Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Anatomie > Sexualité > Organes Reproducteurs > femme > féminisation
féminisation
Commentaire :
13274505
|
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire / Claude Lelièvre
Titre : L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire : surprises et contre-vérités historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (308 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5486-6 Langues : Français (fre) Sujets : Agrégation ; Bourses ; châtiment corporel ; Dictée ; Ecole Laïque ; Ecole Maternelle ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; égalité des sexes ; Enseignement Laïque ; féminisation ; Ferry (Jules) ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; mixité scolaire ; punition ; stéréotype ; système éducatif français ; Uniforme ; vacances scolaires Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? » Eh non, ce n’est pas Charlemagne. Et ce n’est pas Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire – il n’a pas non plus défendu le « lire, écrire, compter », au contraire…
Bousculant les images d’Épinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les « i » de nos idées sur l’école et son histoire.
Car la passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d’approximations et de contre-vérités : l’auteur prend un malin plaisir à les démystifier. Son livre propose des explorations brèves à partir des références – convenues, erronées ou fallacieuses – à l’histoire de l’éducation dans les discours actuels.
Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d’aujourd’hui : la laïcité, l’égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l’égalité des sexes, l’opposition entre instruire et éduquer, les « fondamentaux », l’école unique, le « roman national », le bac, etc.
C’est vif, précis, parfois piquant.
Un travail d’historien qui tente, sur un domaine crucial dans la vie de la République, d’apporter quelques lumières – selon le voeu de Condorcet : sans éblouir, mais pour éclairer –, « en amusant parfois, en étonnant souvent, mais en argumentant toujours ».Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire : surprises et contre-vérités historiques [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2021 . - 1 vol. (308 p.) : Couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5486-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Agrégation ; Bourses ; châtiment corporel ; Dictée ; Ecole Laïque ; Ecole Maternelle ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; égalité des sexes ; Enseignement Laïque ; féminisation ; Ferry (Jules) ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; mixité scolaire ; punition ; stéréotype ; système éducatif français ; Uniforme ; vacances scolaires Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? » Eh non, ce n’est pas Charlemagne. Et ce n’est pas Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire – il n’a pas non plus défendu le « lire, écrire, compter », au contraire…
Bousculant les images d’Épinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les « i » de nos idées sur l’école et son histoire.
Car la passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d’approximations et de contre-vérités : l’auteur prend un malin plaisir à les démystifier. Son livre propose des explorations brèves à partir des références – convenues, erronées ou fallacieuses – à l’histoire de l’éducation dans les discours actuels.
Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d’aujourd’hui : la laïcité, l’égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l’égalité des sexes, l’opposition entre instruire et éduquer, les « fondamentaux », l’école unique, le « roman national », le bac, etc.
C’est vif, précis, parfois piquant.
Un travail d’historien qui tente, sur un domaine crucial dans la vie de la République, d’apporter quelques lumières – selon le voeu de Condorcet : sans éblouir, mais pour éclairer –, « en amusant parfois, en étonnant souvent, mais en argumentant toujours ».Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300LEL0905E 170524 Livre ESPACE 1 Disponible La communication non-sexiste / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles)
Titre : La communication non-sexiste : "sans que le ciel ne me tombe sur la tête" : guide pratique et réflexif autour d'un langage non-sexiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : écriture inclusive ; féminisation ; langage ; langue française ; masculin - féminin ; sexisme Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : Présentation de l'éditeur
"Féminiser, ou plutôt assurer une visibilité des femmes dans le langage, est une manière très concrète de donner, reconnaître et rendre aux femmes la place qui est la leur dans ce monde. Pourtant, systématiser la féminisation de la langue française ne va pas spécialement de soi et implique des règles communes.
La particularité de ce guide est qu’il se veut à la fois réflexif (quels enjeux défendez-vous ?) et le plus pratique possible (quel type de changement pouvez-vous vous approprier facilement, vous et votre équipe?). Les chapitres sont organisés comme autant de stratégies allant de la plus conventionnelle à mettre en place à la plus avant-gardiste.
