Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > programme d'études > activité hors programme > voyage scolaire > classe de découverte > classe de nature
classe de nature
Commentaire :
12864205
|
(40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'appel de la nature : se reconnecter : dossier / Anne Weiserbs in Imagine Demain le Monde, n°144 (mai / juin 2021)
Apprendre avec la nature : dossier / Laurent Reynaud in Cahiers Pédagogiques, n°585 (mai 2023)
[article]
Titre : Apprendre avec la nature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Etienne Lécroart, Illustrateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18/61 Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; bicyclette ; classe de nature ; découverte de la nature ; Eveil Géographique ; jardin pédagogique ; nature dans l'art ; Promenade découverte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22625
in Cahiers Pédagogiques > n°585 (mai 2023) . - p. 18/61[article] Apprendre avec la nature : dossier [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Etienne Lécroart, Illustrateur . - 2023 . - p. 18/61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°585 (mai 2023) . - p. 18/61
Sujets : activité nature ; bicyclette ; classe de nature ; découverte de la nature ; Eveil Géographique ; jardin pédagogique ; nature dans l'art ; Promenade découverte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22625 L’école dans et avec la nature / Corine Martel
Titre : L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4441-0 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 143-149. Notes bibliographiques en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : activité nature ; biodiversité ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; classe promenade ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur. Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse. Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 21. 1. La nature et l'éducation
P. 37. 2. L'éducation nouvelle et la nature
P. 53. 3. Les Forest Schools
P. 67. 4. Enseigner avec la nature : apports et caractéristiques de cette pédagogie
P. 85. 5. Les écoles "nature" en ville
P. 105. 6. Se lancer dans l'aventure de l'école avec la nature, les premiers pas
P. 123. 7. Une révolution de velours : transformer son enseignement de façon durable
P. 139. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle [texte imprimé] / Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4441-0
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 143-149. Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; biodiversité ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; classe promenade ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur. Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse. Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 21. 1. La nature et l'éducation
P. 37. 2. L'éducation nouvelle et la nature
P. 53. 3. Les Forest Schools
P. 67. 4. Enseigner avec la nature : apports et caractéristiques de cette pédagogie
P. 85. 5. Les écoles "nature" en ville
P. 105. 6. Se lancer dans l'aventure de l'école avec la nature, les premiers pas
P. 123. 7. Une révolution de velours : transformer son enseignement de façon durable
P. 139. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810MAR2005E 171335 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 L'école dans les bois / Caroline Guy
Titre : L'école dans les bois : une pédagogie pour les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Guy, Auteur Editeur : Paris : Massot Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38035-330-3 Note générale : Bibliogr. p. [187]-196. Notes bibliogr. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la découverte ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; découverte de la nature ; Ecole de Plein Air ; éducation à l'environnement ; Pédagogie Active Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : source de l'éditeur :
"Une pédagogie pour les jeunes enfants. Pour que la scolarité se poursuive durant la crise sanitaire, certains établissements ont mis en place l'école en plein air. Et si, le confinement terminé, on conservait ce modèle éducatif où les enfants apprennent non plus assis sur des chaises, mais au contact du vivant ? C'est ce que vous propose dans cet ouvrage Caroline Guy qui a créé, en 2015, l'une des premières " écoles dans les bois " (ou Forest School) de France. Son quotidien : offrir aux jeunes enfants une éducation fondée sur la confiance en leur potentiel et le contact direct avec la Nature. Pour cela, elle a étudié les structures qui existent déjà dans le monde et s'est confrontée aux questions pratiques : Pourquoi la Nature répond-elle parfaitement aux besoins des jeunes enfants ? Quelles activités proposer selon les saisons ? Comment aménager les espaces de jeu, de repos et des repas ? Ce projet est-il possible en ville ? Dans ce livre, qui se veut autant une réflexion sur l'école qu'un guide pratique, Caroline Guy partage son expérience et donne les clés pour que parents, éducateurs et enseignants participent ensemble à l'épanouissement des petits citoyens de demain."Note de contenu : sommaire :
