Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marion Dutrévis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue Française de Pédagogie, n°178 (janvier/mars 2012)
[article]
Titre : Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85/96 Langues : Français (fre) Sujets : compétence orthographique ; Dictée ; Erreur en orthographe ; Evaluation en Orthographe ; évaluation sommative ; Notation Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16998
in Revue Française de Pédagogie > n°178 (janvier/mars 2012) . - p. 85/96[article] Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur . - 2012 . - p. 85/96.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°178 (janvier/mars 2012) . - p. 85/96
Sujets : compétence orthographique ; Dictée ; Erreur en orthographe ; Evaluation en Orthographe ; évaluation sommative ; Notation Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16998 Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d'élèves et d'enseignant.es / Audrey Imberdis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d'élèves et d'enseignant.es Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Imberdis, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 623/652 Langues : Français (fre) Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Orientation Scolaire ; Perception d'Autrui ; stéréotype sexué Résumé : "Si tous les enfants scolarisés en France reçoivent un enseignement considéré comme identique, de nombreuses études ont pourtant montré des différences notables en termes de réussite scolaire, de durée des études, de choix d’orientation ou encore de niveau de diplômes entre les filles et les garçons. Dans cette perspective, l’objectif de ce travail est de chercher à évaluer, à l’école élémentaire française en 2020, si la valeur subjective accordée aux disciplines scolaires correspond toujours aux stéréotypes de genre. Deux études ont été menées : l’une auprès d’élèves de CM2 et l’autre auprès d’enseignant·es d’école élémentaire. Les résultats obtenus révèlent un constat clair : la perception des disciplines scolaires concorde avec les stéréotypes de genre et, comparativement à une étude menée en 2005, aucune évolution significative n’a été observée." Note de contenu : Sommaire:
1. Introduction
1.1. Stéréotypes et relations de genre en contexte scolaire
1.2. Croyances motivationnelles et impact sur les choix d’orientation
1.3. Perception des disciplines scolaires : état des lieux et évolution
2. Étude 1 : Perception des élèves
2.1. Méthode
2.1.1. Échantillon, matériel et procédure
2.1.2. Stratégies d’analyses
2.2. Résultats
2.2.1. Valeur subjective accordée aux disciplines
2.2.2. Enjeu évaluatif accordé aux disciplines
2.2.3. Classement des disciplines par ordre d’importance
3. Étude 2 : perceptions des enseignant·es
3.1. Méthode
3.1.1. Échantillon, matériel et procédure
3.1.2. Stratégies d’analyses
3.2. Résultats
3.2.1. Importance des disciplines pour l’avenir des élèves en général
3.2.2. Importance des disciplines pour l’avenir professionnel des élèves
3.2.3. Importance accordée par les élèves aux disciplines scolaires selon les enseignant·es
3.2.4. Classement des disciplines scolaires selon leur ordre d’importance
4. Discussion
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14992 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 623/652[article] Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d'élèves et d'enseignant.es [texte imprimé] / Audrey Imberdis, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 623/652.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 623/652
Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Orientation Scolaire ; Perception d'Autrui ; stéréotype sexué Résumé : "Si tous les enfants scolarisés en France reçoivent un enseignement considéré comme identique, de nombreuses études ont pourtant montré des différences notables en termes de réussite scolaire, de durée des études, de choix d’orientation ou encore de niveau de diplômes entre les filles et les garçons. Dans cette perspective, l’objectif de ce travail est de chercher à évaluer, à l’école élémentaire française en 2020, si la valeur subjective accordée aux disciplines scolaires correspond toujours aux stéréotypes de genre. Deux études ont été menées : l’une auprès d’élèves de CM2 et l’autre auprès d’enseignant·es d’école élémentaire. Les résultats obtenus révèlent un constat clair : la perception des disciplines scolaires concorde avec les stéréotypes de genre et, comparativement à une étude menée en 2005, aucune évolution significative n’a été observée." Note de contenu : Sommaire:
1. Introduction
1.1. Stéréotypes et relations de genre en contexte scolaire
1.2. Croyances motivationnelles et impact sur les choix d’orientation
1.3. Perception des disciplines scolaires : état des lieux et évolution
2. Étude 1 : Perception des élèves
2.1. Méthode
2.1.1. Échantillon, matériel et procédure
2.1.2. Stratégies d’analyses
2.2. Résultats
2.2.1. Valeur subjective accordée aux disciplines
2.2.2. Enjeu évaluatif accordé aux disciplines
2.2.3. Classement des disciplines par ordre d’importance
3. Étude 2 : perceptions des enseignant·es
3.1. Méthode
3.1.1. Échantillon, matériel et procédure
3.1.2. Stratégies d’analyses
3.2. Résultats
3.2.1. Importance des disciplines pour l’avenir des élèves en général
3.2.2. Importance des disciplines pour l’avenir professionnel des élèves
3.2.3. Importance accordée par les élèves aux disciplines scolaires selon les enseignant·es
3.2.4. Classement des disciplines scolaires selon leur ordre d’importance
4. Discussion
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14992 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898 Les élèves et les disciplines scientifiques : un rapport toujours genré? / Marion Dutrévis in Educateur, n°7 (août 2018)
[article]
Titre : Les élèves et les disciplines scientifiques : un rapport toujours genré? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Dutrévis, Auteur ; Anne Soussi, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'une profession ; égalité des sexes ; goût des sciences ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239
