Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Klepal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La conduite du changement : dossier / Alain Boissinot in Administration et Education, n°174 (juin 2022)
La formation des enseignants : dossier / Isabelle Klepal in Education & Devenir. Cahiers, n°33 (Octobre 2019)
[article]
Titre : La formation des enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Klepal, Auteur ; José Fouque, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/162 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Stagiaire ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; fracture numérique ; recherche (action) Note de contenu : Sommaire :
Repenser la formation des enseignants : un enjeu de société et une urgence
- E&D, Problématique / Isabelle Klépal, José Fouque
- Il est urgent de réformer le recrutement des enseignants français / Alain Bouvier,
- Repenser la formation continue des enseignants : un nouveau paradigme et une urgence politique / Daniel Filâtre
- Atelier E&D sur la formation professionnelle des enseignants / Régis Dupré
Vers de nouveaux contenus et modalités de formation
- La place de l’élève dans la formation des enseignants fonctionnaires stagiaires / Johanna Henrion Latché
- La révolution numérique nous contraint-elle à repenser la formation des enseignants ? / Charles Hadji,
- Faut-il repenser la formation des enseignants à l’aune de l’émergence des nouvelles sciences ? / Charles Hadji
- Innover en REP+ : un enjeu de co-formation encadrant-enseignant / Carole Véjux
- Présence de l’enseignant en classe : un dispositif clinique de formation pour habiter son corps et sa voix / Isabelle Jourdan
Place de la recherche dans la formation des personnels
- Former, c’est mettre en recherche / Jacques Bernardin
- Dynamique de recherche et professionnalisation / Josiane Morel
- A qui profite la coopération entre chercheurs et enseignants ? / Alain Yaiche
- A qui profite la coopération entre chercheurs et enseignants ? / Alain Yaiche,
- L’exposé débat, dispositif de valorisation de la recherche en formation des Conseillers Principaux d’Education / Nathalie Mikaïloff,
Des expériences de terrain… de l’académie à l’établissement
- Le pôle de professionnalisation : Une expérience unique développée dans l’académie de Lyon / Régis Dupré
- Dispositif modulaire de formation initiale : expérimentation pour la formation des enseignants du premier degré / Pascale Ponte
- La formation professionnelle au sein des établissements / Cathy Marret
- La formation continue des personnels éducatifs au sein d’un établissement / Marie-Hélène Pauly
- Établissement formateur : formation en bassin des stagiaires / Odile Dambricourt
- Établissement formateur : évaluation de la formation par les stagiaires / Odile DambricourtPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20858
in Education & Devenir. Cahiers > n°33 (Octobre 2019) . - p. 3/162[article] La formation des enseignants : dossier [texte imprimé] / Isabelle Klepal, Auteur ; José Fouque, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/162.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°33 (Octobre 2019) . - p. 3/162
Sujets : Enseignant Stagiaire ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; fracture numérique ; recherche (action) Note de contenu : Sommaire :
Repenser la formation des enseignants : un enjeu de société et une urgence
- E&D, Problématique / Isabelle Klépal, José Fouque
- Il est urgent de réformer le recrutement des enseignants français / Alain Bouvier,
- Repenser la formation continue des enseignants : un nouveau paradigme et une urgence politique / Daniel Filâtre
- Atelier E&D sur la formation professionnelle des enseignants / Régis Dupré
Vers de nouveaux contenus et modalités de formation
- La place de l’élève dans la formation des enseignants fonctionnaires stagiaires / Johanna Henrion Latché
- La révolution numérique nous contraint-elle à repenser la formation des enseignants ? / Charles Hadji,
- Faut-il repenser la formation des enseignants à l’aune de l’émergence des nouvelles sciences ? / Charles Hadji
- Innover en REP+ : un enjeu de co-formation encadrant-enseignant / Carole Véjux
- Présence de l’enseignant en classe : un dispositif clinique de formation pour habiter son corps et sa voix / Isabelle Jourdan
Place de la recherche dans la formation des personnels
- Former, c’est mettre en recherche / Jacques Bernardin
- Dynamique de recherche et professionnalisation / Josiane Morel
- A qui profite la coopération entre chercheurs et enseignants ? / Alain Yaiche
- A qui profite la coopération entre chercheurs et enseignants ? / Alain Yaiche,
- L’exposé débat, dispositif de valorisation de la recherche en formation des Conseillers Principaux d’Education / Nathalie Mikaïloff,
Des expériences de terrain… de l’académie à l’établissement
- Le pôle de professionnalisation : Une expérience unique développée dans l’académie de Lyon / Régis Dupré
- Dispositif modulaire de formation initiale : expérimentation pour la formation des enseignants du premier degré / Pascale Ponte
- La formation professionnelle au sein des établissements / Cathy Marret
