Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits / Françoise Crépin
Titre : Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Crépin, Auteur ; France Neuberg, Auteur ; Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Françoise Pissart, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2013 Importance : 1vol. (63 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-703-0 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil Extrascolaire ; coéducation ; famille précaire ; famille Précarisée ; milieu d'accueil ; Petite Enfance ; précarité sociale Mots-clés : EAJE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18163 Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits [texte imprimé] / Françoise Crépin, Auteur ; France Neuberg, Auteur ; Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Françoise Pissart, Coordinateur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2013 . - 1vol. (63 p.).
ISBN : 978-2-87212-703-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil Extrascolaire ; coéducation ; famille précaire ; famille Précarisée ; milieu d'accueil ; Petite Enfance ; précarité sociale Mots-clés : EAJE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18163 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite enfance (2) 151135 Livre ESPACE 1 Disponible Enfants de la précarité / Chantal Zaouche-Gaudron
Titre : Enfants de la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Annie Devault, Collaborateur ; Olivia Troupel (1978-....), Collaborateur ; Michel Vandenbroeck, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2017 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5414-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. [133]-136. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; développement de l'enfant ; développement social ; développement socio-affectif ; enfant défavorisé ; famille précaire ; inégalité sociale ; parentalité ; pauvreté des enfants ; précarité ; psychologie de l'enfant ; relation parents - enfant Mots-clés : rôle parental environnement social Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : "Cet ouvrage fait le bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l’enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité.
Dix ans après la parution du 1001BB Les conditions de vie influent-elles sur le développement de l’enfant ?, aujourd’hui épuisé, cet ouvrage s’attache à rendre compte des avancées de la recherche dans ce domaine en s’intéressant aussi aux enfants de plus de 3 ans. L’objectif est d’examiner comment l’enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut se développer. Quelles sont les incidences de l’environnement (social, économique, familial) sur sa santé physique et psychique ? Et surtout sur quel levier pouvons-nous agir pour améliorer la situation de ces enfants de la précarité, toujours plus nombreux dans notre pays et dans le monde, et leurs parents ?"Note de contenu : Sommaire :
Préface, Michel Vandenbroeck.. . . . . . . . . . . 9
Mise en perspectives
Chantal Zaouche Gaudron .. . . . . . . . . . . .. 13
Le sombre panorama des données chiffrées .. . . . 13
De l’utilisation de quelques termes.. . . . . . . 18
Approche multidimensionnelle.. . . . . . . . . 23
Approche multidimensionnelle du développement
de l’enfant
Chantal Zaouche Gaudron. . . . . . . .. . . . . . 27
La recherche : une position paradoxale .. . . . . 29
Modèles théoriques explicatifs.. . . . . . . . . 31
Affects, cognition et inégalités sociales de santé..36
Influence du milieu familial .. . . . . . . . . . 49
Quartier, logement, activités. . . . . . . . . . 57
Structures d’accueil de la petite enfance
et école maternelle.. . . . . . . . . . . . . . . 63
Les limites de la recherche.. . . . . . . . . . 74
La parentalité en situation de précarité
Chantal Zaouche Gaudron, Annie Devault.. . .. . . 81
L’être parent.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
L’identité maternelle
à l’épreuve des situations précaires.. . . . . . 85
Mères précarisées en situation monoconjugale.. . 90
Les pères en situation de précarité.. . . . . . . 93
Pratiques institutionnelles questionnées.. .. . . 97
Conclusion.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
Environnement de l’enfant
Olivia Troupel, Chantal Zaouche Gaudron .. . . . 103
Modèles théoriques explicatifs.. . . . . . . . . 104
Communauté et collectivité.. . . . . . . . . . . 108
Le quartier.. .. . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Le logement.. . . . . .. . . . . . . . . . . . . 117
Les limites de la recherche.. . . . . . . . . . 118
Peut-on conclure ? Chantal Zaouche Gaudron. . . 121Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 Enfants de la précarité [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Annie Devault, Collaborateur ; Olivia Troupel (1978-....), Collaborateur ; Michel Vandenbroeck, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (138 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5414-2 : 15 EUR
Bibliogr. p. [133]-136. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; développement de l'enfant ; développement social ; développement socio-affectif ; enfant défavorisé ; famille précaire ; inégalité sociale ; parentalité ; pauvreté des enfants ; précarité ; psychologie de l'enfant ; relation parents - enfant Mots-clés : rôle parental environnement social Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : "Cet ouvrage fait le bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l’enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité.
