Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir la petite enfance / Pierre Moisset
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Directeur de publication ; Anne Dethier, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2019 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Prix : 25 EUR Note générale : Réf. bibliogr. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; assistante maternelle ; Compétences Professionnelles ; conditions de travail ; crèche ; Garde d'Enfant ; Garderie ; Petite Enfance ; Pratique Professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents. Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est-ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels [texte imprimé] / Pierre Moisset, Directeur de publication ; Anne Dethier, Collaborateur . - Toulouse : Erès, DL 2019 . - 1 vol. (291 p.) : couv. ill. en coul. ; 22cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-6306-9 : 25 EUR
Réf. bibliogr. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; assistante maternelle ; Compétences Professionnelles ; conditions de travail ; crèche ; Garde d'Enfant ; Garderie ; Petite Enfance ; Pratique Professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents. Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est-ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110MOI1919A 169248 Livre ESPACE 1 Disponible A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants / Pascale Garnier
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2016 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; crèche ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2016 . - 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; crèche ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110ADE2124A 157473 Livre ESPACE 1 Disponible En avant pour les droits de l'enfant ! / Agir ensemble pour les droits de l'enfant
Titre : En avant pour les droits de l'enfant ! : respectons-les dès aujourd'hui : "ce n'est pas parce que je suis un enfant que mon avis est transparent" Type de document : texte imprimé Auteurs : Agir ensemble pour les droits de l'enfant, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (746 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4807-3 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adoption ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; conflit armé ; délinquance ; droit de la famille ; droits de l'enfant ; éducation ; éducation à la citoyenneté ; éducation familiale ; exclusion ; exploitation des enfants ; exploitation sexuelle ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; migrant ; Protection de l'Enfance Index. décimale : CPC 4450 Droits de l’enfant Résumé : 4e de couverture :
"Après une décennie de désintérêt de la part des pouvoirs publics, les droits de l’enfant doivent retrouver une place primordiale dans le débat en France. C’est l’objectif de cet ouvrage élaboré collectivement et avec la participation d’enfants et de jeunes, dans le cadre du contrôle par l’ONU de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant, signée et ratifiée par la France en 1990.
Pour le collectif AEDE, il est plus que jamais nécessaire de porter prioritairement les choix budgétaires sur le bien-être des enfants et sur le développement, avec eux, d’une société inclusive, plus solidaire et plus égalitaire, où il ferait bon vivre ensemble. Même s’il fait état parfois de stagnations voire de régressions dans l’application de la Convention, cet ouvrage témoigne des forces vives qui existent dans notre pays et des pratiques qui, ici ou là, permettent de progresser dans le respect des droits de tous les enfants.
Il est destiné à servir de référence, non seulement à l’ONU, mais plus largement aux institutions publiques, aux organisations, associations et professionnels de l’enfance et à l’ensemble des citoyens, dans la perspective d’une amélioration effective de la situation de tous les enfants en France au regard de leurs droits."
Résumé
"Cet ouvrage, élaboré collectivement et avec la participation des enfants et des jeunes, propose une vision d’acteurs de la société civile pédagogique, panoptique et exhaustive pour servir de référence, non seulement à l’ONU, mais plus largement aux institutions publiques, aux organisations, associations et professionnels de l’enfance et à l’ensemble des citoyens, dans la perspective d’une amélioration effective de la situation de tous les enfants en France au regard de leurs droits."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 En avant pour les droits de l'enfant ! : respectons-les dès aujourd'hui : "ce n'est pas parce que je suis un enfant que mon avis est transparent" [texte imprimé] / Agir ensemble pour les droits de l'enfant, Auteur . - Toulouse : Erès, 2015 . - 1 vol. (746 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4807-3 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adoption ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; conflit armé ; délinquance ; droit de la famille ; droits de l'enfant ; éducation ; éducation à la citoyenneté ; éducation familiale ; exclusion ; exploitation des enfants ; exploitation sexuelle ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; migrant ; Protection de l'Enfance Index. décimale : CPC 4450 Droits de l’enfant Résumé : 4e de couverture :
"Après une décennie de désintérêt de la part des pouvoirs publics, les droits de l’enfant doivent retrouver une place primordiale dans le débat en France. C’est l’objectif de cet ouvrage élaboré collectivement et avec la participation d’enfants et de jeunes, dans le cadre du contrôle par l’ONU de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant, signée et ratifiée par la France en 1990.
Pour le collectif AEDE, il est plus que jamais nécessaire de porter prioritairement les choix budgétaires sur le bien-être des enfants et sur le développement, avec eux, d’une société inclusive, plus solidaire et plus égalitaire, où il ferait bon vivre ensemble. Même s’il fait état parfois de stagnations voire de régressions dans l’application de la Convention, cet ouvrage témoigne des forces vives qui existent dans notre pays et des pratiques qui, ici ou là, permettent de progresser dans le respect des droits de tous les enfants.
