Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Wim De Grieve |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Eveil aux langues : balises de progression et ressources pédagogiques de M1 à P2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Wim De Grieve, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (39 p.) Langues : Français (fre) Sujets : éveil aux langues Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les évolutions complexes de nos sociétés imposent de doter les élèves du meilleur bagage possible en termes d'apprentissages. Dans ce but, le nouveau tronc commun redéfini vise à ce que chaque élève, quel que soit son profil, acquière d’une part, l'ensemble des savoirs fondamentaux de nature à l'outiller pour l'apprentissage tout au long de la vie et, d'autre part, des savoirs, des savoir-faire et des compétences nécessaires à l'épanouissement personnel, social, culturel et professionnel.
Pour définir ce nouveau parcours des apprentissages, des connaissances et des compétences jugées essentielles ont été identifiées. Parmi celles-ci, une grande attention a été accordée aux langues, que ce soit pour leurs apports en termes d'ouverture au monde ou de possibilités d'insertion socio-professionnelle.
C'est pourquoi le tronc commun prévoit le renforcement de l'apprentissage des langues modernes en démarrant l'enseignement d’une première langue dès la 3e primaire et d'une seconde langue en 2e secondaire, au sein de toute la FW-B.
En amont, dès la rentrée 2020, il est prévu que l’enseignant titulaire exerce ses élèves à l’Éveil aux langues à raison d’une période par semaine, de la 1re maternelle à la 2e primaire.
L'Éveil aux langues vise une ouverture à une diversité de langues. Les activités qui y sont liées consistent à découvrir, explorer et comparer une variété de langues et de divers statuts (langue de l'école, langue du voisin, langues européennes…).
Ainsi, parallèlement à sa dimension linguistique et à son attention particulière au sonore et au rythme, l'éveil aux langues permet de se sensibiliser progressivement à d'autres cultures, contribuant par là-même à une société davantage tolérante et ouverte.
Cette brochure offre une aide à la mise en œuvre de l'éveil aux langues en proposant un parcours d’apprentissage, des activités pédagogiques, ainsi que de multiples liens internet vers des ressources adaptées à l'âge et aux intérêts des élèves."En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do.id=15914 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Eveil aux langues : balises de progression et ressources pédagogiques de M1 à P2 [texte imprimé] / Wim De Grieve, Directeur de publication . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement, 2020 . - 1 vol. (39 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : éveil aux langues Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les évolutions complexes de nos sociétés imposent de doter les élèves du meilleur bagage possible en termes d'apprentissages. Dans ce but, le nouveau tronc commun redéfini vise à ce que chaque élève, quel que soit son profil, acquière d’une part, l'ensemble des savoirs fondamentaux de nature à l'outiller pour l'apprentissage tout au long de la vie et, d'autre part, des savoirs, des savoir-faire et des compétences nécessaires à l'épanouissement personnel, social, culturel et professionnel.
Pour définir ce nouveau parcours des apprentissages, des connaissances et des compétences jugées essentielles ont été identifiées. Parmi celles-ci, une grande attention a été accordée aux langues, que ce soit pour leurs apports en termes d'ouverture au monde ou de possibilités d'insertion socio-professionnelle.
C'est pourquoi le tronc commun prévoit le renforcement de l'apprentissage des langues modernes en démarrant l'enseignement d’une première langue dès la 3e primaire et d'une seconde langue en 2e secondaire, au sein de toute la FW-B.
En amont, dès la rentrée 2020, il est prévu que l’enseignant titulaire exerce ses élèves à l’Éveil aux langues à raison d’une période par semaine, de la 1re maternelle à la 2e primaire.
L'Éveil aux langues vise une ouverture à une diversité de langues. Les activités qui y sont liées consistent à découvrir, explorer et comparer une variété de langues et de divers statuts (langue de l'école, langue du voisin, langues européennes…).