- La formation continue des personnels éducatifs au sein d’un établissement / Marie-Hélène Pauly
- Établissement formateur : formation en bassin des stagiaires / Odile Dambricourt
- Établissement formateur : évaluation de la formation par les stagiaires / Odile DambricourtPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20858 La marchandisation de l'éducation : dossier / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Education, n°180 (décembre 2023)
[article]
Titre : La marchandisation de l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur ; Isabelle Klepal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/142 Langues : Français (fre) Sujets : bien commun ; coaching scolaire ; Enseignement à Domicile ; Enseignement Privé ; formation professionnelle ; Marché Scolaire ; Privatisation (Education) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : GAFAM Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Isabelle Klépal
Partie I. Le contexte de la marchandisation de l’éducation
• The shadow education : perspectives internationales sur un secteur en pleine expansion / Mark Bray, Texte traduit de l’anglais par Geneviève Gaillard, Annie Lhérété
• La marchandisation à l’œuvre dans le système scolaire et supérieur français : raisons et conséquences / Agnès van Zanten
• La marchandisation de l’éducation en France : entre marché, régulation et parentalité / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade
• La marchandisation de l’éducation : le lieu d’un problème / Paul Mathias
Partie II. Entre besoins, offres et dépendance
• Faiblesses de l’École et conquête du marché / Agnès Perrin-Turenne, Interview réalisée par Claude Bisson-Vaivre, Isabelle Klépal
• Les relations économiques entre le numérique éducatif et l’École / Gilles Braun, Avec le concours de Jean-François Cerisier, Thierry Joffredo
• Existe-t-il un marché du numérique éducatif ? / Gilles Braun
• L’École française au défi des « géants du numérique » / Jean-François Cerisier
• Biens communs ou bien marchands ? Plaidoyer pour « libérer » le numérique éducatif / Thierry Joffredo
• Les officines privées à l’entrée dans l’enseignement supérieur / Catherine Moisan
• La place des intérêts marchands dans les formations professionnelles / Norbert Perrot
Partie III. Entre demandes et inégalités induites, fragmentation de l’école ?
• L’École est-elle une marchandise ? Ce que nous enseigne la difficile mise en œuvre de la mixité sociale et scolaire dans les établissements en France / Aziz Jellab
• Le coaching scolaire, un révélateur de la marchandisation de l’éducation ? / Anne-Claudine Oller
• L’instruction en famille : contre la marchandisation, tout contre / Philippe Bongrand
• Comment (sur)vivre lorsque les subventions diminuent ? Le cas d’associations complémentaires de l’enseignement public / Isabelle Prat
Postface
• Les avenirs de l’École face à la marchandisation / Jacques Attali, Interview réalisée par Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Isabelle KlépalEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-4.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22499
in Administration et Education > n°180 (décembre 2023) . - p. 7/142[article] La marchandisation de l'éducation : dossier [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur ; Isabelle Klepal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 7/142.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°180 (décembre 2023) . - p. 7/142
Sujets : bien commun ; coaching scolaire ; Enseignement à Domicile ; Enseignement Privé ; formation professionnelle ; Marché Scolaire ; Privatisation (Education) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : GAFAM Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Isabelle Klépal
Partie I. Le contexte de la marchandisation de l’éducation
• The shadow education : perspectives internationales sur un secteur en pleine expansion / Mark Bray, Texte traduit de l’anglais par Geneviève Gaillard, Annie Lhérété
• La marchandisation à l’œuvre dans le système scolaire et supérieur français : raisons et conséquences / Agnès van Zanten
• La marchandisation de l’éducation en France : entre marché, régulation et parentalité / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade
• La marchandisation de l’éducation : le lieu d’un problème / Paul Mathias
Partie II. Entre besoins, offres et dépendance
• Faiblesses de l’École et conquête du marché / Agnès Perrin-Turenne, Interview réalisée par Claude Bisson-Vaivre, Isabelle Klépal
• Les relations économiques entre le numérique éducatif et l’École / Gilles Braun, Avec le concours de Jean-François Cerisier, Thierry Joffredo
• Existe-t-il un marché du numérique éducatif ? / Gilles Braun
• L’École française au défi des « géants du numérique » / Jean-François Cerisier
• Biens communs ou bien marchands ? Plaidoyer pour « libérer » le numérique éducatif / Thierry Joffredo
• Les officines privées à l’entrée dans l’enseignement supérieur / Catherine Moisan
• La place des intérêts marchands dans les formations professionnelles / Norbert Perrot
Partie III. Entre demandes et inégalités induites, fragmentation de l’école ?
