Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Blanchard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Genre et cursus scientifiques / Marianne Blanchard in Revue Française de Pédagogie, n°212 (juillet / septembre 2021)
Penser les choix scolaires : dossier / Marianne Blanchard in Revue Française de Pédagogie, n°175 (avril/juin 2011)
[article]
Titre : Penser les choix scolaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Coordinateur ; Joanie Cayouette-Remblière, Coordinateur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/88 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; choix de l'école ; Choix de la Formation ; Echec Scolaire ; Enseignement Professionnel ; Inégalités Scolaires ; milieu populaire ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77503
in Revue Française de Pédagogie > n°175 (avril/juin 2011) . - p. 5/88[article] Penser les choix scolaires : dossier [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Coordinateur ; Joanie Cayouette-Remblière, Coordinateur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 5/88.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°175 (avril/juin 2011) . - p. 5/88
Sujets : choix d'orientation ; choix de l'école ; Choix de la Formation ; Echec Scolaire ; Enseignement Professionnel ; Inégalités Scolaires ; milieu populaire ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77503
Titre : Sociologie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2016 Collection : Repères Sous-collection : Sociologie num. 672 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8570-9 Langues : Français (fre) Sujets : Collège Unique ; Démocratisation de l'enseignement ; Durkheim (Emile) ; enseignant ; évolution sociale ; inégalité de réussite ; Inégalités Scolaires ; institution scolaire ; politique de l'éducation ; redoublement ; Relation Parents- Elève ; Relation Parents-Ecole ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) Résumé : 4e de couverture :
"La 4e de couverture indique : "L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans ce contexte, le fait scolaire constitue un fait social majeur. Comment s'organise l'institution scolaire et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui la fréquentent ? De quelle façon les inégalités scolaires sont-elles produites ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles alors jouer ? L'objectif de cet ouvrage est de présenter les réponses de la sociologie à ces questions, en s'appuyant sur des travaux classiques, mais aussi sur les recherches les plus récentes. En intégrant des analyses traitant de la maternelle à l'enseignement supérieur, il apporte un soin particulier à comprendre les inégalités sociales en train de se faire et décrire les conséquences de la généralisation de l'école."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les prémices d’une sociologie de l’école : l’approche d’Émile Durkheim
Bourdieu contre Boudon : un duel structurant ?
Multiplication et diversification des approches
Organisation de l’ouvrage
I / La généralisation de l’école
D’une explosion scolaire à l’autre
La division entre école primaire et secondaire - La première « explosion scolaire » et l’avènement du collège unique - La scolarisation de l’enseignement technique et professionnel - La seconde explosion scolaire
L’école s’est-elle démocratisée ?
La forme scolaire à l’école et hors l’école
Six traits caractéristiques de la forme scolaire - La forme scolaire en dehors des murs de l’école
II / Des parcours scolaires qui restent différenciés
Des parcours primaires et secondaires socialement différenciés
Vue d’ensemble sur les trajectoires des entrants en sixième en 2007 - Des parcours différenciés en fonction de l’origine sociale… - … du sexe… - … et de l’histoire migratoire
De quelques tendances des parcours scolaires après la seconde explosion scolaire
Des inégalités qui se reportent et qui se transforment - De l’« élimination différée »
Une « élimination prolongée » dans le supérieur
Une société des diplômes
L’emprise des diplômes sur le devenir socioprofessionnel
III / Inégalités de réussite et d’orientation à l’école
Les inégalités de réussite
Dispositions familiales et dispositions scolaires - Les conditions de scolarisation - Y a-t-il un effet-enseignant ? - Rapport à l’école et malentendu sociocognitif
Les inégalités d’orientation
IV / Des politiques scolaires et leurs effets
La dynamique contemporaine des politiques scolaires : quelle place pour l’État ?
Des politiques entre territorialisation… - … et globalisation
Un nouveau rôle d’évaluation pour l’État ?
Trois politiques à la loupe
La construction des programmes et des savoirs scolaires - Les politiques d’éducation prioritaire : des dispositifs éclatés et un bilan contraste - Autour de la carte scolaire
V / Les enseignants et professionnels du système éducatif
Les mondes enseignants
Une nébuleuse professionnelle - Enseignants : un métier de classes moyennes… et de femmes ?
Que font les enseignants (au système scolaire) ?
