Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France / Geneviève Zoïa
Titre : L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zoïa, Auteur ; Laurent Visier, Compositeur ; Claire Schiff, Auteur ; André Bruston, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Marie Lazaridis, Collaborateur ; Carole Octave, Collaborateur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2004 Collection : Études & Recherches Importance : 282 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005602-3 Langues : Français (fre) Sujets : accueil des migrants ; Acculturation ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; classe hétérogène ; Collège ; Démotivation ; différence culturelle ; discrimination ; primo-arrivant ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15612 L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France [texte imprimé] / Geneviève Zoïa, Auteur ; Laurent Visier, Compositeur ; Claire Schiff, Auteur ; André Bruston, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Marie Lazaridis, Collaborateur ; Carole Octave, Collaborateur . - Paris : La Documentation française, 2004 . - 282 p. : Graphiques. - (Études & Recherches) .
ISBN : 978-2-11-005602-3
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil des migrants ; Acculturation ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; classe hétérogène ; Collège ; Démotivation ; différence culturelle ; discrimination ; primo-arrivant ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773ZOI0100A 92586 Livre ESPACE 1 Disponible Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l'"origine" / Fabrice Dhume
Titre : Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l'"origine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume, Auteur ; Suzana Dukic, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : DL 2011 Collection : Études & Recherches Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-008448-4 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 227-276. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination raciale ; France ; Inégalités Scolaires ; milieu social ; ségrégation scolaire ; ségrégation urbaine ; stéréotype Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : "Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites " sociales " pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de " l'origine " dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au cœur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques. Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2010, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et des recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l'"origine" [texte imprimé] / Fabrice Dhume, Auteur ; Suzana Dukic, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : La Documentation française, DL 2011 . - 1 vol. (281 p.) : graph. ; 21 cm. - (Études & Recherches) .
ISBN : 978-2-11-008448-4 : 18 EUR
Bibliogr. p. 227-276. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination raciale ; France ; Inégalités Scolaires ; milieu social ; ségrégation scolaire ; ségrégation urbaine ; stéréotype Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : "Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites " sociales " pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de " l'origine " dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au cœur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques. Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2010, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et des recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350ORI0514O 146959 Livre ESPACE 1 Disponible Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités
Titre : Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vouillot, Directeur de publication ; Joëlle Mezza, Directeur de publication ; Marie-Laure Steinbruckner, Directeur de publication Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : DL 2011 Collection : Études & Recherches Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-008449-1 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : discrimination sexuelle ; éducation non sexiste ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; France ; mixité scolaire ; Orientation Scolaire ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : "Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ?
Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une " fausse bonne réponse " aux problèmes existants… et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire. Cette étude a pour objectif de faire le point sur ces problématiques, par une revue minutieuse et rigoureuse de la littérature en ce domaine. Elle porte sur la production française depuis vingt-cinq ans dans le champ institutionnel, scientifique et professionnel."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités [texte imprimé] / Françoise Vouillot, Directeur de publication ; Joëlle Mezza, Directeur de publication ; Marie-Laure Steinbruckner, Directeur de publication . - Paris : La Documentation française, DL 2011 . - 1 vol. (129 p.) : graph. ; 21 cm. - (Études & Recherches) .
ISBN : 978-2-11-008449-1 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination sexuelle ; éducation non sexiste ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; France ; mixité scolaire ; Orientation Scolaire ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : "Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ?
Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une " fausse bonne réponse " aux problèmes existants… et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire. Cette étude a pour objectif de faire le point sur ces problématiques, par une revue minutieuse et rigoureuse de la littérature en ce domaine. Elle porte sur la production française depuis vingt-cinq ans dans le champ institutionnel, scientifique et professionnel."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410ORI0514O 146960 Livre ESPACE 1 Disponible