• L’École est-elle une marchandise ? Ce que nous enseigne la difficile mise en œuvre de la mixité sociale et scolaire dans les établissements en France / Aziz Jellab
• Le coaching scolaire, un révélateur de la marchandisation de l’éducation ? / Anne-Claudine Oller
• L’instruction en famille : contre la marchandisation, tout contre / Philippe Bongrand
• Comment (sur)vivre lorsque les subventions diminuent ? Le cas d’associations complémentaires de l’enseignement public / Isabelle Prat
Postface
• Les avenirs de l’École face à la marchandisation / Jacques Attali, Interview réalisée par Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Isabelle KlépalEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-4.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22499 Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles : dossier / Geneviève Gaillard in Administration et Education, n°171 (septembre 2021)
[article]
Titre : Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Gaillard, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Coordinateur ; Lydie Klucik, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/149 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Compétence Sociale ; égalité des chances ; formation/marché de l'emploi ; Inégalités Scolaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; parcours scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Système Educatif Allemand Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial. Parcours, mobilités, territoires. Pour une fabrique des possibles / Françoise Moulin Civil
Le sens des mots, l’évolution des logiques
• Petit abécédaire ou jeu de piste(s) pour les mots d’un colloque / Gérald Chaix
• 1937-1966 : penser et organiser les parcours des élèves, entre sélection et orientation / Jean-Yves Seguy
Diversifier et accompagner pour dépasser les paradoxes d’un modèle en tension
• L’orientation, un projet scélérat ? / Alain Boissinot
• L’orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée. Des inégalités modulées par l’organisation du système éducatif et par des effets de contexte / Aziz Jellab
• Inégalités d’orientation et territorialités-territoires au prisme de l’école rurale et de moyenne montagne française / Pierre Champollion
• Parcours scolaires et handicap : l’exigence du possible / Sandrine Lair
La régulation de l’offre et de la demande
• Table ronde. L’offre et la demande, le dilemme des territoires / Jérôme Creuzet, Jean-Louis Nembrini, Animation Gabriel Bran Lopez, Transcription réalisée par Lydie Klucik
• L’Université entre savoirs et métiers / François Germinet, Discutante Catherine Moisan, Transcription réalisée par Geneviève Gaillard
• Mobilités spatiales, mobilités sociales, mobilités mentales / Vincent Robin
Vers une résolution des contradictions ?
