Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Garnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’éducation informelle contre la forme scolaire ? / Bruno Garnier in Carrefours de l'Education, n°45 (janvier / juin 2018)
[article]
Titre : L’éducation informelle contre la forme scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 286 p. Note générale : Sommaire :
Introduction
Page 13 à 21 L’éducation informelle contre la forme scolaire ? /Bruno Garnier
Études et recherches
Page 23 à 37 Les « éducations à », une remise en cause de la forme scolaire ? /Angela Barthes, Yves Alpe
Page 39 à 53 L’éducation artistique : carrefour entre acteurs formels et informels ? /Christelle Maziere
Page 55 à 66 Apprendre l’histoire à Auschwitz. Enjeux et fonctions pédagogiques d’un voyage scolaire du point de vue des accompagnateurs /Nathanaël Wadbled
Note de synthèse
Page 67 à 91 L’éducation informelle contre la forme scolaire ? /Bruno GarnierLangues : Français (fre) Sujets : éducation ; éducation artistique ; éducation informelle ; Education Non Formelle ; France ; histoire ; histoire de l'éducation ; savoir-être ; Système Educatif Mots-clés : modalité d'enseignement cours d'histoire En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20175
in Carrefours de l'Education > n°45 (janvier / juin 2018) . - 286 p.[article] L’éducation informelle contre la forme scolaire ? [texte imprimé] / Bruno Garnier, Auteur . - 2018 . - 286 p.
Sommaire :
Introduction
Page 13 à 21 L’éducation informelle contre la forme scolaire ? /Bruno Garnier
Études et recherches
Page 23 à 37 Les « éducations à », une remise en cause de la forme scolaire ? /Angela Barthes, Yves Alpe
Page 39 à 53 L’éducation artistique : carrefour entre acteurs formels et informels ? /Christelle Maziere
Page 55 à 66 Apprendre l’histoire à Auschwitz. Enjeux et fonctions pédagogiques d’un voyage scolaire du point de vue des accompagnateurs /Nathanaël Wadbled
Note de synthèse
Page 67 à 91 L’éducation informelle contre la forme scolaire ? /Bruno Garnier
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°45 (janvier / juin 2018) . - 286 p.Éduquer dans et hors l’école / Bruno Garnier
Titre : Éduquer dans et hors l’école : lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Directeur de publication ; Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation, Organisateur de réunion ; Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités, Organisateur de réunion Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016, impr. 2016 Collection : Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5061-2 Prix : 22 EUR Note générale : PUR = Presses universitaires de Rennes. - Ouvrage issu du colloque organisé les 9-11 octobre 2014 à l'université de Corse Pasquale Paoli par l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATRHE) et par l'UMR CNRS 6240 LISA (Lieux, eSpaces, Identités Activités).
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; congrégation religieuse ; Ecole Laïque ; Ecole Rurale ; éducation des femmes ; Enseignement Privé ; histoire de l'éducation ; Mouvement de Jeunesse ; Propagande ; travail manuel ; XIXème siècle ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle ; XXème siècle Mots-clés : éducation jésuite scolarisation des migrants éducation non formel²(ou éducation informel) Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage explore l'histoire des situations de coopération et de concurrence entre l’école et différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu’à l’étude des rapports entre l’institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants qu’elle scolarise. Outre les familles, il faut mentionner divers acteurs, religieux ou professionnels, privés ou publics, communautaires ou nationaux qui prétendent eux aussi à une efficacité éducative (églises, armée, médecine, monde économique et monde du travail, pouvoirs politiques, etc.)."Note de contenu : Table des matières :
Première partie :
ÉGLISES, MOUVEMENTS DE PENSÉE ET ÉDUCATIONS
- La Société pour l’Encouragement de l’instruction primaire parmi les protestants de France, de 1829 à 1889 : une volonté de promouvoir l’école laïque ?
