Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7170 : Enseignement supérieur et universitaire |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7170 (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner dans le supérieur / Jean-François Parmentier
Titre : Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vincens, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2019 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078916-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Bien construire son cours ; faire participer ses étudiants ; utiliser le numérique à bon escient ; progresser dans son enseignement". - Enseignants-chercheurs ; Enseignants et intervenants dans le supérieur (ATER, PRAG, PRCE, doctorants, post-doctorants, etc.) ; Conseillers et ingénieurs pédagogiques ; Formateurs à l'ESPE ; Formateurs professionnels ; Professeurs de lycée et collège
Bibliogr. p. 181-[192]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Autonomie ; cours ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; méthode pédagogique ; mode d'interactivité ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Active ; préparation des cours ; prise de notes ; stratégie d'apprentissage ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7170 Enseignement supérieur et universitaire Résumé : 4e de couverture :
Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Vers une amélioration continue ?
Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire :
Dossier 1 : Bien construire son cours : les bases
Dossier 2 : Un environnement propice à l'apprentissage
Dossier 3 : L'interactivité en séance
Dossier 4 : L'apport du numérique : vers un "blended learning"
Dossier 5 : Vers une amélioration continuePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21460 Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives [texte imprimé] / Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vincens, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-078916-0
La couv. porte en plus : "Bien construire son cours ; faire participer ses étudiants ; utiliser le numérique à bon escient ; progresser dans son enseignement". - Enseignants-chercheurs ; Enseignants et intervenants dans le supérieur (ATER, PRAG, PRCE, doctorants, post-doctorants, etc.) ; Conseillers et ingénieurs pédagogiques ; Formateurs à l'ESPE ; Formateurs professionnels ; Professeurs de lycée et collège
Bibliogr. p. 181-[192]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Autonomie ; cours ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; méthode pédagogique ; mode d'interactivité ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Active ; préparation des cours ; prise de notes ; stratégie d'apprentissage ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7170 Enseignement supérieur et universitaire Résumé : 4e de couverture :
Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Vers une amélioration continue ?
Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire :
Dossier 1 : Bien construire son cours : les bases
Dossier 2 : Un environnement propice à l'apprentissage
Dossier 3 : L'interactivité en séance
Dossier 4 : L'apport du numérique : vers un "blended learning"
Dossier 5 : Vers une amélioration continuePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21460 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7170PAR1305E 169283 Livre ESPACE 1 Disponible Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur / DESIR
Titre : Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : DESIR, Auteur Editeur : Paris : Presses des Mines Année de publication : DL 2022 Collection : Libres opinions Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : couv ill. en coul. table. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-772-6 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Coopératif Index. décimale : 7170 Enseignement supérieur et universitaire Résumé : 4e de couverture :
"Le projet DESIR, "Développement d'un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes" , a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l'appel à projets national DUNE, "Développement d'Universités Numériques Expérimentales" . Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiants, en incluant l'ensemble des acteurs de la communauté de l'enseignement supérieur dans une démarche participative. A travers une cinquantaine de projets pédagogiques, les acteurs du projet DESIR ont eu quatre années pour expérimenter des pratiques innovantes et tenter d'initier le changement. Explorant les enjeux de la transformation pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur, les réflexions échangées par les auteurs de cet ouvrage, issus d'horizons divers et acteurs du projet (chercheurs, enseignants, ingénieurs pédagogiques ou encore Data Scientists), mettent au jour la place centrale occupée par l'action commune dans le changement. "Note de contenu : Sommaire :
P.7. Remerciements
P.9. Les auteurs
P.15. Préface / Didier Paquelin
P.21. Introduction – Quatre années pour changer les pratiques / Pascal Plantard
P.29. Partie 1 – Les dynamiques coopératives dans dune-desir / Geneviève Lameul et Virginie Messina
P.33. DESIR: un levier pour transformer les pratiques pédagogiques et renforcer l’engagement étudiant? / Rana Challah et Geneviève Lameul
P.45. Les conditions de pérennisation et d’essaimage des projets DUNE-DESIR / Elsa Chusseau et Charleyne Caroff
P.57. Les Learning Analytics et la transformation pédagogique et numérique: un champ en construction / Laurent Tardif, Jérôme Clerget, Antoine Lafontaine et Anas Knefati
P.69. Synthèse de la partie 1 /Geneviève Lameul et Virginie Messina
P.71. Partie 2 – Pratiques numériques et transformation Pédagogique / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
P.73. Les technologies numériques et l’innovation pédagogique: des projets accompagnés par un Data Tank / Laurent Tardif, Antoine Lafontaine, Thomas Gaillat, Olivier Wong, Jérôme Clerget et Anas Knefati
P.91. L’acceptabilité des outils numériques dans l’enseignement supérieur / Matthieu Serreau
P.101. Les projets pédagogiques traversés par la pandémie de Covid-19 / Noé Bouillard
P.109. Synthèse de la partie 2 / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
P.111. Partie 3 – Le travaiL coopératif / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.115. Des environnements capacitant pour la transformation pédagogique et numérique / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.131. Faire circuler les savoirs: retour sur un dispositif de partage des expériences / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.141. Coopération entre acteurs pédagogiques: le cas du projet AmphiSTAPS / Noemi García Arjona, Lucie Melayers et Caroline Le Boucher
P.149. Synthèse de la partie 3 / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.151. Partie 4 – engager Les étudiants Pour favoriser La transformation Pédagogique / Rana Challah et Caroline Le Boucher
P.153. Détour théorique pour définir les composantes et les facteurs d’engagement des étudiants / Caroline Le Boucher
P.167. Susciter l’engagement étudiant en ligne: quelles pratiques et quels leviers de transformation? / Rana Challah
P.179. Pourquoi et comment associer les étudiants à l’évolution des enseignements et des dispositifs de formation? / Pascaline Delalande et Matthieu Serreau
P.193. Synthèse de la partie 4 / Rana Challah et Caroline Le Boucher
P.195. Conclusion – Les transformations pédagogique et numérique en quatre questions / Pascal Plantard et Geneviève Lameul
P.217. Postface / Daniel PerayaPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques [texte imprimé] / DESIR, Auteur . - Paris : Presses des Mines, DL 2022 . - 1 vol. (230 p.) : couv ill. en coul. table. ; 24 cm. - (Libres opinions) .
