Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Droyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation / Anne Jorro
Titre : L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Directeur de publication ; Nathalie Droyer, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2147-2 Prix : 30,00 € Note générale : Issu du 39e Colloque de l'ADMEE-Europe, Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, organisé du 25 au 27 janvier 2017 à Dijon
Bibliogr. p. 171-196
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; auto-évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des enseignants ; évaluation en éducation ; évaluation par les pairs ; évaluation professionnelle ; paradigme Mots-clés : table de discussion apprentissage en situation de travail (A.S.T.) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : source de l'éditeur :
"Les pratiques d'évaluation peuvent constituer un levier mobilisateur vers plus d'efficacité collective, de développement professionnel, de reconnaissance des acteurs. Un ouvrage au carrefour du monde professionnel et de la formation initiale et continue.
Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés...) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 TENSIONS
Chapitre 1 Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
Chapitre 2 Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
Chapitre 3 L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
Chapitre 4 Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
Chapitre 5 Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
Chapitre 6 L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
Chapitre 7 La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 DISPOSITIFS
Chapitre 8 Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
Chapitre 9 Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
Chapitre 10 Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
Chapitre 11 Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
Chapitre 12 Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES
Chapitre 13 Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
Chapitre 14 Quels repères de développement dans les situations de travail ?
Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion
Chapitre 16 Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
Références bibliographiques
Notices biographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation [texte imprimé] / Anne Jorro, Directeur de publication ; Nathalie Droyer, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (202 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-2147-2 : 30,00 €
Issu du 39e Colloque de l'ADMEE-Europe, Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, organisé du 25 au 27 janvier 2017 à Dijon
Bibliogr. p. 171-196
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Professionnel ; auto-évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des enseignants ; évaluation en éducation ; évaluation par les pairs ; évaluation professionnelle ; paradigme Mots-clés : table de discussion apprentissage en situation de travail (A.S.T.) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : source de l'éditeur :
"Les pratiques d'évaluation peuvent constituer un levier mobilisateur vers plus d'efficacité collective, de développement professionnel, de reconnaissance des acteurs. Un ouvrage au carrefour du monde professionnel et de la formation initiale et continue.
Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés...) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 TENSIONS
Chapitre 1 Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
Chapitre 2 Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
Chapitre 3 L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
Chapitre 4 Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
Chapitre 5 Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
Chapitre 6 L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
Chapitre 7 La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 DISPOSITIFS
Chapitre 8 Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
Chapitre 9 Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
Chapitre 10 Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
Chapitre 11 Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
Chapitre 12 Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES
Chapitre 13 Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
Chapitre 14 Quels repères de développement dans les situations de travail ?
Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion
Chapitre 16 Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
Références bibliographiques
Notices biographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500JOR1815E 166756 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation de programme : dossier / Gérard Figari in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2013)
[article]
Titre : L'évaluation de programme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari, Auteur ; Claire Tourmen, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/137 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des programmes ; formation à l'évaluation ; programme d'enseignement scientifique ; Programme Scolaire Note de contenu : Sommaire :
Introduction
- L'évaluation entre "technicité" et "théorisation" / Gérard Figari
- Dialogues entre théories spontanées et théorie académiques de l’évaluation / Claire Tourmen, Nathalie Droyer
- Arrimer théorie et pratique dans les programmes de troisième cycle en évaluation des intervention : le cas de la santé / Pernelle Smits, Nicole Leduc
- L'approche réaliste pour l'évaluation de programmes et la revue systématique : de la théorie à la pratique / Emilei Robert,Valéry Ridde
- Concevoir un programme d'études et ancrer ce travail de conception sur des propositions théoriques et méthodologiques, une tâche difficile? Synthèse des travaux menés dans le cadre d'une recherche en Belgique francophone / Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Sabine Soetewey
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17952
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2013) . - p. 1/137[article] L'évaluation de programme : dossier [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur ; Claire Tourmen, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/137.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2013) . - p. 1/137
