Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PERSONNE CELEBRE > Ferrer Guardia (Francisco)
Ferrer Guardia (Francisco)
Commentaire :
13278505
Synonyme(s)Ferrer (Francisco) Ferrer i Guardia (Francisco) |
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement / Guillaume Vilain
Titre : La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement : guide pédagogique et visuel à l'usage des parents et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Vilain, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., cou. ill. en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57260-5 Note générale : Bibliogr. p. 309-311. Notes bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; atelier philosophique ; Bibliothèque de Classe ; brainstorming ; Claparède (Edouard) ; Classe Multiâge ; correspondance ; courant pédagogique ; créativité ; Dehaene (Stanislas) ; Dolto (Françoise) ; écologie ; éducation ; émotion ; entraide scolaire ; Erreur (Interprétation) ; esprit critique ; exposé ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Filliozat (Isabelle) ; gestion mentale ; Innovation Pédagogique ; Intelligence Artificielle ; jeu d'écriture ; Jeu de Langage ; Key (Ellen) ; méditation ; Meirieu (Philippe) ; mémoire ; méthode d'apprentissage ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Motivation Scolaire ; neuroscience ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; Piaget (Jean) ; pleine conscience ; Rabelais (François) ; recyclage ; redoublement ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socrate ; sortie scolaire ; stratégie d'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; théâtre ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; trouble de l'apprentissage ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire ; vie scolaire ; yoga Mots-clés : Connac, Sylvain Deny (Madeleine) Pigache (Anne-Cécile) Gueguen (Catherine) Jouan (Sylvie) Khan (Salman) Peloux (Isabelle) Rizzo (John) Robinson (Ken) Snel (Eline) Verdiani (Antonella) Cuisenaire (Georges) sketchnoting classe flexible matrice collaborative Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
Les clés pour reconnaître et renforcer les capacités naturelles de l'enfant et l'aider à apprendre avec plaisir, à la maison comme à l'école !
Véritable kit pédagogique, cet ouvrage est une synthèse remarquable et une boîte à idées complète pour les parents en les enseignants.
Vous découvrirez notamment :
-Tous les courants existants et les différentes approches des pédagogues contemporains reconnus et plébiscités, pour comprendre ce qui les rapproche et les différencie.
-Des outils et des méthodes à appliquer concrètement à la maison ou en classe, pour aider les enfants à mieux apprendre, à s'organiser, à s'adapter... et à être plus heureux et plus tolérants.
-Une panoplie d'activités pour les enfants de 3 à 12 ans, pour leur permettre de découvrir concrètement la nature, jouer avec les mots, les chiffres, les sons... et progresser de manière ludique.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement : guide pédagogique et visuel à l'usage des parents et des enseignants [texte imprimé] / Guillaume Vilain, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (311 p.) : ill., cou. ill. en coul. ; 17 x 24 cm.
ISBN : 978-2-212-57260-5
Bibliogr. p. 309-311. Notes bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301VIL0109B 169381 Livre ESPACE 1 Disponible Francisco Ferrer : dossier / Anne Morelli in Espace de Libertés, n°378 (septembre 2009)
[article]
Titre : Francisco Ferrer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Morelli, Auteur ; Marie-Jo Sanchez Benito, Auteur ; Pasquale Nardone, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. I/VII Langues : Français (fre) Sujets : Ferrer Guardia (Francisco) ; pédagogie libertaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30412
in Espace de Libertés > n°378 (septembre 2009) . - p. I/VII[article] Francisco Ferrer : dossier [texte imprimé] / Anne Morelli, Auteur ; Marie-Jo Sanchez Benito, Auteur ; Pasquale Nardone, Auteur . - 2009 . - p. I/VII.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°378 (septembre 2009) . - p. I/VII
Sujets : Ferrer Guardia (Francisco) ; pédagogie libertaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30412 Francisco Ferrer / Jean-Marie Hibon in Les Actes de Lecture, n°113 (mars 2011)
[article]
Titre : Francisco Ferrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Hibon, Auteur ; Michel Violet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16/18 Langues : Français (fre) Sujets : Ferrer Guardia (Francisco) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30413
in Les Actes de Lecture > n°113 (mars 2011) . - p. 16/18[article] Francisco Ferrer [texte imprimé] / Jean-Marie Hibon, Auteur ; Michel Violet, Auteur . - 2011 . - p. 16/18.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°113 (mars 2011) . - p. 16/18
Sujets : Ferrer Guardia (Francisco) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30413 Francisco Ferrer et l'éducation libertaire / Béatrice Gengou in Particip'action, n°22 (mars/mai 2016)
[article]
Titre : Francisco Ferrer et l'éducation libertaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Gengou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Sujets : Ferrer Guardia (Francisco) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19084
in Particip'action > n°22 (mars/mai 2016) . - p. 4[article] Francisco Ferrer et l'éducation libertaire [texte imprimé] / Béatrice Gengou, Auteur . - 2016 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Particip'action > n°22 (mars/mai 2016) . - p. 4
Sujets : Ferrer Guardia (Francisco) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19084 Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage / Sylvain Wagnon
Titre : Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage Autre titre : Suivi de L'école moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur ; Francisco Ferrer, Auteur ; Vérónica Bouzas González, Traducteur Editeur : Lyon : Atelier de création libertaire Année de publication : DL 2020, imp. 2013 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : portr., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35104-059-1 Note générale : Bibliogr. p. 155-[160]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Ecole Moderne ; éducation libertaire ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Récompense ; sanction Mots-clés : hygiène scolaire Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Redécouvrir Francisco Ferrer, l’anarchiste, le pédagogue, le franc-maçon et le rationaliste du début du XXe siècle n’est pas faire œuvre de commémoration pour le « martyr » de la libre pensée, mais replacer sa réflexion et son action dans son contexte.