Public visé
Ce guide est destiné à toute personne, professionnelle ou non, qui désire adapter sa manière de communiquer quel que soit son secteur d’activités."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Avant de commencer
Penser la construction des phrases
Utiliser le pluriel
Choisir la (bonne) voix
Utiliser des tournures impersonnelles ou non-marquées
S’adresser directement à la personne à l’aide de la deuxième
personne du pluriel et/ou de l’impératif
Utiliser des pronoms indéfinis ou des adjectifs indéfinis
Privilégier un vocabulaire non-sexiste
Favoriser un vocabulaire épicène
Veiller au choix des substantifs et des locutions
Un générique qui n’en est pas un : le mot « homme »
Choisir de nommer ET les un-e-s ET les autres
À l’oral et à l’écrit : les doublets complets
À l’écrit : les formes tronquées via la ponctuation
Des formes tronquées pour les adjectifs et les participes
passés?
Combiner les stratégies
Envisager des logiques inversées
Le féminin générique
La règle de proximité
Systématiser la féminisation grammaticale
La féminisation systématique : pour ou contre ?
Quand la préfète était la femme du préfet…
Un écrivaine ou une femme écrivain ?
Réhabiliter d’anciens termes : la médicineuse !
Quelques terminaisons problématiques : les masculins
en «eur»
Gare aux esprits mal tournés
Une dernière polémique : Madame ou Mademoiselle ?
Vers une nouvelle langue ?
La différence entre le neutre et l’inclusif
Quelques pistes pour une langue inclusive
Récapitulatif des différentes possibilités
Au–delà de la langue
Encore quelques conseils utiles pour améliorer vos
communications
Petite mise en pratique autour de l’offre d’emploi
Conclusion
Evaluation
Bibliographie
Pour aller plus loinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 La communication non-sexiste : "sans que le ciel ne me tombe sur la tête" : guide pratique et réflexif autour d'un langage non-sexiste [texte imprimé] / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF), DL 2016 . - 1 vol. (100 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture inclusive ; féminisation ; langage ; langue française ; masculin - féminin ; sexisme Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : Présentation de l'éditeur
"Féminiser, ou plutôt assurer une visibilité des femmes dans le langage, est une manière très concrète de donner, reconnaître et rendre aux femmes la place qui est la leur dans ce monde. Pourtant, systématiser la féminisation de la langue française ne va pas spécialement de soi et implique des règles communes.
La particularité de ce guide est qu’il se veut à la fois réflexif (quels enjeux défendez-vous ?) et le plus pratique possible (quel type de changement pouvez-vous vous approprier facilement, vous et votre équipe?). Les chapitres sont organisés comme autant de stratégies allant de la plus conventionnelle à mettre en place à la plus avant-gardiste.
Public visé
Ce guide est destiné à toute personne, professionnelle ou non, qui désire adapter sa manière de communiquer quel que soit son secteur d’activités."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Avant de commencer
Penser la construction des phrases
Utiliser le pluriel
Choisir la (bonne) voix
Utiliser des tournures impersonnelles ou non-marquées
S’adresser directement à la personne à l’aide de la deuxième
personne du pluriel et/ou de l’impératif
Utiliser des pronoms indéfinis ou des adjectifs indéfinis
Privilégier un vocabulaire non-sexiste
Favoriser un vocabulaire épicène
Veiller au choix des substantifs et des locutions
Un générique qui n’en est pas un : le mot « homme »
Choisir de nommer ET les un-e-s ET les autres
À l’oral et à l’écrit : les doublets complets
À l’écrit : les formes tronquées via la ponctuation
Des formes tronquées pour les adjectifs et les participes
passés?
Combiner les stratégies
Envisager des logiques inversées
Le féminin générique
La règle de proximité
Systématiser la féminisation grammaticale
La féminisation systématique : pour ou contre ?
Quand la préfète était la femme du préfet…
Un écrivaine ou une femme écrivain ?
Réhabiliter d’anciens termes : la médicineuse !
Quelques terminaisons problématiques : les masculins
en «eur»
Gare aux esprits mal tournés
Une dernière polémique : Madame ou Mademoiselle ?
Vers une nouvelle langue ?
La différence entre le neutre et l’inclusif
Quelques pistes pour une langue inclusive
Récapitulatif des différentes possibilités
Au–delà de la langue
Encore quelques conseils utiles pour améliorer vos
communications
Petite mise en pratique autour de l’offre d’emploi
Conclusion
Evaluation
Bibliographie
Pour aller plus loinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3310FCP1606C 171614 Livre ESPACE 1 Disponible Derrière les mots,... les femmes dans l'histoire / Patricia Keimeul in Morale Laïque, n°213 (octobre / décembre 2021)
[article]
Titre : Derrière les mots,... les femmes dans l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Keimeul, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.4/7 Langues : Français (fre) Sujets : Compositeur ; féminisation ; histoire des femmes ; peintre Mots-clés : femme scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21673
in Morale Laïque > n°213 (octobre / décembre 2021) . - p.4/7[article] Derrière les mots,... les femmes dans l'histoire [texte imprimé] / Patricia Keimeul, Auteur . - 2021 . - p.4/7.
