Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3 lectures suivies in La Classe, n°183 (novembre 2007)
[article]
Titre : 3 lectures suivies Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 37/41 Langues : Français (fre) Sujets : fiche de lecture ; Lecture Suivie ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=534
in La Classe > n°183 (novembre 2007) . - p. 37/41[article] 3 lectures suivies [texte imprimé] . - 2007 . - p. 37/41.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°183 (novembre 2007) . - p. 37/41
Sujets : fiche de lecture ; Lecture Suivie ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=534 Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans / Debbie Diller
Titre : Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (X-204 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3296-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; activité en atelier ; activité poétique ; Apprentissage de la Lecture ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Pluridisciplinaire ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; didactique de la littératie ; fiche de lecture ; lecture autonome ; littératie Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. La gestion des périodes de travail autonome
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
5. Les centres à mettre sur pied en premier
6. Le centre d’étude de mots
7. Le centre de poésie
8. Le centre interdisciplinaire
9. Le centre d’art dramatiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (X-204 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3296-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; activité en atelier ; activité poétique ; Apprentissage de la Lecture ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Pluridisciplinaire ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; didactique de la littératie ; fiche de lecture ; lecture autonome ; littératie Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. La gestion des périodes de travail autonome
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
5. Les centres à mettre sur pied en premier
6. Le centre d’étude de mots
7. Le centre de poésie
8. Le centre interdisciplinaire
9. Le centre d’art dramatiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p DIL1205C 151021 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024 Les cercles de lecture / Harvey Daniels
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p DAN0905C 96709 Livre ESPACE 1 Disponible La Classe (n° 2 - novembre 2006)
Titre : La Classe (n° 2 - novembre 2006) Type de document : document multimédia Editeur : Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; fiche de lecture ; lecture d'oeuvres Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15805 La Classe (n° 2 - novembre 2006) [document multimédia] . - Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe, 2006.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; fiche de lecture ; lecture d'oeuvres Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15805 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 136 98680 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Les devoirs à la maison sans stress / Caroline Moka
Titre : Les devoirs à la maison sans stress : école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Moka, Auteur ; Emmanuelle Teyras, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-193271-2 Prix : 5,90 EUR Note générale :
La couverture porte en plus : "Le guide de survie pour les parents ; faire les devoirs en toute sérénité ; encourager, motiver, redonner, confiance"Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire ; fiche de lecture ; grille de relecture ; Mind Map ; Motivation Mots-clés : mémento Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : 4e de couverture :
"Comment aider son enfant à faire ses devoirs à la maison ; comment créer un climat de confiance et éviter les conflits ; quelles sont les clés de la motivation ; quelle est la bonne organisation ; comment maintenir le lien avec l'école. Ce guide pratique propose aussi des témoignages de parents, d'enseignants et de psychologues et des fiches outils."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20734 Les devoirs à la maison sans stress : école primaire [texte imprimé] / Caroline Moka, Auteur ; Emmanuelle Teyras, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2018 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-09-193271-2 : 5,90 EUR
La couverture porte en plus : "Le guide de survie pour les parents ; faire les devoirs en toute sérénité ; encourager, motiver, redonner, confiance"
Langues : Français (fre)
Sujets : Devoir Scolaire ; fiche de lecture ; grille de relecture ; Mind Map ; Motivation Mots-clés : mémento Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : 4e de couverture :
"Comment aider son enfant à faire ses devoirs à la maison ; comment créer un climat de confiance et éviter les conflits ; quelles sont les clés de la motivation ; quelle est la bonne organisation ; comment maintenir le lien avec l'école. Ce guide pratique propose aussi des témoignages de parents, d'enseignants et de psychologues et des fiches outils."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20734 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7431MOK0100D 166062 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/11/2024 Facettes CE2 : cycle 3 : littérature/écriture : [livre de l'élève] / Michèle Schöttke
PermalinkFaire une fiche de lecture / Coralie Amet in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2007)
PermalinkFantastique maître renard : lecture suivie CE2 > CM2 / Sylvie Legrand in La Classe, n°267 (mars 2016)
PermalinkÁ grands pas vers la lecture de textes narratifs / Lucy Calkins
PermalinkLa lecture autonome / Lisa Donohue
PermalinkLa lecture, pas si dur ! : guide de l'enseignant : CD-ROM / Anaïs Charlier
PermalinkLa lecture, pas si dur ! : lire un texte narratif / Anaïs Charlier
PermalinkMark Twain, Les Aventures de Tom Sawyer / Solenne Franceschi in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément, n°652 (mars 2017)
PermalinkMon recueil d'idées en français : 1er année / Catherine Nuellens
PermalinkDes outils d'apprentissage pour tous / Donna VanderWeide
Permalink