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Auteur Barbara Fouquet-Chauprade |
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Les descendants d’immigrés à l’école / Georges Felouzis in Revue Française de Pédagogie, n°191 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Les descendants d’immigrés à l’école : destins scolaires et origines des inégalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/72 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; enfant de l'immigration ; Inégalités Scolaires ; origine ethnique ; parcours scolaire ; résultat scolaire ; stéréotype Résumé : Présentation du site de la revue :
"Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d’existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d’autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires. Ces discriminations systémiques relèveraient alors plus des politiques scolaires elles-mêmes que de la distance culturelle et sociale entre familles et école. Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite."Note de contenu : Sommaire :
• Les descendants d’immigrés à l’école. Débats, questions et perspectives / Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade
• Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
• Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre / Mathieu Ichou
• Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci
• Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion DutrévisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 5/72[article] Les descendants d’immigrés à l’école : destins scolaires et origines des inégalités : dossier [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur . - 2015 . - p. 5/72.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 5/72
Sujets : discrimination en éducation ; enfant de l'immigration ; Inégalités Scolaires ; origine ethnique ; parcours scolaire ; résultat scolaire ; stéréotype Résumé : Présentation du site de la revue :
"Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d’existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d’autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires. Ces discriminations systémiques relèveraient alors plus des politiques scolaires elles-mêmes que de la distance culturelle et sociale entre familles et école. Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite."Note de contenu : Sommaire :
• Les descendants d’immigrés à l’école. Débats, questions et perspectives / Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade
• Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
• Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre / Mathieu Ichou
• Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci
• Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion DutrévisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169 Des différences (im)pertinentes / Henriette Asséo in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°168 (avril 2012)
[article]
Titre : Des différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Asséo, Personne interviewée ; Régis Guyon, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/204 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination raciale ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; enfant de l'immigration ; enseignement de l'histoire ; ethnicité ; homme politique (d'origine immigrée) ; identité des immigrés ; inégalité sociale ; minorité ethnique ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; relation interculturelle ; Respect d'Autrui ; travail des étudiants ; tsigane Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Régis Guyon
- « L'usage de l'ethnicité est dangereux quand il devient le principe organisateur de la politique » / Entretien avec Henriette Asséo
I - Le dire… ou pas?
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement – Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique / Barbara Fouquet-Chauprade
- Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres ! / Louis Maurin
- Les habits neufs d'une vieille polémique – Statistique publique et origines / Michèle Tribalat
- Discriminations et relations interethniques – Quelques remarques / Hélène Bertheleu
- Comment exister politiquement ? – Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane / Olivier Masclet
- L'invention du mot « race » et le courant héréditaire médiéval / Charles de Miramon
- La question de l'assignation identitaire – Sur le sentiment d’appartenance minoritaire des descendants d’immigrants maghrébins et turcs / Pierre Landais
- Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité / Hervé Vieillard-baron
- Y a-t-il des élèves musulmans ? / Françoise Lorcerie
- Racialisation et identités nationales aux XIXe et XXe siècles / Carole Reynaud-Paligot
II - La fin de l'invisibilité
- Les musulmans britanniques – De l'invisibilité à l'islamophobie / Olivier Esteves
- L'école face aux discriminations / Olivier Cousin
- Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution – Roms et Sinti dans les écoles italiennes / Leonardo Piasere
- Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse – Entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain / Abdeljalil Akkari Marie-Anne Broyon Nilima Changkakoti
- Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? – Le contrôle de l'instruction à domicile / Véronique Dutour
- Quand on est français-e, ça ne se « voit » pas ! / Bader Lejmi
- Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir, c'est entendre / Maryse Adam-Maillet
- Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? – Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoire / Laurence De Cock
III - Une éducation unicolore/en noir et blanc?