- Une forme oubliée de l’éducation jésuite : les congrégations mariales aux XVIIe et XVIIIe siècles
- L’enseignement scientifique que dans les petits séminaires au tournant du XXe siècle : une formation entre école publique et école libre
- Théosophie et éducation en Espagne (1891-1939) : espaces de sociabilité et réseaux éducatif
Deuxième partie :
MOUVEMENTS DE JEUNESSE
- Faire promettre l’enfant. Pédagogie du serment chez les Éclaireurs autour de l’école primaire (1911-1914)
- Jeunesse « qui voulait se battre pour un monde nouveau » : le Parti communiste italien et ses organisations de jeunesse entre propagande et alphabétisation civile (1948-1956)
Troisième partie :
PENSIONS PRIVÉES ET STRUCTURES SPÉCIALISÉES
- « Moitié brisée, moitié joyeuse. » Souvenirs de pension et concurrence des modèles éducatifs pour lles dans la première moitié du XIXe siècle
- De la fabrique aux pratiques : débats et combats autour de l’éducation des enfants placés en Suisse romande (1890-1960)
- La formation des jardinières d’enfants, une institutionnalisation confl ictuelle (1910-1931)
Quatrième partie :
INFLUENCES DU MONDE SOCIO-ÉCONOMIQUE
- Débats au Congrès de l’école rurale (1925) : réconcilier l’institution et son milieu ?
- Travaux manuels éducatifs et occupations d’amateurs dans et hors l’école (1890-1975). Le modèle artisanal de la Vie active
Cinquième partie :
COMMUNES, ACTEURS POLITIQUES ET ASSOCIATIONS
- S’arrêter aux murs de l’école ? Les collectivités locales et le système éducatif, l’exemple des communes (1958-1989)
- Les cours publics municipaux d’Angers (1885-1914) : autour de Julien Bezard, professeur de lettres
- La question de l’éducation dans la littérature politique corse du XVIIIe siècle
- Le Deutscher Hilfsverein au Colégio Farroupilha. L’histoire de l’action éducative et scolaire des immigrants allemands in Porto Alegre/RS (Brésil, 1858)
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Éduquer dans et hors l’école : lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle [texte imprimé] / Bruno Garnier, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Directeur de publication ; Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation, Organisateur de réunion ; Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités, Organisateur de réunion . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2016, impr. 2016 . - 1 vol. (285 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-5061-2 : 22 EUR
PUR = Presses universitaires de Rennes. - Ouvrage issu du colloque organisé les 9-11 octobre 2014 à l'université de Corse Pasquale Paoli par l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATRHE) et par l'UMR CNRS 6240 LISA (Lieux, eSpaces, Identités Activités).
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; congrégation religieuse ; Ecole Laïque ; Ecole Rurale ; éducation des femmes ; Enseignement Privé ; histoire de l'éducation ; Mouvement de Jeunesse ; Propagande ; travail manuel ; XIXème siècle ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle ; XXème siècle Mots-clés : éducation jésuite scolarisation des migrants éducation non formel²(ou éducation informel) Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage explore l'histoire des situations de coopération et de concurrence entre l’école et différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu’à l’étude des rapports entre l’institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants qu’elle scolarise. Outre les familles, il faut mentionner divers acteurs, religieux ou professionnels, privés ou publics, communautaires ou nationaux qui prétendent eux aussi à une efficacité éducative (églises, armée, médecine, monde économique et monde du travail, pouvoirs politiques, etc.)."Note de contenu : Table des matières :
Première partie :
ÉGLISES, MOUVEMENTS DE PENSÉE ET ÉDUCATIONS
- La Société pour l’Encouragement de l’instruction primaire parmi les protestants de France, de 1829 à 1889 : une volonté de promouvoir l’école laïque ?