• Les chances et les places. Épreuves et paradoxes de l’égalité des chances / François Dubet
• Développer la motivation et la persévérance grâce aux compétences sociales et comportementales / Élise Huillery, Temps d’échanges animés par Claude Bisson-Vaivre, Transcription réalisée par Isabelle Klépal
• Des parcours alternatifs pour une fabrique des possibles / François Mirabel, Laurence Remaud, Hélène Ghesquière
• Pratiques et initiatives pour la persévérance scolaire. L’exemple de Fusion Jeunesse / Gabriel Bran Lopez, Avec la collaboration de Marie-Cécile André
L’orientation en Allemagne
• L’orientation des élèves en Allemagne / Werner ZettelmeierEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21670
in Administration et Education > n°171 (septembre 2021) . - p. 5/149[article] Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles : dossier [texte imprimé] / Geneviève Gaillard, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Coordinateur ; Lydie Klucik, Coordinateur . - 2021 . - p. 5/149.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°171 (septembre 2021) . - p. 5/149
Sujets : apprentissage expérientiel ; Compétence Sociale ; égalité des chances ; formation/marché de l'emploi ; Inégalités Scolaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; parcours scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Système Educatif Allemand Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial. Parcours, mobilités, territoires. Pour une fabrique des possibles / Françoise Moulin Civil
Le sens des mots, l’évolution des logiques
• Petit abécédaire ou jeu de piste(s) pour les mots d’un colloque / Gérald Chaix
• 1937-1966 : penser et organiser les parcours des élèves, entre sélection et orientation / Jean-Yves Seguy
Diversifier et accompagner pour dépasser les paradoxes d’un modèle en tension
• L’orientation, un projet scélérat ? / Alain Boissinot
• L’orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée. Des inégalités modulées par l’organisation du système éducatif et par des effets de contexte / Aziz Jellab
• Inégalités d’orientation et territorialités-territoires au prisme de l’école rurale et de moyenne montagne française / Pierre Champollion
• Parcours scolaires et handicap : l’exigence du possible / Sandrine Lair
La régulation de l’offre et de la demande
• Table ronde. L’offre et la demande, le dilemme des territoires / Jérôme Creuzet, Jean-Louis Nembrini, Animation Gabriel Bran Lopez, Transcription réalisée par Lydie Klucik
• L’Université entre savoirs et métiers / François Germinet, Discutante Catherine Moisan, Transcription réalisée par Geneviève Gaillard
• Mobilités spatiales, mobilités sociales, mobilités mentales / Vincent Robin
Vers une résolution des contradictions ?
• Les chances et les places. Épreuves et paradoxes de l’égalité des chances / François Dubet
• Développer la motivation et la persévérance grâce aux compétences sociales et comportementales / Élise Huillery, Temps d’échanges animés par Claude Bisson-Vaivre, Transcription réalisée par Isabelle Klépal
• Des parcours alternatifs pour une fabrique des possibles / François Mirabel, Laurence Remaud, Hélène Ghesquière
• Pratiques et initiatives pour la persévérance scolaire. L’exemple de Fusion Jeunesse / Gabriel Bran Lopez, Avec la collaboration de Marie-Cécile André
L’orientation en Allemagne
• L’orientation des élèves en Allemagne / Werner ZettelmeierEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21670 Parlons des élèves...et si on les écoutait ? : dossier / Geneviève Gaillard in Administration et Education, n°175 (septembre 2022)
[article]
Titre : Parlons des élèves...et si on les écoutait ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Gaillard, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Coordinateur ; Lydie Klucik, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/144 Langues : Français (fre) Sujets : conflit de loyauté ; coopération ; Culture Scolaire ; Discussion ; droit des élèves ; élève ; Engagement de l'Etudiant ; enseignement secondaire ; milieu populaire ; mixité scolaire ; participation de l'étudiant ; pauvreté ; Prise de Parole ; relation enseignant - élève ; responsabilisation ; Réussite Scolaire Mots-clés : Bien-être des élèves mal-être culture juvénile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22086
in Administration et Education > n°175 (septembre 2022) . - p. 5/144[article] Parlons des élèves...et si on les écoutait ? : dossier [texte imprimé] / Geneviève Gaillard, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Coordinateur ; Lydie Klucik, Coordinateur . - 2022 . - p. 5/144.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°175 (septembre 2022) . - p. 5/144
Sujets : conflit de loyauté ; coopération ; Culture Scolaire ; Discussion ; droit des élèves ; élève ; Engagement de l'Etudiant ; enseignement secondaire ; milieu populaire ; mixité scolaire ; participation de l'étudiant ; pauvreté ; Prise de Parole ; relation enseignant - élève ; responsabilisation ; Réussite Scolaire Mots-clés : Bien-être des élèves mal-être culture juvénile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22086 Quels professionnels pour les élèves d'aujourd'hui ? / Isabelle Klepal in Education & Devenir. Cahiers, n°29 (juin 2017)
PermalinkRuptures 2 : École et migrations / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Education, n°166 (juin 2020)
PermalinkTemps et contretemps à l'école : dossier / Alain Boissinot in Administration et Education, n°179 (septembre 2023)
Permalink