Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7317 (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe inversée / Jonathan Bergmann
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Bergmann, Auteur ; Aaron Sams, Auteur ; Isabelle Nizet, Collaborateur ; Samuel Bernard, Collaborateur ; William Piette, Traducteur Editeur : [Repentigny (Québec)] : Les éditions Reynald Goulet Année de publication : Cop. 2014 Collection : Technologie de l'éducation Importance : 1 vol. (X-142 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89377-508-1 Note générale : Traduit de : "Flip your classroom"
Annexes : Références bibliogr.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Classe inversée ; Enseignement Individualisé ; évaluation formative ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; vidéo Mots-clés : pédagogie inversée Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sams et Bergmann sont les précurseurs du modèle de la classe inversée. Flip Your Classroom est le résultat de leur expérience qui inspire les enseignants partout dans le monde. Traduit en plusieurs langues à ce jour, La classe inversée demeure le bestseller dans le domaine de la pédagogie inversée et le plus référencé sur le Web.
Découvrez ce qu'est une classe inversée, comment et pourquoi elle fonctionne, depuis l'équipement nécessaire pour créer des vidéos jusqu'à la manière d'évaluer les étudiants. Les auteurs témoignent de leur expérience. Les lecteurs apprécient que les auteurs fournissent les réponses à leur questionnement pour ceux qui pourraient hésiter encore."Note de contenu : Sommaire :
-Préface d'Isabelle Nizet
-Notre histoire: création de la classe inversée
-La classe inversée
-Pourquoi adopter l'approche de la classe inversée ?
-Comment mettre en œuvre la classe inversée
-La pédagogie de la maîtrise inversée
-Arguments en faveur du modèle de la maîtrise inversée
-Comment implanter le modèle de la maîtrise inversée ?
-Réponses à vos questions
-Exemple de classe inversée en enseignement supérieur
-ConclusionPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 La classe inversée [texte imprimé] / Jonathan Bergmann, Auteur ; Aaron Sams, Auteur ; Isabelle Nizet, Collaborateur ; Samuel Bernard, Collaborateur ; William Piette, Traducteur . - [Repentigny (Québec)] : Les éditions Reynald Goulet, Cop. 2014 . - 1 vol. (X-142 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Technologie de l'éducation) .
ISBN : 978-2-89377-508-1
Traduit de : "Flip your classroom"
Annexes : Références bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Classe inversée ; Enseignement Individualisé ; évaluation formative ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; vidéo Mots-clés : pédagogie inversée Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sams et Bergmann sont les précurseurs du modèle de la classe inversée. Flip Your Classroom est le résultat de leur expérience qui inspire les enseignants partout dans le monde. Traduit en plusieurs langues à ce jour, La classe inversée demeure le bestseller dans le domaine de la pédagogie inversée et le plus référencé sur le Web.
Découvrez ce qu'est une classe inversée, comment et pourquoi elle fonctionne, depuis l'équipement nécessaire pour créer des vidéos jusqu'à la manière d'évaluer les étudiants. Les auteurs témoignent de leur expérience. Les lecteurs apprécient que les auteurs fournissent les réponses à leur questionnement pour ceux qui pourraient hésiter encore."Note de contenu : Sommaire :
-Préface d'Isabelle Nizet
-Notre histoire: création de la classe inversée
-La classe inversée
-Pourquoi adopter l'approche de la classe inversée ?
-Comment mettre en œuvre la classe inversée
-La pédagogie de la maîtrise inversée
-Arguments en faveur du modèle de la maîtrise inversée
-Comment implanter le modèle de la maîtrise inversée ?
-Réponses à vos questions
-Exemple de classe inversée en enseignement supérieur
-ConclusionPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310BER0713C 164987 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/01/2021 7317BER0713C 173206 Livre ESPACE 1 Disponible La classe inversée / Cynthia Eid
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Eid, Auteur ; Marc Oddou, Auteur ; Philippe Liria, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Clé international Année de publication : DL 2018, cop. 2019 Collection : Techniques et Pratiques de Classe Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038229-7 Note générale : Autre tirage : 2019
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Apprentissage Numérique ; Classe inversée ; Dispositif Pédagogique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Pédagogie Active ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vidéo Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ouvrage de didactique dans la collection Techniques et pratiques de classe, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
« La leçon à la maison, les exercices en classe », c’est souvent par cette formule qu’on résume le concept de classe inversée. Cette pratique pédagogique connaît un regain d’intérêt depuis la fin des années 1990, renforcée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique et la vidéo.
Définitions, bénéfices et limites, équipement requis, impact sur le rôle de l’enseignant et sur l’évaluation de l’étudiant sont quelques-uns des thèmes traités dans la partie théorique de l’ouvrage.
La partie pratique, enrichie de témoignages de professeurs enseignant dans des contextes variés, est consacrée à la réalisation de capsules vidéo et propose 8 fiches pédagogiques pour mettre en oeuvre la classe inversée.
Objectifs :
-Tout savoir sur la classe inversée (ou les classes inversées)
-Comment introduire cette pratique dans son enseignement ?