- Une forme oubliée de l’éducation jésuite : les congrégations mariales aux XVIIe et XVIIIe siècles
- L’enseignement scientifique que dans les petits séminaires au tournant du XXe siècle : une formation entre école publique et école libre
- Théosophie et éducation en Espagne (1891-1939) : espaces de sociabilité et réseaux éducatif
Deuxième partie :
MOUVEMENTS DE JEUNESSE
- Faire promettre l’enfant. Pédagogie du serment chez les Éclaireurs autour de l’école primaire (1911-1914)
- Jeunesse « qui voulait se battre pour un monde nouveau » : le Parti communiste italien et ses organisations de jeunesse entre propagande et alphabétisation civile (1948-1956)
Troisième partie :
PENSIONS PRIVÉES ET STRUCTURES SPÉCIALISÉES
- « Moitié brisée, moitié joyeuse. » Souvenirs de pension et concurrence des modèles éducatifs pour lles dans la première moitié du XIXe siècle
- De la fabrique aux pratiques : débats et combats autour de l’éducation des enfants placés en Suisse romande (1890-1960)
- La formation des jardinières d’enfants, une institutionnalisation confl ictuelle (1910-1931)
Quatrième partie :
INFLUENCES DU MONDE SOCIO-ÉCONOMIQUE
- Débats au Congrès de l’école rurale (1925) : réconcilier l’institution et son milieu ?
- Travaux manuels éducatifs et occupations d’amateurs dans et hors l’école (1890-1975). Le modèle artisanal de la Vie active
Cinquième partie :
COMMUNES, ACTEURS POLITIQUES ET ASSOCIATIONS
- S’arrêter aux murs de l’école ? Les collectivités locales et le système éducatif, l’exemple des communes (1958-1989)
- Les cours publics municipaux d’Angers (1885-1914) : autour de Julien Bezard, professeur de lettres
- La question de l’éducation dans la littérature politique corse du XVIIIe siècle
- Le Deutscher Hilfsverein au Colégio Farroupilha. L’histoire de l’action éducative et scolaire des immigrants allemands in Porto Alegre/RS (Brésil, 1858)
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300GAR1409E 162219 Livre ESPACE 1 Disponible Figures de l'égalité : deux siècles de rhétoriques politiques en éducation (1750-1950) / Bruno Garnier
Titre : Figures de l'égalité : deux siècles de rhétoriques politiques en éducation (1750-1950) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Mention d'édition : 1 Editeur : Louvain-la-Neuve : Académia-Bruylant Année de publication : 2010 Collection : Thélème num. 4 Importance : 436 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-978-8 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; droit à l'école ; droit à la différence ; école unique ; éducation à la tolérance ; égalité des chances ; eugénisme ; inégalité sociale ; plan Langevin-Wallon ; politique de l'éducation Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15428 Figures de l'égalité : deux siècles de rhétoriques politiques en éducation (1750-1950) [texte imprimé] / Bruno Garnier, Auteur . - 1 . - Louvain-la-Neuve : Académia-Bruylant, 2010 . - 436 p.. - (Thélème; 4) .
ISBN : 978-2-87209-978-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; droit à l'école ; droit à la différence ; école unique ; éducation à la tolérance ; égalité des chances ; eugénisme ; inégalité sociale ; plan Langevin-Wallon ; politique de l'éducation Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15428 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300GAR1409F 133158 Livre ESPACE 1 Disponible Incertitudes du métier d'enseignant : dossier / Bruno Garnier in Résonances, n°7 (avril 2018)
[article]
Titre : Incertitudes du métier d'enseignant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/15 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; enseignant ; Enseignant (métier - risques) ; enseignement ; incertitude ; santé des enseignants Résumé : "Quelles sont quelques-unes des sources d’incertitude des enseignants ? Sont-elles spécifiques à ce métier ? Y a-t-il des pistes pour apprendre à gérer les incertitudes ? Voilà pour le programme en théorie. En pratique, il est évidemment impossible de faire le tour du sujet en quelques pages, mais l’ambition est d’amorcer la réflexion." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20084
in Résonances > n°7 (avril 2018) . - p.4/15[article] Incertitudes du métier d'enseignant : dossier [texte imprimé] / Bruno Garnier, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.4/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°7 (avril 2018) . - p.4/15