- De l' (in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives / Éric Cédiey
- La « classe à la cave », un exemple de discrimination institutionnalisée / Fabrice Dhume
- Démarches éducatives et question ethnique – Quelques pistes / Réseau Reci
- Reconnaître et repérer les discriminations à l'école pour agir / Laurence Ukropina
- Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens / Jean-François Bruneaud
- La discussion à visée philosophique : former à l'interculturel / Michel Tozzi
- Sexe et couleur des skate-parcs et des cités-stades / Yves Raibaud
- Discriminations à l'école : cessons de faire diversion ! / IRDSU
Retour sur
- L'inscription territoriale de la culture / Fabrice Raffin
- Vie scolaire et petits boulots – Lycéens à temps plein et lycéens travailleurs / Herilalaina Rakoto-Raharimanana
Rétrospective
- Touche pas à mon camping ! / A. Et Nadia Miri-RégazniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17104
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°168 (avril 2012) . - p. 1/204[article] Des différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique : dossier [texte imprimé] / Henriette Asséo, Personne interviewée ; Régis Guyon, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/204.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°168 (avril 2012) . - p. 1/204
Sujets : discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination raciale ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; enfant de l'immigration ; enseignement de l'histoire ; ethnicité ; homme politique (d'origine immigrée) ; identité des immigrés ; inégalité sociale ; minorité ethnique ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; relation interculturelle ; Respect d'Autrui ; travail des étudiants ; tsigane Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Régis Guyon
- « L'usage de l'ethnicité est dangereux quand il devient le principe organisateur de la politique » / Entretien avec Henriette Asséo
I - Le dire… ou pas?
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement – Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique / Barbara Fouquet-Chauprade
- Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres ! / Louis Maurin
- Les habits neufs d'une vieille polémique – Statistique publique et origines / Michèle Tribalat
- Discriminations et relations interethniques – Quelques remarques / Hélène Bertheleu
- Comment exister politiquement ? – Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane / Olivier Masclet
- L'invention du mot « race » et le courant héréditaire médiéval / Charles de Miramon
- La question de l'assignation identitaire – Sur le sentiment d’appartenance minoritaire des descendants d’immigrants maghrébins et turcs / Pierre Landais
- Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité / Hervé Vieillard-baron
- Y a-t-il des élèves musulmans ? / Françoise Lorcerie
- Racialisation et identités nationales aux XIXe et XXe siècles / Carole Reynaud-Paligot
II - La fin de l'invisibilité
- Les musulmans britanniques – De l'invisibilité à l'islamophobie / Olivier Esteves
- L'école face aux discriminations / Olivier Cousin
- Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution – Roms et Sinti dans les écoles italiennes / Leonardo Piasere
- Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse – Entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain / Abdeljalil Akkari Marie-Anne Broyon Nilima Changkakoti
- Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? – Le contrôle de l'instruction à domicile / Véronique Dutour
- Quand on est français-e, ça ne se « voit » pas ! / Bader Lejmi
- Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir, c'est entendre / Maryse Adam-Maillet
- Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? – Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoire / Laurence De Cock
III - Une éducation unicolore/en noir et blanc?
- De l' (in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives / Éric Cédiey
- La « classe à la cave », un exemple de discrimination institutionnalisée / Fabrice Dhume
- Démarches éducatives et question ethnique – Quelques pistes / Réseau Reci
- Reconnaître et repérer les discriminations à l'école pour agir / Laurence Ukropina
- Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens / Jean-François Bruneaud
- La discussion à visée philosophique : former à l'interculturel / Michel Tozzi
- Sexe et couleur des skate-parcs et des cités-stades / Yves Raibaud
- Discriminations à l'école : cessons de faire diversion ! / IRDSU
Retour sur
- L'inscription territoriale de la culture / Fabrice Raffin
- Vie scolaire et petits boulots – Lycéens à temps plein et lycéens travailleurs / Herilalaina Rakoto-Raharimanana
Rétrospective
- Touche pas à mon camping ! / A. Et Nadia Miri-RégazniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17104 Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie : dossier / Kristine Balslev in Raisons Educatives [en ligne], n°26 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristine Balslev, Coordinateur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Coordinateur ; Charles Heimberg, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/399 Langues : Français (fre) Sujets : bien commun ; crise ; didactique en éducation physique et sportive ; doctorat ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; enseignement artistique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Musique ; Enseignement en Ligne ; expérience vécue ; insertion professionnelle ; Médecine ; pandémie ; Pédagogie Universitaire ; Sociabilité ; Université Mots-clés : covid-19 enseignement hybride Résumé : "
La pandémie de covid-19 a émergé en janvier 2020 en Chine et s’est imposée, rapidement et brutalement, comme un phénomène planétaire majeur. Elle nous a fait vivre une expérience exacerbée de l’incertitude, révélant des aspects cachés ou ignorés d’une organisation sociale dans laquelle les conditions du bien commun ont été et demeurent bouleversées.
Les sciences de l’éducation sont dans une position singulière pour s’interroger sur ce que la pandémie a fait – et fait encore – à l’université, à ses enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, à ses étudiantes et étudiants.
