Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2353 (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde / Mélissa Plavis
Titre : Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Plavis, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : [Forges-les-Bains] : Le Hêtre Myriadis Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Libres pousses Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-05003-1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la pratique ; Education à Domicile ; éducation par la famille ; Enseignement à Domicile ; expérience ; Travail Autonome Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"PARCE QUE L'ÉCOLE N'EST PAS OBLIGATOIRE, certaines familles font le choix de l'IEF (instruction en famille). Alors que certaines d'entre elles pratiquent l'école à la maison, d'autres pensent ou constatent que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend* » et font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Au fi l de nombreux témoignages, vous vivrez la réalité des apprentissages informels ou autogérés. Puisque « tout est dans tout* », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie et anthropologie. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction, il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations – à soi, aux autres et au monde – et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations. * Citations de Jacotot."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20195 Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling [texte imprimé] / Mélissa Plavis, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - [Forges-les-Bains] : Le Hêtre Myriadis, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Libres pousses) .
ISBN : 978-2-490-05003-1
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la pratique ; Education à Domicile ; éducation par la famille ; Enseignement à Domicile ; expérience ; Travail Autonome Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"PARCE QUE L'ÉCOLE N'EST PAS OBLIGATOIRE, certaines familles font le choix de l'IEF (instruction en famille). Alors que certaines d'entre elles pratiquent l'école à la maison, d'autres pensent ou constatent que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend* » et font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Au fi l de nombreux témoignages, vous vivrez la réalité des apprentissages informels ou autogérés. Puisque « tout est dans tout* », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie et anthropologie. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction, il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations – à soi, aux autres et au monde – et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations. * Citations de Jacotot."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20195 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2353PLA2209A 164047 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner à la maison / Lydie Saint-Victor
Titre : Enseigner à la maison : accompagner le désir d'apprendre des enfants de 3 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Saint-Victor ; Pierre Baqué, Préfacier, etc. ; Hervé Hubert, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-034695-8 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Culture ; curiosité ; Ecoute ; écrit ; éducation par la famille ; Enseignement à Domicile ; motricité ; Raisonnement Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre propose une pédagogie accessible à tous, simple et très riche, nourrie d’exemples facilitant l’accès à une méthodologie claire. Avec un fil conducteur : l’accompagnement du désir d’apprendre des enfants. L’ouvrage renverse le primat du savoir académique et met en avant la capacité des enfants et leurs potentiels. La parole et le langage sont interprétés comme des éléments fondamentaux de l’apprentissage. L’auteure souligne l’importance de donner la parole et d’entretenir les échanges conversationnels avec les enfants, afin de les immerger dans un bain de langage riche et de leur donner les meilleures bases de communication. Le livre propose également une approche renversée de la trisomie 21 et de l’autisme, considérant qu’il y a plus de situations à surmonter que de déficits à combler."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22364 Enseigner à la maison : accompagner le désir d'apprendre des enfants de 3 à 10 ans [texte imprimé] / Lydie Saint-Victor ; Pierre Baqué, Préfacier, etc. ; Hervé Hubert, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (185 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-034695-8
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Culture ; curiosité ; Ecoute ; écrit ; éducation par la famille ; Enseignement à Domicile ; motricité ; Raisonnement Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre propose une pédagogie accessible à tous, simple et très riche, nourrie d’exemples facilitant l’accès à une méthodologie claire. Avec un fil conducteur : l’accompagnement du désir d’apprendre des enfants. L’ouvrage renverse le primat du savoir académique et met en avant la capacité des enfants et leurs potentiels. La parole et le langage sont interprétés comme des éléments fondamentaux de l’apprentissage. L’auteure souligne l’importance de donner la parole et d’entretenir les échanges conversationnels avec les enfants, afin de les immerger dans un bain de langage riche et de leur donner les meilleures bases de communication. Le livre propose également une approche renversée de la trisomie 21 et de l’autisme, considérant qu’il y a plus de situations à surmonter que de déficits à combler."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22364 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2353SAI1420E 174500 Livre ESPACE 1 Disponible L'instruction en famille : une liberté qui inquiète / Michèle Guigue-Durning
Titre : L'instruction en famille : une liberté qui inquiète Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue-Durning, Auteur ; Rébecca Sirmons, Auteur ; Laetitia Branciard, Collaborateur ; Aleksandra Pawlowska, Collaborateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05620-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement à Domicile ; instruction ; Obligation Scolaire Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : "Cet ouvrage propose une exploration panoramique de cette modalité d'instruction. La première partie s'attache à la situation française, du point de vue législatif et pratique. La seconde partie fait un bilan des recherches, principalement américaines. Cette pratique n'est-elle pas caractéristique des idées contemporaines plaçant l'enfant "au centre" et valorisant l'autonomie, la motivation, l'individualisation ? Elle interroge sur la place des parents, les modalités de transmission, les missions de l'école, la socialisation et la cohésion sociale." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18553 L'instruction en famille : une liberté qui inquiète [texte imprimé] / Michèle Guigue-Durning, Auteur ; Rébecca Sirmons, Auteur ; Laetitia Branciard, Collaborateur ; Aleksandra Pawlowska, Collaborateur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015 . - 1 vol. (267 p.) ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-05620-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement à Domicile ; instruction ; Obligation Scolaire Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : "Cet ouvrage propose une exploration panoramique de cette modalité d'instruction. La première partie s'attache à la situation française, du point de vue législatif et pratique. La seconde partie fait un bilan des recherches, principalement américaines. Cette pratique n'est-elle pas caractéristique des idées contemporaines plaçant l'enfant "au centre" et valorisant l'autonomie, la motivation, l'individualisation ? Elle interroge sur la place des parents, les modalités de transmission, les missions de l'école, la socialisation et la cohésion sociale." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18553 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2353GUI0721I 153516 Livre ESPACE 1 Disponible Et je ne suis jamais allé à l'école / André Stern
Titre : Et je ne suis jamais allé à l'école : histoire d'une enfance heureuse Type de document : texte imprimé Auteurs : André Stern, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : DL 2019 Collection : Babel (Arles), ISSN 1140-3853 num. 1637 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-07681-8 Prix : 7,80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Education à Domicile ; éducation par la famille ; Enseignement à Domicile Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Ce livre comble une lacune : jusqu'ici, personne ne savait ce qu'il advient d'un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation. Cet ouvrage ne vante pas une méthode de plus, ne propose pas de recette miracle. Ni manuel d'anticonformisme, ni critique de l'école, il est un témoignage, une source d'inspiration, un appel à la liberté, à la diversité et à la confiance."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Et je ne suis jamais allé à l'école : histoire d'une enfance heureuse [texte imprimé] / André Stern, Auteur . - Arles : Actes Sud, DL 2019 . - 1 vol. (217 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Babel (Arles), ISSN 1140-3853; 1637) .
