Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Clinique des troubles des apprentissages / Christophe-Loïc Gérard
Titre : Clinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe-Loïc Gérard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6262-7 Langues : Français (fre) Sujets : dyspraxie ; neuropsychologie ; retard mental ; trouble de l'apprentissage ; trouble du calcul Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Cet ouvrage décrit les principaux syndromes perturbant l’acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde aussi les troubles du geste et de l’attention ainsi que ceux affectant l’enfant cérébrolésé.
4e de couverture :
Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?
Les difficultés d’apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l’enfant et l’adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l’enjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement d’un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre.
Sur base d’une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d’une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d’une discipline appelée « Neuropsychologie clinique de l’enfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d’apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l’interface entre l’équipement neuropsychologique de l’enfant et son environnement.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17310 Clinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative [texte imprimé] / Christophe-Loïc Gérard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (216 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-6262-7
Langues : Français (fre)
Sujets : dyspraxie ; neuropsychologie ; retard mental ; trouble de l'apprentissage ; trouble du calcul Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Cet ouvrage décrit les principaux syndromes perturbant l’acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde aussi les troubles du geste et de l’attention ainsi que ceux affectant l’enfant cérébrolésé.
4e de couverture :
Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?
Les difficultés d’apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l’enfant et l’adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l’enjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement d’un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre.
Sur base d’une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d’une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d’une discipline appelée « Neuropsychologie clinique de l’enfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d’apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l’interface entre l’équipement neuropsychologique de l’enfant et son environnement.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830GER0118C 146941 Livre ESPACE 1 Disponible Le personnel éducatif face aux comportements défis / Annick Cudré-Mauroux
Titre : Le personnel éducatif face aux comportements défis : manuel de gestion du stress dans l'intervention auprès de personnes avec déficiences intellectuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cudré-Mauroux, Auteur ; Jean-Luc Lambert, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7170-4 Prix : 28 EUR Note générale :
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0779-9179 de la collection principale
Annexes :
Bibliogr. p. 115-[123]
Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; Enseignant Spécialisé ; gestion de conflits ; gestion du stress ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 6650 Enseignants d'enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
"Quels impacts les troubles du comportement ont-ils sur le personnel soignant ? Le ressenti des accompagnants peut-il nuire au traitement ? Comment réduire le stress subi par ces derniers ? Existe-il des méthodes ou techniques efficaces ?
Le personnel éducatif, lorsqu’il doit gérer les troubles du comportement de personnes présentant des déficiences intellectuelles, est régulièrement confronté à des situations difficiles. Malgré la disponibilité de plans d’intervention efficaces basés sur des modèles comportementaux, il n’en reste pas moins que certains éléments propres aux réalités de terrain mettent en péril leur application. L’une des principales raisons de ce manquement concerne le stress qui sous-tend leur implémentation. Face à cette problématique émerge un réel besoin de formation.
Pratique et abordable, ce manuel de gestion du stress prodigue aux professionnels de l’accompagnement des conseils adaptés pour mieux gérer leur malaise. À l’aide d’exemples et de cas concrets, il développe une analyse permettant une meilleure compréhension des réactions au stress. Les techniques présentées, dérivées de la thérapie rationnelle développée par Ellis, se basent sur la logique de la résolution de problème et prennent en compte aussi bien la sphère cognitive, émotionnelle que comportementale.
L’objectif, développer une meilleure gestion individuelle du stress s’insérant dans un cadre collectif d’intervention, permet une amélioration graduelle du bien-être des professionnels et des personnes qu’ils accompagnent au quotidien."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17310 Le personnel éducatif face aux comportements défis : manuel de gestion du stress dans l'intervention auprès de personnes avec déficiences intellectuelles [texte imprimé] / Annick Cudré-Mauroux, Auteur ; Jean-Luc Lambert, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Questions de personne. TED) .
ISBN : 978-2-8041-7170-4 : 28 EUR
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0779-9179 de la collection principale
Annexes :
Bibliogr. p. 115-[123]
Langues : Français (fre)
Sujets : déficience intellectuelle ; Enseignant Spécialisé ; gestion de conflits ; gestion du stress ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 6650 Enseignants d'enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
"Quels impacts les troubles du comportement ont-ils sur le personnel soignant ? Le ressenti des accompagnants peut-il nuire au traitement ? Comment réduire le stress subi par ces derniers ? Existe-il des méthodes ou techniques efficaces ?
Le personnel éducatif, lorsqu’il doit gérer les troubles du comportement de personnes présentant des déficiences intellectuelles, est régulièrement confronté à des situations difficiles. Malgré la disponibilité de plans d’intervention efficaces basés sur des modèles comportementaux, il n’en reste pas moins que certains éléments propres aux réalités de terrain mettent en péril leur application. L’une des principales raisons de ce manquement concerne le stress qui sous-tend leur implémentation. Face à cette problématique émerge un réel besoin de formation.
Pratique et abordable, ce manuel de gestion du stress prodigue aux professionnels de l’accompagnement des conseils adaptés pour mieux gérer leur malaise. À l’aide d’exemples et de cas concrets, il développe une analyse permettant une meilleure compréhension des réactions au stress. Les techniques présentées, dérivées de la thérapie rationnelle développée par Ellis, se basent sur la logique de la résolution de problème et prennent en compte aussi bien la sphère cognitive, émotionnelle que comportementale.
L’objectif, développer une meilleure gestion individuelle du stress s’insérant dans un cadre collectif d’intervention, permet une amélioration graduelle du bien-être des professionnels et des personnes qu’ils accompagnent au quotidien."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6650CUD1805P 146939 Livre ESPACE 1 Disponible Pratique de l'intervention individualisée / Ghislain Magerotte
Titre : Pratique de l'intervention individualisée : tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Nicole Montreuil, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7612-9 Prix : 35 EUR Note générale : L'ouvrage mentionne l'ISSN 0779-9179 de la collection principale "Questions de personne"
Bibliogr. p. 229-242Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; déficience intellectuelle ; enfant handicapé ; Enseignement Individualisé ; P.E.I. (Programme Educatif Individuel) Mots-clés : A.B.A. (Analyse Appliquée du Comportement) Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : Source de l'éditeur :
"Développant en détail la méthodologie de l'individualisation, cet outil pratique agrémenté d'exemples explique comment mettre au point, appliquer et évaluer un "Programme Éducatif Individualisé", dans un souci de développement optimal de la personne.
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap.
Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipes."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 Pratique de l'intervention individualisée : tout au long de la vie [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Nicole Montreuil, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (250 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-7612-9 : 35 EUR
L'ouvrage mentionne l'ISSN 0779-9179 de la collection principale "Questions de personne"
Bibliogr. p. 229-242
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; déficience intellectuelle ; enfant handicapé ; Enseignement Individualisé ; P.E.I. (Programme Educatif Individuel) Mots-clés : A.B.A. (Analyse Appliquée du Comportement) Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : Source de l'éditeur :
"Développant en détail la méthodologie de l'individualisation, cet outil pratique agrémenté d'exemples explique comment mettre au point, appliquer et évaluer un "Programme Éducatif Individualisé", dans un souci de développement optimal de la personne.
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap.
Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipes."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2801MAG0518P 160936 Livre ESPACE 1 Disponible