Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Roiné |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse anthropodidactique de l’aide mathématique aux « élèves en difficulté » / Christophe Roiné in Carrefours de l'Education, n°33 (mai 2012)
[article]
Titre : Analyse anthropodidactique de l’aide mathématique aux « élèves en difficulté » : l’effet Pharmakéia Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 131/147 Langues : Français (fre) Sujets : aide pédagogique ; didactique des mathématiques ; Elève en Difficulté ; Soutien Pédagogique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16858
in Carrefours de l'Education > n°33 (mai 2012) . - p. 131/147[article] Analyse anthropodidactique de l’aide mathématique aux « élèves en difficulté » : l’effet Pharmakéia [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2012 . - p. 131/147.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°33 (mai 2012) . - p. 131/147
Sujets : aide pédagogique ; didactique des mathématiques ; Elève en Difficulté ; Soutien Pédagogique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16858 Effet d'anamorphose d'une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec / Christophe Roiné in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : Effet d'anamorphose d'une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur ; Sophie Grossmann, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 227/244 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18178
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 227/244[article] Effet d'anamorphose d'une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur ; Sophie Grossmann, Auteur . - 2014 . - p. 227/244.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 227/244
Sujets : formation professionnelle ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18178 Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? / Sophie Grossmann in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Grossmann, Auteur ; Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/30 Langues : Français (fre) Sujets : politique ; Recherche en Education Résumé : "Cet article a pour objet l’émergence d’un espace mouvant de dialogue et de négociation entre des instances politiques (commanditaires) et une équipe de chercheurs tout au long d’un processus de recherche. Dans cet écrit, nous insistons plus particulièrement sur la phase de problématisation et les modifications des choix méthodologiques princeps, en les référant à cet espace dialogique d’interlocution. Le récit de la recherche commanditée est étudié comme une histoire de «relations» au centre de laquelle la production de savoir est en jeu (mais aussi enjeu). Les sciences de l’éducation sont susceptibles d’apporter un éclairage spécifique dans cette histoire de production de savoir entre politique et recherche dans la mesure où se développent des processus de production et de diffusion des savoirs, un «faire savoir» que nous interrogerons (transfert, mobilisation, traduction des connaissances et des savoirs)." Note de contenu : Plan :
1. Introduction: la porosité de l’espace dans une université de service
2. Espèces d’espaces: cadre de référence pour l’analyse des relations entre la recherche et le politique
2.1 Champ scientifique et champ politique
2.1.1 La science dans le champ politique
2.1.2 Le politique dans le champ scientifique
2.1.3 Des systèmes fonctionnels distincts
2.2 Les relations entre la recherche et le politique: un espace dialogique inscrit dans une histoire
2.2.1 La relation comme espace d’interlocution et de production de sens
2.2.2 La relation comme mise en jeu de dynamiques intersubjectives, groupales, institutionnelles
2.2.3 La relation comme histoire
3. Questions méthodologiques
4. Espèces d’espaces: négociation, compréhension, légitimations
4.1 Des préliminaires au temps long: un espace négocié
4.1.1 Faire dialoguer l’objet social et l’objet de recherche
4.1.2 Entre «comprendre» et «agir»
4.2 Un espace décuplé et protégé – «Quantitativiser» le qualitatif
4.3 Un espace révélateur: comment le savoir empirique du terrain fait émerger un objet jusque-là invisible
4.4 Un espace de légitimation des positions
5. Entre recherche et politique: un espace de relations et de production de sens
5.1 Un espace d’interlocution dialogique, des relations à géométrie variable
5.2 La production de sens en tant que «faire savoir»
5.3 Transfert, mobilisation ou traduction des savoirs?En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036031ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 1/30[article] Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? [document électronique] / Sophie Grossmann, Auteur ; Christophe Roiné, Auteur . - 2015 . - p. 1/30.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 1/30
