Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Joigneaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La littératie précoce / Christophe Joigneaux in Revue Française de Pédagogie, n°185 (octobre / décembre 2013)
[article]
Titre : La littératie précoce : ce que les enfants font avec l’écrit avant qu’il ne leur soit enseigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Joigneaux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 117/162 Langues : Français (fre) Sujets : Age Préscolaire ; développement du langage ; inégalité sociale ; littératie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18218
in Revue Française de Pédagogie > n°185 (octobre / décembre 2013) . - p. 117/162[article] La littératie précoce : ce que les enfants font avec l’écrit avant qu’il ne leur soit enseigné [texte imprimé] / Christophe Joigneaux, Auteur . - 2013 . - p. 117/162.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°185 (octobre / décembre 2013) . - p. 117/162
Sujets : Age Préscolaire ; développement du langage ; inégalité sociale ; littératie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18218 Le parcours du débutant / Sylvain Broccolichi
Titre : Le parcours du débutant : enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Directeur de publication ; Christophe Joigneaux, Directeur de publication ; Stéphan Mierzejewski, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2018 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-311-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de contribution Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Réflexive ; développement professionnel ; Enquête ; Enseignant Débutant ; Enseignement Primaire ; insertion professionnelle Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
"Une école plus juste et bienveillante, une efficacité et des satisfactions professionnelles croissantes, les professeurs des écoles (PE) débutants veulent y croire. Pourquoi sont-ils sujets à tant de désillusions ultérieures ? Qu'est-ce qui peut les en prémunir ? Pour le savoir, une série de suivis croisant observations, entretiens et questionnaires à grande échelle ont été réalisés depuis 2010. Les résultats mettent en lumière les épreuves qui minent de manière récurrente les parcours et les aspirations initiales des PE débutants. Au regard des missions qui leur incombent, leur formation initiale s'avère notamment très insuffisante (y compris après la création des ESPE). Leur souci de se perfectionner se heurte, en outre, à la précarité des premiers postes, mais aussi aux manques chroniques de temps et de formation continue des PE en France. Sans concession, cette plongée aux sources du malaise enseignant débouche toutefois sur des pistes d'évolutions possibles. Par-delà les conditions d'un apprentissage plus satisfaisant du métier de PE, ce sont alors les conditions d'une plus réelle promotion des visées égalitaires et émancipatrices de l'école primaire qui se font jour."Note de contenu : table des matières :
P. 7. Introduction, Le hiatus entre idéaux et réalités de l'école en France : constats récurrents, évolutions récentes et stratégies d'enquête / Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski
P. 43. Chapitre 1, Apprendre le métier de professeur des écoles ou composer dans l'urgence ? / Catherine Couturier, Stéphan Mierzejewski
P. 77. Chapitre 2, Le développement professionnel de professeur-e-s des écoles novices : entre conditions favorables et risques d'inhibition / Sabine Thorel-Hallez
P. 97. Chapitre 3, L'insertion professionnelle des jeunes professeurs des écoles, un modèle du stress comme outil de compréhension / Johanne Masclet
P. 131. Chapitre4, Devenir enseignant : développements professionnels et obstacles à l'adoption de postures réflexives / Maïra Mamede
P. 159. Chapitre 5, Les premières années d'apprentissage du métier de PE : injonctions contradictoires, déboires et solutions de compromis / Christophe Joigneaux, Sylvain Broccolichi
P. 197. Conclusion, Des parcours de formation à refonder ? / Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan MierzejewskiPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Le parcours du débutant : enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Directeur de publication ; Christophe Joigneaux, Directeur de publication ; Stéphan Mierzejewski, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2018 . - 1 vol. (226 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-311-4 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de contribution
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche Réflexive ; développement professionnel ; Enquête ; Enseignant Débutant ; Enseignement Primaire ; insertion professionnelle Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
"Une école plus juste et bienveillante, une efficacité et des satisfactions professionnelles croissantes, les professeurs des écoles (PE) débutants veulent y croire. Pourquoi sont-ils sujets à tant de désillusions ultérieures ? Qu'est-ce qui peut les en prémunir ? Pour le savoir, une série de suivis croisant observations, entretiens et questionnaires à grande échelle ont été réalisés depuis 2010. Les résultats mettent en lumière les épreuves qui minent de manière récurrente les parcours et les aspirations initiales des PE débutants. Au regard des missions qui leur incombent, leur formation initiale s'avère notamment très insuffisante (y compris après la création des ESPE). Leur souci de se perfectionner se heurte, en outre, à la précarité des premiers postes, mais aussi aux manques chroniques de temps et de formation continue des PE en France. Sans concession, cette plongée aux sources du malaise enseignant débouche toutefois sur des pistes d'évolutions possibles. Par-delà les conditions d'un apprentissage plus satisfaisant du métier de PE, ce sont alors les conditions d'une plus réelle promotion des visées égalitaires et émancipatrices de l'école primaire qui se font jour."Note de contenu : table des matières :
