Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julien Fuchs |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1968 : impact & héritage : dossier / Bruno Poucet in EP.S, n°380 (avril/juin 2018)
[article]
Titre : 1968 : impact & héritage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur ; Julien Fuchs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28/57 Note générale : Sommaire :
- Le sport des années 1960 sous le signe de la continuité et du conservatisme
- Le colloque d'Amiens et la réforme pédagogique
- L’innovation en EPS : l’exemple du lycée de Corbeil-Essonnes
- Formation ou formations : les futurs enseignants d'EPS au cœur de Mai 68
- En EPS, 1968 un mouvement de rénovation... du syndicalisme !
- Vies et mort des piscines Tournesol
- Les équipements sportifs dans le cadre de la planification urbaine
- Le développement de la natation à l'école
- 50 ans après, Grenoble se souvient…
- Grenoble 1968, les enjeux de la culture
- Mexico 1968 : plus haut, plus fort et un peu trop loin ?
- 1968 : témoins des Jeux
- Où allait, et où va l’EPS ?Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; apprentissage en EPS ; compétence en EPS ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; formation ; France ; Mai 68 ; programme d'EPS ; réforme ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209
in EP.S > n°380 (avril/juin 2018) . - p.28/57[article] 1968 : impact & héritage : dossier [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur ; Julien Fuchs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.28/57.
Sommaire :
- Le sport des années 1960 sous le signe de la continuité et du conservatisme
- Le colloque d'Amiens et la réforme pédagogique
- L’innovation en EPS : l’exemple du lycée de Corbeil-Essonnes
- Formation ou formations : les futurs enseignants d'EPS au cœur de Mai 68
- En EPS, 1968 un mouvement de rénovation... du syndicalisme !
- Vies et mort des piscines Tournesol
- Les équipements sportifs dans le cadre de la planification urbaine
- Le développement de la natation à l'école
- 50 ans après, Grenoble se souvient…
- Grenoble 1968, les enjeux de la culture
- Mexico 1968 : plus haut, plus fort et un peu trop loin ?
- 1968 : témoins des Jeux
- Où allait, et où va l’EPS ?
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°380 (avril/juin 2018) . - p.28/57Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles : dossier / Sébastien Laffage-Cosnier in Agora. Débats/Jeunesses, n°78 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Laffage-Cosnier, Directeur de publication ; Christian Vivier, Auteur ; Julien Fuchs, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.41/141 Note générale : Sommaire :
Page 41 à 50 Introduction. La bande dessinée, miroir ou moteur des activités physiques des jeunes ? /Sébastien Laffage-Cosnier, Christian Vivier, Julien Fuchs
Page 51 à 66 L’album d’inspiration catholique Pierrot sportif, un idéal d’éducation physique et sportive pour les jeunes garçons après 1930 /Emmanuel Auvray, Yohann Fortune
Page 67 à 85 Thorgal, une masculinité « douce » comme modèle pour la jeunesse /Pierrick Desfontaine, Prune Mesyngier, Jean-Nicolas Renaud
Page 87 à 105 Représentation du corps des héroïnes chez Jean-Claude Servais. Philosophie de l’autorité et mise en scène des jeunes corps féminins /Camille Roelens
Page 107 à 124 « Un rugby de petites choses » en bande dessinée. À propos de En même temps que la jeunesse de Jean Harambat /Vincent Marie
Page 125 à 141 Le manga de sport comme récit de formation pour la jeunesse au Japon /Bounthavy Suvilay
Langues : Français (fre) Résumé : 4e de couverture :
"Les bandes dessinées proposent-elles des injonctions normatives du corps des jeunes filles et garçons ? Ont-elles été, selon les époques, les générations, les cultures…, un lieu de conservation des traditions ou, au contraire, un levier de changements et d’évolutions des mentalités ? Participant à son niveau à l’éducation de la jeunesse, dans quelle mesure la bande dessinée interroge-t-elle les valeurs assignées au sport ou les bienfaits supposés de l’activité physique ?
Fruit d’un appel à contribution, ce dossier de la revue Agora débats/jeunesses portant sur la BD explore ces questions à travers l’analyse d’ouvrages d’époques et d’auteurs très différents : de l’album illustré Le Pierrot sportif, au héros Thorgal, en passant par l’oeuvre de Jean-Jacques Servais ou de Jean Harambat ou bien encore les mangas japonais…"En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-1.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998
in Agora. Débats/Jeunesses > n°78 (janvier / mars 2018) . - p.41/141[article] Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles : dossier [texte imprimé] / Sébastien Laffage-Cosnier, Directeur de publication ; Christian Vivier, Auteur ; Julien Fuchs, Auteur . - 2018 . - p.41/141.