Ainsi, parallèlement à sa dimension linguistique et à son attention particulière au sonore et au rythme, l'éveil aux langues permet de se sensibiliser progressivement à d'autres cultures, contribuant par là-même à une société davantage tolérante et ouverte.
Cette brochure offre une aide à la mise en œuvre de l'éveil aux langues en proposant un parcours d’apprentissage, des activités pédagogiques, ainsi que de multiples liens internet vers des ressources adaptées à l'âge et aux intérêts des élèves."En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do.id=15914 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Langues vivantes (4) 2006 Brochure ESPACE 1 Disponible Hand in hand 1 : activités d'apprentissage élémentaire en néerlandais / Wim De Grieve
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3341p HAN0400H1 120016 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Hand in hand 2 : activités d'apprentissage en néerlandais / Wim De Grieve
Titre : Hand in hand 2 : activités d'apprentissage en néerlandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Wim De Grieve, Auteur ; Carole Dubois, Auteur ; Nora Fieremans, Auteur ; José Noiret, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2008 Importance : 116 p. Présentation : Ill. Accompagnement : Guide d'utilisation + CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3343-3 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Aliment (activité en néerlandais) ; Animal (néerlandais) ; corps (activité en néerlandais) ; didactique du néerlandais ; Enseignement du néerlandais ; famille (activité en néerlandais) ; habitat (activité en néerlandais) ; identité (activité en néerlandais) ; matériel scolaire (activités en néerlandais) ; santé (activité en néerlandais) ; temps (activité en néerlandais) ; transport (néerlandais) ; vêtement (activité en néerlandais) ; vie quotidienne (activité en néerlandais) Index. décimale : 3341p Néerlandais - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15507 Hand in hand 2 : activités d'apprentissage en néerlandais [texte imprimé] / Wim De Grieve, Auteur ; Carole Dubois, Auteur ; Nora Fieremans, Auteur ; José Noiret, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2008 . - 116 p. : Ill. + Guide d'utilisation + CD-Audio.
ISBN : 978-90-306-3343-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; Aliment (activité en néerlandais) ; Animal (néerlandais) ; corps (activité en néerlandais) ; didactique du néerlandais ; Enseignement du néerlandais ; famille (activité en néerlandais) ; habitat (activité en néerlandais) ; identité (activité en néerlandais) ; matériel scolaire (activités en néerlandais) ; santé (activité en néerlandais) ; temps (activité en néerlandais) ; transport (néerlandais) ; vêtement (activité en néerlandais) ; vie quotidienne (activité en néerlandais) Index. décimale : 3341p Néerlandais - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15507 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3341p HAN0400H2 120019 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Hand in hand 2 : activités d'apprentissage en néerlandais / Wim De Grieve
Titre : Hand in hand 2 : activités d'apprentissage en néerlandais Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Wim De Grieve, Auteur ; Carole Dubois, Auteur ; Nora Fieremans, Auteur ; José Noiret, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2008 Accompagnement : Guide d'utilisation + CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3343-3 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Aliment (activité en néerlandais) ; Animal (néerlandais) ; corps (activité en néerlandais) ; didactique du néerlandais ; Enseignement du néerlandais ; famille (activité en néerlandais) ; habitat (activité en néerlandais) ; identité (activité en néerlandais) ; matériel scolaire (activités en néerlandais) ; santé (activité en néerlandais) ; temps (activité en néerlandais) ; transport (néerlandais) ; vêtement (activité en néerlandais) ; vie quotidienne (activité en néerlandais) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15507 Hand in hand 2 : activités d'apprentissage en néerlandais [enregistrement sonore non musical] / Wim De Grieve, Auteur ; Carole Dubois, Auteur ; Nora Fieremans, Auteur ; José Noiret, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2008 . - + Guide d'utilisation + CD-Audio.
