Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que soulève la jupe : : identités, transgressions, résistances : dossier / Christine Bard in Autrement. Série Mutations, n°261 (février 2010)
[article]
Titre : Ce que soulève la jupe : : identités, transgressions, résistances : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/170 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; féminité ; Jupe ; vêtement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9728
in Autrement. Série Mutations > n°261 (février 2010) . - p. 1/170[article] Ce que soulève la jupe : : identités, transgressions, résistances : dossier [texte imprimé] / Christine Bard, Auteur . - 2010 . - p. 1/170.
Langues : Français (fre)
in Autrement. Série Mutations > n°261 (février 2010) . - p. 1/170
Sujets : égalité des sexes ; féminité ; Jupe ; vêtement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9728 Féminité, maternité et compétences éducatives des éducatrices de jeunes enfants (EJE) / Mej Hilbold in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°57 (juillet 2020)
[article]
Titre : Féminité, maternité et compétences éducatives des éducatrices de jeunes enfants (EJE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mej Hilbold, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151/164 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; féminité ; genre ; Identité Professionnelle ; Professionnalisation Résumé : "Le secteur de l’accueil de la petite enfance est marqué par une volonté de professionnalisation des professionnelles, ainsi que par une féminisation de la profession encore massive. Tiraillées entre des enjeux de reconnaissance sociale redoublés par cette féminisation et une référence à la psychologie de l’enfant mettant au cœur de la relation éducative le modèle de la maternité et la nécessité de protéger le lien entre la mère et son enfant, les éducatrices de jeunes enfants – l’une des professions des travailleuses de la petite enfance – se trouvent confrontées dans leurs pratiques quotidiennes auprès des enfants à des contradictions et un déni de leur affectivité les plaçant dans l’impasse. Leur formation les inscrivant dans une logique d’identification à leur groupe professionnel censée produire une « identité professionnelle », l’article cherche à mettre en évidence les liens entre processus identitaires au travail, compétences des éducatrices et la problématique du genre féminin dans ce contexte, à l’aide de la méthode foucaldienne d’analyse des discours, des théories post-foucaldiennes et queer de l’identité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21190
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°57 (juillet 2020) . - p. 151/164[article] Féminité, maternité et compétences éducatives des éducatrices de jeunes enfants (EJE) [texte imprimé] / Mej Hilbold, Auteur . - 2020 . - p. 151/164.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°57 (juillet 2020) . - p. 151/164
Sujets : accueil de l'enfant ; féminité ; genre ; Identité Professionnelle ; Professionnalisation Résumé : "Le secteur de l’accueil de la petite enfance est marqué par une volonté de professionnalisation des professionnelles, ainsi que par une féminisation de la profession encore massive. Tiraillées entre des enjeux de reconnaissance sociale redoublés par cette féminisation et une référence à la psychologie de l’enfant mettant au cœur de la relation éducative le modèle de la maternité et la nécessité de protéger le lien entre la mère et son enfant, les éducatrices de jeunes enfants – l’une des professions des travailleuses de la petite enfance – se trouvent confrontées dans leurs pratiques quotidiennes auprès des enfants à des contradictions et un déni de leur affectivité les plaçant dans l’impasse. Leur formation les inscrivant dans une logique d’identification à leur groupe professionnel censée produire une « identité professionnelle », l’article cherche à mettre en évidence les liens entre processus identitaires au travail, compétences des éducatrices et la problématique du genre féminin dans ce contexte, à l’aide de la méthode foucaldienne d’analyse des discours, des théories post-foucaldiennes et queer de l’identité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21190 Genre, mixité scolaire et éducation physique : dossier / Jacques Gleyse in Tréma [en ligne], n°32 (juin 2010)
Les identités sexuelles : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°235 (mars 2012)
[article]
Titre : Les identités sexuelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Rémi Sussan, Auteur ; Chloé Sussan-Molson, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28/51 Langues : Français (fre) Sujets : Différence de Sexe ; féminité ; Hétérosexualité ; identité de genre ; masculinité (psychologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64555
in Sciences Humaines > n°235 (mars 2012) . - p. 28/51[article] Les identités sexuelles : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Rémi Sussan, Auteur ; Chloé Sussan-Molson, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 28/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°235 (mars 2012) . - p. 28/51
Sujets : Différence de Sexe ; féminité ; Hétérosexualité ; identité de genre ; masculinité (psychologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64555 L'école au masculin : réduire l'écart de réussite entre garçons et filles / Ginette Lajoie
Titre : L'école au masculin : réduire l'écart de réussite entre garçons et filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Lajoie, Auteur Editeur : Québec : Septembre Editeur Année de publication : 2003 Collection : Libre Cours Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89471-215-3 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; éducation des filles ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; féminité ; fille - garçon ; masculin - féminin ; Mentorat ; mixité du personnel enseignant ; mixité scolaire ; Portfolio ; récréation ; redoublement ; relation enseignant - élève ; Relation Fille/Garçon ; socialisation scolaire ; stéréotype Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15658 L'école au masculin : réduire l'écart de réussite entre garçons et filles [texte imprimé] / Ginette Lajoie, Auteur . - Québec : Septembre Editeur, 2003 . - 134 p.. - (Libre Cours) .
ISBN : 978-2-89471-215-3
Langues : Français (fre)
Sujets : catégorisation ; éducation des filles ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; féminité ; fille - garçon ; masculin - féminin ; Mentorat ; mixité du personnel enseignant ; mixité scolaire ; Portfolio ; récréation ; redoublement ; relation enseignant - élève ; Relation Fille/Garçon ; socialisation scolaire ; stéréotype Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410LAJ1509E 118247 Livre ESPACE 1 Disponible Perspectives contemporaines du roman pour la jeunesse : actes du colloque organisé les 1er et 2 décembre 2000 par l'Institut International Charles Perrault
PermalinkPetites filles d'aujourd'hui : l'apprentissage de la féminité : dossier / Catherine Monnot in Autrement. Série Mutations, n°251 (janvier 2009)
PermalinkPratiques des sciences sociales : [2e degré] : tome 1, : [manuel élève] / Jacques Cornet
Permalink"Souffrir pour être belle" et la normalisation de la souffrance / Mina Lopez Martin in Morale Laïque, n°219 (avril / juin 2023)
Permalink