Sommaire :
Page 41 à 50 Introduction. La bande dessinée, miroir ou moteur des activités physiques des jeunes ? /Sébastien Laffage-Cosnier, Christian Vivier, Julien Fuchs
Page 51 à 66 L’album d’inspiration catholique Pierrot sportif, un idéal d’éducation physique et sportive pour les jeunes garçons après 1930 /Emmanuel Auvray, Yohann Fortune
Page 67 à 85 Thorgal, une masculinité « douce » comme modèle pour la jeunesse /Pierrick Desfontaine, Prune Mesyngier, Jean-Nicolas Renaud
Page 87 à 105 Représentation du corps des héroïnes chez Jean-Claude Servais. Philosophie de l’autorité et mise en scène des jeunes corps féminins /Camille Roelens
Page 107 à 124 « Un rugby de petites choses » en bande dessinée. À propos de En même temps que la jeunesse de Jean Harambat /Vincent Marie
Page 125 à 141 Le manga de sport comme récit de formation pour la jeunesse au Japon /Bounthavy Suvilay
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°78 (janvier / mars 2018) . - p.41/141
Résumé : 4e de couverture :
"Les bandes dessinées proposent-elles des injonctions normatives du corps des jeunes filles et garçons ? Ont-elles été, selon les époques, les générations, les cultures…, un lieu de conservation des traditions ou, au contraire, un levier de changements et d’évolutions des mentalités ? Participant à son niveau à l’éducation de la jeunesse, dans quelle mesure la bande dessinée interroge-t-elle les valeurs assignées au sport ou les bienfaits supposés de l’activité physique ?
Fruit d’un appel à contribution, ce dossier de la revue Agora débats/jeunesses portant sur la BD explore ces questions à travers l’analyse d’ouvrages d’époques et d’auteurs très différents : de l’album illustré Le Pierrot sportif, au héros Thorgal, en passant par l’oeuvre de Jean-Jacques Servais ou de Jean Harambat ou bien encore les mangas japonais…"En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-1.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998 Les classes de découverte : recherches actuelles : dossier / Julien Fuchs in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (octobre / décembre 2021)
[article]
Titre : Les classes de découverte : recherches actuelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Fuchs, Coordinateur ; Gilles Brougère, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/108 Langues : Français (fre) Sujets : classe de découverte ; classe de mer ; classe de neige ; éducation à l'environnement ; éducation informelle ; Montagne ; Tourisme Note de contenu : Sommaire :
• Les classes de découverte : un objet de recherche encore à découvrir / Julien Fuchs, Gilles Brougère
• La montagne au cœur d’une pédagogie de l’exaltation. L’exemple de la classe de neige féminine de Saint-Maur-des-Fossés en 1956 / Willy Hugedet, Théo Jean, Sébastien Laffage-Cosnier
• Donner une part de soi. La transférabilité des ressources et dispositions dans l’encadrement des classes de mer / Étienne Guillaud
• Panorama de dispositifs de classes de découverte (CDD) en France : quelle tension entre enjeux didactiques et fondements pédagogiques ? / Cécile Redondo, Caroline Ladage
• Élève ou touriste : ce que les enfants vivent et disent de leurs classes de mer / Gilles Brougère, Emmanuelle PeyvelEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (octobre / décembre 2021) . - p. 7/108[article] Les classes de découverte : recherches actuelles : dossier [texte imprimé] / Julien Fuchs, Coordinateur ; Gilles Brougère, Coordinateur . - 2021 . - p. 7/108.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (octobre / décembre 2021) . - p. 7/108
Sujets : classe de découverte ; classe de mer ; classe de neige ; éducation à l'environnement ; éducation informelle ; Montagne ; Tourisme Note de contenu : Sommaire :
• Les classes de découverte : un objet de recherche encore à découvrir / Julien Fuchs, Gilles Brougère
• La montagne au cœur d’une pédagogie de l’exaltation. L’exemple de la classe de neige féminine de Saint-Maur-des-Fossés en 1956 / Willy Hugedet, Théo Jean, Sébastien Laffage-Cosnier
• Donner une part de soi. La transférabilité des ressources et dispositions dans l’encadrement des classes de mer / Étienne Guillaud
• Panorama de dispositifs de classes de découverte (CDD) en France : quelle tension entre enjeux didactiques et fondements pédagogiques ? / Cécile Redondo, Caroline Ladage
• Élève ou touriste : ce que les enfants vivent et disent de leurs classes de mer / Gilles Brougère, Emmanuelle PeyvelEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326 Enseignant d'EPS : un métier en mutation / Julien Fuchs
Titre : Enseignant d'EPS : un métier en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Fuchs, Directeur de publication ; Alain Vilbrod, Directeur de publication ; Elodie Autret, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2013 Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-455-5 Note générale : Bibliogr. en fin d'articles Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; Vocation Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : En rien épargnée par le lot des critiques adressées au système scolaire, l’éducation physique et sportive paraît bien aujourd’hui être à la croisée des chemins. Réformes à répétition de la formation des enseignants d’EPS, incidences sur la discipline de la transformation des modes de gestion des établissements, tendance à l’externalisation de l’EPS ou encore permanence de tensions internes liées aux récurrentes oppositions idéologiques et générationnelles entre enseignants : les évolutions en cours dans le métier sont nombreuses et mobilisent la corporation.
Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes de sciences sociales et reconnus pour leurs travaux qui portent notamment sur l’identité professionnelle des enseignants d’EPS, interrogent, chacun à leur manière, la façon dont ces derniers ressentent les changements et y réagissent.
Les recherches exposées, originales et souvent inédites, contribuent à analyser ce qui est aujourd’hui en jeu pour ce métier en pleine mutation. Il en ressort en particulier que ce groupe professionnel, plus composite qu’on ne pourrait le penser, mais très uni quand il s’agit de défendre la place de l’éducation physique à l’école, sait cultiver ses différences. Les défis sont de taille, mais les enseignants d’EPS disposent de bien des ressources pour y faire face et assurer encore un bel avenir à leur discipline.
En ce sens, cet ouvrage dresse des constats, renouvelle les connaissances sur le métier d’enseignant d’EPS et, ce faisant, permet de mieux repérer quels sont les leviers pour conforter une discipline singulière au sein d’une École qui n’en finit pas de douter d’elle-même.Note de contenu : Les enseignants d'EPS, un corps professoral en tension
Les professeurs en EPS : portrait social d'un groupe bien intégré
Devenir enseignant d'EPS : une vocation ?
L'image du futur enseignant d'EPS à travers l'écrit 1 du CAPEPS externe (1979-2012)
La fin de la pédagogie en EPS : une analyse du discours des acteurs et des textes officiels (1980-2011)
Dynamiques identitaires des enseignants d'EPS : groupe(s) et individus à l'épreuve du temps et des contextes de travail
La formation au cœur du processus de construction identitaire professionnel des étudiants en EPS
Quelle(s) professionnalité(s) attendue(s) par l'institution aujourd'hui ?
Le métier de professeur d'EPS et l'épistémologie des savoirs scolaires
Construction d'un dispositif de formation innovant pour préparer les futurs enseignants d'EPS à entrer dans un métier en mutation
Entre vocation et préservation de soi : les jeunes enseignants et leur métierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Enseignant d'EPS : un métier en mutation [texte imprimé] / Julien Fuchs, Directeur de publication ; Alain Vilbrod, Directeur de publication ; Elodie Autret, Directeur de publication . - Paris : Éditions EP&S, DL 2013 . - 1 vol. (199 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061) .
ISBN : 978-2-86713-455-5
Bibliogr. en fin d'articles
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; Vocation Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : En rien épargnée par le lot des critiques adressées au système scolaire, l’éducation physique et sportive paraît bien aujourd’hui être à la croisée des chemins. Réformes à répétition de la formation des enseignants d’EPS, incidences sur la discipline de la transformation des modes de gestion des établissements, tendance à l’externalisation de l’EPS ou encore permanence de tensions internes liées aux récurrentes oppositions idéologiques et générationnelles entre enseignants : les évolutions en cours dans le métier sont nombreuses et mobilisent la corporation.
Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes de sciences sociales et reconnus pour leurs travaux qui portent notamment sur l’identité professionnelle des enseignants d’EPS, interrogent, chacun à leur manière, la façon dont ces derniers ressentent les changements et y réagissent.