Introduction
Partie 1 : L'éducateur et le jeune enfant
P. 21. Chapitre 1 : Respecter la conscience enfantine
P. 33. Chapitre 2 : Répondre aux besoins fondamentaux des jeunes enfants
Partie 2. La Nature et le jeune enfant
P. 53. Chapitre 3 : L'épanouissement de l'enfant au contact de la Nature
P. 69. Chapitre 4 : La pédagogie par la nature
P. 79. Chapitre 5 : Le retard de la France
Partie 3 : L'école dans les bois en pratique
P. 89. Chapitre 6 : Choisir le type de structure
P. 97. Chapitre 7 : Définir son projet pédagogique
P. 115. Chapitre 8 : Choisir et aménager son lieu
P. 135. Chapitre 9 : Mener des activités
P. 147. Chapitre 10 : Proposer des activités en accord avec la saison
P. 159. Chapitre 11 : Au quotidien
P. 173. Chapitre 12 : Et en ville ?
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21953 L'école dans les bois : une pédagogie pour les jeunes enfants [texte imprimé] / Caroline Guy, Auteur . - Paris : Massot, DL 2022 . - 1 vol. (218 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-38035-330-3
Bibliogr. p. [187]-196. Notes bibliogr. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la découverte ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; découverte de la nature ; Ecole de Plein Air ; éducation à l'environnement ; Pédagogie Active Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : source de l'éditeur :
"Une pédagogie pour les jeunes enfants. Pour que la scolarité se poursuive durant la crise sanitaire, certains établissements ont mis en place l'école en plein air. Et si, le confinement terminé, on conservait ce modèle éducatif où les enfants apprennent non plus assis sur des chaises, mais au contact du vivant ? C'est ce que vous propose dans cet ouvrage Caroline Guy qui a créé, en 2015, l'une des premières " écoles dans les bois " (ou Forest School) de France. Son quotidien : offrir aux jeunes enfants une éducation fondée sur la confiance en leur potentiel et le contact direct avec la Nature. Pour cela, elle a étudié les structures qui existent déjà dans le monde et s'est confrontée aux questions pratiques : Pourquoi la Nature répond-elle parfaitement aux besoins des jeunes enfants ? Quelles activités proposer selon les saisons ? Comment aménager les espaces de jeu, de repos et des repas ? Ce projet est-il possible en ville ? Dans ce livre, qui se veut autant une réflexion sur l'école qu'un guide pratique, Caroline Guy partage son expérience et donne les clés pour que parents, éducateurs et enseignants participent ensemble à l'épanouissement des petits citoyens de demain."Note de contenu : sommaire :
Introduction
Partie 1 : L'éducateur et le jeune enfant
P. 21. Chapitre 1 : Respecter la conscience enfantine
P. 33. Chapitre 2 : Répondre aux besoins fondamentaux des jeunes enfants
Partie 2. La Nature et le jeune enfant
P. 53. Chapitre 3 : L'épanouissement de l'enfant au contact de la Nature
P. 69. Chapitre 4 : La pédagogie par la nature
P. 79. Chapitre 5 : Le retard de la France
Partie 3 : L'école dans les bois en pratique
P. 89. Chapitre 6 : Choisir le type de structure
P. 97. Chapitre 7 : Définir son projet pédagogique
P. 115. Chapitre 8 : Choisir et aménager son lieu
P. 135. Chapitre 9 : Mener des activités
P. 147. Chapitre 10 : Proposer des activités en accord avec la saison
P. 159. Chapitre 11 : Au quotidien
P. 173. Chapitre 12 : Et en ville ?
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21953 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810GUY0000E 172279 Livre ESPACE 1 Disponible L'école à ciel ouvert / Sarah Wauquiez
Titre : L'école à ciel ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Auteur Editeur : Neuchâtel : La Salamandre Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940584-66-6 Note générale : Notice réd. d'après la couv. La couverture porte en plus : "200 activités de plein air pour enseigner : le français, les mathématiques, les arts..." et "Conforme aux programmes scolaires suisse et français"
Bibliogr. et webliogr. p. 299-301. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; abri pour animaux (bricolage) ; activité en plein Air ; activité manuelle ; activité musicale ; activité nature ; activités créatrices ; apprentissage par la découverte ; Argile ; art plastique ; bande dessinée (créer) ; cadran solaire ; carte postale ; chanson ; classe de découverte ; classe de nature ; collage ; Contraire ; Corps humain ; cuisine (autrefois) ; découverte de la nature ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole de Plein Air ; Ecureuil ; émotion (exprimer une) ; empreinte (art) ; environnement ; éolienne (fabrication) ; Flûte ; Forme Géométrique ; grandeur ; Heure ; instrument de musique (fabrication) ; interdisciplinarité en éducation ; jeu d'écriture ; Jeu de Billes ; Jeu de Piste ; Jeu Libre ; land Art ; lieu de vie (animaux) ; loisirs en plein air ; Maquillage ; Maracas (fabrication) ; masque (Fabrication) ; Mesure ; milieu de vie (Animaux) ; Mirliton ; mobilier ; Nombre (0 à 9) ; Opération Arithmétique ; orientation spatiale ; panier (art plastique) ; parcours sportif ; peinture ; pesée ; plan (réalisation) ; plante comestible ; Points Cardinaux ; proverbe ; recette de cuisine ; Sarbacane ; sécurité des élèves ; sortie scolaire ; suite de nombre ; symétrie ; terre glaise ; tisser ; trace d'animal ; Vêtement (fabrication) Mots-clés : journal-nature environnement (hier/aujourd'hui) carte sonore menu de saison jeu de mouvement jeu de bâtons jeu de Highlands école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : source éditeur :
Repousser les murs de la classe pour enseigner en pleine nature : folie ? Utopie ? Pour combler le déficit de nature des enfants citadins, contextualiser les apprentissages et développer les compétences transversales, cet ouvrage est une véritable boussole et ces activités de précieux outils pour tous les enseignants prêts à tenter l'aventure pédagogique hors des murs de l'école Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la nature pour les enfants tout en donnant toutes les recommandations pratiques pour organiser les sorties de sa classe en toute sécurité.
Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du programme scolaire dans des situations concrètes en extérieur. Exigeant peu de matériel, toutes se servent de la nature comme cadre et source d'inspiration.
Testées par plus de 170 enseignant(e)s, elles favorisent et encouragent l'interdisciplinarité, la collaboration, la communication et la créativité.
Un ouvrage conforme au programme scolaire français.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 L'école à ciel ouvert [texte imprimé] / Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Auteur . - Neuchâtel : La Salamandre, DL 2019 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-940584-66-6
Notice réd. d'après la couv. La couverture porte en plus : "200 activités de plein air pour enseigner : le français, les mathématiques, les arts..." et "Conforme aux programmes scolaires suisse et français"
Bibliogr. et webliogr. p. 299-301. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; abri pour animaux (bricolage) ; activité en plein Air ; activité manuelle ; activité musicale ; activité nature ; activités créatrices ; apprentissage par la découverte ; Argile ; art plastique ; bande dessinée (créer) ; cadran solaire ; carte postale ; chanson ; classe de découverte ; classe de nature ; collage ; Contraire ; Corps humain ; cuisine (autrefois) ; découverte de la nature ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole de Plein Air ; Ecureuil ; émotion (exprimer une) ; empreinte (art) ; environnement ; éolienne (fabrication) ; Flûte ; Forme Géométrique ; grandeur ; Heure ; instrument de musique (fabrication) ; interdisciplinarité en éducation ; jeu d'écriture ; Jeu de Billes ; Jeu de Piste ; Jeu Libre ; land Art ; lieu de vie (animaux) ; loisirs en plein air ; Maquillage ; Maracas (fabrication) ; masque (Fabrication) ; Mesure ; milieu de vie (Animaux) ; Mirliton ; mobilier ; Nombre (0 à 9) ; Opération Arithmétique ; orientation spatiale ; panier (art plastique) ; parcours sportif ; peinture ; pesée ; plan (réalisation) ; plante comestible ; Points Cardinaux ; proverbe ; recette de cuisine ; Sarbacane ; sécurité des élèves ; sortie scolaire ; suite de nombre ; symétrie ; terre glaise ; tisser ; trace d'animal ; Vêtement (fabrication) Mots-clés : journal-nature environnement (hier/aujourd'hui) carte sonore menu de saison jeu de mouvement jeu de bâtons jeu de Highlands école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : source éditeur :
Repousser les murs de la classe pour enseigner en pleine nature : folie ? Utopie ? Pour combler le déficit de nature des enfants citadins, contextualiser les apprentissages et développer les compétences transversales, cet ouvrage est une véritable boussole et ces activités de précieux outils pour tous les enseignants prêts à tenter l'aventure pédagogique hors des murs de l'école Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la nature pour les enfants tout en donnant toutes les recommandations pratiques pour organiser les sorties de sa classe en toute sécurité.
Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du programme scolaire dans des situations concrètes en extérieur. Exigeant peu de matériel, toutes se servent de la nature comme cadre et source d'inspiration.
Testées par plus de 170 enseignant(e)s, elles favorisent et encouragent l'interdisciplinarité, la collaboration, la communication et la créativité.
Un ouvrage conforme au programme scolaire français.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810ECO1512E 168390 Livre ESPACE 1 Disponible Comptage et kangourous : dossier / Catherine Simon in Traces de Changements, n°259 (janvier /février 2023)
PermalinkDu côté des Parcs Naturels wallons in Probio Service, n°4 (décembre 2014)
PermalinkEcole dehors : un bol d'air frais pour un max de bienfaits / Sandrine Nager in Educateur, n°5 (mai 2022)
PermalinkL'école du dehors / Cindy Chapelle
PermalinkL’école du dehors : oser se lancer ! / Cindy Franchimont
PermalinkL'école dehors : vers une pédagogie du rapport au monde : dossier / Catherine Audrin in Educateur, n°10 (novembre 2021)
PermalinkDiscover the green side of Brussels : dimanche 29 avril 2018 in Le Soleil Bruxellois, n°132 (avril /juin 2018)
PermalinkEcole et écologie : blablabla... : dossier / Catherine Chabrun in N'autre école, n°18 (Hiver 2021/2022)
PermalinkPour une éducation buissonnière / Louis Espinassous
PermalinkL’éducation en plein air / Juliet Robertson
Permalink