Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour les enfants polyhandicapés / Annick Bataille
Titre : Pour les enfants polyhandicapés : une pédagogie innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bataille, Auteur ; Elisabeth Zucman, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2011 Collection : Trames Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1479-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; alimentation ; enfant polyhandicapé ; pédagogie adaptée ; Rituel ; structuration spatiale ; structuration temporelle Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17361 Pour les enfants polyhandicapés : une pédagogie innovante [texte imprimé] / Annick Bataille, Auteur ; Elisabeth Zucman, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2011 . - 1 vol. (411 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1479-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; alimentation ; enfant polyhandicapé ; pédagogie adaptée ; Rituel ; structuration spatiale ; structuration temporelle Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17361 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2813BAT0109P 147070 Livre ESPACE 1 Disponible Etre adulte éducateur c'est... / Philippe Gaberan
Titre : Etre adulte éducateur c'est... : la place de l'adulte dans le monde postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : impr. 2010 Collection : Trames Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1190-9 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Educateur ; Educateur Spécialisé ; rôle de l'éducateur Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Philippe Gaberan fait ici le pari de restaurer la figure de l'adulte éducateur dont les trois figures emblématiques, le père, le professeur et l'éducateur spécialisé sont mises à mal par un libertarisme dont la logique n'est pas seulement économique, mais aussi idéologique dans sa tentative d'effacer ce qui fait l'humanité de l'homme.
Loin de céder à une vision pessimiste de l'avenir, l'ouvrage se veut porteur d'un projet autant politique que pédagogique. Les trente préconisations proposées ici constituent une exhortation joyeuse à l'apprentissage de cette posture d'adulte éducateur et à son exercice au sein non plus d'institutions mortifères, familles, écoles et structures spécialisées encloses sur elles-mêmes, mais d'une toile réticulée d'acteurs exaltant le devenir de l'être et exultant le plaisir à être.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17367 Etre adulte éducateur c'est... : la place de l'adulte dans le monde postmoderne [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, impr. 2010 . - 1 vol. (206 p.) ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1190-9 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Educateur ; Educateur Spécialisé ; rôle de l'éducateur Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Philippe Gaberan fait ici le pari de restaurer la figure de l'adulte éducateur dont les trois figures emblématiques, le père, le professeur et l'éducateur spécialisé sont mises à mal par un libertarisme dont la logique n'est pas seulement économique, mais aussi idéologique dans sa tentative d'effacer ce qui fait l'humanité de l'homme.
Loin de céder à une vision pessimiste de l'avenir, l'ouvrage se veut porteur d'un projet autant politique que pédagogique. Les trente préconisations proposées ici constituent une exhortation joyeuse à l'apprentissage de cette posture d'adulte éducateur et à son exercice au sein non plus d'institutions mortifères, familles, écoles et structures spécialisées encloses sur elles-mêmes, mais d'une toile réticulée d'acteurs exaltant le devenir de l'être et exultant le plaisir à être.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17367 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800GAB0518E 147073 Livre ESPACE 1 Disponible Être psychomotricien / Catherine Potel
Titre : Être psychomotricien : un métier du présent, un métier d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Potel, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2012 Collection : Trames Importance : 1 vol. (469 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1273-9 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : corps ; Jeu ; psychomotricien ; schéma corporel ; test de psychomotricité ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17368 Être psychomotricien : un métier du présent, un métier d'avenir [texte imprimé] / Catherine Potel, Auteur . - 2e édition . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2012 . - 1 vol. (469 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1273-9 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : corps ; Jeu ; psychomotricien ; schéma corporel ; test de psychomotricité ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17368 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110POT0512E 147059 Livre ESPACE 1 Disponible L'étude thérapeutique : un médiateur de soin pour les enfants en échec scolaire / Paul Marciano
Titre : L'étude thérapeutique : un médiateur de soin pour les enfants en échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2011 Collection : Trames Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1355-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Enseignement Individualisé ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
Inspirée d'un dispositif mis en place par Jacques Hochmann à Villeurbanne dès 1985, l'étude thérapeutique propose à l'enfant en échec scolaire un cadre aménagé, pacifié, au carrefour des conceptions pédagogiques et psychanalytiques. L'objectif de cet accompagnement spécifique est de lui permettre de devenir élève, c'est-à-dire de s'inscrire dans ce mouvement qui consiste à recevoir, garder en mémoire et rendre.