Les recherches exposées, originales et souvent inédites, contribuent à analyser ce qui est aujourd’hui en jeu pour ce métier en pleine mutation. Il en ressort en particulier que ce groupe professionnel, plus composite qu’on ne pourrait le penser, mais très uni quand il s’agit de défendre la place de l’éducation physique à l’école, sait cultiver ses différences. Les défis sont de taille, mais les enseignants d’EPS disposent de bien des ressources pour y faire face et assurer encore un bel avenir à leur discipline.
En ce sens, cet ouvrage dresse des constats, renouvelle les connaissances sur le métier d’enseignant d’EPS et, ce faisant, permet de mieux repérer quels sont les leviers pour conforter une discipline singulière au sein d’une École qui n’en finit pas de douter d’elle-même.Note de contenu : Les enseignants d'EPS, un corps professoral en tension
Les professeurs en EPS : portrait social d'un groupe bien intégré
Devenir enseignant d'EPS : une vocation ?
L'image du futur enseignant d'EPS à travers l'écrit 1 du CAPEPS externe (1979-2012)
La fin de la pédagogie en EPS : une analyse du discours des acteurs et des textes officiels (1980-2011)
Dynamiques identitaires des enseignants d'EPS : groupe(s) et individus à l'épreuve du temps et des contextes de travail
La formation au cœur du processus de construction identitaire professionnel des étudiants en EPS
Quelle(s) professionnalité(s) attendue(s) par l'institution aujourd'hui ?
Le métier de professeur d'EPS et l'épistémologie des savoirs scolaires
Construction d'un dispositif de formation innovant pour préparer les futurs enseignants d'EPS à entrer dans un métier en mutation
Entre vocation et préservation de soi : les jeunes enseignants et leur métierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120FUC0819E 153540 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Études supérieures, sport et alcool / Thierry Michot in Agora. Débats/Jeunesses, n°72 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Études supérieures, sport et alcool : De quelques constats à propos des effets de la filière suivie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Michot, Auteur ; Julien Fuchs, Auteur ; Florian Lebreton, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.75/90 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; consommation d'alcool ; étudiant ; Université Résumé : “Ça me fait bien rire de voir un tel sondage fait pour des étudiants de STAPS qui passent leur temps à s'enivrer.“ Cette opinion, exprimée en réponse à un questionnaire portant sur le lien entre filière de formation, pratique sportive et consommation d'alcool est caricaturale des représentations des étudiant.e.s. En s'appuyant sur une enquête portant sur des étudiant.e.s de trois filières de formation différentes (STAPS, sciences et techniques, droit-économie-gestion) de l'université de Brest, cet article montre en effet que les représentations que les étudiant.e.s ont du lien entre consommation d'alcool et pratique sportive sont davantage liées au taux de la pratique sportive ou à la consommation d'alcool elles-mêmes qu'a la filière de formation considérée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19736
in Agora. Débats/Jeunesses > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.75/90[article] Études supérieures, sport et alcool : De quelques constats à propos des effets de la filière suivie [texte imprimé] / Thierry Michot, Auteur ; Julien Fuchs, Auteur ; Florian Lebreton, Auteur . - 2016 . - p.75/90.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.75/90
Sujets : activité sportive ; consommation d'alcool ; étudiant ; Université Résumé : “Ça me fait bien rire de voir un tel sondage fait pour des étudiants de STAPS qui passent leur temps à s'enivrer.“ Cette opinion, exprimée en réponse à un questionnaire portant sur le lien entre filière de formation, pratique sportive et consommation d'alcool est caricaturale des représentations des étudiant.e.s. En s'appuyant sur une enquête portant sur des étudiant.e.s de trois filières de formation différentes (STAPS, sciences et techniques, droit-économie-gestion) de l'université de Brest, cet article montre en effet que les représentations que les étudiant.e.s ont du lien entre consommation d'alcool et pratique sportive sont davantage liées au taux de la pratique sportive ou à la consommation d'alcool elles-mêmes qu'a la filière de formation considérée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19736 Former les enseignants d'EPS en France au XXe siécle / Julien Fuchs
PermalinkPolitiques municipales de la jeunesse à Bischwiller / Julien Fuchs in Agora. Débats/Jeunesses, n°37 (juillet/septembre 2004)
PermalinkDes sports et des jeunes : dossier / Jean-Pierre Augustin in Agora. Débats/Jeunesses, n°68 (juillet / septembre 2014)
Permalink