Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joanie Cayouette-Remblière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Penser les choix scolaires : dossier / Marianne Blanchard in Revue Française de Pédagogie, n°175 (avril/juin 2011)
Titre : L'école qui classe : 530 élèves du primaire au bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2016 Collection : Le lien social Importance : 1 vol. (XII - 296 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : + Document complémentaire à l'ouvrage à télécharger sur le site de l'éditeur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073636-3 Prix : 28EUR Note générale : Document complémentaire à télécharger sur le site : https://www.puf.com/content/L_%C3%A9cole_qui_classe Langues : Français (fre) Sujets : classe populaire ; Démocratisation de l'enseignement ; discrimination en éducation ; Echec Scolaire ; Ecole Publique ; France ; inégalité sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Plutôt que de réduire les inégalités face à l’école, les politiques de démocratisation scolaire des années 1980 et 1990 les ont repoussées, tout en permettant à l’institution scolaire de prendre de plus en plus de place dans la vie des individus. Cet ouvrage saisit la façon dont se déroulent, concrètement, les trajectoires scolaires des élèves entrés au collège dans les années 2000. En analysant les parcours scolaires de plus de cinq cents d’entre eux suivis depuis leur entrée en primaire jusqu’à leur éventuel accès au baccalauréat, il montre comment se construisent, pas à pas, les inégalités scolaires, mais aussi comment l’institution scolaire parvient à marquer tous les individus qui la fréquentent. L’échec et les ruptures se produisant de plus en plus à l’intérieur même du système, les jugements scolaires n’en sont que mieux intériorisés.
Attentive à la fois aux politiques des établissements scolaires, aux pratiques pédagogiques et catégories de pensée des enseignants, aux pratiques éducatives des familles et aux dispositions sociales des élèves, cette enquête permet de comprendre les inégalités scolaires en train de se faire et leurs conséquences pour les plus démunis."Note de contenu : Sommaire
Introduction
1 – Se convertir à l’école dans les classes populaires
Rendre compte de l’hétérogénéité des classes populaires
Les familles populaires face à l’impératif scolaire
2 – Scolariser l’ensemble d’une classe d’âge au collège
Arthur Rimbaud et Elsa Triolet : un collège « banal », l’autre « musical »
Les transformations disciplinaires des établissements scolaires
Les conséquences de la mise en concurrence des établissements
3 – Du primaire au collège : ruptures sociales et scolaires
Les inégalités d’apprentissage à l’école primaire
L’entrée au collège : désorientations et déstabilisations
4 – Les écarts se creusent au collège
Les inégalités de progression de la 6e à la 3e
Les interstices du collège unique
5 – Expliquer les inégalités de progression
La forme scolaire et les dispositions sociales des élèves : deux univers en tension
Les effets de la composition des classes
Sociologiser les mobilisations et découragements
6 – Orienter par les choix ou orienter les choix en fin de 3e
Le travail de la hiérarchie
Quatre principes d’orientation
« BEP : Lequel ? »
7 – Les parcours tumultueux des élèves de classes populaires au lycée GT
Les premiers pas au lycée
Vers le bac
Sursélection ou sous-sélection : l’éclairage d’une analyse localisée
8 – Stratégies de distinction et formes de rupture scolaire en voie professionnelle
La répartition des « professionnels »
La scolarisation de la voie professionnelle
Les études professionnelles ne sont plus des études courtes
Conclusion – Au-delà des trajectoires : le marquage scolaire
En ligne : https://www.puf.com/content/L_%C3%A9cole_qui_classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 L'école qui classe : 530 élèves du primaire au bac [texte imprimé] / Joanie Cayouette-Remblière, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2016 . - 1 vol. (XII - 296 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm + + Document complémentaire à l'ouvrage à télécharger sur le site de l'éditeur. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-073636-3 : 28EUR
Document complémentaire à télécharger sur le site : https://www.puf.com/content/L_%C3%A9cole_qui_classe
Langues : Français (fre)
Sujets : classe populaire ; Démocratisation de l'enseignement ; discrimination en éducation ; Echec Scolaire ; Ecole Publique ; France ; inégalité sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Plutôt que de réduire les inégalités face à l’école, les politiques de démocratisation scolaire des années 1980 et 1990 les ont repoussées, tout en permettant à l’institution scolaire de prendre de plus en plus de place dans la vie des individus. Cet ouvrage saisit la façon dont se déroulent, concrètement, les trajectoires scolaires des élèves entrés au collège dans les années 2000. En analysant les parcours scolaires de plus de cinq cents d’entre eux suivis depuis leur entrée en primaire jusqu’à leur éventuel accès au baccalauréat, il montre comment se construisent, pas à pas, les inégalités scolaires, mais aussi comment l’institution scolaire parvient à marquer tous les individus qui la fréquentent. L’échec et les ruptures se produisant de plus en plus à l’intérieur même du système, les jugements scolaires n’en sont que mieux intériorisés.
