Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yann Mercier-Brunel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction d'une professionnalité en éducation / Anne Jorro in Recherches et Educations, n°7 (octobre 2012)
[article]
Titre : La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Coordinateur ; Hélène Crocé-Spinelli, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/131 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Spécialisé ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; maître de stage ; Portfolio ; Professionnalisation ; Tutorat Note de contenu : - Introduction au dossier. La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle ? / Anne Jorro
- La reconnaissance professionnelle dans l'entretien entre formateurs et professeurs novices / Hélène Crocé-Spinelli et Yann Mercier-Brunel
- Dynamiques transactionnelle de reconnaissance dans l'accompagnement des enseignants novices / Karine Dejean et Evelyne Charlier
- Une situation tutoriale pour les enseignants spécialisés stagiaires / Philippe Garnier
- Accompagnement et reconnaissance professionnelle au service de la persévérance des stagiaires en difficultés / Christine Lebel, Louise Bélair et Nancy Goyette
- Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d'autrui pour se(re)connaître en tant que professionnel ? / Thérèse Perez-Roux
- Professionnalisation des professeurs d'école novices : le rôle d'accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles / Thierry Piot
-P rofessionnalisation assistée par vidéo : les effets d'une navigation sur Néopass@action / Luc Ria et Serge Leblanc
- Le développement professionnel des enseignants débutants : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle / Anne Jorro et Francine Pana-MartinPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16895
in Recherches et Educations > n°7 (octobre 2012) . - p. 9/131[article] La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle? : dossier [texte imprimé] / Anne Jorro, Coordinateur ; Hélène Crocé-Spinelli, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/131.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°7 (octobre 2012) . - p. 9/131
Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Spécialisé ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; maître de stage ; Portfolio ; Professionnalisation ; Tutorat Note de contenu : - Introduction au dossier. La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle ? / Anne Jorro
- La reconnaissance professionnelle dans l'entretien entre formateurs et professeurs novices / Hélène Crocé-Spinelli et Yann Mercier-Brunel
- Dynamiques transactionnelle de reconnaissance dans l'accompagnement des enseignants novices / Karine Dejean et Evelyne Charlier
- Une situation tutoriale pour les enseignants spécialisés stagiaires / Philippe Garnier
- Accompagnement et reconnaissance professionnelle au service de la persévérance des stagiaires en difficultés / Christine Lebel, Louise Bélair et Nancy Goyette
- Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d'autrui pour se(re)connaître en tant que professionnel ? / Thérèse Perez-Roux
- Professionnalisation des professeurs d'école novices : le rôle d'accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles / Thierry Piot
-P rofessionnalisation assistée par vidéo : les effets d'une navigation sur Néopass@action / Luc Ria et Serge Leblanc
- Le développement professionnel des enseignants débutants : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle / Anne Jorro et Francine Pana-MartinPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16895 Formateur d'enseignants : un métier impossible ? / Dominique Bucheton
Titre : Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : posture et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; Laurent Foucher, Collaborateur ; Françoise Jore, Collaborateur ; Melvin Le Guen, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2023 Collection : Pédagogies. Questions vives Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4693-3 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
"Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement.
Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 9. Introduction. Formateur, un métier impossible ?
Partie I. État des lieux et des recherches sur le développement professionnel
P. 19. 1. Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
P. 29. 2. Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
P. 39. 3. La petite bibliothèque du formateur
P. 57. 4. En formation : dire le métier, le parler pour le penser
P. 67. 5. Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
Partie II. Au cœur des dilemmes de l'entretien
P. 77. 1. Des compétences ou des modélisations de l'action ?
P. 87. 2. Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
P. 103. 3. Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
P. 129. 4. Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
P. 161. Conclusion de la partie II
Partie III. Vers des recherches technologiques et collaboratives, sur la formation des enseignants
P. 175. 1. Une belle aventure collective de recherche entre formateurs et chercheurs
P. 189. 20 Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
P. 199. 3. Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation : pourquoi faire ? comment faire ? quels principes ?
P. 207. Conclusion. Quelles perspectives pour la formation des enseignants et avec quels formateurs ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22391 Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : posture et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; Laurent Foucher, Collaborateur ; Françoise Jore, Collaborateur ; Melvin Le Guen, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies. Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-4693-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
"Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement.
Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 9. Introduction. Formateur, un métier impossible ?
Partie I. État des lieux et des recherches sur le développement professionnel
P. 19. 1. Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
P. 29. 2. Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
P. 39. 3. La petite bibliothèque du formateur
P. 57. 4. En formation : dire le métier, le parler pour le penser
P. 67. 5. Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
Partie II. Au cœur des dilemmes de l'entretien
P. 77. 1. Des compétences ou des modélisations de l'action ?
P. 87. 2. Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
P. 103. 3. Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
P. 129. 4. Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
P. 161. Conclusion de la partie II
Partie III. Vers des recherches technologiques et collaboratives, sur la formation des enseignants
P. 175. 1. Une belle aventure collective de recherche entre formateurs et chercheurs
P. 189. 20 Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
P. 199. 3. Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation : pourquoi faire ? comment faire ? quels principes ?
P. 207. Conclusion. Quelles perspectives pour la formation des enseignants et avec quels formateurs ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22391 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410BUC0805F 174820 Livre ESPACE 1 Disponible Perspectives de recherches en évaluation : dossier / Anne Jorro in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°22 (2009)