penser et à agir au quotidien pour que nos tout-petits baignent dans un univers dans lequel chacun.e à une place équivalente qu’il soit fille ou garçon, avec un handicap ou non, de toute couleur de peau, riche ou pauvre …"Note de contenu : Sommaire :
• Égalité, mais encore ? Saül KARSZ
• Défendre et promouvoir l’intérêt supérieur de l’enfant et ses droits, Geneviève AVENARD
• L’Égalité, une clé pour la Qualité, synthèse de la conférence de Sylviane GIAMPINO
• Accueil de la petite enfance : un état des lieux satisfaisant mais… Danielle BOYER
• Accès au.x droit.s pour les parents et les enfants, Richard SANCHO ANDREO
• Stéréotypes, acquisition et transmission chez le tout-petit, Olivier PASCALIS
• Les EAJE, un lieu propice pour agir en faveur de la diversité… Estelle ROSSI et Laurie CENTELLES
• FORMATION : « L’ÉGALITÉ au cœur de la qualité », Francine HAUWELLE
• L’aventure partenariale, comme une œuvre musicale ! Cécile BOIVIN
• PROJETS D’ÉTABLISSEMENT et prévention et la lutte contre les discriminations, Gaëlle DONNARD
• Agir dans le quotidien de la vie de l’enfant Eugénie COTTIGNIES, Sabrina MARTEL et Jean François PIERRE
• …Et si on faisait un pas de côté ? Charlotte GAIGNON
• L’alliance parents-professionnels comme levier d’égalité pour les jeunes enfants, Catherine BOUVE
• FORMATION Québec « Trousse Partenariat » pour les milieux de la petite enfance, Carole MORACHE et Gilles CANTIN
• De la cohésion, de la complicité, de la diversité, de la joie… sans discrimination ! Céline BARRA
• ÉGALITÉ : 10 ans que le Furet chemine avec cet objectif chevillé au corps, Marie Nicole RUBIO et Rebecca RIESS
• Kaléidoscope – Des livres pour contrer les stéréotypes, Line BOILY
• FILM « La ligne de couleur » Laurence PETIT-JOUVET
• LIVRE 2019 « Petite enfance : Art et culture pour inclure » Christine HÉLOT
• Fiche pratique : Le Berceau de l’égalité, une mallette à découvrir ! Rebecca RIESS
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20836 L'exclusion, définir pour en finir / Saül Karsz
Titre : L'exclusion, définir pour en finir Type de document : texte imprimé Auteurs : Saül Karsz, Auteur ; Robert Castel, Auteur ; Richard Roche, Auteur ; Monique Sassier, Auteur ; Michel Autès, Collaborateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 01/01/2000 Collection : Pratiques sociales Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003260-0 Langues : Français (fre) Sujets : exclusion sociale Index. décimale : 2700 Milieux sociaux divers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15754 L'exclusion, définir pour en finir [texte imprimé] / Saül Karsz, Auteur ; Robert Castel, Auteur ; Richard Roche, Auteur ; Monique Sassier, Auteur ; Michel Autès, Collaborateur . - Paris : Dunod, 01/01/2000 . - 174 p.. - (Pratiques sociales) .
ISBN : 978-2-10-003260-0
Langues : Français (fre)
Sujets : exclusion sociale Index. décimale : 2700 Milieux sociaux divers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2700EXC1221E 5932 Livre ESPACE 1 Disponible Familles en crises, quels accompagnements ? / Francine Hauwelle in Le Furet, n°106 (septembre 2022)
Penser l'éthique ? : travail social / Saül Karsz in L'Observatoire, n°27 (2000)
[article]
Titre : Penser l'éthique ? : travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Saül Karsz, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77474
in L'Observatoire > n°27 (2000) . - p. 27[article] Penser l'éthique ? : travail social [texte imprimé] / Saül Karsz, Auteur . - 2000 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°27 (2000) . - p. 27
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77474 Petite enfance : quelles sécurité? : dossier / Marie-Emmanuelle Schumpp in Le Furet, n°69 (décembre 2012)
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