Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Mayen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre des autres : dossier / Patrick Mayen in Education Permanente, n°151 (avril/juin 2002)
[article]
Titre : Apprendre des autres : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; formateur ; identité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in Education Permanente > n°151 (avril/juin 2002) . - p.1[article] Apprendre des autres : dossier [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur . - 2002 . - p.1.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°151 (avril/juin 2002) . - p.1
Sujets : apprentissage ; formateur ; identité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Apprendre et se former en situations de travail : dossier / Patrick Mayen in Education Permanente, n°216 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Apprendre et se former en situations de travail : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Directeur de publication ; Sarah Macler, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/226 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Professionnelles ; Création d'Entreprise ; Développement des Compétences ; développement professionnel ; formation en entreprise ; parcours professionnel ; réflexivité Mots-clés : organisation apprenante Résumé : "Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Travailler et se former
L’organisation apprenante renouvelée par le digital/ Sandra Enlart
Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante / André Chauvet
Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? / Anaïs Loizon
Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » / Solveig Grimault
Petites entreprises et situations potentielles de développement / Géraldine Marquet
Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe / Elisa Roblot, Luis Semedo
Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett / Frédérique Gérard
Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail / Sarah Macler
Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? / Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann
AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes / Patrick Mayen
Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? / Charles-Antoine Gagneur
Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante / Sandrine Vincent, Paul Olry
L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques / Joseph Pirson
Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre / Solveig Fernagu-OudetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20284
in Education Permanente > n°216 (septembre / novembre 2018) . - p. 5/226[article] Apprendre et se former en situations de travail : dossier [texte imprimé] / Patrick Mayen, Directeur de publication ; Sarah Macler, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Auteur . - 2018 . - p. 5/226.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°216 (septembre / novembre 2018) . - p. 5/226
Sujets : Compétences Professionnelles ; Création d'Entreprise ; Développement des Compétences ; développement professionnel ; formation en entreprise ; parcours professionnel ; réflexivité Mots-clés : organisation apprenante Résumé : "Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Travailler et se former
L’organisation apprenante renouvelée par le digital/ Sandra Enlart
Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante / André Chauvet
Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? / Anaïs Loizon
Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » / Solveig Grimault
Petites entreprises et situations potentielles de développement / Géraldine Marquet
Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe / Elisa Roblot, Luis Semedo
Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett / Frédérique Gérard
Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail / Sarah Macler
Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? / Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann
AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes / Patrick Mayen
Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? / Charles-Antoine Gagneur
Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante / Sandrine Vincent, Paul Olry
L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques / Joseph Pirson
Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre / Solveig Fernagu-OudetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20284 Commencements & recommencements : dossier / Patrick Mayen in Education Permanente, n°210 (mars / mai 2017)
[article]
Titre : Commencements & recommencements : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5/161 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Désir d'apprendre ; formation ; Formation Continue Note de contenu : Sommaire :
- Au jeu du commencement / Mireille Cifali Bega
- Genèse des dispositions et commencements / Bernard Lahire
- La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations / Brigitte Albero
- Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation permanente / Patrick Mayen, Joris Thievenaz
- Individuation et commencement / Cynthia Fleury
- Au commencement sont les émotions / Louis Quéré
- Vrai commencement ou faux renforcements ? / Véronique Janson
- "Commencer dans le métier" / Thierry Piot
- Du désir d'apprendre / André Giordan
- Commencer à vivre pour ne pas mourir / Jean-Yves Robin
- Au commencement n'est pas l'action / Christophe Dejours
- Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif / Paul Olry, Pierre-Hubert Ducharme
- Les déclencheurs de l'"énquête", moteurs potentiels de l'apprentissage / Joris Thievenaz
- L'insistance des commencements / Philippe AstierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539
in Education Permanente > n°210 (mars / mai 2017) . - p.5/161[article] Commencements & recommencements : dossier [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur . - 2017 . - p.5/161.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°210 (mars / mai 2017) . - p.5/161
Sujets : apprentissage ; Désir d'apprendre ; formation ; Formation Continue Note de contenu : Sommaire :
- Au jeu du commencement / Mireille Cifali Bega
- Genèse des dispositions et commencements / Bernard Lahire
- La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations / Brigitte Albero
- Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation permanente / Patrick Mayen, Joris Thievenaz
- Individuation et commencement / Cynthia Fleury
- Au commencement sont les émotions / Louis Quéré
- Vrai commencement ou faux renforcements ? / Véronique Janson
- "Commencer dans le métier" / Thierry Piot
- Du désir d'apprendre / André Giordan
- Commencer à vivre pour ne pas mourir / Jean-Yves Robin
- Au commencement n'est pas l'action / Christophe Dejours
- Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif / Paul Olry, Pierre-Hubert Ducharme
- Les déclencheurs de l'"énquête", moteurs potentiels de l'apprentissage / Joris Thievenaz
- L'insistance des commencements / Philippe AstierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539 La didactique professionnelle / Pierre Pastré in Revue Française de Pédagogie, n°154 (janvier/mars 2006)
[article]
Titre : La didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 145/198 Langues : Français (fre) Sujets : didactique professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45842
in Revue Française de Pédagogie > n°154 (janvier/mars 2006) . - p. 145/198[article] La didactique professionnelle [texte imprimé] / Pierre Pastré, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur . - 2006 . - p. 145/198.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°154 (janvier/mars 2006) . - p. 145/198
Sujets : didactique professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45842
Titre : De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Patrick Mayen, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0711-7 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; éducation ; étonnement ; formation ; pédagogie de l'étonnement ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l’éducation, la notion d’étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu’on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d’innovations qui lui sont corrélées. L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l’activité.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d’apprentissage et de formation. Il propose d’analyser la dynamique de l’étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d’identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées.Public cible : Général En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307117-de-letonnement-lapprentiss [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Patrick Mayen, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, cop. 2017, dl. 2017 . - 1 vol. (303 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0711-7
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; éducation ; étonnement ; formation ; pédagogie de l'étonnement ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l’éducation, la notion d’étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu’on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d’innovations qui lui sont corrélées. L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l’activité.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d’apprentissage et de formation. Il propose d’analyser la dynamique de l’étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d’identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées.Public cible : Général En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307117-de-letonnement-lapprentiss [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220THI0522D 159466 Livre ESPACE 1 Disponible L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseil des adultes : dossier / Vanessa Rémery in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2021)
PermalinkInteractions tutorales au travail et négociations formatives (dossier) Formes et dispositifs de la professionnalisation / Patrick Mayen in Recherche et Formation, n°35 (2000)
PermalinkPsychologies pour la formation / Philippe Carré
PermalinkLes questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle / Françoise Laroye-Carré in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°51 (2019)
Permalink(Re) découvrir John Dewey : quelle actualité en formation des adultes ? : dossier / Joris Thievenaz in Questions vives [en ligne], n°27 (2017)
Permalink