Sujets : créativité ; enseignant ; Enseignant (métier - risques) ; enseignement ; incertitude ; santé des enseignants Résumé : "Quelles sont quelques-unes des sources d’incertitude des enseignants ? Sont-elles spécifiques à ce métier ? Y a-t-il des pistes pour apprendre à gérer les incertitudes ? Voilà pour le programme en théorie. En pratique, il est évidemment impossible de faire le tour du sujet en quelques pages, mais l’ambition est d’amorcer la réflexion." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20084 Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes : dossier / Bruno Garnier in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°60 (janvier 2017)
[article]
Titre : Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Coordinateur ; Diane Rufin, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/171 Langues : Français (fre) Sujets : changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; choix d'une profession ; Crise de l'Enseignement ; Enseignant (Métier) ; Enseignement en Equipe ; identité (enseignant) ; incertitude ; Inclusion Scolaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; question socialement vive en éducation ; Rôle de l'Enseignant ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Vocation Mots-clés : transition écologique Résumé : Extrait de la présentation :
"L’objet du présent numéro de Spirale est de caractériser les facteurs d’incertitude, leurs causes et leurs effets sur les acteurs de l’éducation ou du management éducatif, et d’en étudier quelques-uns en situation. Il nous semblerait aventureux de chercher à transposer tels quels dans le champ de l’éducation les modèles conçus par les sociologues des organisations dans des structures relevant le plus souvent du monde marchand. Nous ne postulerons donc pas ici que l’institution scolaire ou universitaire, qui est un espace public à nul autre pareil, reproduit les mécanismes de l’entreprise en situation d’incertitude. Cependant, nous considérons que les acteurs de l’éducation sont, eux aussi, conduits à repenser leurs fonctions et leurs actes, à leur redonner du sens (sensemaking), en faisant face à un certain nombre de facteurs d’incertitude qui sont spécifiques au monde éducatif et à son environnement. [...]"Note de contenu : Sommaire :
- Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes. Présentation / Bruno Garnier
- « C’est quoi, pour vous, être enseignant ? » Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires / Diane Rufin et Jean-Paul Payet
Le rapport des enseignants aux nouveaux savoirs à transmettre
- L’incivilité à l’école primaire : zone d’incertitude pour les enseignants ? / Sylviane Blanc-Maximin, Jacques Audran et Gilles Fernandez
- Évolution du métier d’enseignant à l’ère du numérique : des sources d’incertitudes et des moyens de les réduire.
- Le cas des collèges “tout numérique” de Seine Saint Denis / Dany Hamon et Sylvain Genevois
- Des incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles : les enseignants face à la question socialement vive de la transition agro-écologique / Lucas Nédelec, Laurence Simonneaux et Grégoire Molinatti
L’impact de dispositifs pédagogiques innovants sur le rapport des enseignants aux élèves
- La prescription source d’incertitudes. Le cas de la prescription des dispositifs d’individualisation dans l’enseignement agricole / Christian Germier
- Incertitudes de l’éducation inclusive : obstacles ou moteurs de la formation des enseignants ? / Magdalena Kohout-Diaz
Les conditions de socialisation professionnelle des entrants dans le métier enseignant
- Devenir enseignant-e du premier degré à Créteil : l’accès à un emploi par socialisations incitatives / Céline Delcroix
- Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations de nouveaux enseignants dans un territoire rural pauvre /
Muriel Marnet
- Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires : l’exemple de trois universités du Grand-Est / Stéphane Guillon, Vanessa Boléguin et Jérémy Picot
Les identités professionnelles au péril de nouvelles attentes sociales dont l’institution scolaire est l’objet
- À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ? / Farinaz Fassa et Simon Dubois
- Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes. Exemple du dispositif « Plus de maîtres que de classes » / Quentin Magogeat
- Les directeurs d’école primaire en France : comment l’incertain régit le quotidien / Hervé Duchauffour
Crise dans l’espace scolaire : les incertitudes d’une communauté de pratiques / Frédérique ProtPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19819
