Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Serge Leblanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de l'activité des enseignants débutants en vidéoformation : dossier / Frédéric Saussez in Recherche et Formation, n°75 (mars 2015)
[article]
Titre : Analyse de l'activité des enseignants débutants en vidéoformation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Saussez, Coordinateur ; Marc Durand, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11/129 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Enseignant Débutant ; Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
• Néopass@ction, un instrument pour questionner des enjeux de l’utilisation de l’analyse de l’activité en formation à l’enseignement ? / Frédéric Saussez
• La plateforme Néopass@ction : produit et témoin d’une approche d’anthropotechnologie éducative / Marc Durand
• Expériences mimétiques en vidéoformation et transformations de l’activité professionnelle / Serge Leblanc
• De l’intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l’activité pour la formation des enseignants ? / Christine Félix
• Connaître l’activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction / Valérie Lussi Borer et Alain Muller
• L’approche par les normes professionnelles / Eirick Prairat
• Towards ambitious teaching: using video to support future teachers reasoning about evidence of student learning / Rossella Santagata
• Autour des mots de la formation : « générique » et « typique » / Philippe Veyrunes et Frédéric Yvon
• La plateforme Néopass@ction : genèse et usages / Entretien avec Luc Ria réalisé par Frédéric SaussezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18592
in Recherche et Formation > n°75 (mars 2015) . - p. 11/129[article] Analyse de l'activité des enseignants débutants en vidéoformation : dossier [texte imprimé] / Frédéric Saussez, Coordinateur ; Marc Durand, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 11/129.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Recherche et Formation > n°75 (mars 2015) . - p. 11/129
Sujets : Enseignant Débutant ; Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
• Néopass@ction, un instrument pour questionner des enjeux de l’utilisation de l’analyse de l’activité en formation à l’enseignement ? / Frédéric Saussez
• La plateforme Néopass@ction : produit et témoin d’une approche d’anthropotechnologie éducative / Marc Durand
• Expériences mimétiques en vidéoformation et transformations de l’activité professionnelle / Serge Leblanc
• De l’intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l’activité pour la formation des enseignants ? / Christine Félix
• Connaître l’activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction / Valérie Lussi Borer et Alain Muller
• L’approche par les normes professionnelles / Eirick Prairat
• Towards ambitious teaching: using video to support future teachers reasoning about evidence of student learning / Rossella Santagata
• Autour des mots de la formation : « générique » et « typique » / Philippe Veyrunes et Frédéric Yvon
• La plateforme Néopass@ction : genèse et usages / Entretien avec Luc Ria réalisé par Frédéric SaussezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18592 Une formation universitaire numérique : enjeux conditions et limites / Serge Leblanc in Tréma [en ligne], n°44 (mai 2016)
[article]
Titre : Une formation universitaire numérique : enjeux conditions et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Leblanc, Coordinateur ; Céline Garant, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/132 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; Enseignement en Ligne ; Etudes Universitaires ; formation des Enseignants ; Innovation Pédagogique ; Motivation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vidéo ; Web Sémantique Mots-clés : serious game Note de contenu : Sommaire:
- Une formation universitaire numérique : enjeux, conditions et limites / Serge Leblanc, Céline Garant et Colette Deaudelin
- Réussir l'implantation d'une innovation en formation à distance : à la recherche des conditions propices / André Beauchesne et Colette Deaudelin
- Accompagner le personnel enseignant dans les choix d'utilisation d'une ressource technopédagogique : un questionnement technopédagogique utile à l'intégration des technologies en enseignement dans les programmes d'études au collégial / Christine Gaucher, Claude Martel et Léane Arsenault
- Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numérique / Thibaud Hulin
- Serious Games pour l'éducation : utiliser, créer, faire créer ? / Damien Djaouti
- Une recherche exploratoire pour accéder à la motivation de l'apprenant universitaire en formation à l'enseignement dans son expérience de formation en ligne / Caroline Bourque et Céline Garant
- Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur / Colette Deaudelin, Matthieu Petit et Louis Brouillette
