Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Diminuer la fatigue / Louison Nielman
Titre : Diminuer la fatigue : cycles 1 et 2 + classe ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Louison Nielman, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Mieux-être à l'école Importance : 30 fiches Présentation : ill. en coul., couv. ill. n coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3977-2 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; fatigue ; fatigue occulaire ; Jeu ; rythme de l'enfant Mots-clés : fatigue physique fatigue mentale Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Résumé : Source de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à diminuer leur fatigue pour favoriser leur bien-être et leurs apprentissages !
Comme d’autres enseignant.e.s, vous avez sans doute déjà eu à constater un état de fatigue chez certains de vos élèves.
Irritabilité, problèmes de concentration, hyperactivité, baisse d’énergie… Quelle que soit sa façon de se manifester, la fatigue peut entraver le bon climat de classe et nuire aux apprentissages qui ne se font plus de façon fluide, agréable et efficace.
Dès lors que la fatigue des élèves a un impact sur leur scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’atténuer ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider les élèves à surmonter et dépasser leur état de fatigue durant le temps de classe ?
Comment offrir aux élèves plus de bien-être et leur permettre d’être pleinement disponibles à leurs apprentissages ?
Quelles actions mettre en place et comment les intégrer facilement au programme de la journée ?
Grâce à l’outil « Diminuer la fatigue » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre le type de fatigue auquel fait face chacun de vos élèves : fatigue physique, fatigue visuelle, fatigue générale, fatigue mentale, fatigue scolaire.
2. Comprendre l’origine des différents états de fatigue de vos élèves, comment ils s’expriment et à quels moments ils les ressentent.
3. Passer à l’action en proposant des activités collectives ludiques et accessibles à vos élèves qui permettront, à terme, de diminuer et mieux prévenir leur fatigue.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations de classe générées par la fatigue que ressentent vos élèves. Vous pourrez ainsi mener votre enseignement de façon plus sereine, agréable et efficace.
Dans la pochette « Diminuer la fatigue », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Diminuer la fatigue : cycles 1 et 2 + classe ULIS [texte imprimé] / Louison Nielman, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 30 fiches : ill. en coul., couv. ill. n coul. ; 22 cm. - (Mieux-être à l'école) .
ISBN : 978-2-7256-3977-2
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; fatigue ; fatigue occulaire ; Jeu ; rythme de l'enfant Mots-clés : fatigue physique fatigue mentale Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Résumé : Source de l'éditeur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à diminuer leur fatigue pour favoriser leur bien-être et leurs apprentissages !
Comme d’autres enseignant.e.s, vous avez sans doute déjà eu à constater un état de fatigue chez certains de vos élèves.
Irritabilité, problèmes de concentration, hyperactivité, baisse d’énergie… Quelle que soit sa façon de se manifester, la fatigue peut entraver le bon climat de classe et nuire aux apprentissages qui ne se font plus de façon fluide, agréable et efficace.
Dès lors que la fatigue des élèves a un impact sur leur scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’atténuer ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider les élèves à surmonter et dépasser leur état de fatigue durant le temps de classe ?
Comment offrir aux élèves plus de bien-être et leur permettre d’être pleinement disponibles à leurs apprentissages ?
Quelles actions mettre en place et comment les intégrer facilement au programme de la journée ?
Grâce à l’outil « Diminuer la fatigue » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre le type de fatigue auquel fait face chacun de vos élèves : fatigue physique, fatigue visuelle, fatigue générale, fatigue mentale, fatigue scolaire.
2. Comprendre l’origine des différents états de fatigue de vos élèves, comment ils s’expriment et à quels moments ils les ressentent.
3. Passer à l’action en proposant des activités collectives ludiques et accessibles à vos élèves qui permettront, à terme, de diminuer et mieux prévenir leur fatigue.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations de classe générées par la fatigue que ressentent vos élèves. Vous pourrez ainsi mener votre enseignement de façon plus sereine, agréable et efficace.
Dans la pochette « Diminuer la fatigue », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3131NIE1213D 167660 Livre ESPACE 1 Disponible Prenons soin de nos yeux in Le Journal des Enfants, n°1226 (mai 2017)
[article]
Titre : Prenons soin de nos yeux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Sujets : fatigue occulaire Mots-clés : Yeux protection Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19614
in Le Journal des Enfants > n°1226 (mai 2017) . - p.5[article] Prenons soin de nos yeux [texte imprimé] . - 2017 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1226 (mai 2017) . - p.5
Sujets : fatigue occulaire Mots-clés : Yeux protection Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19614 Stress, attention, action / Brigitte Trankiem
Titre : Stress, attention, action Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Trankiem, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : DL 1995 Collection : Outils pour la Classe Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120525-0 Note générale : Bibliogr. p. 190 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; concentration ; enseigner ; fatigue ; fatigue occulaire ; gestion du stress ; mémoire ; mémoire (type) ; Outil pour Enseigner ; outil pour la classe ; relation enseignant - élève ; relaxation ; rythme de vie ; stress ; surmenage Index. décimale : 7270 Attention, concentration Note de contenu : sommaire :
P. 8. Chapitre 1, Le stress, cet inconnu
P. 26. Chapitre 2, Fatigue, surmenage, signaux de stress
P. 48. Chapitre 3, Respecter les rythmes de vie
P. 74. Chapitre 4, Entretenir son cerveau avec soin
P. 104. Chapitre 5, Résister à la distraction et se concentrer
P. 128. Chapitre 6, Mémoriser pour le long terme
P. 158. Chapitre 7, Enseigner : un savoir-être
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16613 Stress, attention, action [texte imprimé] / Brigitte Trankiem, Auteur . - Paris : Nathan. Pédagogie, DL 1995 . - 1 vol. (158 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour la Classe) .
ISBN : 978-2-09-120525-0
Bibliogr. p. 190
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; concentration ; enseigner ; fatigue ; fatigue occulaire ; gestion du stress ; mémoire ; mémoire (type) ; Outil pour Enseigner ; outil pour la classe ; relation enseignant - élève ; relaxation ; rythme de vie ; stress ; surmenage Index. décimale : 7270 Attention, concentration Note de contenu : sommaire :
P. 8. Chapitre 1, Le stress, cet inconnu
P. 26. Chapitre 2, Fatigue, surmenage, signaux de stress
P. 48. Chapitre 3, Respecter les rythmes de vie
P. 74. Chapitre 4, Entretenir son cerveau avec soin
P. 104. Chapitre 5, Résister à la distraction et se concentrer
P. 128. Chapitre 6, Mémoriser pour le long terme
P. 158. Chapitre 7, Enseigner : un savoir-être
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270TRA1411S 7859/2 Livre RESERVE Sorti jusqu'au 26/11/2024