Il est destiné à servir de référence, non seulement à l’ONU, mais plus largement aux institutions publiques, aux organisations, associations et professionnels de l’enfance et à l’ensemble des citoyens, dans la perspective d’une amélioration effective de la situation de tous les enfants en France au regard de leurs droits."
Résumé
"Cet ouvrage, élaboré collectivement et avec la participation des enfants et des jeunes, propose une vision d’acteurs de la société civile pédagogique, panoptique et exhaustive pour servir de référence, non seulement à l’ONU, mais plus largement aux institutions publiques, aux organisations, associations et professionnels de l’enfance et à l’ensemble des citoyens, dans la perspective d’une amélioration effective de la situation de tous les enfants en France au regard de leurs droits."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4450ENA2201E 157429 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Corps sexué de l'enfant et normes sociales / Gérard Neyrand
Titre : Corps sexué de l'enfant et normes sociales : la normativité corporelle en société néolibérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur ; Sahra Mekboul, Auteur ; Delphine Joannin, Collaborateur ; Antoine Radel, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2014 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3978-1 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Abus Sexuel ; genre ; image du corps ; stéréotype sexué ; trouble du comportement Mots-clés : normativité corporelle norme sociale Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : Contrairement aux idées reçues, la façon d’être et d’agir de l’enfant n’est pas naturelle. Dès sa naissance, le petit d’homme évolue dans un bain de normes et d’influences qui contribuent à le socialiser, à lui transmettre les codes de la vie en société, à lui apprendre à utiliser son corps, et, au-delà de son sexe biologique, à le doter d’un genre, masculin ou féminin. Les normes corporelles sont mises en discours par les savoirs issus des sciences humaines et formalisées par notre droit, en référence aux Droits de l’enfant. Elles se diffusent par de multiples canaux comme les institutions, les médias, la publicité, etc.
Les auteurs analysent le processus de prescription des normes enfantines, aux différents niveaux où il se situe (des normes d’attitudes aux normes juridiques), et les façons dont celles-ci sont produites et diffusées en direction des enfants, de leurs parents et des autres adultes. Ils rendent compte des conflits de représentations à l’œuvre et des moyens utilisés pour les réguler, entre les logiques de la « libération » des enfants (autogestion de son corps, éducation à la santé) et celles de leur protection (pédophilie, publicité). Pour illustrer ces processus contradictoires, ils s’appuient, du côté des polémiques développées autour des savoirs des sciences humaines, sur l’affaire d’Outreau et le mouvement « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans », et du côté de la mise en spectacle des normes par les médias, sur les émissions télévisuelles du matin pour enfants, et les discours des revues parentales.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Corps sexué de l'enfant et normes sociales : la normativité corporelle en société néolibérale [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur ; Sahra Mekboul, Auteur ; Delphine Joannin, Collaborateur ; Antoine Radel, Collaborateur . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2014 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill en coul. ; 22 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-3978-1 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Abus Sexuel ; genre ; image du corps ; stéréotype sexué ; trouble du comportement Mots-clés : normativité corporelle norme sociale Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : Contrairement aux idées reçues, la façon d’être et d’agir de l’enfant n’est pas naturelle. Dès sa naissance, le petit d’homme évolue dans un bain de normes et d’influences qui contribuent à le socialiser, à lui transmettre les codes de la vie en société, à lui apprendre à utiliser son corps, et, au-delà de son sexe biologique, à le doter d’un genre, masculin ou féminin. Les normes corporelles sont mises en discours par les savoirs issus des sciences humaines et formalisées par notre droit, en référence aux Droits de l’enfant. Elles se diffusent par de multiples canaux comme les institutions, les médias, la publicité, etc.
