Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Statius |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La culture vers des horizons nouveaux? : dossier / Pierre Statius in Prismes [en ligne], n°16 (mai 2012)
Education et conditions de l'expérience : dossier / Eric Dubreucq in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°50 (novembre 2016)
[article]
Titre : Education et conditions de l'expérience : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur ; Philippe Foray, Auteur ; Pierre Statius, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61/84 Langues : Français (fre) Sujets : Foucault (Michel) ; Philosophes ; philosophie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
- Pour une généalogie de l'expérience de l'éducation
- La description de l'expérience comme objet et méthode de la philosophie de l'éducation
- L'expérience démocratique de l'éducation : quelques pistes de réflexion
- Deux variations sur la compréhensionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19522
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°50 (novembre 2016) . - p. 61/84[article] Education et conditions de l'expérience : dossier [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur ; Philippe Foray, Auteur ; Pierre Statius, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 61/84.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°50 (novembre 2016) . - p. 61/84
Sujets : Foucault (Michel) ; Philosophes ; philosophie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
- Pour une généalogie de l'expérience de l'éducation
- La description de l'expérience comme objet et méthode de la philosophie de l'éducation
- L'expérience démocratique de l'éducation : quelques pistes de réflexion
- Deux variations sur la compréhensionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19522 Le métier d'enseignant aujourd'hui et demain / Le métier d'enseignant aujourd'hui et demain (Colloque; 2012; Lyon)
Titre : Le métier d'enseignant aujourd'hui et demain : colloque organisé par la CDIUFM et l'ENS-Lyon, en collaboration avec l'Ifé et le CERPHI, les 24-26 octobre 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Statius, Directeur de publication Congrès : Le métier d'enseignant aujourd'hui et demain (Colloque; 2012; Lyon), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00321-4 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; Professionnalisation Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17608 Le métier d'enseignant aujourd'hui et demain : colloque organisé par la CDIUFM et l'ENS-Lyon, en collaboration avec l'Ifé et le CERPHI, les 24-26 octobre 2012 [texte imprimé] / Pierre Statius, Directeur de publication / Le métier d'enseignant aujourd'hui et demain (Colloque; 2012; Lyon), Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-00321-4 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; Professionnalisation Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400MET0905M 148958 Livre ESPACE 1 Disponible Modernes, antimodernes : littérature et éducation : dossier / Camille Roelens in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°62 (janvier 2023)
[article]
Titre : Modernes, antimodernes : littérature et éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Pierre Statius, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35/129 Langues : Français (fre) Sujets : conte traditionnel ; Enseignement de la Littérature ; Houellebecq (Michel) ; individualisme ; La guerre des boutons ; mal ; modernité ; Pergaud (Louis) ; Relation Educative ; Verne (Jules) Note de contenu : Sommaire :
• Présentation / Camille Roelens
• Jules Verne, un mécontemporain ? / Michel Fabre
• L’individualisme démocratique et la thèse de l’éducation impossible. Michel Houellebecq face au monde hypermoderne / Camille Roelens
• « J’ai été éduqué à mort ». Lire Mars de Fritz Zorn / Pierre Statius
• L’enseignement de la littérature. Les leçons d’une crise / Alain Kerlan
• Les petits contre les grands / Éric Dubreucq
• Penser le mal potentiel de la relation humaine à partir des contes traditionnels / Renaud HétierEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2022-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 35/129[article] Modernes, antimodernes : littérature et éducation : dossier [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Pierre Statius, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 35/129.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 35/129
Sujets : conte traditionnel ; Enseignement de la Littérature ; Houellebecq (Michel) ; individualisme ; La guerre des boutons ; mal ; modernité ; Pergaud (Louis) ; Relation Educative ; Verne (Jules) Note de contenu : Sommaire :
• Présentation / Camille Roelens
• Jules Verne, un mécontemporain ? / Michel Fabre
• L’individualisme démocratique et la thèse de l’éducation impossible. Michel Houellebecq face au monde hypermoderne / Camille Roelens
• « J’ai été éduqué à mort ». Lire Mars de Fritz Zorn / Pierre Statius
• L’enseignement de la littérature. Les leçons d’une crise / Alain Kerlan
• Les petits contre les grands / Éric Dubreucq
• Penser le mal potentiel de la relation humaine à partir des contes traditionnels / Renaud HétierEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2022-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641 Penser l'éducation : dossier / Pierre Statius in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°30 (2006)
[article]
Titre : Penser l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Statius, Auteur ; Denis Kambouchner, Auteur ; Michel Le Du, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 43/136 Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; enseignement ; Foucault (Michel) ; Montessori (Maria) ; philosophie de l'éducation ; philosophie du sujet ; subjectivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77476
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°30 (2006) . - p. 43/136[article] Penser l'éducation : dossier [texte imprimé] / Pierre Statius, Auteur ; Denis Kambouchner, Auteur ; Michel Le Du, Auteur . - 2006 . - p. 43/136.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°30 (2006) . - p. 43/136
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; enseignement ; Foucault (Michel) ; Montessori (Maria) ; philosophie de l'éducation ; philosophie du sujet ; subjectivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77476