Sujets : évaluation des programmes ; formation à l'évaluation ; programme d'enseignement scientifique ; Programme Scolaire Note de contenu : Sommaire :
Introduction
- L'évaluation entre "technicité" et "théorisation" / Gérard Figari
- Dialogues entre théories spontanées et théorie académiques de l’évaluation / Claire Tourmen, Nathalie Droyer
- Arrimer théorie et pratique dans les programmes de troisième cycle en évaluation des intervention : le cas de la santé / Pernelle Smits, Nicole Leduc
- L'approche réaliste pour l'évaluation de programmes et la revue systématique : de la théorie à la pratique / Emilei Robert,Valéry Ridde
- Concevoir un programme d'études et ancrer ce travail de conception sur des propositions théoriques et méthodologiques, une tâche difficile? Synthèse des travaux menés dans le cadre d'une recherche en Belgique francophone / Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Sabine Soetewey
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17952 Une modélisation des facteurs intervenant dans l'orientation vers et au sein des lycées agricoles / Nathalie Droyer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2004)
[article]
Titre : Une modélisation des facteurs intervenant dans l'orientation vers et au sein des lycées agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Droyer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 375/407 Langues : Français (fre) Sujets : Lycée Agricole ; Motivation ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94872
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2004) . - p. 375/407[article] Une modélisation des facteurs intervenant dans l'orientation vers et au sein des lycées agricoles [texte imprimé] / Nathalie Droyer, Auteur . - 2004 . - p. 375/407.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2004) . - p. 375/407
Sujets : Lycée Agricole ; Motivation ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94872 Plaidoyer pour une coexistence : dossier : examens / Nathalie Droyer in Cahiers Pédagogiques, n°387 (octobre 2000)
[article]
Titre : Plaidoyer pour une coexistence : dossier : examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Droyer, Auteur ; Gérard Frossard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 53 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78548
in Cahiers Pédagogiques > n°387 (octobre 2000) . - p. 53[article] Plaidoyer pour une coexistence : dossier : examens [texte imprimé] / Nathalie Droyer, Auteur ; Gérard Frossard, Auteur . - 2000 . - p. 53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°387 (octobre 2000) . - p. 53
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78548 La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs / Claire Bonnard in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 189/206 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Professionnelle Universitaire ; Stage Résumé : "Le mouvement de professionnalisation à l’université concerne l’ensemble des filières universitaires et ce, dès les premiers cycles. Si un ensemble de travaux a analysé les effets des dispositifs de professionnalisation sur les parcours d’insertion des étudiants, peu d’entre eux ont appréhendé la perception de la professionnalisation du point de vue des enseignants chercheurs et comment celle-ci est mise en pratique au sein des filières dites « générales ». À partir d’entretiens auprès de responsables pédagogiques de troisième année de Licence au sein d’une université française, différentes conceptions et modes de professionnalisation au sein des licences générales sont identifiés, dépendant en partie du public étudiant accueilli. L’article montre ensuite comment le stage est érigé comme outil de professionnalisation et peut être utilisé comme un moyen de sélection en Master. L’article souligne également que malgré une injonction à la professionnalisation, peu de moyens humains et financiers ont été accordés aux équipes pédagogiques pour sa mise en œuvre." Note de contenu : Plan :
Introduction
La professionnalisation des premiers cycles universitaires
La professionnalisation vue par les enseignants-chercheurs
L’enquête
La professionnalisation comme mission de l’université
Quelles conceptions de la professionnalisation ?
Des finalités différentes
Différents modes de professionnalisation des Licences
Le stage : quelle visée professionnalisante ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0189 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 189/206[article] La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur . - 2023 . - p. 189/206.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 189/206
Sujets : Formation Professionnelle Universitaire ; Stage Résumé : "Le mouvement de professionnalisation à l’université concerne l’ensemble des filières universitaires et ce, dès les premiers cycles. Si un ensemble de travaux a analysé les effets des dispositifs de professionnalisation sur les parcours d’insertion des étudiants, peu d’entre eux ont appréhendé la perception de la professionnalisation du point de vue des enseignants chercheurs et comment celle-ci est mise en pratique au sein des filières dites « générales ». À partir d’entretiens auprès de responsables pédagogiques de troisième année de Licence au sein d’une université française, différentes conceptions et modes de professionnalisation au sein des licences générales sont identifiés, dépendant en partie du public étudiant accueilli. L’article montre ensuite comment le stage est érigé comme outil de professionnalisation et peut être utilisé comme un moyen de sélection en Master. L’article souligne également que malgré une injonction à la professionnalisation, peu de moyens humains et financiers ont été accordés aux équipes pédagogiques pour sa mise en œuvre." Note de contenu : Plan :
Introduction
La professionnalisation des premiers cycles universitaires
La professionnalisation vue par les enseignants-chercheurs
L’enquête
La professionnalisation comme mission de l’université
Quelles conceptions de la professionnalisation ?
Des finalités différentes
Différents modes de professionnalisation des Licences
Le stage : quelle visée professionnalisante ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0189 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511