in Educateur > n°7 (août 2018) . - p. 34/35[article] Les élèves et les disciplines scientifiques : un rapport toujours genré? [texte imprimé] / Marion Dutrévis, Auteur ; Anne Soussi, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2018 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (août 2018) . - p. 34/35
Sujets : choix d'une profession ; égalité des sexes ; goût des sciences ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Perception des disciplines scolaires et sexe des élèves : le cas des enseignants et des élèves de l'école primaire en France / Marion Dutrévis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2007)
[article]
Titre : Perception des disciplines scolaires et sexe des élèves : le cas des enseignants et des élèves de l'école primaire en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Dutrévis, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 379/400 Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; hiérarchisation scolaire ; Motivation Scolaire ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77556
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2007) . - p. 379/400[article] Perception des disciplines scolaires et sexe des élèves : le cas des enseignants et des élèves de l'école primaire en France [texte imprimé] / Marion Dutrévis, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2007 . - p. 379/400.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2007) . - p. 379/400
Sujets : Discipline d'Enseignement ; hiérarchisation scolaire ; Motivation Scolaire ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77556 Les politiques d'éducation prioritaire en question : dossier / Marion Dutrévis in Education Comparée [en ligne], n°13 (2015)
[article]
Titre : Les politiques d'éducation prioritaire en question : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marion Dutrévis, Coordinateur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Coordinateur ; Marc Demeuse, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/200 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination positive ; éducation prioritaire ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; système éducatif sud-africain Note de contenu : Sommaire :
- Comparer les PEP: une diversité d'approches pour une diversité de pratiques / Barbara Fouquet-Chauprade, Marion Dutrévis et Marc Demeuse
- Evaluation des politiques d’éducation prioritaire en Argentine : obstacles et possibilités / Cintia Indarramendi
- Le Réseau d’Enseignement Prioritaire à Genève : quels effets sur les élèves et comment les mesurer? / Anne Soussi & Christian Nidegger
- Les trois niveaux de régulation de la relation école-familles. Le cas de l’enseignement prioritaire genevois / Diane Rufin, Julie Pelhate & Marie Chartier
- La politique française de l’éducation prioritaire. Quel bilan ? Quelles nouvelles orientations? / Pierre Merle
- Quelques effets de la discrimination positive des établissements scolaires défavorisés dans le canton de Vaud / Ladislas Ntamakiliro & Patricia Gilliéron Giroud
- Les effets de la déracialisation du système éducatif en Afrique du Sud : Vers une particularisation des politiques d’établissement / Marie Jacobs
- Compte-rendu d’ouvrage : Robert, B. (2009). Les politiques d’éducation prioritaire. Les défis de la réforme, Paris : PUF / Georges Felouzis
- Conclusion. Les impensés des politiques d’éducation prioritaire : Les dimensions non-académiques / Barbara Fouquet-Chauprade & Marion DutrévisEn ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jS1dHbkFzNFlYd1U/view?ts=580e06d5 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19440
in Education Comparée [en ligne] > n°13 (2015) . - p. 7/200[article] Les politiques d'éducation prioritaire en question : dossier [document électronique] / Marion Dutrévis, Coordinateur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Coordinateur ; Marc Demeuse, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/200.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°13 (2015) . - p. 7/200
Sujets : discrimination positive ; éducation prioritaire ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; système éducatif sud-africain Note de contenu : Sommaire :
- Comparer les PEP: une diversité d'approches pour une diversité de pratiques / Barbara Fouquet-Chauprade, Marion Dutrévis et Marc Demeuse
- Evaluation des politiques d’éducation prioritaire en Argentine : obstacles et possibilités / Cintia Indarramendi
- Le Réseau d’Enseignement Prioritaire à Genève : quels effets sur les élèves et comment les mesurer? / Anne Soussi & Christian Nidegger
- Les trois niveaux de régulation de la relation école-familles. Le cas de l’enseignement prioritaire genevois / Diane Rufin, Julie Pelhate & Marie Chartier
- La politique française de l’éducation prioritaire. Quel bilan ? Quelles nouvelles orientations? / Pierre Merle
- Quelques effets de la discrimination positive des établissements scolaires défavorisés dans le canton de Vaud / Ladislas Ntamakiliro & Patricia Gilliéron Giroud
- Les effets de la déracialisation du système éducatif en Afrique du Sud : Vers une particularisation des politiques d’établissement / Marie Jacobs
- Compte-rendu d’ouvrage : Robert, B. (2009). Les politiques d’éducation prioritaire. Les défis de la réforme, Paris : PUF / Georges Felouzis
- Conclusion. Les impensés des politiques d’éducation prioritaire : Les dimensions non-académiques / Barbara Fouquet-Chauprade & Marion DutrévisEn ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jS1dHbkFzNFlYd1U/view?ts=580e06d5 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19440 Psychologie des apprentissages scolaires
PermalinkRedoublement et stigmatisation : conséquences pour l'image de soi des élèves / Marion Dutrévis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2013)
Permalink