Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claire Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une approche du point de vue dans cinq albums pour les cycles 1 et 2 de l'école / Marie-Claire Martin in Le Français Aujourd'hui, n°98 (juin 1992)
[article]
Titre : Une approche du point de vue dans cinq albums pour les cycles 1 et 2 de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Martin, Auteur ; Serge Martin, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 53 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94072
in Le Français Aujourd'hui > n°98 (juin 1992) . - p. 53[article] Une approche du point de vue dans cinq albums pour les cycles 1 et 2 de l'école [texte imprimé] / Marie-Claire Martin, Auteur ; Serge Martin, Auteur . - 1992 . - p. 53.
in Le Français Aujourd'hui > n°98 (juin 1992) . - p. 53
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94072 Penser le lieu discursif pour lier l'étude et la pratique de la langue / Marie-Claire Martin in Le Français Aujourd'hui, n°107 (septembre 1994)
[article]
Titre : Penser le lieu discursif pour lier l'étude et la pratique de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Martin, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 72 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77494
in Le Français Aujourd'hui > n°107 (septembre 1994) . - p. 72[article] Penser le lieu discursif pour lier l'étude et la pratique de la langue [texte imprimé] / Marie-Claire Martin, Auteur . - 1994 . - p. 72.
in Le Français Aujourd'hui > n°107 (septembre 1994) . - p. 72
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77494 Les poèmes à l'école : une anthologie / Marie-Claire Martin
Titre : Les poèmes à l'école : une anthologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Martin, Auteur Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : 01/01/1997 Collection : Parcours didactiques à l'école Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-1309-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16182 Les poèmes à l'école : une anthologie [texte imprimé] / Marie-Claire Martin, Auteur . - Paris : Bertrand-Lacoste, 01/01/1997 . - 412 p.. - (Parcours didactiques à l'école) .
ISBN : 978-2-7352-1309-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16182 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3153.1MAR2009P 5690 Livre ESPACE 1 Disponible Les poésies, l'école / Marie-Claire Martin
Titre : Les poésies, l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Martin, Auteur ; Serge Martin, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 1997 Collection : L'éducateur Importance : 1 vol. (249 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048000-6 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : poésie Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Ce livre part du constat que la poésie a une existence plurielle. Dans une première partie, il fait l'histoire critique de l'enseignement de la poésie : des fondateurs de l'école républicaine aux rénovateurs des années soixante-dix en passant par les innovateurs. Réfléchissant sur les apprentissages culturels et instrumentaux, primaires et secondaires, il propose de construire des continuités entre les discours, les actes et les voix des poésies et de l'école. Dans une seconde partie, des activités aux durées variables à l'école primaire et au collège sont envisagées. Lectures, écritures et mises en voix de poèmes s'appuient sur un répertoire renouvelé à la lumière des réflexions les plus récentes sur le rythme, la voix le sujet. Les activités relient toujours les notions à des problématiques et les œuvres à la pratique de la classe. En refusant de soumettre les poésies à une fascination irréfléchie ou à un utilitarisme fonctionnel, cet ouvrage a pour ambition une école où se mêlent la voix et le texte, la proximité et la distance, l'amour et l'étude des poésiesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16182 Les poésies, l'école [texte imprimé] / Marie-Claire Martin, Auteur ; Serge Martin, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 1997 . - 1 vol. (249 p.). - (L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-048000-6
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : poésie Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Ce livre part du constat que la poésie a une existence plurielle. Dans une première partie, il fait l'histoire critique de l'enseignement de la poésie : des fondateurs de l'école républicaine aux rénovateurs des années soixante-dix en passant par les innovateurs. Réfléchissant sur les apprentissages culturels et instrumentaux, primaires et secondaires, il propose de construire des continuités entre les discours, les actes et les voix des poésies et de l'école. Dans une seconde partie, des activités aux durées variables à l'école primaire et au collège sont envisagées. Lectures, écritures et mises en voix de poèmes s'appuient sur un répertoire renouvelé à la lumière des réflexions les plus récentes sur le rythme, la voix le sujet. Les activités relient toujours les notions à des problématiques et les œuvres à la pratique de la classe. En refusant de soumettre les poésies à une fascination irréfléchie ou à un utilitarisme fonctionnel, cet ouvrage a pour ambition une école où se mêlent la voix et le texte, la proximité et la distance, l'amour et l'étude des poésiesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16182 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3153.1MAR2009P 5691 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle littérature pour la jeunesse ? / Marie-Claire Martin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151MAR2009Q 130731 Livre ESPACE 1 Disponible