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°60 (janvier 2017) . - p. 3/171[article] Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes : dossier [texte imprimé] / Bruno Garnier, Coordinateur ; Diane Rufin, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/171.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°60 (janvier 2017) . - p. 3/171
Sujets : changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; choix d'une profession ; Crise de l'Enseignement ; Enseignant (Métier) ; Enseignement en Equipe ; identité (enseignant) ; incertitude ; Inclusion Scolaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; question socialement vive en éducation ; Rôle de l'Enseignant ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Vocation Mots-clés : transition écologique Résumé : Extrait de la présentation :
"L’objet du présent numéro de Spirale est de caractériser les facteurs d’incertitude, leurs causes et leurs effets sur les acteurs de l’éducation ou du management éducatif, et d’en étudier quelques-uns en situation. Il nous semblerait aventureux de chercher à transposer tels quels dans le champ de l’éducation les modèles conçus par les sociologues des organisations dans des structures relevant le plus souvent du monde marchand. Nous ne postulerons donc pas ici que l’institution scolaire ou universitaire, qui est un espace public à nul autre pareil, reproduit les mécanismes de l’entreprise en situation d’incertitude. Cependant, nous considérons que les acteurs de l’éducation sont, eux aussi, conduits à repenser leurs fonctions et leurs actes, à leur redonner du sens (sensemaking), en faisant face à un certain nombre de facteurs d’incertitude qui sont spécifiques au monde éducatif et à son environnement. [...]"Note de contenu : Sommaire :
- Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes. Présentation / Bruno Garnier
- « C’est quoi, pour vous, être enseignant ? » Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires / Diane Rufin et Jean-Paul Payet
Le rapport des enseignants aux nouveaux savoirs à transmettre
- L’incivilité à l’école primaire : zone d’incertitude pour les enseignants ? / Sylviane Blanc-Maximin, Jacques Audran et Gilles Fernandez
- Évolution du métier d’enseignant à l’ère du numérique : des sources d’incertitudes et des moyens de les réduire.
- Le cas des collèges “tout numérique” de Seine Saint Denis / Dany Hamon et Sylvain Genevois
- Des incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles : les enseignants face à la question socialement vive de la transition agro-écologique / Lucas Nédelec, Laurence Simonneaux et Grégoire Molinatti
L’impact de dispositifs pédagogiques innovants sur le rapport des enseignants aux élèves
- La prescription source d’incertitudes. Le cas de la prescription des dispositifs d’individualisation dans l’enseignement agricole / Christian Germier
- Incertitudes de l’éducation inclusive : obstacles ou moteurs de la formation des enseignants ? / Magdalena Kohout-Diaz
Les conditions de socialisation professionnelle des entrants dans le métier enseignant
- Devenir enseignant-e du premier degré à Créteil : l’accès à un emploi par socialisations incitatives / Céline Delcroix
- Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations de nouveaux enseignants dans un territoire rural pauvre /
Muriel Marnet
- Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires : l’exemple de trois universités du Grand-Est / Stéphane Guillon, Vanessa Boléguin et Jérémy Picot
Les identités professionnelles au péril de nouvelles attentes sociales dont l’institution scolaire est l’objet
- À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ? / Farinaz Fassa et Simon Dubois
- Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes. Exemple du dispositif « Plus de maîtres que de classes » / Quentin Magogeat
- Les directeurs d’école primaire en France : comment l’incertain régit le quotidien / Hervé Duchauffour
Crise dans l’espace scolaire : les incertitudes d’une communauté de pratiques / Frédérique ProtPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19819 La pensée critique des enseignants
PermalinkPolitiques d'éducation et identités territoriales : dossier / Bruno Garnier in Carrefours de l'Education, n°38 (juillet / décembre 2014)
PermalinkPolitiques et rhétoriques de l'"Ecole juste" avant la Cinquième République : dossier / Bruno Garnier in Revue Française de Pédagogie, n°159 (avril/juin 2007)
PermalinkSociétés inclusives et reconnaissance des diversités / Bruno Garnier
Permalink