Le rapport de l'élève aux connaissances scolaires ne peut s'appréhender qu'à la lumière de sa personnalité, de son histoire, de son parcours individuel, dans sa famille et bien évidemment dans le monde de l'école. Au sein de l'étude thérapeutique se jouent et se rejouent, jusqu'à parfois se dénouer, les conflits, les angoisses, les tensions grâce à l'aide apportée par les membres de l'équipe et en lien étroit avec l'école et les parents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17367 L'étude thérapeutique : un médiateur de soin pour les enfants en échec scolaire [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2011 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1355-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Enseignement Individualisé ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
Inspirée d'un dispositif mis en place par Jacques Hochmann à Villeurbanne dès 1985, l'étude thérapeutique propose à l'enfant en échec scolaire un cadre aménagé, pacifié, au carrefour des conceptions pédagogiques et psychanalytiques. L'objectif de cet accompagnement spécifique est de lui permettre de devenir élève, c'est-à-dire de s'inscrire dans ce mouvement qui consiste à recevoir, garder en mémoire et rendre.
Le rapport de l'élève aux connaissances scolaires ne peut s'appréhender qu'à la lumière de sa personnalité, de son histoire, de son parcours individuel, dans sa famille et bien évidemment dans le monde de l'école. Au sein de l'étude thérapeutique se jouent et se rejouent, jusqu'à parfois se dénouer, les conflits, les angoisses, les tensions grâce à l'aide apportée par les membres de l'équipe et en lien étroit avec l'école et les parents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17367 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380MAR0309E 147060 Livre ESPACE 1 Disponible SESSAD, une institution nomade / Pascal Roman
Titre : SESSAD, une institution nomade : éduquer et soigner à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roman, Directeur de publication ; Jean-Jacques Rossello, Auteur ; Roger Misès, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2011 Collection : Trames Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill., couv. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1356-9 Prix : 15,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. [290]-298. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : éducation spécialisée ; enfant handicapé ; Services de proximité ; SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) ; soins à domicile Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
SESSAD : service d'éducation spéciale et de soin à domicile. Ce sigle et sa déclinaison caractérisent une institution « hors les murs »,« nomade » qui accompagne individuellement des enfants porteurs de troubles et de difficultés diverses dans leurs lieux de vie (école, domicile, lieux d'activités, etc.) ; l'équipe pluridisciplinaire étant toutefois garante du projet thérapeutique et éducatif.
À l'occasion de la création d'un SESSAD, rattaché à un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), une recherche-action a été engagée par la nouvelle équipe des professionnels impliqués, en relation avec l'université. L'objectif était de réunir et structurer un espace de pensée, d'une part, pour dépasser les positions idéologiques qui traversent les secteurs médico-sociaux autour de cet outil (primat de la gestion économique sur la gestion humaine, enjeux liés à l'orientation des enfants dans le cadre de la loi de 2005...) et, d'autre part, pour construire une pratique détachée de la maison-mère où la dimension du délogement, l'accompagnement individuel et l'intégration dans le tissu social viennent en marquer la spécificité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17360 SESSAD, une institution nomade : éduquer et soigner à domicile [texte imprimé] / Pascal Roman, Directeur de publication ; Jean-Jacques Rossello, Auteur ; Roger Misès, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2011 . - 1 vol. (303 p.) : ill., couv. en coul. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1356-9 : 15,50 EUR
Bibliogr. p. [290]-298. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation spécialisée ; enfant handicapé ; Services de proximité ; SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) ; soins à domicile Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
SESSAD : service d'éducation spéciale et de soin à domicile. Ce sigle et sa déclinaison caractérisent une institution « hors les murs »,« nomade » qui accompagne individuellement des enfants porteurs de troubles et de difficultés diverses dans leurs lieux de vie (école, domicile, lieux d'activités, etc.) ; l'équipe pluridisciplinaire étant toutefois garante du projet thérapeutique et éducatif.
À l'occasion de la création d'un SESSAD, rattaché à un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), une recherche-action a été engagée par la nouvelle équipe des professionnels impliqués, en relation avec l'université. L'objectif était de réunir et structurer un espace de pensée, d'une part, pour dépasser les positions idéologiques qui traversent les secteurs médico-sociaux autour de cet outil (primat de la gestion économique sur la gestion humaine, enjeux liés à l'orientation des enfants dans le cadre de la loi de 2005...) et, d'autre part, pour construire une pratique détachée de la maison-mère où la dimension du délogement, l'accompagnement individuel et l'intégration dans le tissu social viennent en marquer la spécificité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17360 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 281OSES1901S 147061 Livre ESPACE 1 Disponible