Dix ans après la parution du 1001BB Les conditions de vie influent-elles sur le développement de l’enfant ?, aujourd’hui épuisé, cet ouvrage s’attache à rendre compte des avancées de la recherche dans ce domaine en s’intéressant aussi aux enfants de plus de 3 ans. L’objectif est d’examiner comment l’enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut se développer. Quelles sont les incidences de l’environnement (social, économique, familial) sur sa santé physique et psychique ? Et surtout sur quel levier pouvons-nous agir pour améliorer la situation de ces enfants de la précarité, toujours plus nombreux dans notre pays et dans le monde, et leurs parents ?"Note de contenu : Sommaire :
Préface, Michel Vandenbroeck.. . . . . . . . . . . 9
Mise en perspectives
Chantal Zaouche Gaudron .. . . . . . . . . . . .. 13
Le sombre panorama des données chiffrées .. . . . 13
De l’utilisation de quelques termes.. . . . . . . 18
Approche multidimensionnelle.. . . . . . . . . 23
Approche multidimensionnelle du développement
de l’enfant
Chantal Zaouche Gaudron. . . . . . . .. . . . . . 27
La recherche : une position paradoxale .. . . . . 29
Modèles théoriques explicatifs.. . . . . . . . . 31
Affects, cognition et inégalités sociales de santé..36
Influence du milieu familial .. . . . . . . . . . 49
Quartier, logement, activités. . . . . . . . . . 57
Structures d’accueil de la petite enfance
et école maternelle.. . . . . . . . . . . . . . . 63
Les limites de la recherche.. . . . . . . . . . 74
La parentalité en situation de précarité
Chantal Zaouche Gaudron, Annie Devault.. . .. . . 81
L’être parent.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
L’identité maternelle
à l’épreuve des situations précaires.. . . . . . 85
Mères précarisées en situation monoconjugale.. . 90
Les pères en situation de précarité.. . . . . . . 93
Pratiques institutionnelles questionnées.. .. . . 97
Conclusion.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
Environnement de l’enfant
Olivia Troupel, Chantal Zaouche Gaudron .. . . . 103
Modèles théoriques explicatifs.. . . . . . . . . 104
Communauté et collectivité.. . . . . . . . . . . 108
Le quartier.. .. . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Le logement.. . . . . .. . . . . . . . . . . . . 117
Les limites de la recherche.. . . . . . . . . . 118
Peut-on conclure ? Chantal Zaouche Gaudron. . . 121Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2722ZAO2103E 161261 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole et familles populaires : sociologie d'un différend / Pierre Périer
Titre : Ecole et familles populaires : sociologie d'un différend Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur ; Jean-Manuel de Queiroz, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2005 Collection : Le Sens social Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-845-0 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; enfant de l'immigration ; famille populaire ; famille précaire ; Relation Parents-Ecole ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258 Ecole et familles populaires : sociologie d'un différend [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur ; Jean-Manuel de Queiroz, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2005 . - 227 p.. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-86847-845-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; enfant de l'immigration ; famille populaire ; famille précaire ; Relation Parents-Ecole ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310PER0905E 124587 Livre ESPACE 1 Disponible Parent pauvre, pauvre parent? : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°649 (octobre /décembre 2023)
[article]
Titre : Parent pauvre, pauvre parent? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Karine Hendriks, Auteur ; Roland Pfefferkorn, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29/62 Langues : Français (fre) Sujets : droits de l'enfant ; enfant sans abri ; famille précaire ; famille Précarisée ; parentalité ; paupérisation ; pauvreté des enfants ; précarité sociale Mots-clés : Monoparentalité Note de contenu : Dossier
Enquête
Grandir dans la pauvreté
Pour un enfant, vivre dans une famille en situation de précarité signifie souvent voir son bien-être, sa santé, son développement, et plus largement son avenir hypothéqués. D’où l’importance d’agir pour assurer à chacun des conditions de vie dignes
Interview
Guy Janvier, président d’EAPN France
« La plus grande injustice de nos sociétés »
Au lendemain de la présentation du Pacte des solidarités par le gouvernement, le président de l’association EAPN France, Guy Janvier, analyse les stratégies mises en oeuvre par les pouvoirs publics et dresse un état des lieux de la pauvreté dans notre pays.