Les auteurs analysent le processus de prescription des normes enfantines, aux différents niveaux où il se situe (des normes d’attitudes aux normes juridiques), et les façons dont celles-ci sont produites et diffusées en direction des enfants, de leurs parents et des autres adultes. Ils rendent compte des conflits de représentations à l’œuvre et des moyens utilisés pour les réguler, entre les logiques de la « libération » des enfants (autogestion de son corps, éducation à la santé) et celles de leur protection (pédophilie, publicité). Pour illustrer ces processus contradictoires, ils s’appuient, du côté des polémiques développées autour des savoirs des sciences humaines, sur l’affaire d’Outreau et le mouvement « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans », et du côté de la mise en spectacle des normes par les médias, sur les émissions télévisuelles du matin pour enfants, et les discours des revues parentales.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2400NEY1801C 150773 Livre ESPACE 1 Disponible Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance / Gunilla Dahlberg
Titre : Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gunilla Dahlberg (1945-....), Auteur ; Peter Moss, Auteur ; Alan Reese Pence (1948-....), Auteur ; Hervé Maury, Traducteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2011, cop. 2012 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1117-6 Prix : 29 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; Education de la Prime Enfance ; éducation du jeune enfant ; évaluation ; Petite Enfance ; psychologie de l'éducation ; psychologie de l'enfant Mots-clés : Projet de Stockholm Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "
Réédité et traduit en plusieurs langues, cet ouvrage est considéré comme l'un des plus importants parus ces dernières années dans le champ de la petite enfance. En s'appuyant sur des travaux menés au Canada, en Suède, en Italie, sur les apports de la sociologie de l'enfance, de la philosophie, de l'éthique, des sciences politiques, il pose les questions essentielles en ce domaine : quelle est notre compréhension de l'enfant, de ce qu'il peut être, de ce qu'il devrait être ? Quelles sont les missions des institutions de la petite enfance ? Que penser de leurs objectifs ?
Prenant en compte les évolutions politiques, sociales, économiques et technologiques à l'œuvre dans nos sociétés postmodernes, les auteurs questionnent les recherches visant à définir et à évaluer la qualité de l'accueil dans le champ de la petite enfance. Pour eux, le concept et le langage de la qualité, actuellement dominants, risquent d'en réduire les enjeux à une simple perspective managériale soumise à la connaissance et aux techniques de mesure de quelques experts, l'accueil et l'éducation des jeunes enfants n'ayant alors pour vocation que de livrer des sujets prêts à entrer dans le système scolaire obligatoire et à intégrer la société de consommation.
Pour comprendre et évaluer le travail pédagogique auprès des jeunes enfants, ils proposent de recourir à un langage et des outils différents, articulés autour du concept de « faire sens », qui donnent toute leur place à la contextualisation, à la subjectivité, à l'incertitude et au provisoire. Rendre visible la pratique auprès des tout-petits est une nécessité, mais cette évaluation doit être
en cohérence avec les missions des institutions qui accueillent la petite enfance"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation [texte imprimé] / Gunilla Dahlberg (1945-....), Auteur ; Peter Moss, Auteur ; Alan Reese Pence (1948-....), Auteur ; Hervé Maury, Traducteur . - Toulouse : Erès, DL 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (302 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1117-6 : 29
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; Education de la Prime Enfance ; éducation du jeune enfant ; évaluation ; Petite Enfance ; psychologie de l'éducation ; psychologie de l'enfant Mots-clés : Projet de Stockholm Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "
Réédité et traduit en plusieurs langues, cet ouvrage est considéré comme l'un des plus importants parus ces dernières années dans le champ de la petite enfance. En s'appuyant sur des travaux menés au Canada, en Suède, en Italie, sur les apports de la sociologie de l'enfance, de la philosophie, de l'éthique, des sciences politiques, il pose les questions essentielles en ce domaine : quelle est notre compréhension de l'enfant, de ce qu'il peut être, de ce qu'il devrait être ? Quelles sont les missions des institutions de la petite enfance ? Que penser de leurs objectifs ?
Prenant en compte les évolutions politiques, sociales, économiques et technologiques à l'œuvre dans nos sociétés postmodernes, les auteurs questionnent les recherches visant à définir et à évaluer la qualité de l'accueil dans le champ de la petite enfance. Pour eux, le concept et le langage de la qualité, actuellement dominants, risquent d'en réduire les enjeux à une simple perspective managériale soumise à la connaissance et aux techniques de mesure de quelques experts, l'accueil et l'éducation des jeunes enfants n'ayant alors pour vocation que de livrer des sujets prêts à entrer dans le système scolaire obligatoire et à intégrer la société de consommation.
Pour comprendre et évaluer le travail pédagogique auprès des jeunes enfants, ils proposent de recourir à un langage et des outils différents, articulés autour du concept de « faire sens », qui donnent toute leur place à la contextualisation, à la subjectivité, à l'incertitude et au provisoire. Rendre visible la pratique auprès des tout-petits est une nécessité, mais cette évaluation doit être
en cohérence avec les missions des institutions qui accueillent la petite enfance"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110DAH1202A 151169 Livre ESPACE 1 Disponible Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant / Christine Hélot
PermalinkL'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance / Francine Hauwelle
PermalinkLes enfants dans les livres / Benoît Schneider
PermalinkEnfants de la précarité / Chantal Zaouche-Gaudron
PermalinkDes espaces pour jouer / Odile Périno
PermalinkPermalinkOn ne lit pas tout seul ! / Sylvie Rayna
PermalinkParents-professionnels / Sylvie Rayna
PermalinkPetite enfance / Christelle Haussin
PermalinkSocialisation familiale des jeunes enfants / Anne Dupuy
Permalink