Organisation :
1. Méthodologie autour des classes inversées
2. Mise en oeuvre via des capsules vidéo et des fiches pédagogiques
3. Entretiens "Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21210 La classe inversée [texte imprimé] / Cynthia Eid, Auteur ; Marc Oddou, Auteur ; Philippe Liria, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. . - Paris : Clé international, DL 2018, cop. 2019 . - 1 vol. (148 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Techniques et Pratiques de Classe) .
ISBN : 978-2-09-038229-7
Autre tirage : 2019
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Apprentissage Numérique ; Classe inversée ; Dispositif Pédagogique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Pédagogie Active ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vidéo Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ouvrage de didactique dans la collection Techniques et pratiques de classe, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
« La leçon à la maison, les exercices en classe », c’est souvent par cette formule qu’on résume le concept de classe inversée. Cette pratique pédagogique connaît un regain d’intérêt depuis la fin des années 1990, renforcée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique et la vidéo.
Définitions, bénéfices et limites, équipement requis, impact sur le rôle de l’enseignant et sur l’évaluation de l’étudiant sont quelques-uns des thèmes traités dans la partie théorique de l’ouvrage.
La partie pratique, enrichie de témoignages de professeurs enseignant dans des contextes variés, est consacrée à la réalisation de capsules vidéo et propose 8 fiches pédagogiques pour mettre en oeuvre la classe inversée.
Objectifs :
-Tout savoir sur la classe inversée (ou les classes inversées)
-Comment introduire cette pratique dans son enseignement ?
Organisation :
1. Méthodologie autour des classes inversées
2. Mise en oeuvre via des capsules vidéo et des fiches pédagogiques
3. Entretiens "Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7317EID0000C 167920 Livre ESPACE 1 Disponible La classe renversée / Jean-Charles Cailliez
Titre : La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin, Illustrateur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03085-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Classe inversée ; évaluation ; Innovation Pédagogique ; Notation Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : 4e de couverture :
"Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus « envie » de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : « Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien ! »
Bienvenue dans la « Classe renversée », l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa « classe » plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715 La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin, Illustrateur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Paris : Ellipses, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-03085-5
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Classe inversée ; évaluation ; Innovation Pédagogique ; Notation Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : 4e de couverture :
"Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus « envie » de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : « Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien ! »
Bienvenue dans la « Classe renversée », l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa « classe » plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7317CAI1212C 165715 Livre ESPACE 1 Disponible Classes inversées / Marcel Lebrun
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun ; Julie Lecoq, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; Classe inversée ; Innovation dans l'Enseignement ; technologie de pointe en éducation ; Travail Autonome Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18996 Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [texte imprimé] / Marcel Lebrun ; Julie Lecoq, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Réseau Canopé, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (124 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; Classe inversée ; Innovation dans l'Enseignement ; technologie de pointe en éducation ; Travail Autonome Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18996 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7317LEB1821C 156060 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner en classe inversée / Marie Soulié
Titre : Enseigner en classe inversée : mon compagnon quotidien pour faire cours autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Soulié, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4563-9 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Classe inversée ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie Active ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : 4e de couverture :
"Marie Soulié, enseignante expérimentée, vous ouvre grand les portes de sa classe inversée !
Dans ce livre, entre témoignage et conseils pratiques, vous découvrez son cheminement, ses essais erreurs et les fonctionnements de sa classe inversée. L’ouvrage répond aux principales questions que se posent un enseignant avant de démarrer :
-Pourquoi se lancer ?
-Comment amorcer une classe inversée ?
-Comment concevoir une capsule ?
-Comment mettre les élèves en activité ?
-Comment utiliser les outils numériques ?
-Comment communiquer sur son fonctionnement ?
L’autrice partage les points essentiels pour une bonne organisation, revient sur certaines idées reçues et ouvre des perspectives d’innovation et de créativité pédagogique. Mais surtout, elle donne à voir le cheminement essentiel vers un changement de posture qui doit être au service des apprentissages des élèves.
Ce livre est votre compagnon quotidien pour construire une classe inversée tournée vers la motivation et la réussite des élèves."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22391 Enseigner en classe inversée : mon compagnon quotidien pour faire cours autrement [texte imprimé] / Marie Soulié, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (141 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4563-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; Classe inversée ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie Active ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : 4e de couverture :
"Marie Soulié, enseignante expérimentée, vous ouvre grand les portes de sa classe inversée !
Dans ce livre, entre témoignage et conseils pratiques, vous découvrez son cheminement, ses essais erreurs et les fonctionnements de sa classe inversée. L’ouvrage répond aux principales questions que se posent un enseignant avant de démarrer :
-Pourquoi se lancer ?
-Comment amorcer une classe inversée ?
-Comment concevoir une capsule ?
-Comment mettre les élèves en activité ?
-Comment utiliser les outils numériques ?
-Comment communiquer sur son fonctionnement ?
L’autrice partage les points essentiels pour une bonne organisation, revient sur certaines idées reçues et ouvre des perspectives d’innovation et de créativité pédagogique. Mais surtout, elle donne à voir le cheminement essentiel vers un changement de posture qui doit être au service des apprentissages des élèves.
Ce livre est votre compagnon quotidien pour construire une classe inversée tournée vers la motivation et la réussite des élèves."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22391 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7317SOU1209E 174821 Livre ESPACE 1 Disponible Inverser la classe / Bruno Devauchelle
PermalinkLa pédagogie des classes inversées / Ariane Dumont
PermalinkPermalink