Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Inès Barbosa de Oliviera |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthologie internationale de pédagogie critique / Irène Pereira
Titre : Anthologie internationale de pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Directeur de publication ; Inès Barbosa de Oliviera, Directeur de publication ; Bruno Baronnet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (308 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-204-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif Mots-clés : pédagogie critique pédagogie freirienne Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : source de l'éditeur :
"Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) de Montréal fait son coup de cœur de ce livre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Anthologie internationale de pédagogie critique [texte imprimé] / Irène Pereira, Directeur de publication ; Inès Barbosa de Oliviera, Directeur de publication ; Bruno Baronnet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2019 . - 1 vol. (308 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-204-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif Mots-clés : pédagogie critique pédagogie freirienne Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : source de l'éditeur :
"Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) de Montréal fait son coup de cœur de ce livre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210FRE0918A 170165 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages culturels quotidiens, citoyenneté et éducation / Inès Barbosa de Oliviera in Penser l'Education, n°26 (2009)
[article]
Titre : Apprentissages culturels quotidiens, citoyenneté et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Barbosa de Oliviera, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 92/106 Langues : Français (fre) Sujets : Amérique du Sud ; Citoyenneté ; Démocratie ; diversité culturelle ; multiculturalité ; vie quotidienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5264
in Penser l'Education > n°26 (2009) . - p. 92/106[article] Apprentissages culturels quotidiens, citoyenneté et éducation [texte imprimé] / Inès Barbosa de Oliviera, Auteur . - 2009 . - p. 92/106.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°26 (2009) . - p. 92/106Freire Hoje, Freire Hoy : dossier / Laurent Lescouarch in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°44 (2020)
[article]
Titre : Freire Hoje, Freire Hoy : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur ; Inès Barbosa de Oliviera, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/138 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; éducation ; éducation populaire ; émancipation ; Freire (Paulo) ; recherche-intervention ; Relation Pédagogique ; Université Mots-clés : pédagogie critique praxis Résumé : "Paulo Freire (1921-1997) est une des figures pédagogiques contemporaines incontournables pour tous les professionnels dans les espaces d’éducation formels et informels. Connu pour être le créateur d’une méthode d’alphabétisation des adultes, il a été aussi un acteur politique important au Brésil dans la refonte du système d’éducation et un grand théoricien de l’action éducative. Il a ainsi publié un grand nombre de livres traduits en différentes langues et de nombreuses universités du monde l’ont distingué comme docteur honoris causa.
À l’occasion du centenaire de sa naissance, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative."Note de contenu : Sommaire :
-Paulo Freire et l’éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud / Inês Barbosa de Oliveira et Jane Paiva
-Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? / Émilie Dubois, Gabriela Ahlers Vergara et Laurent Lescouarch
-La conscientisation : un analyseur du « faire oeuvre » dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France / Nathalie Meurie Corceiro et Dominique Broussal
-Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique / Irène Pereira
-La praxis de Paulo Freire: algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidación de la Extensión Crítica en las Universidades Públicas de América Latina / Humberto Tommasino, Delia Bianchi et Ayelen Gandolfo
-Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire / Jean-François Marcel
-Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l’après impeachement / Oussama Naouar
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21654
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°44 (2020) . - p. 13/138[article] Freire Hoje, Freire Hoy : dossier [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur ; Inès Barbosa de Oliviera, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 13/138.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°44 (2020) . - p. 13/138
Sujets : coéducation ; éducation ; éducation populaire ; émancipation ; Freire (Paulo) ; recherche-intervention ; Relation Pédagogique ; Université Mots-clés : pédagogie critique praxis Résumé : "Paulo Freire (1921-1997) est une des figures pédagogiques contemporaines incontournables pour tous les professionnels dans les espaces d’éducation formels et informels. Connu pour être le créateur d’une méthode d’alphabétisation des adultes, il a été aussi un acteur politique important au Brésil dans la refonte du système d’éducation et un grand théoricien de l’action éducative. Il a ainsi publié un grand nombre de livres traduits en différentes langues et de nombreuses universités du monde l’ont distingué comme docteur honoris causa.
À l’occasion du centenaire de sa naissance, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative."Note de contenu : Sommaire :
-Paulo Freire et l’éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud / Inês Barbosa de Oliveira et Jane Paiva
-Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? / Émilie Dubois, Gabriela Ahlers Vergara et Laurent Lescouarch
-La conscientisation : un analyseur du « faire oeuvre » dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France / Nathalie Meurie Corceiro et Dominique Broussal
-Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique / Irène Pereira
-La praxis de Paulo Freire: algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidación de la Extensión Crítica en las Universidades Públicas de América Latina / Humberto Tommasino, Delia Bianchi et Ayelen Gandolfo
-Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire / Jean-François Marcel
-Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l’après impeachement / Oussama Naouar
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21654 Place et rôle de la démocratie de l'école selon Habermans / Inès Barbosa de Oliviera in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (1995)
[article]
Titre : Place et rôle de la démocratie de l'école selon Habermans Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Barbosa de Oliviera, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 25 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78513
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (1995) . - p. 25[article] Place et rôle de la démocratie de l'école selon Habermans [texte imprimé] / Inès Barbosa de Oliviera, Auteur . - 1995 . - p. 25.
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (1995) . - p. 25
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78513