P. 7. Introduction, Le hiatus entre idéaux et réalités de l'école en France : constats récurrents, évolutions récentes et stratégies d'enquête / Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski
P. 43. Chapitre 1, Apprendre le métier de professeur des écoles ou composer dans l'urgence ? / Catherine Couturier, Stéphan Mierzejewski
P. 77. Chapitre 2, Le développement professionnel de professeur-e-s des écoles novices : entre conditions favorables et risques d'inhibition / Sabine Thorel-Hallez
P. 97. Chapitre 3, L'insertion professionnelle des jeunes professeurs des écoles, un modèle du stress comme outil de compréhension / Johanne Masclet
P. 131. Chapitre4, Devenir enseignant : développements professionnels et obstacles à l'adoption de postures réflexives / Maïra Mamede
P. 159. Chapitre 5, Les premières années d'apprentissage du métier de PE : injonctions contradictoires, déboires et solutions de compromis / Christophe Joigneaux, Sylvain Broccolichi
P. 197. Conclusion, Des parcours de formation à refonder ? / Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan MierzejewskiPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070BRO0303P 167318 Livre ESPACE 1 Disponible Les pédagogies de l’autonomie, entre dispositifs et pratiques. L’exemple d’une classe de maternelle française / Julien Netter in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : Les pédagogies de l’autonomie, entre dispositifs et pratiques. L’exemple d’une classe de maternelle française Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 159/172 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement Maternel ; Inégalités Scolaires ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Dès l’école maternelle, les élèves sont enjoints à conduire certaines activités de façon autonome, en exploitant les ressources pédagogiques déployées à cet effet. Beaucoup de travaux ont cherché à caractériser ces ressources (plans de travail, supports individuels…), alertant sur les inégalités socio-scolaires auxquelles elles pourraient contribuer, sans toujours, cependant, étudier la variété des usages qui peuvent en être faits par les enseignants. C’est l’objet de cet article, appuyé sur l’analyse des pratiques de deux enseignantes d’une même classe de maternelle observées durant 60 heures pendant une année scolaire. Un tel choix méthodologique a permis d’observer que les usages de mêmes ressources variaient considérablement, les « autonomies » construites par une enseignante et par l’autre se révélant alors sensiblement différentes. Ces constats invitent à interroger l’unicité supposée de la « pédagogie de l’autonomie » et la nature de ses liens avec les inégalités d’apprentissage." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les usages différenciés de la frise numérique
Différentes façons de considérer les erreurs des élèves
Des façons de maintenir l’ordre scolaire
La régulation de l’activité
Des utilisations différenciées du « méta »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0159 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 159/172[article] Les pédagogies de l’autonomie, entre dispositifs et pratiques. L’exemple d’une classe de maternelle française [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur . - 2023 . - p. 159/172.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 159/172
Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement Maternel ; Inégalités Scolaires ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Dès l’école maternelle, les élèves sont enjoints à conduire certaines activités de façon autonome, en exploitant les ressources pédagogiques déployées à cet effet. Beaucoup de travaux ont cherché à caractériser ces ressources (plans de travail, supports individuels…), alertant sur les inégalités socio-scolaires auxquelles elles pourraient contribuer, sans toujours, cependant, étudier la variété des usages qui peuvent en être faits par les enseignants. C’est l’objet de cet article, appuyé sur l’analyse des pratiques de deux enseignantes d’une même classe de maternelle observées durant 60 heures pendant une année scolaire. Un tel choix méthodologique a permis d’observer que les usages de mêmes ressources variaient considérablement, les « autonomies » construites par une enseignante et par l’autre se révélant alors sensiblement différentes. Ces constats invitent à interroger l’unicité supposée de la « pédagogie de l’autonomie » et la nature de ses liens avec les inégalités d’apprentissage." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les usages différenciés de la frise numérique
Différentes façons de considérer les erreurs des élèves
Des façons de maintenir l’ordre scolaire
La régulation de l’activité
Des utilisations différenciées du « méta »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0159 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511 Petite enfance et scolarisation : dossier / Pascale Garnier in Revue Française de Pédagogie, n°169 (octobre/décembre 2009)
Pour que la maternelle fasse école : actes des 5es rencontres nationales : dossier / Christine Passerieux in Dialogue, n°150 (octobre 2013)
[article]
Titre : Pour que la maternelle fasse école : actes des 5es rencontres nationales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/59 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; histoire (lecture) ; Inégalités Scolaires ; littérature pour la Jeunesse ; manipulation (mathématique) ; manipuler ; métier d'élève ; objet usuel ; réunion des parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17978
in Dialogue > n°150 (octobre 2013) . - p. 1/59[article] Pour que la maternelle fasse école : actes des 5es rencontres nationales : dossier [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/59.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°150 (octobre 2013) . - p. 1/59
Sujets : Enseignement Maternel ; histoire (lecture) ; Inégalités Scolaires ; littérature pour la Jeunesse ; manipulation (mathématique) ; manipuler ; métier d'élève ; objet usuel ; réunion des parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17978