Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Gagnayre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre sa santé : dossier / Rémi Gagnayre in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°27 (maes/avril 2004)
Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale / Olivia Gross in Revue Française de Pédagogie, n°201 (octobre / décembre 2017)
[article]
Titre : Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71/82 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des patients Résumé : "Dans le contexte de la démocratie en santé, de nombreux espaces participatifs sont ouverts aux patients et à leurs proches, pour qu’ils complètent de leur perspective celle des professionnels de santé. Une série de recherches a été mobilisée afin de contribuer à caractériser cette perspective, à partir de l’analyse des savoirs des patients, de leur processus d’émergence, de leur valeur et de leur utilité. Cinq types de savoirs, parfois imbriqués, ont été identifiés : des savoirs expérientiels implicites qui visent une auto-adaptation, des savoirs expérientiels explicites qui visent une hétéro-adaptation, des savoirs situés qui permettent aux patients de se constituer en communauté épistémique et des savoirs savants qui soutiennent les précédents et peuvent leur permettre d’accéder à des savoirs experts. La taxinomie proposée contribue aux travaux conceptuels sur les savoirs profanes. Elle propose des liens entre les savoirs et les pouvoirs y afférents et permet de repérer quel savoir solliciter, dans quelles situations pédagogiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
Résultats
Les savoirs expérientiels implicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur soi fondé sur les savoirs de l’épreuve
Les savoirs expérientiels explicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur autrui fondé sur le kairos
Les savoirs situés des patients : pour un pouvoir d’agir sur le monde fondé sur l’esprit critique
Les savoirs savants et experts des patients : pour un pouvoir d’agir sur les choses, fondé sur les connaissances
Discussion
Limites de l’étude et de l’analyse
L’inscription de ces savoirs dans le champ de la complexité et dans le rapport savoirs/pouvoirs
De l’utilité de tous ces types de savoirs pour améliorer la qualité des soins : l’exemple de la formation médicale
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.7266 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20579
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 71/82[article] Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - p. 71/82.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 71/82
Sujets : éducation des patients Résumé : "Dans le contexte de la démocratie en santé, de nombreux espaces participatifs sont ouverts aux patients et à leurs proches, pour qu’ils complètent de leur perspective celle des professionnels de santé. Une série de recherches a été mobilisée afin de contribuer à caractériser cette perspective, à partir de l’analyse des savoirs des patients, de leur processus d’émergence, de leur valeur et de leur utilité. Cinq types de savoirs, parfois imbriqués, ont été identifiés : des savoirs expérientiels implicites qui visent une auto-adaptation, des savoirs expérientiels explicites qui visent une hétéro-adaptation, des savoirs situés qui permettent aux patients de se constituer en communauté épistémique et des savoirs savants qui soutiennent les précédents et peuvent leur permettre d’accéder à des savoirs experts. La taxinomie proposée contribue aux travaux conceptuels sur les savoirs profanes. Elle propose des liens entre les savoirs et les pouvoirs y afférents et permet de repérer quel savoir solliciter, dans quelles situations pédagogiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
Résultats
Les savoirs expérientiels implicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur soi fondé sur les savoirs de l’épreuve
Les savoirs expérientiels explicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur autrui fondé sur le kairos
Les savoirs situés des patients : pour un pouvoir d’agir sur le monde fondé sur l’esprit critique
Les savoirs savants et experts des patients : pour un pouvoir d’agir sur les choses, fondé sur les connaissances
Discussion
Limites de l’étude et de l’analyse
L’inscription de ces savoirs dans le champ de la complexité et dans le rapport savoirs/pouvoirs
De l’utilité de tous ces types de savoirs pour améliorer la qualité des soins : l’exemple de la formation médicale
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.7266 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20579 Porter secours : un apprentissage de la maternelle au collège : guide de l'enseignant / Ch. Ammirati
Titre : Porter secours : un apprentissage de la maternelle au collège : guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ch. Ammirati, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; D. Desailly, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2002 Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-02612-7 Langues : Français (fre) Sujets : brûlure ; Collège ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Incontinence ; Malaise ; Premiers Secours ; Saignement ; Secours d'Urgence ; sécurité à l'école ; Traumatisme Mots-clés : obstruction des voies aériennes Index. décimale : 3134 Education à la sécurité, sécurité routière Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16415 Porter secours : un apprentissage de la maternelle au collège : guide de l'enseignant [texte imprimé] / Ch. Ammirati, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; D. Desailly, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Maloine, 2002 . - 140 p.
ISBN : 978-2-224-02612-7
Langues : Français (fre)
Sujets : brûlure ; Collège ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Incontinence ; Malaise ; Premiers Secours ; Saignement ; Secours d'Urgence ; sécurité à l'école ; Traumatisme Mots-clés : obstruction des voies aériennes Index. décimale : 3134 Education à la sécurité, sécurité routière Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16415 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3134POR2005P 99249 Livre ESPACE 1 Disponible Promotion de la santé / Delphine Kirkove in Education Santé, n°399 (mai 2023)
[article]
Titre : Promotion de la santé : l'apport des éducations en santé durant la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Kirkove, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/7 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la santé ; Promotion de la Santé ; Recherche Scientifique Mots-clés : crise sanitaire covid-19 Be.hive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22305
in Education Santé > n°399 (mai 2023) . - p. 3/7[article] Promotion de la santé : l'apport des éducations en santé durant la crise sanitaire [texte imprimé] / Delphine Kirkove, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 3/7.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > n°399 (mai 2023) . - p. 3/7
Sujets : éducation à la santé ; Promotion de la Santé ; Recherche Scientifique Mots-clés : crise sanitaire covid-19 Be.hive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22305