ISBN : 978-2-330-07681-8 : 7,80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Education à Domicile ; éducation par la famille ; Enseignement à Domicile Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Ce livre comble une lacune : jusqu'ici, personne ne savait ce qu'il advient d'un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation. Cet ouvrage ne vante pas une méthode de plus, ne propose pas de recette miracle. Ni manuel d'anticonformisme, ni critique de l'école, il est un témoignage, une source d'inspiration, un appel à la liberté, à la diversité et à la confiance."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2353STE1814E 169274 Livre ESPACE 1 Disponible L'école à la maison / Jean-Baptiste Maillard
Titre : L'école à la maison : une liberté fondamentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Maillard, Auteur ; Marie Maillard, Auteur Editeur : Perpignan ; Paris : Artège Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-336-1150-9 Note générale : La couv.porte en plus :"Chaque année, près de 70 000 parents choisissent une "autre" voie". Langues : Français (fre) Sujets : éducation par la famille ; Enseignement à Domicile ; participation des parents Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"Peu coûteuse, laboratoire d'innovations pédagogiques, l'école à la maison donne de surcroît d'excellents résultats à faire pâlir l'Éducation nationale : le recul et l'expérience démontrent en effet que les enfants sont sociables, très curieux intellectuellement, en mesure de pratiquer toutes sortes d'activités artistiques ou sportives‚ tout en ayant le niveau scolaire attendu par les contrôles d'académie. C'est désormais un phénomène en constante croissance au niveau mondial. Pourtant, en France, le 2 octobre 2020, le président de la République a annoncé vouloir la restreindre aux impératifs de santé.
Dans ce cadre hautement explosif et forts de leur propre expérience, Jean-Baptiste et Marie Maillard brossent un portrait fidèle de ces familles et de leurs motivations, de nombreux témoignages à l'appui. Ils décrivent les méthodes alternatives comme Montessori. Par ailleurs, les auteurs expliquent pourquoi cette liberté consacrée par Jules Ferry dès 1882 (l'instruction est obligatoire mais non l'école) ne peut être soumise à un régime d'autorisation préalable. Avec l'aide de nombreux chercheurs, ils démontrent qu'elle n'est pas le fer de lance de l'islamisme ou du séparatisme.
Respect du rythme de l'enfant, absence de devoirs le soir, enfants aux profils atypiques ou qui échappent au harcèlement, etc., autant d'arguments pertinents ou de situations humaines qui méritent que cette liberté essentielle soit défendue, préservée et, si besoin, reconquise."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21614 L'école à la maison : une liberté fondamentale [texte imprimé] / Jean-Baptiste Maillard, Auteur ; Marie Maillard, Auteur . - Perpignan ; Paris : Artège, DL 2021 . - 1 vol. (248 p.) : Couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-336-1150-9
La couv.porte en plus :"Chaque année, près de 70 000 parents choisissent une "autre" voie".
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation par la famille ; Enseignement à Domicile ; participation des parents Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"Peu coûteuse, laboratoire d'innovations pédagogiques, l'école à la maison donne de surcroît d'excellents résultats à faire pâlir l'Éducation nationale : le recul et l'expérience démontrent en effet que les enfants sont sociables, très curieux intellectuellement, en mesure de pratiquer toutes sortes d'activités artistiques ou sportives‚ tout en ayant le niveau scolaire attendu par les contrôles d'académie. C'est désormais un phénomène en constante croissance au niveau mondial. Pourtant, en France, le 2 octobre 2020, le président de la République a annoncé vouloir la restreindre aux impératifs de santé.
Dans ce cadre hautement explosif et forts de leur propre expérience, Jean-Baptiste et Marie Maillard brossent un portrait fidèle de ces familles et de leurs motivations, de nombreux témoignages à l'appui. Ils décrivent les méthodes alternatives comme Montessori. Par ailleurs, les auteurs expliquent pourquoi cette liberté consacrée par Jules Ferry dès 1882 (l'instruction est obligatoire mais non l'école) ne peut être soumise à un régime d'autorisation préalable. Avec l'aide de nombreux chercheurs, ils démontrent qu'elle n'est pas le fer de lance de l'islamisme ou du séparatisme.
Respect du rythme de l'enfant, absence de devoirs le soir, enfants aux profils atypiques ou qui échappent au harcèlement, etc., autant d'arguments pertinents ou de situations humaines qui méritent que cette liberté essentielle soit défendue, préservée et, si besoin, reconquise."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2353MAI1212E 173430 Livre ESPACE 1 Disponible L'école à la maison / Isa Lise
Permalink