ISBN : 978-2-35671-772-6 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Coopératif Index. décimale : 7170 Enseignement supérieur et universitaire Résumé : 4e de couverture :
"Le projet DESIR, "Développement d'un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes" , a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l'appel à projets national DUNE, "Développement d'Universités Numériques Expérimentales" . Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiants, en incluant l'ensemble des acteurs de la communauté de l'enseignement supérieur dans une démarche participative. A travers une cinquantaine de projets pédagogiques, les acteurs du projet DESIR ont eu quatre années pour expérimenter des pratiques innovantes et tenter d'initier le changement. Explorant les enjeux de la transformation pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur, les réflexions échangées par les auteurs de cet ouvrage, issus d'horizons divers et acteurs du projet (chercheurs, enseignants, ingénieurs pédagogiques ou encore Data Scientists), mettent au jour la place centrale occupée par l'action commune dans le changement. "Note de contenu : Sommaire :
P.7. Remerciements
P.9. Les auteurs
P.15. Préface / Didier Paquelin
P.21. Introduction – Quatre années pour changer les pratiques / Pascal Plantard
P.29. Partie 1 – Les dynamiques coopératives dans dune-desir / Geneviève Lameul et Virginie Messina
P.33. DESIR: un levier pour transformer les pratiques pédagogiques et renforcer l’engagement étudiant? / Rana Challah et Geneviève Lameul
P.45. Les conditions de pérennisation et d’essaimage des projets DUNE-DESIR / Elsa Chusseau et Charleyne Caroff
P.57. Les Learning Analytics et la transformation pédagogique et numérique: un champ en construction / Laurent Tardif, Jérôme Clerget, Antoine Lafontaine et Anas Knefati
P.69. Synthèse de la partie 1 /Geneviève Lameul et Virginie Messina
P.71. Partie 2 – Pratiques numériques et transformation Pédagogique / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
P.73. Les technologies numériques et l’innovation pédagogique: des projets accompagnés par un Data Tank / Laurent Tardif, Antoine Lafontaine, Thomas Gaillat, Olivier Wong, Jérôme Clerget et Anas Knefati
P.91. L’acceptabilité des outils numériques dans l’enseignement supérieur / Matthieu Serreau
P.101. Les projets pédagogiques traversés par la pandémie de Covid-19 / Noé Bouillard
P.109. Synthèse de la partie 2 / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
P.111. Partie 3 – Le travaiL coopératif / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.115. Des environnements capacitant pour la transformation pédagogique et numérique / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.131. Faire circuler les savoirs: retour sur un dispositif de partage des expériences / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.141. Coopération entre acteurs pédagogiques: le cas du projet AmphiSTAPS / Noemi García Arjona, Lucie Melayers et Caroline Le Boucher
P.149. Synthèse de la partie 3 / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.151. Partie 4 – engager Les étudiants Pour favoriser La transformation Pédagogique / Rana Challah et Caroline Le Boucher
P.153. Détour théorique pour définir les composantes et les facteurs d’engagement des étudiants / Caroline Le Boucher
P.167. Susciter l’engagement étudiant en ligne: quelles pratiques et quels leviers de transformation? / Rana Challah
P.179. Pourquoi et comment associer les étudiants à l’évolution des enseignements et des dispositifs de formation? / Pascaline Delalande et Matthieu Serreau
P.193. Synthèse de la partie 4 / Rana Challah et Caroline Le Boucher
P.195. Conclusion – Les transformations pédagogique et numérique en quatre questions / Pascal Plantard et Geneviève Lameul
P.217. Postface / Daniel PerayaPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7170TRA1419T 172332 Livre ESPACE 1 Disponible