Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Escalié |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants / Guillaume Escalié
Titre : Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants : contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Métiers et pratiques de formation Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2447-6 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1761-3523
Bibliogr. p. 197-215. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Enseignant Débutant ; Europe ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants Mots-clés : partenariat université-école Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Si le principe de l'alternance est aujourd’hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d’une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l’activité de formateurs et d’enseignants novices impliqués dans des situations d’entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d’une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d’autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l’ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants : contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (218 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métiers et pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-7574-2447-6
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1761-3523
Bibliogr. p. 197-215. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Enseignant Débutant ; Europe ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants Mots-clés : partenariat université-école Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Si le principe de l'alternance est aujourd’hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d’une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l’activité de formateurs et d’enseignants novices impliqués dans des situations d’entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d’une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d’autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l’ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410ESC0112A 168084 Livre ESPACE 1 Disponible Alternance intégrative et formation des enseignants / Guillaume Escalié
Titre : Alternance intégrative et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Directeur de publication ; Elisabeth Magendie, Directeur de publication ; Guillaume Escalié Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2019 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0310-9 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Sciences du sport Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d’articulations entre elles. L’objectif de cet ouvrage est précisément d’interroger les conditions de mises en œuvre de l’alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l’activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d’appréhender l’impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d’entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D’autres, en se centrant plus particulièrement sur l’activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu’ils rencontrent pour s’engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d’alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis / Carole Sève
P. 13. Avant-propos, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? / Élisabeth Magendie
Introduction
P. 27. Chapitre 1, Alternance et formation des enseignants : entre "écarts nécessaires" et "écarts réductibles" / Guillaume Serres, Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie
Première partie, Le développement professionnel des formés
P. 39. Chapitre 2, Analyse didactique de l'activité d'étudiants de Licence 3 dans un dispositif de formation initiale par alternance en STAPS / Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard
P. 61. Chapitre 3, Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions / Florian Ouitre et Pablo Buznic
P. 81. Chapitre 4, Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative / Fatiha Tali et Jean François Marcel
Deuxième partie, Le développement et l'activité des formateurs
P. 105. Chapitre 5, Quelle expérience du travail d'observation du tuteur ESPE et du tuteur EPLE ? / Sylvie Moussay
P. 119. Chapitre 6, Mettre en œuvre l'alternance intégrative : ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font / Pierre-Alain Filippi, Frédéric Saujat, Christine Félix
P. 137. Chapitre 7, Rendre l'alternance intégrative : passer d'une collection de formateurs à un collectif de formation / Guillaume Escalié
Conclusion
P. 161. Chapitre 8, Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices / Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès
P. 175. Postface, Penser les finalités, les conditions et les moyens d'une alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser des visions morcelées, parcellaires et simplificatrices / Daniel BouthierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Alternance intégrative et formation des enseignants [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Directeur de publication ; Elisabeth Magendie, Directeur de publication ; Guillaume Escalié . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2019 . - 1 vol. (179 p.) : ill. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0310-9
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Sciences du sport Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d’articulations entre elles. L’objectif de cet ouvrage est précisément d’interroger les conditions de mises en œuvre de l’alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l’activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d’appréhender l’impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d’entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D’autres, en se centrant plus particulièrement sur l’activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu’ils rencontrent pour s’engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d’alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis / Carole Sève
P. 13. Avant-propos, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? / Élisabeth Magendie
Introduction
P. 27. Chapitre 1, Alternance et formation des enseignants : entre "écarts nécessaires" et "écarts réductibles" / Guillaume Serres, Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie
Première partie, Le développement professionnel des formés
P. 39. Chapitre 2, Analyse didactique de l'activité d'étudiants de Licence 3 dans un dispositif de formation initiale par alternance en STAPS / Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard
P. 61. Chapitre 3, Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions / Florian Ouitre et Pablo Buznic
P. 81. Chapitre 4, Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative / Fatiha Tali et Jean François Marcel
Deuxième partie, Le développement et l'activité des formateurs
P. 105. Chapitre 5, Quelle expérience du travail d'observation du tuteur ESPE et du tuteur EPLE ? / Sylvie Moussay
P. 119. Chapitre 6, Mettre en œuvre l'alternance intégrative : ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font / Pierre-Alain Filippi, Frédéric Saujat, Christine Félix
