Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Janette Friedrich |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lev Vygotski : médiation, apprentissage et développement / Janette Friedrich
Titre : Lev Vygotski : médiation, apprentissage et développement : une lecture philosophique et épistémologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janette Friedrich, Auteur Mention d'édition : 3e édition [revue] Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : Cop. 2019 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-94-7 Note générale : Bibliogr. p. 130-138. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : psychologie de l'apprentissage ; psychologie du développement ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841.2 Conception vygotskienne Résumé : 4e de couverture :
Ce Carnet présente l'œuvre de Vygotski à travers une lecture de ses principaux textes. Sans entrer dans un exposé de ses idées sous la forme d'une doctrine, il vise à penser à l'intérieur de sa pensée afin de trouver les concepts et les démarches qui permettent de traiter la réalité à laquelle s'intéressent aujourd'hui les chercheurs, enseignants ou formateurs dans le domaine de l'éducation. La première partie est consacrée à la différence entre les méthodes directes et indirectes, et au lien entre l'observation des faits et le travail sur le contenu réel des concepts. Le rôle des instruments psychologiques comme médiation des processus psychiques et des apprentissages se trouve au centre de la deuxième partie. En conclusion est esquissé le projet d'une psychologie concrète qui analysera le fonctionnement bien spécifique des instruments psychologiques basé sur la constitution d'un pouvoir faire des êtres humains.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22055 Lev Vygotski : médiation, apprentissage et développement : une lecture philosophique et épistémologique [texte imprimé] / Janette Friedrich, Auteur . - 3e édition [revue] . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2019 . - 1 vol. (138 p.) : ill. ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-94-7
Bibliogr. p. 130-138. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : psychologie de l'apprentissage ; psychologie du développement ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841.2 Conception vygotskienne Résumé : 4e de couverture :
Ce Carnet présente l'œuvre de Vygotski à travers une lecture de ses principaux textes. Sans entrer dans un exposé de ses idées sous la forme d'une doctrine, il vise à penser à l'intérieur de sa pensée afin de trouver les concepts et les démarches qui permettent de traiter la réalité à laquelle s'intéressent aujourd'hui les chercheurs, enseignants ou formateurs dans le domaine de l'éducation. La première partie est consacrée à la différence entre les méthodes directes et indirectes, et au lien entre l'observation des faits et le travail sur le contenu réel des concepts. Le rôle des instruments psychologiques comme médiation des processus psychiques et des apprentissages se trouve au centre de la deuxième partie. En conclusion est esquissé le projet d'une psychologie concrète qui analysera le fonctionnement bien spécifique des instruments psychologiques basé sur la constitution d'un pouvoir faire des êtres humains.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841.2 FRI0504L 173132 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/11/2024 Philosophie, psychologie et pédagogie : un ménage à trois / Janette Friedrich in Raisons Educatives [en ligne], n°1/2 (1998)
[article]
Titre : Philosophie, psychologie et pédagogie : un ménage à trois Type de document : texte imprimé Auteurs : Janette Friedrich, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 57 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78140
in Raisons Educatives [en ligne] > n°1/2 (1998) . - p. 57[article] Philosophie, psychologie et pédagogie : un ménage à trois [texte imprimé] / Janette Friedrich, Auteur . - 1998 . - p. 57.
in Raisons Educatives [en ligne] > n°1/2 (1998) . - p. 57
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78140 Théories de l'action et de l'éducation / Jean-Michel Baudouin
Titre : Théories de l'action et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Baudouin, Éditeur scientifique ; Janette Friedrich, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Raisons Educatives, ISSN 1375-4459 Importance : 324 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3688-8 Langues : Français (fre) Sujets : philosophie de l'éducation ; Théorie de l'Action Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16649 Théories de l'action et de l'éducation [texte imprimé] / Jean-Michel Baudouin, Éditeur scientifique ; Janette Friedrich, Éditeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck Université, 2001 . - 324 p.. - (Raisons Educatives, ISSN 1375-4459) .
ISBN : 978-2-8041-3688-8
Langues : Français (fre)
Sujets : philosophie de l'éducation ; Théorie de l'Action Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16649 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120BAU0415T 63192 Livre ESPACE 1 Disponible