Décryptage
Monoparentalité.
Que disent les statistiques ?
par Roland Pfefferkorn, sociologue
Trop souvent ignorées, les femmes seules avec des enfants, qui représentent la majorité des familles monoparentales, cumulent les difficultés.
Reportage
Logement
« Le gymnase, c’est mieux que la rue »
À la veille de la rentrée scolaire, alors que le pays comptait ses mineurs sans abri, dix-neuf familles occupaient un gymnase de Lyon, soutenues par le collectif Jamais sans toit. Reportage.
Reportage
École. Prendre un enfant par la main
En Seine-Saint-Denis, l’association l’École enchantiée accompagne les enfants dans leur scolarité. Une mission qui va de pair avec l’accès aux droits des familles précaires.
Zoom
Sécurité alimentaire. L’assiette solidaire
Les associations s’inquiètent de la hausse du nombre de personnes qui s’adressent à elles pour avoir accès à des repas quotidiens. En effet, le système caritatif est à bout de souffle. Comment assurer le droit à une bonne alimentation pour tous ?
Terrain
Recherche-action.
« Nous aider à faire ce qu’on veut (pour nos enfants) mais en mieux »
par Céline Truong et Christine Attali-Marot, du Mouvement ATD Quart Monde
Dans le Pas-de-Calais, des volontaires du Mouvement ATD Quart Monde ont partagé pendant quatre ans la vie de familles en grande précarité et réfléchi avec elles à ce qui fait d’une intervention professionnelle un vrai soutien.
Regards croisés
Société. De quoi les parents sont-ils pauvres ?
Daniel Coum, psychologue et psychanalyste
David Pioli, sociologue
On peut être riche d’amis, de savoirs, d’idées, de sagesse… De même, la pauvreté a de multiples facettes. Au-delà du dénuement matériel, il est intéressant de l’appréhender
sous l’angle des hiérarchies sociales, des modèles de consommation, et même des normes de bonne parentalité qui traversent notre société.
Approches transculturelles
Reproduction sociale.
Entre combativité et fatalisme
Jacques Barou, sociologue, anthropologue et docteur en ethnologie
Contrairement à d’autres, certains groupes sociaux n’ont jamais envisagé d’intégrer la classe dominante. Or, l’éducation que l’on donne à ses enfants dépend en partie de la place qu’on estime occuper dans la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22428
in L'Ecole des Parents > n°649 (octobre /décembre 2023) . - p. 29/62[article] Parent pauvre, pauvre parent? : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Karine Hendriks, Auteur ; Roland Pfefferkorn, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 29/62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°649 (octobre /décembre 2023) . - p. 29/62
Sujets : droits de l'enfant ; enfant sans abri ; famille précaire ; famille Précarisée ; parentalité ; paupérisation ; pauvreté des enfants ; précarité sociale Mots-clés : Monoparentalité Note de contenu : Dossier
Enquête
Grandir dans la pauvreté
Pour un enfant, vivre dans une famille en situation de précarité signifie souvent voir son bien-être, sa santé, son développement, et plus largement son avenir hypothéqués. D’où l’importance d’agir pour assurer à chacun des conditions de vie dignes
Interview
Guy Janvier, président d’EAPN France
« La plus grande injustice de nos sociétés »
Au lendemain de la présentation du Pacte des solidarités par le gouvernement, le président de l’association EAPN France, Guy Janvier, analyse les stratégies mises en oeuvre par les pouvoirs publics et dresse un état des lieux de la pauvreté dans notre pays.
Décryptage
Monoparentalité.
Que disent les statistiques ?
par Roland Pfefferkorn, sociologue
Trop souvent ignorées, les femmes seules avec des enfants, qui représentent la majorité des familles monoparentales, cumulent les difficultés.
Reportage
Logement
« Le gymnase, c’est mieux que la rue »
À la veille de la rentrée scolaire, alors que le pays comptait ses mineurs sans abri, dix-neuf familles occupaient un gymnase de Lyon, soutenues par le collectif Jamais sans toit. Reportage.