Le travail des enseignants - Enseignants et inégalités scolaires
Les autres professionnels du système scolaire et la division du travail éducatif
VI / Les élèves et leur famille
Les expériences scolaires
L’école comme instance de socialisation : l’exemple de la socialisation différentielle des sexes - Les mondes lycéens - Les manières d’être étudiant
Familles et école : un rapport socialement différencié
La conversion des familles populaires aux enjeux scolaires
Les parents de classes moyennes et supérieures : des « consommateurs d’école » ?
ConclusionEn ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Sociologie_de_l___cole-978270 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière, Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2016 . - 1 vol. (125 p.) : graph. ; 19 cm. - (Repères. Sociologie; 672) .
ISBN : 978-2-7071-8570-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège Unique ; Démocratisation de l'enseignement ; Durkheim (Emile) ; enseignant ; évolution sociale ; inégalité de réussite ; Inégalités Scolaires ; institution scolaire ; politique de l'éducation ; redoublement ; Relation Parents- Elève ; Relation Parents-Ecole ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) Résumé : 4e de couverture :
"La 4e de couverture indique : "L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans ce contexte, le fait scolaire constitue un fait social majeur. Comment s'organise l'institution scolaire et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui la fréquentent ? De quelle façon les inégalités scolaires sont-elles produites ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles alors jouer ? L'objectif de cet ouvrage est de présenter les réponses de la sociologie à ces questions, en s'appuyant sur des travaux classiques, mais aussi sur les recherches les plus récentes. En intégrant des analyses traitant de la maternelle à l'enseignement supérieur, il apporte un soin particulier à comprendre les inégalités sociales en train de se faire et décrire les conséquences de la généralisation de l'école."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les prémices d’une sociologie de l’école : l’approche d’Émile Durkheim
Bourdieu contre Boudon : un duel structurant ?
Multiplication et diversification des approches
Organisation de l’ouvrage
I / La généralisation de l’école
D’une explosion scolaire à l’autre
La division entre école primaire et secondaire - La première « explosion scolaire » et l’avènement du collège unique - La scolarisation de l’enseignement technique et professionnel - La seconde explosion scolaire
L’école s’est-elle démocratisée ?
La forme scolaire à l’école et hors l’école
Six traits caractéristiques de la forme scolaire - La forme scolaire en dehors des murs de l’école
II / Des parcours scolaires qui restent différenciés
Des parcours primaires et secondaires socialement différenciés
Vue d’ensemble sur les trajectoires des entrants en sixième en 2007 - Des parcours différenciés en fonction de l’origine sociale… - … du sexe… - … et de l’histoire migratoire
De quelques tendances des parcours scolaires après la seconde explosion scolaire
Des inégalités qui se reportent et qui se transforment - De l’« élimination différée »
Une « élimination prolongée » dans le supérieur
Une société des diplômes
L’emprise des diplômes sur le devenir socioprofessionnel
III / Inégalités de réussite et d’orientation à l’école
Les inégalités de réussite
Dispositions familiales et dispositions scolaires - Les conditions de scolarisation - Y a-t-il un effet-enseignant ? - Rapport à l’école et malentendu sociocognitif
Les inégalités d’orientation
IV / Des politiques scolaires et leurs effets
La dynamique contemporaine des politiques scolaires : quelle place pour l’État ?
Des politiques entre territorialisation… - … et globalisation
Un nouveau rôle d’évaluation pour l’État ?
Trois politiques à la loupe
La construction des programmes et des savoirs scolaires - Les politiques d’éducation prioritaire : des dispositifs éclatés et un bilan contraste - Autour de la carte scolaire
V / Les enseignants et professionnels du système éducatif
Les mondes enseignants
Une nébuleuse professionnelle - Enseignants : un métier de classes moyennes… et de femmes ?
Que font les enseignants (au système scolaire) ?
Le travail des enseignants - Enseignants et inégalités scolaires
Les autres professionnels du système scolaire et la division du travail éducatif
VI / Les élèves et leur famille
Les expériences scolaires
L’école comme instance de socialisation : l’exemple de la socialisation différentielle des sexes - Les mondes lycéens - Les manières d’être étudiant
Familles et école : un rapport socialement différencié
La conversion des familles populaires aux enjeux scolaires
Les parents de classes moyennes et supérieures : des « consommateurs d’école » ?
