Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gaëtane Chapelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer l'école / Gaëtane Chapelle
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350CHA1605A 124395 Livre ESPACE 1 Disponible 9350CHA1605A 125210 Livre RESERVE Disponible Apprendre : les apports de la psychologie sociale / Gaëtane Chapelle in Sciences Humaines, n°151 (juillet 2004)
[article]
Titre : Apprendre : les apports de la psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 46/47 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; psychologie sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4987
in Sciences Humaines > n°151 (juillet 2004) . - p. 46/47[article] Apprendre : les apports de la psychologie sociale [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - 2004 . - p. 46/47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°151 (juillet 2004) . - p. 46/47
Sujets : apprentissage ; psychologie sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4987 Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; Effet-Maître ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2006 . - 297 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; Effet-Maître ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOU1807A 158700 Livre RESERVE Disponible Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : cop. 2011 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires – mais non suffisantes ! – pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessai­rement d’elle-même. Elle nécessite une implication de ­l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences?: l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer?: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
1. — Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Étienne Bourgeois
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2. — Un cerveau pour apprendre
3. — Un esprit pour apprendre
4. — Une ou plusieurs intelligences
5. — Les différences de cheminement dans l'apprentissage y
6. — Difficultés et troubles des apprentissages
7. — Apprendre en participant
8. — Le transfert des apprentissages
9. — Des apprenants autonomes ?
10. — Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
11. — Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. — Mieux comprendre l’inégalité des chances...
13. — Les préjugés sur la réussite et l’échec
14. — Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
15. — Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
16. — La motivation à apprendre
17. — Avoir confiance en soi
18. — L'image de soi dans l'engagement en formation
19. — Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), cop. 2011 . - 1 vol. (296 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058391-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires – mais non suffisantes ! – pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessai­rement d’elle-même. Elle nécessite une implication de ­l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences?: l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer?: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
1. — Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Étienne Bourgeois
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2. — Un cerveau pour apprendre
3. — Un esprit pour apprendre
4. — Une ou plusieurs intelligences
5. — Les différences de cheminement dans l'apprentissage y
6. — Difficultés et troubles des apprentissages
7. — Apprendre en participant
8. — Le transfert des apprentissages
9. — Des apprenants autonomes ?
10. — Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
11. — Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. — Mieux comprendre l’inégalité des chances...
13. — Les préjugés sur la réussite et l’échec
14. — Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
15. — Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
16. — La motivation à apprendre
17. — Avoir confiance en soi
18. — L'image de soi dans l'engagement en formation
19. — Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOU1807A 152673 Livre ESPACE 1 Disponible Autorité, quand tu nous tiens (dossier) / Gaëtane Chapelle in Sciences Humaines, n°117 (juin 2001)
[article]
Titre : Autorité, quand tu nous tiens (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6708
in Sciences Humaines > n°117 (juin 2001) . - p. 30[article] Autorité, quand tu nous tiens (dossier) [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - 2001 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°117 (juin 2001) . - p. 30
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6708 Bon et mauvais élèves : quels stéréotypes aujourd'hui ? / Gaëtane Chapelle
PermalinkDaniel Lagache (1903-1973), unité de la psychologie : un rêve impossible / Gaëtane Chapelle in Sciences Humaines, n°111 (décembre 2000)
PermalinkL'école en débat : quelles politiques pour l'éducation ? : dossier / Gaëtane Chapelle in Sciences Humaines, n°153 (octobre 2004)
PermalinkDevenir quelqu'un / Gaëtane Chapelle in Sciences Humaines. Hors Série, n°28 (mars-avril-mai 2000)
PermalinkLes effets du vieillissement / Gaëtane Chapelle in Sciences Humaines, n°102 (février 2000)
PermalinkLes émotions, la mémoire et le cerveau / Gaëtane Chapelle in Sciences Humaines, n°149 (mai 2004)
PermalinkEnseignement en Communauté française : écoles sanctuaires, écoles ghettos : dossier / Frédéric Ligot in Contrastes, n°137 (mars/avril 2010)
PermalinkEnseigner
PermalinkEnseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage / Gaëtane Chapelle
PermalinkL'étourneau, génie de la communication ? / Gaëtane Chapelle in Sciences Humaines. Hors Série, n°35 (janvier/février 2002)
Permalink