Langues : Français (fre)
in Morale Laïque > n°213 (octobre / décembre 2021) . - p.4/7
Sujets : Compositeur ; féminisation ; histoire des femmes ; peintre Mots-clés : femme scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21673 [Droits des femmes : dossier thématique]
Titre : [Droits des femmes : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 2 dossiers (9,6doc) Langues : Français (fre) Sujets : Arts Martiaux ; Cour de Récréation ; droit des femmes ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignement des mathématiques ; famille monoparentale ; féminisation ; femme en politique ; femme marocaine ; femme précarisée ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; mixité scolaire ; mixité sportive ; origine socio-culturelle ; rap ; Relation Fille/Garçon ; sexisme ; stéréotype sexiste ; suffrage des femmes ; travail des femmes ; violence conjugale Mots-clés : gangsta rap femme au foyer suffragette rôle religieux femmes rôle culturel femmes Note de contenu : Dossier 1
- Dossier pédagogique pour le primaire (Amnesty International)
- Analyse UFAPEC : Les stéréotypes dans la littérature enfantine : comment les reconnaître dès la maternelle (2010)
- Sexisme dans la littérature enfantine : quels effets pour le développement des enfants? / Anne Dafflon Novelle, Université de Genève
- Dépliant : Violence conjugale, que faire? (Amnesty International)
- 5 coupures de presse (Le Soir (2),le vif l'express(2),le Monde Diplomatique (1)
Dossier 2 : Égalité et inégalité des sexes et de genre
- Coupure de presse le fossé entre les filles et les garçons se creuse (à l'école)
- Supplément n°230 fenêtres sur cours : tous les garçons et les filles...
- Document en version pdf : Parcours avenir l'égalité filles-garçons en question
- 1 feuillet UNICEF : Fille ou garçon, tous les mêmes droits
- Écrire et dire l'histoire des femme...un enjeu pour l'égalité /Centre d'archives pour l'histoire des femmes
- Analyse FAPEO 2019-5.19 Daphné Renders : Les garçons au centre de la cour de récré, les filles sur les côtés : et tout çà naturellement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15243 [Droits des femmes : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 dossiers (9,6doc).
Langues : Français (fre)
Sujets : Arts Martiaux ; Cour de Récréation ; droit des femmes ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignement des mathématiques ; famille monoparentale ; féminisation ; femme en politique ; femme marocaine ; femme précarisée ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; mixité scolaire ; mixité sportive ; origine socio-culturelle ; rap ; Relation Fille/Garçon ; sexisme ; stéréotype sexiste ; suffrage des femmes ; travail des femmes ; violence conjugale Mots-clés : gangsta rap femme au foyer suffragette rôle religieux femmes rôle culturel femmes Note de contenu : Dossier 1
- Dossier pédagogique pour le primaire (Amnesty International)
- Analyse UFAPEC : Les stéréotypes dans la littérature enfantine : comment les reconnaître dès la maternelle (2010)
- Sexisme dans la littérature enfantine : quels effets pour le développement des enfants? / Anne Dafflon Novelle, Université de Genève
- Dépliant : Violence conjugale, que faire? (Amnesty International)
- 5 coupures de presse (Le Soir (2),le vif l'express(2),le Monde Diplomatique (1)
Dossier 2 : Égalité et inégalité des sexes et de genre
- Coupure de presse le fossé entre les filles et les garçons se creuse (à l'école)
- Supplément n°230 fenêtres sur cours : tous les garçons et les filles...
- Document en version pdf : Parcours avenir l'égalité filles-garçons en question
- 1 feuillet UNICEF : Fille ou garçon, tous les mêmes droits
- Écrire et dire l'histoire des femme...un enjeu pour l'égalité /Centre d'archives pour l'histoire des femmes
- Analyse FAPEO 2019-5.19 Daphné Renders : Les garçons au centre de la cour de récré, les filles sur les côtés : et tout çà naturellement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15243 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Droits des femmes (1) 66394 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Durer dans le métier d'enseignant / Anne-Laure Garcia
Titre : Durer dans le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Garcia, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Directeur de publication Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 26 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0486-1 Prix : 29 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.. - La couv. porte par erreur : "Thélème XVI". - Diffusé en France
Bibliogr. p. [245]-272. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; corps enseignant ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant (Métier) ; féminisation ; posture professionnelle ; Retraite ; satisfaction professionnelle ; Travail Enseignant Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : La 4e de couverture :
"Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé".