Attentive à la fois aux politiques des établissements scolaires, aux pratiques pédagogiques et catégories de pensée des enseignants, aux pratiques éducatives des familles et aux dispositions sociales des élèves, cette enquête permet de comprendre les inégalités scolaires en train de se faire et leurs conséquences pour les plus démunis."Note de contenu : Sommaire
Introduction
1 – Se convertir à l’école dans les classes populaires
Rendre compte de l’hétérogénéité des classes populaires
Les familles populaires face à l’impératif scolaire
2 – Scolariser l’ensemble d’une classe d’âge au collège
Arthur Rimbaud et Elsa Triolet : un collège « banal », l’autre « musical »
Les transformations disciplinaires des établissements scolaires
Les conséquences de la mise en concurrence des établissements
3 – Du primaire au collège : ruptures sociales et scolaires
Les inégalités d’apprentissage à l’école primaire
L’entrée au collège : désorientations et déstabilisations
4 – Les écarts se creusent au collège
Les inégalités de progression de la 6e à la 3e
Les interstices du collège unique
5 – Expliquer les inégalités de progression
La forme scolaire et les dispositions sociales des élèves : deux univers en tension
Les effets de la composition des classes
Sociologiser les mobilisations et découragements
6 – Orienter par les choix ou orienter les choix en fin de 3e
Le travail de la hiérarchie
Quatre principes d’orientation
« BEP : Lequel ? »
7 – Les parcours tumultueux des élèves de classes populaires au lycée GT
Les premiers pas au lycée
Vers le bac
Sursélection ou sous-sélection : l’éclairage d’une analyse localisée
8 – Stratégies de distinction et formes de rupture scolaire en voie professionnelle
La répartition des « professionnels »
La scolarisation de la voie professionnelle
Les études professionnelles ne sont plus des études courtes
Conclusion – Au-delà des trajectoires : le marquage scolaire
En ligne : https://www.puf.com/content/L_%C3%A9cole_qui_classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350CAY1521E 157460 Livre ESPACE 1 Document complémentaire à l'ouvrage à télécharger sur le site : https://www.puf.com/content/L_%C3%A9cole_qui_classe Disponible
Titre : Sociologie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2016 Collection : Repères Sous-collection : Sociologie num. 672 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8570-9 Langues : Français (fre) Sujets : Collège Unique ; Démocratisation de l'enseignement ; Durkheim (Emile) ; enseignant ; évolution sociale ; inégalité de réussite ; Inégalités Scolaires ; institution scolaire ; politique de l'éducation ; redoublement ; Relation Parents- Elève ; Relation Parents-Ecole ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) Résumé : 4e de couverture :
"La 4e de couverture indique : "L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans ce contexte, le fait scolaire constitue un fait social majeur. Comment s'organise l'institution scolaire et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui la fréquentent ? De quelle façon les inégalités scolaires sont-elles produites ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles alors jouer ? L'objectif de cet ouvrage est de présenter les réponses de la sociologie à ces questions, en s'appuyant sur des travaux classiques, mais aussi sur les recherches les plus récentes. En intégrant des analyses traitant de la maternelle à l'enseignement supérieur, il apporte un soin particulier à comprendre les inégalités sociales en train de se faire et décrire les conséquences de la généralisation de l'école."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les prémices d’une sociologie de l’école : l’approche d’Émile Durkheim
Bourdieu contre Boudon : un duel structurant ?
Multiplication et diversification des approches
Organisation de l’ouvrage
I / La généralisation de l’école
D’une explosion scolaire à l’autre
La division entre école primaire et secondaire - La première « explosion scolaire » et l’avènement du collège unique - La scolarisation de l’enseignement technique et professionnel - La seconde explosion scolaire
L’école s’est-elle démocratisée ?
La forme scolaire à l’école et hors l’école
Six traits caractéristiques de la forme scolaire - La forme scolaire en dehors des murs de l’école
II / Des parcours scolaires qui restent différenciés
Des parcours primaires et secondaires socialement différenciés
Vue d’ensemble sur les trajectoires des entrants en sixième en 2007 - Des parcours différenciés en fonction de l’origine sociale… - … du sexe… - … et de l’histoire migratoire
De quelques tendances des parcours scolaires après la seconde explosion scolaire
Des inégalités qui se reportent et qui se transforment - De l’« élimination différée »
Une « élimination prolongée » dans le supérieur
Une société des diplômes
L’emprise des diplômes sur le devenir socioprofessionnel
III / Inégalités de réussite et d’orientation à l’école
Les inégalités de réussite
Dispositions familiales et dispositions scolaires - Les conditions de scolarisation - Y a-t-il un effet-enseignant ? - Rapport à l’école et malentendu sociocognitif
Les inégalités d’orientation
IV / Des politiques scolaires et leurs effets
La dynamique contemporaine des politiques scolaires : quelle place pour l’État ?
Des politiques entre territorialisation… - … et globalisation
Un nouveau rôle d’évaluation pour l’État ?