ISBN : 978-90-306-3343-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; Aliment (activité en néerlandais) ; Animal (néerlandais) ; corps (activité en néerlandais) ; didactique du néerlandais ; Enseignement du néerlandais ; famille (activité en néerlandais) ; habitat (activité en néerlandais) ; identité (activité en néerlandais) ; matériel scolaire (activités en néerlandais) ; santé (activité en néerlandais) ; temps (activité en néerlandais) ; transport (néerlandais) ; vêtement (activité en néerlandais) ; vie quotidienne (activité en néerlandais) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15507 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3341p HAN0400H2 121819 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Hand in hand 1 : handig gebruik : handy use : guide d'utilisation / Wim De Grieve
Titre : Hand in hand 1 : handig gebruik : handy use : guide d'utilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Wim De Grieve, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2003 Importance : 100 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3339-6 Langues : Français (fre) Sujets : Aliment (activité en néerlandais) ; chanson ; didactique des langues vivantes ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement du néerlandais ; environnement (activité en anglais) ; environnement (néerlandais) ; famille (activité en anglais) ; famille (activité en néerlandais) ; habitat (activité en anglais) ; habitat (activité en néerlandais) ; Langue Anglaise ; langue néerlandaise ; loisir ; loisir (activité en néerlandais) ; nourriture (activité en anglais) ; santé (activité en anglais) ; santé (activité en néerlandais) ; temps (activité en anglais) ; temps (activité en néerlandais) ; transport (anglais) ; transport (néerlandais) ; vêtement (activité en anglais) ; vêtement (activité en néerlandais) ; vie quotidienne (activité en anglais) ; vie quotidienne (activité en néerlandais) Index. décimale : 3341p Néerlandais - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15507 Hand in hand 1 : handig gebruik : handy use : guide d'utilisation [texte imprimé] / Wim De Grieve, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2003 . - 100 p. : Ill. + 1 CD-Audio.
ISBN : 978-90-306-3339-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Aliment (activité en néerlandais) ; chanson ; didactique des langues vivantes ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement du néerlandais ; environnement (activité en anglais) ; environnement (néerlandais) ; famille (activité en anglais) ; famille (activité en néerlandais) ; habitat (activité en anglais) ; habitat (activité en néerlandais) ; Langue Anglaise ; langue néerlandaise ; loisir ; loisir (activité en néerlandais) ; nourriture (activité en anglais) ; santé (activité en anglais) ; santé (activité en néerlandais) ; temps (activité en anglais) ; temps (activité en néerlandais) ; transport (anglais) ; transport (néerlandais) ; vêtement (activité en anglais) ; vêtement (activité en néerlandais) ; vie quotidienne (activité en anglais) ; vie quotidienne (activité en néerlandais) Index. décimale : 3341p Néerlandais - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15507 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3341p HAN0400H1 120018 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Hand in hand 2 : handig gebruik = handy use : guide d'utilisation / Wim De Grieve
PermalinkHand in hand 1 : néerlandais / Wim De Grieve
PermalinkPlonger dans l'immersion ... et en sortir bilingue ? / Wim De Grieve in Pratiques d'Ecoles. Revue Professionnelle de l'Enseignement Fondamental, n°5 (mars 2006)
PermalinkQuestion(s) d'immersion : dossier / Wim De Grieve in Dossier Pédagogique, n°13 (2005)
PermalinkWe heten je welkom ! : Activités d'apprentissage en néerlandais : CD-Audio 1 / Martine Cools
PermalinkWe heten je welkom ! : Activités d'apprentissage en néerlandais : CD-Audio 2 / Martine Cools
PermalinkWe heten je welkom ! : activités d'apprentissage en néerlandais : livret d'activités / Martine Cools
PermalinkWe heten je welkom ! : guide de l'enseignant / Martine Cools
PermalinkWelkom ! : Activités d'apprentissage élémentaire en néerlandais : CD-Audio / Martine Cools
PermalinkWelkom ! : activités d'apprentissage élémentaire en néerlandais : livret d'activités / Martine Cools
Permalink