Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PERSONNE CELEBRE > Fénélon (François de)
Fénélon (François de)
Commentaire :
13276305
Synonyme(s)de Pons de Salignac de la Mothe (François) |
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fénelon in Encyclopédie Scolaire, n°147 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Fénelon Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Sujets : Fénélon (François de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29168
in Encyclopédie Scolaire > n°147 [00/00/0000] . - p. 9[article] Fénelon [texte imprimé] . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°147 [00/00/0000] . - p. 9
Sujets : Fénélon (François de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29168 Les grands noms de l'éducation / René La Borderie
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310LA0002G 68468 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs
Titre : Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Louis Audibert Année de publication : 2006 Importance : 373 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84749-076-3 Langues : Français (fre) Sujets : Abbé Fleury ; Abélard ; Alain ; Aristote ; Arles (Césaire d') ; Augustin (saint) ; Basedow (Jean Bernard) ; baton ; Beauvais (Vincent de) ; Bède le Vénérable ; Binet (Alfred) ; Buber (Martin) ; Burt (Cyril Lodovic) ; Butler (Samuel) ; Cassiodore ; catéchisme ; Charlemagne ; Comenius (Jean Amos) ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Démocratisation ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; école (moyen âge) ; école monastique ; Education des Elites ; éducation grecque ; éducation humaniste ; éducation religieuse ; éducation romaine ; éducation spirituelle ; enseignement de masse ; Erasme ; esprit critique ; Fénélon (François de) ; Ferrière (Adolphe) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Gerson (Jean) ; Habermas (Jürgen) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Humboldt (Guillaume de) ; Huxley (Thomas) ; Innovation Pédagogique ; Isaacs (Susan) ; Isidore de Séville ; Isocrate (436-338 avant JC) ; Jacotot (Joseph) ; janséniste ; jésuite ; Johnson (Samuel) ; Jouvancy (Joseph de) ; Kant (Emmanuel) ; Kergomard (Pauline) ; Kohlberg (Lawrence) ; La Chalotais (Louis René Caradeuc de) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Lancaster (Joseph) ; latin ; Locke (John) ; Lombardo Radice (Giuseppe) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; McLuhan (Marshall Herbert) ; Mill (John Stuart ) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; More (Thomas) ; Neill (Alexander Sutherland) ; Nietzsche (Friedrich) ; Novare (Philippe de) ; Ortega y Gasset (José) ; Owen (Robert) ; Pédagogie de l'Imitation ; Pédagogie Scientifique ; Pédagogue (penseurs) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Peters (Richard Stanley) ; Piaget (Jean) ; Pisan (Christian de) ; Platon ; Plutarque ; Postman (Neil) ; Protagoras ; Quintilien (Marcus Fabius Quintilianus) ; Rabelais (François) ; Ramus (Petrus) ; répétition ; Rhétorique ; Rollin (Charles) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Russell (Bertrand Arthur William) ; Saint Benoît ; Schulman (Lee S.) ; scribe ; siècle des lumières ; Socrate ; Sophisme ; Spencer (Herbert ) ; Steiner (Rudolf) ; Sylvestre II ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Vives (Joan Luis) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wesley (John) ; Withehead (Alfred North) ; Wollstonecraft (Mary) Mots-clés : Clément d'Alexandrie Pontanus Saint-Cyran éducation utilitaire pédagogie du bâton Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16142 Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs [texte imprimé] . - Paris : Louis Audibert, 2006 . - 373 p.