Trois politiques à la loupe
La construction des programmes et des savoirs scolaires - Les politiques d’éducation prioritaire : des dispositifs éclatés et un bilan contraste - Autour de la carte scolaire
V / Les enseignants et professionnels du système éducatif
Les mondes enseignants
Une nébuleuse professionnelle - Enseignants : un métier de classes moyennes… et de femmes ?
Que font les enseignants (au système scolaire) ?
Le travail des enseignants - Enseignants et inégalités scolaires
Les autres professionnels du système scolaire et la division du travail éducatif
VI / Les élèves et leur famille
Les expériences scolaires
L’école comme instance de socialisation : l’exemple de la socialisation différentielle des sexes - Les mondes lycéens - Les manières d’être étudiant
Familles et école : un rapport socialement différencié
La conversion des familles populaires aux enjeux scolaires
Les parents de classes moyennes et supérieures : des « consommateurs d’école » ?
ConclusionEn ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Sociologie_de_l___cole-978270 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière, Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2016 . - 1 vol. (125 p.) : graph. ; 19 cm. - (Repères. Sociologie; 672) .
ISBN : 978-2-7071-8570-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège Unique ; Démocratisation de l'enseignement ; Durkheim (Emile) ; enseignant ; évolution sociale ; inégalité de réussite ; Inégalités Scolaires ; institution scolaire ; politique de l'éducation ; redoublement ; Relation Parents- Elève ; Relation Parents-Ecole ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) Résumé : 4e de couverture :
"La 4e de couverture indique : "L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans ce contexte, le fait scolaire constitue un fait social majeur. Comment s'organise l'institution scolaire et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui la fréquentent ? De quelle façon les inégalités scolaires sont-elles produites ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles alors jouer ? L'objectif de cet ouvrage est de présenter les réponses de la sociologie à ces questions, en s'appuyant sur des travaux classiques, mais aussi sur les recherches les plus récentes. En intégrant des analyses traitant de la maternelle à l'enseignement supérieur, il apporte un soin particulier à comprendre les inégalités sociales en train de se faire et décrire les conséquences de la généralisation de l'école."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les prémices d’une sociologie de l’école : l’approche d’Émile Durkheim
Bourdieu contre Boudon : un duel structurant ?
Multiplication et diversification des approches
Organisation de l’ouvrage
I / La généralisation de l’école
D’une explosion scolaire à l’autre
La division entre école primaire et secondaire - La première « explosion scolaire » et l’avènement du collège unique - La scolarisation de l’enseignement technique et professionnel - La seconde explosion scolaire
L’école s’est-elle démocratisée ?
La forme scolaire à l’école et hors l’école
Six traits caractéristiques de la forme scolaire - La forme scolaire en dehors des murs de l’école
II / Des parcours scolaires qui restent différenciés
Des parcours primaires et secondaires socialement différenciés
Vue d’ensemble sur les trajectoires des entrants en sixième en 2007 - Des parcours différenciés en fonction de l’origine sociale… - … du sexe… - … et de l’histoire migratoire
De quelques tendances des parcours scolaires après la seconde explosion scolaire
Des inégalités qui se reportent et qui se transforment - De l’« élimination différée »
Une « élimination prolongée » dans le supérieur
Une société des diplômes
L’emprise des diplômes sur le devenir socioprofessionnel
III / Inégalités de réussite et d’orientation à l’école
Les inégalités de réussite
Dispositions familiales et dispositions scolaires - Les conditions de scolarisation - Y a-t-il un effet-enseignant ? - Rapport à l’école et malentendu sociocognitif
Les inégalités d’orientation
IV / Des politiques scolaires et leurs effets
La dynamique contemporaine des politiques scolaires : quelle place pour l’État ?
Des politiques entre territorialisation… - … et globalisation
Un nouveau rôle d’évaluation pour l’État ?
Trois politiques à la loupe
La construction des programmes et des savoirs scolaires - Les politiques d’éducation prioritaire : des dispositifs éclatés et un bilan contraste - Autour de la carte scolaire
V / Les enseignants et professionnels du système éducatif
Les mondes enseignants
Une nébuleuse professionnelle - Enseignants : un métier de classes moyennes… et de femmes ?
Que font les enseignants (au système scolaire) ?
Le travail des enseignants - Enseignants et inégalités scolaires
Les autres professionnels du système scolaire et la division du travail éducatif
VI / Les élèves et leur famille
Les expériences scolaires
L’école comme instance de socialisation : l’exemple de la socialisation différentielle des sexes - Les mondes lycéens - Les manières d’être étudiant
Familles et école : un rapport socialement différencié
La conversion des familles populaires aux enjeux scolaires
Les parents de classes moyennes et supérieures : des « consommateurs d’école » ?
ConclusionEn ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Sociologie_de_l___cole-978270 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9300BLA1403S 159363 Livre ESPACE 1 Disponible