Le comité éditorial de la revue Raisons éducatives a réuni dans ce numéro un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent de nos actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situation présente et esquissent des pistes possibles pour la part du monde d’après.
Les articles partagés ici interrogent aussi bien les finalités et le sens de notre travail que les conditions de son exercice. Couvrant plusieurs aires géographiques en Europe, au Brésil et au Québec, ils abordent l’éducation et la formation sur deux axes, selon que les effets de la pandémie se déploient sur les contenus de l’enseignement et de la recherche ou sur l’expérience des acteurs et actrices."Note de contenu : Sommaire :
• Préface Nos rapports à la connaissance, en période de crise / Gilles Labarthe
• Introduction / Kristine Balslev, Barbara Fouquet-Chauprade, Charles Heimberg, Sandrine Aeby Daghé, Andreea Capitanescu Benetti, Maryvonne Charmillot, Frédérique Giuliani, Olivier Maulini, Gaëlle Molinari, Alain Muller, Manuel Perrenoud, Christophe Ronveaux, Emmanuel Sander
I. Les contenus des enseignements et des recherches
• L’éducation physique en temps de pandémie : quelles leçons en tirer pour le « monde d’après » ? / Benoît Lenzen, Élise Houssin, Emmanuelle Forest, Cecilia Borgès
• L’interprétation : un contenu d’enseignement esquivé par la pandémie de covid-19 ? / Isabelle Mili
• Quand les objets linguistiques deviennent des outils de réflexion et d’enseignement universitaire : regards renouvelés sur la situation d’énonciation / Ecaterina Bulea Bronckart, Matthieu Merhan
• Enseigner les arts visuels à distance : incidences sur l’accompagnement et l’évaluation des apprentissages des élèves / Stefan-Ioan Bodea
• L’effet de la pandémie sur l’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté / Charles Heimberg
II. L’expérience des acteurs et actrices
• Créer une ingénierie d’urgence pour un enseignement à distance : expériences croisées de trois formatrices / Corinne Ramillon, Slavka Pogranova, Apolline Torregrosa
• Une approche clinique de la pandémie sous le regard de l’enfant / Maria Passeggi, Ecleide Furlanetto, Karina Biasoli
• Les autres en moins : les étudiant·es en sciences de l’éducation face à l’enseignement à distance / Renaud Cornand
• Brèche dans l’université : institution latente, fragile et vivante en temps de crise / Pierre-Marie Chauvin
• Crise sanitaire de la covid-19 et études universitaires dans le domaine de l’éducation spéciale : quels impacts sur la qualité de vie et la formation pratique des étudiant·es ? / Sophie Brandon, Céline Kunz
• Enseignement à distance dans une école de management hôtelier : conséquences sur les étudiants et ressources pour y faire face / Charlotte de Boer, Nathalie Delobbe
• La formation médicale dans le contexte de la pandémie de covid-19 : impacts et enjeux de l’apprentissage / Patrícia Maciel Pachá, Camila Aloisio Alves
• Témoigner de son expérience doctorale : une contribution à la réflexion collective sur les conditions de formation, de travail et d’existence en temps de pandémie / Maryvonne Charmillot, Olivia Vernay, Amandine Gouttefarde
• Quelques conséquences de la pandémie de covid-19 sur la méthodologie de recherche qualitative en sciences de l’éducation / Julia Napoli
• Entrer dans le métier en temps de pandémie : formation, recherche d’emploi et vécu professionnel des enseignant·es / Jeanne Rey, Kristine Balslev, Marine Hascoët, Samuel Charmillot, Giuseppe Melfi, Katja Vanini De Carlo, Isabel Voirol-Rubido, Elisabeth Waroux
• Pandemia, educação e memórias do tempo presente / Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa
• Pandémie, éducation et mémoires du temps présent / Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa
• Postface Apprendre d’une pandémie ? / Sandro Cattacin, Olivier WaeberEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2022-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22327
in Raisons Educatives [en ligne] > n°26 (Octobre 2022) . - p. 5/399[article] Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie : dossier [texte imprimé] / Kristine Balslev, Coordinateur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Coordinateur ; Charles Heimberg, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/399.