P. 137. Chapitre 7, Rendre l'alternance intégrative : passer d'une collection de formateurs à un collectif de formation / Guillaume Escalié
Conclusion
P. 161. Chapitre 8, Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices / Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès
P. 175. Postface, Penser les finalités, les conditions et les moyens d'une alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser des visions morcelées, parcellaires et simplificatrices / Daniel BouthierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430ESC0112A 173752 Livre ESPACE 1 Disponible Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et une athlète de haut niveau pour optimiser les situations d’entraînement / Julie K/Bidy in Recherche et Formation, n°81 (2016)
[article]
Titre : Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et une athlète de haut niveau pour optimiser les situations d’entraînement : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie K/Bidy, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51/64 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation Initiale ; Relations Interpersonnelles Résumé : "Cette étude de cas vise à analyser la dynamique des interactions entre un entraîneur et une athlète de haut niveau en vue de tracer des pistes pour optimiser les situations d’entraînement. Cette analyse s’appuie sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, qui présente un intérêt pour conceptualiser les significations que les acteurs accordent à leur vécu. Deux résultats contrastés permettront de démontrer l’impact du degré de partage de significations entre les deux acteurs sur la dynamique de travail et de déboucher sur des propositions visant à aménager ces situations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Capacités anthropologiques, capacités normatives et règles
2.2. Les jeux de langage comme circonstances du suivi des règles
3. Méthode
3.1. Dispositif et participants
3.2. Recueil des données
3.3. Traitement des données
3.3.1. Étape 1
3.3.2. Étape 2
3.3.3. Étape 3
3.3.4. Étape 4
3.3.5. Étape 5
3.3.6. Étape 6
4. Résultats
4.1. L’entraîneur et la joueuse participent au même jeu de langage et suivent les mêmes règles pour signifier leur vécu
4.1.1. Extrait 1 (Séance d’entraînement 1)
4.1.2. Extrait 2 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 1)
4.1.3. Extrait 3 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 1)
4.2. L’entraîneur et la joueuse ne participent pas au même jeu de langage
4.2.1. Extrait 4 (Séance d’entraînement 2)
4.2.2. Extrait 5 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 2)
4.2.3. Extrait 6 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
4.2.4. Extrait 7 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2619 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 51/64[article] Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et une athlète de haut niveau pour optimiser les situations d’entraînement : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste [texte imprimé] / Julie K/Bidy, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur . - 2017 . - p. 51/64.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 51/64
Sujets : entraînement sportif ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation Initiale ; Relations Interpersonnelles Résumé : "Cette étude de cas vise à analyser la dynamique des interactions entre un entraîneur et une athlète de haut niveau en vue de tracer des pistes pour optimiser les situations d’entraînement. Cette analyse s’appuie sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, qui présente un intérêt pour conceptualiser les significations que les acteurs accordent à leur vécu. Deux résultats contrastés permettront de démontrer l’impact du degré de partage de significations entre les deux acteurs sur la dynamique de travail et de déboucher sur des propositions visant à aménager ces situations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Capacités anthropologiques, capacités normatives et règles
2.2. Les jeux de langage comme circonstances du suivi des règles
3. Méthode
3.1. Dispositif et participants
3.2. Recueil des données
3.3. Traitement des données
3.3.1. Étape 1
3.3.2. Étape 2
3.3.3. Étape 3
3.3.4. Étape 4
3.3.5. Étape 5
3.3.6. Étape 6
4. Résultats
4.1. L’entraîneur et la joueuse participent au même jeu de langage et suivent les mêmes règles pour signifier leur vécu
4.1.1. Extrait 1 (Séance d’entraînement 1)
4.1.2. Extrait 2 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 1)
4.1.3. Extrait 3 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 1)
4.2. L’entraîneur et la joueuse ne participent pas au même jeu de langage
4.2.1. Extrait 4 (Séance d’entraînement 2)
4.2.2. Extrait 5 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 2)
4.2.3. Extrait 6 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
4.2.4. Extrait 7 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2619 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876 Apprendre et faire apprendre / Nicolas Recoules in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°353 (août/septembre 2012)
Apprendre des règles de métier : le rôle du collectif de formateurs / Guillaume Escalié in Recherche et Formation, n°67 (2011)
[article]
Titre : Apprendre des règles de métier : le rôle du collectif de formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 135/148 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; expérience professionnelle ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942
in Recherche et Formation > n°67 (2011) . - p. 135/148[article] Apprendre des règles de métier : le rôle du collectif de formateurs [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2012 . - p. 135/148.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°67 (2011) . - p. 135/148
Sujets : Enseignant Débutant ; expérience professionnelle ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive / Guillaume Escalié in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
PermalinkContribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS / Guillaume Escalié in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°37 (janvier 2016)
PermalinkLe développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football / Jérémy Lesellier in Education Permanente, n°213 (décembre / février 2018)
PermalinkFormation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices / Jérôme Amathieu in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (décembre 2018)
PermalinkLa négociation de significations professionnelles est-elle envisageable en formation. Propositions théoriques et illustrations / Guillaume Escalié in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2013)
PermalinkPasser de pratiques d'Activité physique sportive et artistique à leur enseignement : quels jeux de langage dans le cadre d'une alternance intégrative ? / Guillaume Escalié in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (juillet / septembre 2017)
PermalinkL'utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d'expérience / Sébastien Chaliès in Recherche et Formation, n°61 (2009)
PermalinkVers un usage européen du modèle des communautés de pratique en formation des enseignants / Guillaume Escalié in Revue Française de Pédagogie, n°174 (janvier/mars 2011)
Permalink