ConclusionEn ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Sociologie_de_l___cole-978270 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9300BLA1403S 159363 Livre ESPACE 1 Disponible Usages didactiques de la bande dessinée : dossier / Marianne Blanchard in Tréma [en ligne], n°51 (avril 2019)
[article]
Titre : Usages didactiques de la bande dessinée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Coordinateur ; Hélène Raux, Coordinateur ; Sylvie Dardaillon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/239 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée en éducation ; Blog ; Conflit Israélo-Arabe ; didactique des langues vivantes ; didactique des sciences ; Enseignement de la Littérature ; formation des Enseignants ; Gravitation ; Langue Allemande ; littérature et sciences ; Physique quantique ; sciences économiques et sociales (SES) ; sciences sociales (didactique) Note de contenu : Sommaire :
Un objet didactique encore neuf
Ce que les blogs d’enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l’école / Hélène Raux
DERRIERE LES CASES, LA CLASSE ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? / Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier
Comment le langage de la bande dessinée travaille des savoirs. Réception et production de bandes dessinées à visée didactiques
« A la recherche du réel perdu » ou la pertinence de l’utilisation d’une bande dessinée dans l’enseignement de la mécanique quantique en Licence / Philippe Lautesse, Lionel Chaussard, Juliette Tuaillon, Fabrice Ferlin et Jean-Loup Héraud
Co-construction et expérimentation d’une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation / Valentin Maron, Laurence Bordenave et Barbara Govin
Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Décamp, Christophe Hache, Julie Horoks et Isabelle Kermen
Du tableau à la bande dessinée, la question de l’œuvre. Analyse d’une expérience en Arts Plastiques au Lycée. / Michèle Ginoulhiac
Des compétences disciplinaires mobilisées par la lecture de bandes dessinées
La BD : un support « facilitant » en classe de SES ? / Claire Polo et Nicolas Rouvière
La bande dessinée en cours d’allemand entre comic strip et roman graphique / Britta Langhans, Ines Paraire et Nathalie Schnitzer
Entretien avec Nicolas Rouvière. Quelles perspectives pour une didactique de la BD en classe de littérature ? / Nicolas Rouvière et Hélène RauxEn ligne : https://journals.openedition.org/trema/4803 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20758
in Tréma [en ligne] > n°51 (avril 2019) . - p. 3/239[article] Usages didactiques de la bande dessinée : dossier [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Coordinateur ; Hélène Raux, Coordinateur ; Sylvie Dardaillon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/239.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°51 (avril 2019) . - p. 3/239
Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée en éducation ; Blog ; Conflit Israélo-Arabe ; didactique des langues vivantes ; didactique des sciences ; Enseignement de la Littérature ; formation des Enseignants ; Gravitation ; Langue Allemande ; littérature et sciences ; Physique quantique ; sciences économiques et sociales (SES) ; sciences sociales (didactique) Note de contenu : Sommaire :
Un objet didactique encore neuf
Ce que les blogs d’enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l’école / Hélène Raux
DERRIERE LES CASES, LA CLASSE ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? / Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier
Comment le langage de la bande dessinée travaille des savoirs. Réception et production de bandes dessinées à visée didactiques
« A la recherche du réel perdu » ou la pertinence de l’utilisation d’une bande dessinée dans l’enseignement de la mécanique quantique en Licence / Philippe Lautesse, Lionel Chaussard, Juliette Tuaillon, Fabrice Ferlin et Jean-Loup Héraud
Co-construction et expérimentation d’une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation / Valentin Maron, Laurence Bordenave et Barbara Govin
Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Décamp, Christophe Hache, Julie Horoks et Isabelle Kermen
Du tableau à la bande dessinée, la question de l’œuvre. Analyse d’une expérience en Arts Plastiques au Lycée. / Michèle Ginoulhiac
Des compétences disciplinaires mobilisées par la lecture de bandes dessinées
La BD : un support « facilitant » en classe de SES ? / Claire Polo et Nicolas Rouvière
La bande dessinée en cours d’allemand entre comic strip et roman graphique / Britta Langhans, Ines Paraire et Nathalie Schnitzer
Entretien avec Nicolas Rouvière. Quelles perspectives pour une didactique de la BD en classe de littérature ? / Nicolas Rouvière et Hélène RauxEn ligne : https://journals.openedition.org/trema/4803 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20758