Langues : Français (fre)
in Raisons Educatives [en ligne] > n°26 (Octobre 2022) . - p. 5/399
Sujets : bien commun ; crise ; didactique en éducation physique et sportive ; doctorat ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; enseignement artistique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Musique ; Enseignement en Ligne ; expérience vécue ; insertion professionnelle ; Médecine ; pandémie ; Pédagogie Universitaire ; Sociabilité ; Université Mots-clés : covid-19 enseignement hybride Résumé : "
La pandémie de covid-19 a émergé en janvier 2020 en Chine et s’est imposée, rapidement et brutalement, comme un phénomène planétaire majeur. Elle nous a fait vivre une expérience exacerbée de l’incertitude, révélant des aspects cachés ou ignorés d’une organisation sociale dans laquelle les conditions du bien commun ont été et demeurent bouleversées.
Les sciences de l’éducation sont dans une position singulière pour s’interroger sur ce que la pandémie a fait – et fait encore – à l’université, à ses enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, à ses étudiantes et étudiants.
Le comité éditorial de la revue Raisons éducatives a réuni dans ce numéro un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent de nos actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situation présente et esquissent des pistes possibles pour la part du monde d’après.
Les articles partagés ici interrogent aussi bien les finalités et le sens de notre travail que les conditions de son exercice. Couvrant plusieurs aires géographiques en Europe, au Brésil et au Québec, ils abordent l’éducation et la formation sur deux axes, selon que les effets de la pandémie se déploient sur les contenus de l’enseignement et de la recherche ou sur l’expérience des acteurs et actrices."Note de contenu : Sommaire :
• Préface Nos rapports à la connaissance, en période de crise / Gilles Labarthe
• Introduction / Kristine Balslev, Barbara Fouquet-Chauprade, Charles Heimberg, Sandrine Aeby Daghé, Andreea Capitanescu Benetti, Maryvonne Charmillot, Frédérique Giuliani, Olivier Maulini, Gaëlle Molinari, Alain Muller, Manuel Perrenoud, Christophe Ronveaux, Emmanuel Sander
I. Les contenus des enseignements et des recherches
• L’éducation physique en temps de pandémie : quelles leçons en tirer pour le « monde d’après » ? / Benoît Lenzen, Élise Houssin, Emmanuelle Forest, Cecilia Borgès
• L’interprétation : un contenu d’enseignement esquivé par la pandémie de covid-19 ? / Isabelle Mili
• Quand les objets linguistiques deviennent des outils de réflexion et d’enseignement universitaire : regards renouvelés sur la situation d’énonciation / Ecaterina Bulea Bronckart, Matthieu Merhan
• Enseigner les arts visuels à distance : incidences sur l’accompagnement et l’évaluation des apprentissages des élèves / Stefan-Ioan Bodea
• L’effet de la pandémie sur l’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté / Charles Heimberg
II. L’expérience des acteurs et actrices
• Créer une ingénierie d’urgence pour un enseignement à distance : expériences croisées de trois formatrices / Corinne Ramillon, Slavka Pogranova, Apolline Torregrosa
• Une approche clinique de la pandémie sous le regard de l’enfant / Maria Passeggi, Ecleide Furlanetto, Karina Biasoli
• Les autres en moins : les étudiant·es en sciences de l’éducation face à l’enseignement à distance / Renaud Cornand
• Brèche dans l’université : institution latente, fragile et vivante en temps de crise / Pierre-Marie Chauvin
• Crise sanitaire de la covid-19 et études universitaires dans le domaine de l’éducation spéciale : quels impacts sur la qualité de vie et la formation pratique des étudiant·es ? / Sophie Brandon, Céline Kunz
• Enseignement à distance dans une école de management hôtelier : conséquences sur les étudiants et ressources pour y faire face / Charlotte de Boer, Nathalie Delobbe
• La formation médicale dans le contexte de la pandémie de covid-19 : impacts et enjeux de l’apprentissage / Patrícia Maciel Pachá, Camila Aloisio Alves
• Témoigner de son expérience doctorale : une contribution à la réflexion collective sur les conditions de formation, de travail et d’existence en temps de pandémie / Maryvonne Charmillot, Olivia Vernay, Amandine Gouttefarde
• Quelques conséquences de la pandémie de covid-19 sur la méthodologie de recherche qualitative en sciences de l’éducation / Julia Napoli
• Entrer dans le métier en temps de pandémie : formation, recherche d’emploi et vécu professionnel des enseignant·es / Jeanne Rey, Kristine Balslev, Marine Hascoët, Samuel Charmillot, Giuseppe Melfi, Katja Vanini De Carlo, Isabel Voirol-Rubido, Elisabeth Waroux
• Pandemia, educação e memórias do tempo presente / Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa
• Pandémie, éducation et mémoires du temps présent / Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa
• Postface Apprendre d’une pandémie ? / Sandro Cattacin, Olivier WaeberEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2022-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22327 Penser les marchés scolaires : dossier / Georges Felouzis in Education Comparée [en ligne], n°6 (2011)
Les politiques d'éducation prioritaire en question : dossier / Marion Dutrévis in Education Comparée [en ligne], n°13 (2015)
[article]
Titre : Les politiques d'éducation prioritaire en question : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marion Dutrévis, Coordinateur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Coordinateur ; Marc Demeuse, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/200 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination positive ; éducation prioritaire ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; système éducatif sud-africain Note de contenu : Sommaire :
- Comparer les PEP: une diversité d'approches pour une diversité de pratiques / Barbara Fouquet-Chauprade, Marion Dutrévis et Marc Demeuse
- Evaluation des politiques d’éducation prioritaire en Argentine : obstacles et possibilités / Cintia Indarramendi
- Le Réseau d’Enseignement Prioritaire à Genève : quels effets sur les élèves et comment les mesurer? / Anne Soussi & Christian Nidegger
- Les trois niveaux de régulation de la relation école-familles. Le cas de l’enseignement prioritaire genevois / Diane Rufin, Julie Pelhate & Marie Chartier
- La politique française de l’éducation prioritaire. Quel bilan ? Quelles nouvelles orientations? / Pierre Merle
- Quelques effets de la discrimination positive des établissements scolaires défavorisés dans le canton de Vaud / Ladislas Ntamakiliro & Patricia Gilliéron Giroud
- Les effets de la déracialisation du système éducatif en Afrique du Sud : Vers une particularisation des politiques d’établissement / Marie Jacobs
- Compte-rendu d’ouvrage : Robert, B. (2009). Les politiques d’éducation prioritaire. Les défis de la réforme, Paris : PUF / Georges Felouzis
- Conclusion. Les impensés des politiques d’éducation prioritaire : Les dimensions non-académiques / Barbara Fouquet-Chauprade & Marion DutrévisEn ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jS1dHbkFzNFlYd1U/view?ts=580e06d5 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19440
in Education Comparée [en ligne] > n°13 (2015) . - p. 7/200[article] Les politiques d'éducation prioritaire en question : dossier [document électronique] / Marion Dutrévis, Coordinateur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Coordinateur ; Marc Demeuse, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/200.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°13 (2015) . - p. 7/200
Sujets : discrimination positive ; éducation prioritaire ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; système éducatif sud-africain Note de contenu : Sommaire :
- Comparer les PEP: une diversité d'approches pour une diversité de pratiques / Barbara Fouquet-Chauprade, Marion Dutrévis et Marc Demeuse
- Evaluation des politiques d’éducation prioritaire en Argentine : obstacles et possibilités / Cintia Indarramendi
- Le Réseau d’Enseignement Prioritaire à Genève : quels effets sur les élèves et comment les mesurer? / Anne Soussi & Christian Nidegger
- Les trois niveaux de régulation de la relation école-familles. Le cas de l’enseignement prioritaire genevois / Diane Rufin, Julie Pelhate & Marie Chartier
- La politique française de l’éducation prioritaire. Quel bilan ? Quelles nouvelles orientations? / Pierre Merle
- Quelques effets de la discrimination positive des établissements scolaires défavorisés dans le canton de Vaud / Ladislas Ntamakiliro & Patricia Gilliéron Giroud
- Les effets de la déracialisation du système éducatif en Afrique du Sud : Vers une particularisation des politiques d’établissement / Marie Jacobs
- Compte-rendu d’ouvrage : Robert, B. (2009). Les politiques d’éducation prioritaire. Les défis de la réforme, Paris : PUF / Georges Felouzis
- Conclusion. Les impensés des politiques d’éducation prioritaire : Les dimensions non-académiques / Barbara Fouquet-Chauprade & Marion DutrévisEn ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jS1dHbkFzNFlYd1U/view?ts=580e06d5 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19440 Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire / Barbara Fouquet-Chauprade
PermalinkL’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative : dossier / Frédérique Giuliani in Raisons Educatives [en ligne], n°22 (2018)
PermalinkWalo Hutmacher : une œuvre source d'inspiration / Barbara Fouquet-Chauprade in Educateur, n°4 (avril 2022)
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