Nous avons exploré l’itinéraire de Francisco Ferrer dans ses tâtonnements et dans sa complexité, au croisement de plusieurs histoires : celle de l’anarchisme, de l’éducation libertaire mais aussi de l’éducation nouvelle. En effet, cet anarchiste « éducationniste » s’engage dans l’élaboration d’un projet éducatif global, dans la lignée de celui de Paul Robin, mais avec ses propres convictions et sans limiter son action à la création d’une école rationaliste. Son ouvrage l’École moderne, traduit ici en français dans son intégralité, éclaire de façon nouvelle sa volonté de ne pas se replier sur une dénonciation de l’école traditionnelle et de l’éducation coexercitive mais d’innover pédagogiquement. Son combat pour la transformation de la société par l’éducation, de faire de l’apprenant un être émancipé, libre de penser et d’agir, reste un idéal et un défi particulièrement d’actualité.
Sylvain Wagnon est agrégé, docteur en Histoire et enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier 2. Ses travaux portent actuellement sur l’histoire de l’éducation nouvelle et libertaire ainsi que sur l’histoire des pratiques pédagogiques alternatives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage ; Suivi de L'école moderne [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur ; Francisco Ferrer, Auteur ; Vérónica Bouzas González, Traducteur . - Lyon : Atelier de création libertaire, DL 2020, imp. 2013 . - 1 vol. (285 p.) : portr., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35104-059-1
Bibliogr. p. 155-[160]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; Ecole Moderne ; éducation libertaire ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Récompense ; sanction Mots-clés : hygiène scolaire Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Redécouvrir Francisco Ferrer, l’anarchiste, le pédagogue, le franc-maçon et le rationaliste du début du XXe siècle n’est pas faire œuvre de commémoration pour le « martyr » de la libre pensée, mais replacer sa réflexion et son action dans son contexte.
Nous avons exploré l’itinéraire de Francisco Ferrer dans ses tâtonnements et dans sa complexité, au croisement de plusieurs histoires : celle de l’anarchisme, de l’éducation libertaire mais aussi de l’éducation nouvelle. En effet, cet anarchiste « éducationniste » s’engage dans l’élaboration d’un projet éducatif global, dans la lignée de celui de Paul Robin, mais avec ses propres convictions et sans limiter son action à la création d’une école rationaliste. Son ouvrage l’École moderne, traduit ici en français dans son intégralité, éclaire de façon nouvelle sa volonté de ne pas se replier sur une dénonciation de l’école traditionnelle et de l’éducation coexercitive mais d’innover pédagogiquement. Son combat pour la transformation de la société par l’éducation, de faire de l’apprenant un être émancipé, libre de penser et d’agir, reste un idéal et un défi particulièrement d’actualité.
Sylvain Wagnon est agrégé, docteur en Histoire et enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier 2. Ses travaux portent actuellement sur l’histoire de l’éducation nouvelle et libertaire ainsi que sur l’histoire des pratiques pédagogiques alternatives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FER1805F 168580 Livre ESPACE 1 Disponible Francisco Ferrer : fondateur de l'Ecole moderne
PermalinkFrancisco Ferrer y Guardia : 1859-1909 / Jean-Louis Cordonnier in Dialogue, n°106 (septembre 2002)
PermalinkFrancisco Guardia Ferrer, un pédagogue rationnaliste / Pol Defosse in Eduquer. Tribune Laïque, n°59 (juin 2007)
PermalinkIntégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? / John Pull
PermalinkItinéraire de la Franc-maçonnerie à Bruxelles / Christian Vandermotten
PermalinkMathématiques ibériques : dossier / Bertrand Hauchecorne in Tangente, n°144 (janvier/février 2012)
PermalinkQuinze pédagogues / Jean Houssaye
PermalinkQuinze pédagogues : leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers / Jean Houssaye
PermalinkQuinze pédagogues : textes choisis : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer / Jean Houssaye
Permalink