- Usages de la vidéo dans le contexte sherbrookois de la formation en ligne à l'enseignement / Florian Meyer et Caroline Bourque
- Alloconfrontations réflexives par vidéoformation : Analyse de l’utilisation de la plateforme Néopass@ction par des formateurs et des professeurs des écoles stagiaires / Serge Leblanc et Céline Blanes MaestreEn ligne : https://trema.revues.org/3359 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19247
in Tréma [en ligne] > n°44 (mai 2016) . - p. 1/132[article] Une formation universitaire numérique : enjeux conditions et limites [texte imprimé] / Serge Leblanc, Coordinateur ; Céline Garant, Coordinateur . - 2016 . - p. 1/132.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°44 (mai 2016) . - p. 1/132
Sujets : culture numérique ; Enseignement en Ligne ; Etudes Universitaires ; formation des Enseignants ; Innovation Pédagogique ; Motivation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vidéo ; Web Sémantique Mots-clés : serious game Note de contenu : Sommaire:
- Une formation universitaire numérique : enjeux, conditions et limites / Serge Leblanc, Céline Garant et Colette Deaudelin
- Réussir l'implantation d'une innovation en formation à distance : à la recherche des conditions propices / André Beauchesne et Colette Deaudelin
- Accompagner le personnel enseignant dans les choix d'utilisation d'une ressource technopédagogique : un questionnement technopédagogique utile à l'intégration des technologies en enseignement dans les programmes d'études au collégial / Christine Gaucher, Claude Martel et Léane Arsenault
- Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numérique / Thibaud Hulin
- Serious Games pour l'éducation : utiliser, créer, faire créer ? / Damien Djaouti
- Une recherche exploratoire pour accéder à la motivation de l'apprenant universitaire en formation à l'enseignement dans son expérience de formation en ligne / Caroline Bourque et Céline Garant
- Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur / Colette Deaudelin, Matthieu Petit et Louis Brouillette
- Usages de la vidéo dans le contexte sherbrookois de la formation en ligne à l'enseignement / Florian Meyer et Caroline Bourque
- Alloconfrontations réflexives par vidéoformation : Analyse de l’utilisation de la plateforme Néopass@ction par des formateurs et des professeurs des écoles stagiaires / Serge Leblanc et Céline Blanes MaestreEn ligne : https://trema.revues.org/3359 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19247 Planification et improvisation en entraînement / Carole Sève in EP.S, n°309 (septembre/octobre 2004)
[article]
Titre : Planification et improvisation en entraînement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 54/58 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78674
in EP.S > n°309 (septembre/octobre 2004) . - p. 54/58[article] Planification et improvisation en entraînement [texte imprimé] / Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur . - 2004 . - p. 54/58.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°309 (septembre/octobre 2004) . - p. 54/58
Sujets : entraînement sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78674 À propos de l’intérêt de questionner l’activité improvisationnelle des jeunes enseignants / Guillaume Azéma in Recherches en Education [en ligne], n°19 (juin 2014)
[article]
Titre : À propos de l’intérêt de questionner l’activité improvisationnelle des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Azéma, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 134/146 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; imprévu ; improvisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18121
in Recherches en Education [en ligne] > n°19 (juin 2014) . - p. 134/146[article] À propos de l’intérêt de questionner l’activité improvisationnelle des jeunes enseignants [texte imprimé] / Guillaume Azéma, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur . - 2014 . - p. 134/146.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°19 (juin 2014) . - p. 134/146
Sujets : Enseignant Débutant ; imprévu ; improvisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18121 Vidéoscopie et modélisation de l'activité enseignante / Serge Leblanc in Recherche et Formation, n°68 (2011)
[article]
Titre : Vidéoscopie et modélisation de l'activité enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Leblanc, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139/152 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018
in Recherche et Formation > n°68 (2011) . - p. 139/152[article] Vidéoscopie et modélisation de l'activité enseignante [texte imprimé] / Serge Leblanc, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2012 . - p. 139/152.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°68 (2011) . - p. 139/152
Sujets : formation des Enseignants ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018