Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Lanoue |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Perception de la fréquence d'apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS) / Jean-François Desbiens in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2009)
[article]
Titre : Perception de la fréquence d'apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Desbiens, Auteur ; Séverine Lanoue, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 161/178 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; discipline en classe ; enseignant d'EPS ; Enseignant Stagiaire ; gestion de classe ; Perturbation Scolaire Résumé : Les enseignants débutants en éducation physique et à la santé (EPS) ont des habiletés insuffisantes pour gérer efficacement la complexité des situations d?apprentissage. Leurs capacités d?observer les éléments pertinents des situations, de les traiter et de les interpréter sont limitées. Cette étude consacrée à des stagiaires finissants avait pour objectifs spécifiques de : 1) comparer la fréquence perçue et effective des comportements perturbateurs (CP) selon leur nature , 2) comparer la fréquence perçue et effective des CP selon leur moment d?apparition. Les résultats montrent que les perceptions des stagiaires finissants sont variables et qu?elles ne correspondent pas fidèlement aux CP effectivement dénombrés selon le degré d?intensité de ces derniers. Cependant, elles reflètent de manière fiable leur moment d?apparition. Le poids des CP dans l?économie de la séance n?est apparemment pas uniquement lié à leur seule fréquence, mais à d?autres facteurs qui restent à approfondir. Les auteurs proposent en conclusion des pistes d?améliorations des dispositifs de formation initiale à l?enseignement afin que les stagiaires deviennent de meilleurs observateurs et interprètes des comportements des élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77559
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2009) . - p. 161/178[article] Perception de la fréquence d'apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS) [texte imprimé] / Jean-François Desbiens, Auteur ; Séverine Lanoue, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 161/178.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2009) . - p. 161/178
Sujets : comportement de l'élève ; discipline en classe ; enseignant d'EPS ; Enseignant Stagiaire ; gestion de classe ; Perturbation Scolaire Résumé : Les enseignants débutants en éducation physique et à la santé (EPS) ont des habiletés insuffisantes pour gérer efficacement la complexité des situations d?apprentissage. Leurs capacités d?observer les éléments pertinents des situations, de les traiter et de les interpréter sont limitées. Cette étude consacrée à des stagiaires finissants avait pour objectifs spécifiques de : 1) comparer la fréquence perçue et effective des comportements perturbateurs (CP) selon leur nature , 2) comparer la fréquence perçue et effective des CP selon leur moment d?apparition. Les résultats montrent que les perceptions des stagiaires finissants sont variables et qu?elles ne correspondent pas fidèlement aux CP effectivement dénombrés selon le degré d?intensité de ces derniers. Cependant, elles reflètent de manière fiable leur moment d?apparition. Le poids des CP dans l?économie de la séance n?est apparemment pas uniquement lié à leur seule fréquence, mais à d?autres facteurs qui restent à approfondir. Les auteurs proposent en conclusion des pistes d?améliorations des dispositifs de formation initiale à l?enseignement afin que les stagiaires deviennent de meilleurs observateurs et interprètes des comportements des élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77559