ISBN : 978-2-84749-076-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Abbé Fleury ; Abélard ; Alain ; Aristote ; Arles (Césaire d') ; Augustin (saint) ; Basedow (Jean Bernard) ; baton ; Beauvais (Vincent de) ; Bède le Vénérable ; Binet (Alfred) ; Buber (Martin) ; Burt (Cyril Lodovic) ; Butler (Samuel) ; Cassiodore ; catéchisme ; Charlemagne ; Comenius (Jean Amos) ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Démocratisation ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; école (moyen âge) ; école monastique ; Education des Elites ; éducation grecque ; éducation humaniste ; éducation religieuse ; éducation romaine ; éducation spirituelle ; enseignement de masse ; Erasme ; esprit critique ; Fénélon (François de) ; Ferrière (Adolphe) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Gerson (Jean) ; Habermas (Jürgen) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Humboldt (Guillaume de) ; Huxley (Thomas) ; Innovation Pédagogique ; Isaacs (Susan) ; Isidore de Séville ; Isocrate (436-338 avant JC) ; Jacotot (Joseph) ; janséniste ; jésuite ; Johnson (Samuel) ; Jouvancy (Joseph de) ; Kant (Emmanuel) ; Kergomard (Pauline) ; Kohlberg (Lawrence) ; La Chalotais (Louis René Caradeuc de) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Lancaster (Joseph) ; latin ; Locke (John) ; Lombardo Radice (Giuseppe) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; McLuhan (Marshall Herbert) ; Mill (John Stuart ) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; More (Thomas) ; Neill (Alexander Sutherland) ; Nietzsche (Friedrich) ; Novare (Philippe de) ; Ortega y Gasset (José) ; Owen (Robert) ; Pédagogie de l'Imitation ; Pédagogie Scientifique ; Pédagogue (penseurs) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Peters (Richard Stanley) ; Piaget (Jean) ; Pisan (Christian de) ; Platon ; Plutarque ; Postman (Neil) ; Protagoras ; Quintilien (Marcus Fabius Quintilianus) ; Rabelais (François) ; Ramus (Petrus) ; répétition ; Rhétorique ; Rollin (Charles) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Russell (Bertrand Arthur William) ; Saint Benoît ; Schulman (Lee S.) ; scribe ; siècle des lumières ; Socrate ; Sophisme ; Spencer (Herbert ) ; Steiner (Rudolf) ; Sylvestre II ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Vives (Joan Luis) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wesley (John) ; Withehead (Alfred North) ; Wollstonecraft (Mary) Mots-clés : Clément d'Alexandrie Pontanus Saint-Cyran éducation utilitaire pédagogie du bâton Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310MIN1509G 95611 Livre ESPACE 1 Disponible Philosophie de l'éducation 3. Les doctrines pédagogiques par les textes / J Leif
Titre : Philosophie de l'éducation 3. Les doctrines pédagogiques par les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : J Leif, Auteur ; Armand Biancheri, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 01/01/1973 Importance : 335 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Abbé Fleury ; Abélard ; Alain ; Alcuin ; Aristote ; art oratoire ; Augustin (saint) ; Bacon (Francis) (1561-1626) ; Basedow (Jean Bernard) ; Cicéron ; Claparède (Edouard) ; Comenius (Jean Amos) ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Condillac (Etienne Bonnot de) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Diderot (Denis) ; Doctrine Pédagogique ; Durkheim (Emile) ; éducation en Chine Antique ; Erasme ; Fénélon (François de) ; Ferrière (Adolphe) ; Foerster (Friedrich Wilhelm) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Goethe (Johann Wolfgang Von) ; hébreux ; Helvetius ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Hubert (René) ; Humboldt (Guillaume de) ; Isocrate (436-338 avant JC) ; Jacotot (Joseph) ; James (William) ; jésuite ; Kant (Emmanuel) ; Kerschensteiner (Georg) ; Key (Ellen) ; Le Père Laberthonnière ; Locke (John) ; Luther (Martin) ; Maintenon (Françoise d'Aubigné, marquise de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Malebranche (Nicolas) ; Marx (Karl) ; Melanchton (1497-1560) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montesquieu (Charles de) ; Montessori (Maria) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; Platon ; Proudhon (Pierre-Joseph) ; Quintilien (Marcus Fabius Quintilianus) ; Rabelais (François) ; Radtke (Wolfgang ; Ramus (Petrus) ; Reisch (Grégoire) (né à la fin du XVe siècle - 1525) ; Rollin (Charles) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Saint Bernard de Clairvaux ; Saint Thomas d'Aquin ; scribe ; Sénèque ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Spencer (Herbert ) ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Wallon (Henri) ; Xénophon Mots-clés : Saint-Basile Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16394 Philosophie de l'éducation 3. Les doctrines pédagogiques par les textes [texte imprimé] / J Leif, Auteur ; Armand Biancheri, Auteur . - Paris : Delagrave, 01/01/1973 . - 335 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Abbé Fleury ; Abélard ; Alain ; Alcuin ; Aristote ; art oratoire ; Augustin (saint) ; Bacon (Francis) (1561-1626) ; Basedow (Jean Bernard) ; Cicéron ; Claparède (Edouard) ; Comenius (Jean Amos) ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Condillac (Etienne Bonnot de) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Diderot (Denis) ; Doctrine Pédagogique ; Durkheim (Emile) ; éducation en Chine Antique ; Erasme ; Fénélon (François de) ; Ferrière (Adolphe) ; Foerster (Friedrich Wilhelm) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Goethe (Johann Wolfgang Von) ; hébreux ; Helvetius ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Hubert (René) ; Humboldt (Guillaume de) ; Isocrate (436-338 avant JC) ; Jacotot (Joseph) ; James (William) ; jésuite ; Kant (Emmanuel) ; Kerschensteiner (Georg) ; Key (Ellen) ; Le Père Laberthonnière ; Locke (John) ; Luther (Martin) ; Maintenon (Françoise d'Aubigné, marquise de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Malebranche (Nicolas) ; Marx (Karl) ; Melanchton (1497-1560) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montesquieu (Charles de) ; Montessori (Maria) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; Platon ; Proudhon (Pierre-Joseph) ; Quintilien (Marcus Fabius Quintilianus) ; Rabelais (François) ; Radtke (Wolfgang ; Ramus (Petrus) ; Reisch (Grégoire) (né à la fin du XVe siècle - 1525) ; Rollin (Charles) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Saint Bernard de Clairvaux ; Saint Thomas d'Aquin ; scribe ; Sénèque ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Spencer (Herbert ) ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Wallon (Henri) ; Xénophon Mots-clés : Saint-Basile Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16394 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100LEI0600P3 6925/2 Livre ESPACE 1 Disponible La plus belle histoire de l'école / Alain Boissinot
Titre : La plus belle histoire de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur ; Luc Ferry, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (474 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-19754-7 Note générale : Bibliogr. p. 447-453. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : antiquité ; bienveillance ; corps enseignant ; Culture Scolaire ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; école (moyen âge) ; éducation grecque ; éducation/instruction ; Fénélon (François de) ; histoire de l'éducation ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; rythme scolaire ; Système Educatif ; Université Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Quelques siècles avant Jésus-Christ, à Athènes, assisté par un esclave pédagogue, un enfant apprend à tracer les lettres, sa tablette sur les genoux. Trois millénaires plus tard, la tablette est connectée, les salles de classe se sont multipliées. Mais l'école a-t-elle vraiment changé ? Enseigner, initier, guider l'élève dans le monde du savoir... Au fil d'un dialogue passionné, Alain Boissinot et Luc Ferry racontent l'extraordinaire histoire de cet effort engagé depuis l'Antiquité. Cette belle aventure, c'est celle du système éducatif mais aussi celle des idées – pédagogiques, politiques, philosophiques – qui l'ont façonné. Comment enseignait-on autrefois ? Qui a inventé l'école ? Comment a-t-elle évolué ? En déroulant le fil chronologique, les auteurs nous font assister à tous les grands débats qui ont animé l'enseignement, telles les querelles récurrentes entre foi et raison, entre Église et État... Le collégien du XXIe siècle n'est pas si différent du jeune Grec qui commentait Homère, et certaines méthodes antiques sont d'une surprenante actualité. Où va-t-elle aujourd'hui, cette école que l'on dit en crise, confrontée aux incivilités et à l'illettrisme ? Quel avenir pour les enseignants ? Quels savoirs privilégier ? Le nouvel équilibre, nous suggèrent les auteurs, n'est-il pas précisément à chercher dans les leçons de l'histoire et peut-être, aussi, dans un surcroît d'humanité ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21005 La plus belle histoire de l'école [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur ; Luc Ferry, Auteur . - Paris : Robert Laffont, DL 2017 . - 1 vol. (474 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-221-19754-7
Bibliogr. p. 447-453. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : antiquité ; bienveillance ; corps enseignant ; Culture Scolaire ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; école (moyen âge) ; éducation grecque ; éducation/instruction ; Fénélon (François de) ; histoire de l'éducation ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; rythme scolaire ; Système Educatif ; Université Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Quelques siècles avant Jésus-Christ, à Athènes, assisté par un esclave pédagogue, un enfant apprend à tracer les lettres, sa tablette sur les genoux. Trois millénaires plus tard, la tablette est connectée, les salles de classe se sont multipliées. Mais l'école a-t-elle vraiment changé ? Enseigner, initier, guider l'élève dans le monde du savoir... Au fil d'un dialogue passionné, Alain Boissinot et Luc Ferry racontent l'extraordinaire histoire de cet effort engagé depuis l'Antiquité. Cette belle aventure, c'est celle du système éducatif mais aussi celle des idées – pédagogiques, politiques, philosophiques – qui l'ont façonné. Comment enseignait-on autrefois ? Qui a inventé l'école ? Comment a-t-elle évolué ? En déroulant le fil chronologique, les auteurs nous font assister à tous les grands débats qui ont animé l'enseignement, telles les querelles récurrentes entre foi et raison, entre Église et État... Le collégien du XXIe siècle n'est pas si différent du jeune Grec qui commentait Homère, et certaines méthodes antiques sont d'une surprenante actualité. Où va-t-elle aujourd'hui, cette école que l'on dit en crise, confrontée aux incivilités et à l'illettrisme ? Quel avenir pour les enseignants ? Quels savoirs privilégier ? Le nouvel équilibre, nous suggèrent les auteurs, n'est-il pas précisément à chercher dans les leçons de l'histoire et peut-être, aussi, dans un surcroît d'humanité ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300BOI1919P 166982 Livre ESPACE 1 Disponible Premiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance
PermalinkUtopies in Virgule, n°185 (juin 2020)
Permalink