Sujets : politique ; Recherche en Education Résumé : "Cet article a pour objet l’émergence d’un espace mouvant de dialogue et de négociation entre des instances politiques (commanditaires) et une équipe de chercheurs tout au long d’un processus de recherche. Dans cet écrit, nous insistons plus particulièrement sur la phase de problématisation et les modifications des choix méthodologiques princeps, en les référant à cet espace dialogique d’interlocution. Le récit de la recherche commanditée est étudié comme une histoire de «relations» au centre de laquelle la production de savoir est en jeu (mais aussi enjeu). Les sciences de l’éducation sont susceptibles d’apporter un éclairage spécifique dans cette histoire de production de savoir entre politique et recherche dans la mesure où se développent des processus de production et de diffusion des savoirs, un «faire savoir» que nous interrogerons (transfert, mobilisation, traduction des connaissances et des savoirs)." Note de contenu : Plan :
1. Introduction: la porosité de l’espace dans une université de service
2. Espèces d’espaces: cadre de référence pour l’analyse des relations entre la recherche et le politique
2.1 Champ scientifique et champ politique
2.1.1 La science dans le champ politique
2.1.2 Le politique dans le champ scientifique
2.1.3 Des systèmes fonctionnels distincts
2.2 Les relations entre la recherche et le politique: un espace dialogique inscrit dans une histoire
2.2.1 La relation comme espace d’interlocution et de production de sens
2.2.2 La relation comme mise en jeu de dynamiques intersubjectives, groupales, institutionnelles
2.2.3 La relation comme histoire
3. Questions méthodologiques
4. Espèces d’espaces: négociation, compréhension, légitimations
4.1 Des préliminaires au temps long: un espace négocié
4.1.1 Faire dialoguer l’objet social et l’objet de recherche
4.1.2 Entre «comprendre» et «agir»
4.2 Un espace décuplé et protégé – «Quantitativiser» le qualitatif
4.3 Un espace révélateur: comment le savoir empirique du terrain fait émerger un objet jusque-là invisible
4.4 Un espace de légitimation des positions
5. Entre recherche et politique: un espace de relations et de production de sens
5.1 Un espace d’interlocution dialogique, des relations à géométrie variable
5.2 La production de sens en tant que «faire savoir»
5.3 Transfert, mobilisation ou traduction des savoirs?En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036031ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255 Expérience, enseignement et apprentissage / Christophe Roiné in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Expérience, enseignement et apprentissage : une étude de cas pour l’analyse de leur rapport dans le contexte de l’adaptation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 101/118 Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; éducation spécialisée ; Enseignement de la Géométrie ; expérience ; Recherche en Education Résumé : "L’article propose l’analyse d’une séance d’enseignement de la géométrie par une orthopédagogue au Québec dans un contexte d’adaptation scolaire au secondaire. Nous nous interrogerons sur le lien entre l’expérience mathématique de l’élève et l’expérience didactique du professeur en questionnant les conditions susceptibles de rendre compte d’un apprentissage potentiel. En nous référant aux travaux de Dewey, nous montrerons la difficulté d’une prise de décision réalisée sur la base d’une seule séance d’enseignement." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’expérience de l’élève comme phénomène mental
L’expérience comme construction collective : sociale et culturelle
L’expérience de l’adaptation scolaire
Le cas Julie-Adrien
DiscussionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3070 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 101/118[article] Expérience, enseignement et apprentissage : une étude de cas pour l’analyse de leur rapport dans le contexte de l’adaptation scolaire [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2018 . - p. 101/118.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 101/118
Sujets : Dewey (John) ; éducation spécialisée ; Enseignement de la Géométrie ; expérience ; Recherche en Education Résumé : "L’article propose l’analyse d’une séance d’enseignement de la géométrie par une orthopédagogue au Québec dans un contexte d’adaptation scolaire au secondaire. Nous nous interrogerons sur le lien entre l’expérience mathématique de l’élève et l’expérience didactique du professeur en questionnant les conditions susceptibles de rendre compte d’un apprentissage potentiel. En nous référant aux travaux de Dewey, nous montrerons la difficulté d’une prise de décision réalisée sur la base d’une seule séance d’enseignement." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’expérience de l’élève comme phénomène mental
L’expérience comme construction collective : sociale et culturelle
L’expérience de l’adaptation scolaire
Le cas Julie-Adrien
DiscussionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3070 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346 Le maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives : dossier / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°66 (juillet / septembre 2014)
Numéro thématique : en finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? / Eric Saillot in Education-Formation [en ligne], n°312 (mai 2019)
PermalinkPoésie poésies : dossier / Mireille Carton in Cahiers Pédagogiques, n°416 (septembre 2003)
Permalink