Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chevalière / Nadège Michelotto
Titre : Chevalière : en garde, dictionnaire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Michelotto, Auteur ; Maud Begon, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Casterman Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (non paginé [33] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-23662-2 Prix : 13,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : chevalier ; dictionnaire ; égalité des sexes ; féminisation des noms Résumé : "Lily aime se déguiser. En fée, en astronaute, en princesse, en tigresse... et en chevalière. Mais à l'école, certains disent que les chevalières, ça n'existe pas ! Et pourquoi pas ?! Pour défendre l'existence de ce mot, Lily va écrire aux adultes qui font les dictionnaires." Public cible : Primaire Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22033 Chevalière : en garde, dictionnaire ! [texte imprimé] / Nadège Michelotto, Auteur ; Maud Begon, Illustrateur . - Bruxelles : Casterman, DL 2022 . - 1 vol. (non paginé [33] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-203-23662-2 : 13,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : chevalier ; dictionnaire ; égalité des sexes ; féminisation des noms Résumé : "Lily aime se déguiser. En fée, en astronaute, en princesse, en tigresse... et en chevalière. Mais à l'école, certains disent que les chevalières, ça n'existe pas ! Et pourquoi pas ?! Pour défendre l'existence de ce mot, Lily va écrire aux adultes qui font les dictionnaires." Public cible : Primaire Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22033 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM GEN-M 172706 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'écriture égalitaire : dossier / Anne Sabatini in Vers l'Education Nouvelle, n°564 (octobre 2016)
[article]
Titre : L'écriture égalitaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sabatini, Auteur ; Laurent Michel, Auteur ; Anne-Gaëlle Kergosien, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20/53 Langues : Français (fre) Sujets : Barthes (Roland) ; féminisation des noms ; Genre des noms Mots-clés : genre grammatical Note de contenu : Sommaire :
- Introduction au dossier / Anne Sabatini et Laurent Michel
- Points de vue Isabelle Collin, Anne-Gaëlle Kergosien, Olivia Gault, François Chobeaux, Louise Battisti, Jacques Ladsous, Francine Best, Marion Rétaux, Elisa Jung
- Pour un langage égalitaire / Groupe national Genre et égalité
- Histoire des genres en grammaire / Delphine Briot
- « .e.s c’est important mais pas suffisant » / propos recueillis par Laurent Michel et Patrice Raffet
- La langue est-elle fasciste ? /Pierre ParlebasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19468
in Vers l'Education Nouvelle > n°564 (octobre 2016) . - p. 20/53[article] L'écriture égalitaire : dossier [texte imprimé] / Anne Sabatini, Auteur ; Laurent Michel, Auteur ; Anne-Gaëlle Kergosien, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 20/53.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°564 (octobre 2016) . - p. 20/53
Sujets : Barthes (Roland) ; féminisation des noms ; Genre des noms Mots-clés : genre grammatical Note de contenu : Sommaire :
- Introduction au dossier / Anne Sabatini et Laurent Michel
- Points de vue Isabelle Collin, Anne-Gaëlle Kergosien, Olivia Gault, François Chobeaux, Louise Battisti, Jacques Ladsous, Francine Best, Marion Rétaux, Elisa Jung
- Pour un langage égalitaire / Groupe national Genre et égalité
- Histoire des genres en grammaire / Delphine Briot
- « .e.s c’est important mais pas suffisant » / propos recueillis par Laurent Michel et Patrice Raffet
- La langue est-elle fasciste ? /Pierre ParlebasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19468 L'éducation nouvelle en mouvement : réflexions, questions et mises en pespectives : dossier in CEMEAction, n° juin 2010 (juin 2010)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle en mouvement : réflexions, questions et mises en pespectives : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/65 Langues : Français (fre) Sujets : Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; égalité des sexes ; féminisation des noms ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17210
in CEMEAction > n° juin 2010 (juin 2010) . - p. 1/65[article] L'éducation nouvelle en mouvement : réflexions, questions et mises en pespectives : dossier [texte imprimé] . - 2010 . - p. 1/65.
Langues : Français (fre)
in CEMEAction > n° juin 2010 (juin 2010) . - p. 1/65Enseigner la langue française dans le secondaire supérieur pour développer des compétences de littératie / Christine Bister
Titre : Enseigner la langue française dans le secondaire supérieur pour développer des compétences de littératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bister, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2021 Collection : Tactiques num. 12 Importance : 1 vol. (400 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-135-0 Prix : 29€ Note générale : Glossaire p. 365 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; écriture inclusive ; féminisation des noms ; histoire de la langue française ; littératie ; Réforme de l'Orthographe Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'amélioration du savoir-lire et du savoir-écrire des élèves dépend en grande partie de leur capacité d’examiner les textes et de juger de leur valeur en prenant comme critère leur vertu de réaliser l’intention de l’auteur. On développe cette capacité en leur demandant de mettre en œuvre des connaissances relatives à la langue et à ses usages pour répondre à des questions comme : « Est-ce (assez) bien comme ça ? » ou « Ne serait-ce pas mieux ainsi ? » Encore faut-il que les savoirs langagiers soient enseignés dans la perspective du développement de compétences de communication et qu’ils permettent d’envisager des énoncés d’une dimension supérieure à celle de la phrase.