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : La persistance professionnelle, un enjeu commun aux enseignants français et allemands
P. 33. Première partie. Durer face aux défis et aux métamorphoses du travail enseignant
P. 35. Les dynamiques professionnelles en fin de carrière. Savoir durer dans le métier dans un environnement en mutation
P. 57. Tenir bon grâce à une double fonction. L'engagement professionnel des enseignants-formateurs du premier degré en France
P. 89. Les défis de l'École en tant qu'institution. Réflexion psychanalytique sur la persistance professionnelle des enseignants
P. 107. S'appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l'activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants français
P. 135. Deuxième partie. Genre des enseignants et persistance professionnelle
P. 137. Devenir mère et rester enseignante... Une équation complexe en Allemagne
P. 157. Tenir à temps partiel. Une pratique de féminitude au sein de l'enseignement secondaire français
P. 179. Monsieur l'instituteur. L'influence de la catégorie de genre sur la posture professionnelle des enseignants allemands
P. 207. Vieillir auprès des petits de l'école maternelle. Ethnographie d'un métier enseignant féminin spécifique à la France
P. 235. Conclusion. Favoriser la persistance professionnelle des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20760 Durer dans le métier d'enseignant [texte imprimé] / Anne-Laure Garcia, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Directeur de publication . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill.. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 26) .
ISBN : 978-2-8061-0486-1 : 29 EUR
Notice réd. d'après la couv.. - La couv. porte par erreur : "Thélème XVI". - Diffusé en France
Bibliogr. p. [245]-272. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allemagne ; corps enseignant ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant (Métier) ; féminisation ; posture professionnelle ; Retraite ; satisfaction professionnelle ; Travail Enseignant Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : La 4e de couverture :
"Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé".
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : La persistance professionnelle, un enjeu commun aux enseignants français et allemands
P. 33. Première partie. Durer face aux défis et aux métamorphoses du travail enseignant
P. 35. Les dynamiques professionnelles en fin de carrière. Savoir durer dans le métier dans un environnement en mutation
P. 57. Tenir bon grâce à une double fonction. L'engagement professionnel des enseignants-formateurs du premier degré en France
P. 89. Les défis de l'École en tant qu'institution. Réflexion psychanalytique sur la persistance professionnelle des enseignants
P. 107. S'appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l'activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants français
P. 135. Deuxième partie. Genre des enseignants et persistance professionnelle
P. 137. Devenir mère et rester enseignante... Une équation complexe en Allemagne
P. 157. Tenir à temps partiel. Une pratique de féminitude au sein de l'enseignement secondaire français
P. 179. Monsieur l'instituteur. L'influence de la catégorie de genre sur la posture professionnelle des enseignants allemands
P. 207. Vieillir auprès des petits de l'école maternelle. Ethnographie d'un métier enseignant féminin spécifique à la France
P. 235. Conclusion. Favoriser la persistance professionnelle des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20760 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530GAR0309D 166287 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur : dossier in Histoire de l'Education, n°115/116 (septembre 2007)
PermalinkEgalité des chances, universités et territoires / Emmanuelle Annoot in Les Cahiers du Cerfee, n°31 (juin 2012)
PermalinkL'enseignement en Communauté flamande (1988-2013) / Pieter Fannes in Courrier Hebdomadaire, n°2186/2187 (2013)
PermalinkFéminisation et lourdeur de texte / Pascal Gygax in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2007)
PermalinkLes femmes à la conquête de l'université / Amélie Puche
PermalinkFemmes et écoles : une mixité inaccomplie / Sophie Ernst
PermalinkPermalinkLe genre à l'école des enseignantes / Sophie Devineau
PermalinkLa grammaire, c'est pas de la tarte ! / Olivier Houdart
PermalinkImpact de la féminisation lexicale des professions sur l'auto-efficacité des élèves : remise en cause de l'universalisme masculin ? / S. Guimont in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2005)
Permalink