C’est à l’enseignement et à l’utilisation de ces savoirs-là qu’est consacré notre ouvrage, dont la plus grosse partie est constituée de propositions d’activités assorties de corrigés. Au sortir du tronc commun de formation, il n’est pas trop tard pour faire découvrir aux élèves que ce qu’ils ont appris – et quelques savoirs nouveaux – peut s’appliquer dans le cadre des activités de compréhension et de production d’écrits.
La plupart de ceux que nous proposons ont pour sujet la langue française. Cette dernière n’est malheureusement pas considérée par chacun comme un outil au service de ses besoins de communication. Mais elle peut devenir cet outil à la condition d’un enseignement d’une grammaire qui dote chacun de la capacité de se distancier de ce qu’il dit comme de ce qui se dit pour en discuter la valeur relative."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Pour la quatrième année
Pour la cinquième année
Pour la sixième annéePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Enseigner la langue française dans le secondaire supérieur pour développer des compétences de littératie [texte imprimé] / Christine Bister, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2021 . - 1 vol. (400 p.) ; 23 cm. - (Tactiques; 12) .
ISBN : 978-2-39029-135-0 : 29€
Glossaire p. 365
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; écriture inclusive ; féminisation des noms ; histoire de la langue française ; littératie ; Réforme de l'Orthographe Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'amélioration du savoir-lire et du savoir-écrire des élèves dépend en grande partie de leur capacité d’examiner les textes et de juger de leur valeur en prenant comme critère leur vertu de réaliser l’intention de l’auteur. On développe cette capacité en leur demandant de mettre en œuvre des connaissances relatives à la langue et à ses usages pour répondre à des questions comme : « Est-ce (assez) bien comme ça ? » ou « Ne serait-ce pas mieux ainsi ? » Encore faut-il que les savoirs langagiers soient enseignés dans la perspective du développement de compétences de communication et qu’ils permettent d’envisager des énoncés d’une dimension supérieure à celle de la phrase.
C’est à l’enseignement et à l’utilisation de ces savoirs-là qu’est consacré notre ouvrage, dont la plus grosse partie est constituée de propositions d’activités assorties de corrigés. Au sortir du tronc commun de formation, il n’est pas trop tard pour faire découvrir aux élèves que ce qu’ils ont appris – et quelques savoirs nouveaux – peut s’appliquer dans le cadre des activités de compréhension et de production d’écrits.
La plupart de ceux que nous proposons ont pour sujet la langue française. Cette dernière n’est malheureusement pas considérée par chacun comme un outil au service de ses besoins de communication. Mais elle peut devenir cet outil à la condition d’un enseignement d’une grammaire qui dote chacun de la capacité de se distancier de ce qu’il dit comme de ce qui se dit pour en discuter la valeur relative."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Pour la quatrième année
Pour la cinquième année
Pour la sixième annéePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400BIS2005E 170487 Livre ESPACE 1 Disponible Le féminisme sur tous les fronts : dossier / Marie-Thérèse Coenen in Contrastes, n°192 (mai /juin 2019)
[article]
Titre : Le féminisme sur tous les fronts : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Coenen, Auteur ; Céline Caudron, Auteur ; Seyma Gelen, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : écriture inclusive ; féminisation des noms ; féminisme ; violence contre les femmes Mots-clés : charge mentale Note de contenu : Sommaire :
- Courants féministes. Les racines du féminisme contemporain
– Violences. L’engrenage infernal
– Interview. Pour la libération de toutes les femmes
– Corps. Un jour le sang a coulé…
– Charge mentale. La chaussette qui traîne est politique
– Langue française. Le masculin n’est pas neutrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20578
in Contrastes > n°192 (mai /juin 2019) . - p. 1/19[article] Le féminisme sur tous les fronts : dossier [texte imprimé] / Marie-Thérèse Coenen, Auteur ; Céline Caudron, Auteur ; Seyma Gelen, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > n°192 (mai /juin 2019) . - p. 1/19
Sujets : écriture inclusive ; féminisation des noms ; féminisme ; violence contre les femmes Mots-clés : charge mentale Note de contenu : Sommaire :
- Courants féministes. Les racines du féminisme contemporain
– Violences. L’engrenage infernal
– Interview. Pour la libération de toutes les femmes
– Corps. Un jour le sang a coulé…
– Charge mentale. La chaussette qui traîne est politique
– Langue française. Le masculin n’est pas neutrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20578 Le français en mouvemement : dossier / Robert Massart in Français 2000, n°205 (décembre 2006)
PermalinkGenre, sexisme et féminisme : dossier / Pierre Bruno in Le Français Aujourd'hui, n°163 (décembre 2008)
PermalinkGuide Etincelle ! 2 / Robert Gobert
PermalinkInégalités entre sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparées : dossier / Eline Gamess in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°13 (juillet 2015)
PermalinkJusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°301 (mars 2018)
PermalinkLa langue française en bibliothèque : dossier / Martine Garsou in Lectures, n°189/190 (janvier /avril 2015)
PermalinkManuel de grammaire non sexiste et inclusive / Michaël Lessard
PermalinkMettre au féminin : guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre / Marie-Louise Moreau
PermalinkProjet l'égalité entre filles et garçons : analyser les stéréotypes filles/garçons in J.D.I., n°9 (mai 2006)
PermalinkQuelles évolutions pour le français? : dossier / José Ticon in Educateur, n°5 (mai 2019)
Permalink