Reportage
École. Prendre un enfant par la main
En Seine-Saint-Denis, l’association l’École enchantiée accompagne les enfants dans leur scolarité. Une mission qui va de pair avec l’accès aux droits des familles précaires.
Zoom
Sécurité alimentaire. L’assiette solidaire
Les associations s’inquiètent de la hausse du nombre de personnes qui s’adressent à elles pour avoir accès à des repas quotidiens. En effet, le système caritatif est à bout de souffle. Comment assurer le droit à une bonne alimentation pour tous ?
Terrain
Recherche-action.
« Nous aider à faire ce qu’on veut (pour nos enfants) mais en mieux »
par Céline Truong et Christine Attali-Marot, du Mouvement ATD Quart Monde
Dans le Pas-de-Calais, des volontaires du Mouvement ATD Quart Monde ont partagé pendant quatre ans la vie de familles en grande précarité et réfléchi avec elles à ce qui fait d’une intervention professionnelle un vrai soutien.
Regards croisés
Société. De quoi les parents sont-ils pauvres ?
Daniel Coum, psychologue et psychanalyste
David Pioli, sociologue
On peut être riche d’amis, de savoirs, d’idées, de sagesse… De même, la pauvreté a de multiples facettes. Au-delà du dénuement matériel, il est intéressant de l’appréhender
sous l’angle des hiérarchies sociales, des modèles de consommation, et même des normes de bonne parentalité qui traversent notre société.
Approches transculturelles
Reproduction sociale.
Entre combativité et fatalisme
Jacques Barou, sociologue, anthropologue et docteur en ethnologie
Contrairement à d’autres, certains groupes sociaux n’ont jamais envisagé d’intégrer la classe dominante. Or, l’éducation que l’on donne à ses enfants dépend en partie de la place qu’on estime occuper dans la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22428 Des parents invisibles / Pierre Périer
Titre : Des parents invisibles : l'école face à la précarité familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2019 Collection : Éducation et société Importance : 1 vol. (273 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081869-4 Note générale : puf = Presses Universitaires de France
Bibliogr. p. [265]-273Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire ; enfant défavorisé ; famille défavorisée ; famille précaire ; jeune défavorisé ; pauvreté des enfants ; précarité ; précarité sociale Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Alors que l'institution scolaire ne cesse de promouvoir la coopération ou coéducation avec les parents, force est de constater qu'une partie d'entre eux est jugée trop " éloignée " ou en décalage avec les comportements et rôles attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions précaires et immigrées des familles populaires, ont conscience de l'enjeu mais sans maîtriser les règles du jeu qui s'imposent à eux. Invisibles aux yeux des enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n'étant ni présents ni représentés. L'ouvrage ambitionne précisément de leur donner une " voix " en s'appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d'enfants-élèves. La recherche montre qu'à travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect. Par quels mécanismes une politique animée des " meilleures intentions " peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20658 Des parents invisibles : l'école face à la précarité familiale [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2019 . - 1 vol. (273 p.). - (Éducation et société) .
ISBN : 978-2-13-081869-4
puf = Presses Universitaires de France
Bibliogr. p. [265]-273
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation prioritaire ; enfant défavorisé ; famille défavorisée ; famille précaire ; jeune défavorisé ; pauvreté des enfants ; précarité ; précarité sociale Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Alors que l'institution scolaire ne cesse de promouvoir la coopération ou coéducation avec les parents, force est de constater qu'une partie d'entre eux est jugée trop " éloignée " ou en décalage avec les comportements et rôles attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions précaires et immigrées des familles populaires, ont conscience de l'enjeu mais sans maîtriser les règles du jeu qui s'imposent à eux. Invisibles aux yeux des enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n'étant ni présents ni représentés. L'ouvrage ambitionne précisément de leur donner une " voix " en s'appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d'enfants-élèves. La recherche montre qu'à travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect. Par quels mécanismes une politique animée des " meilleures intentions " peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8730PRE0905D 165465 Livre ESPACE 1 Disponible Parents au travail, travail de parents : dossier / Mirentxu Bacquerie in L'Ecole des Parents, n°586 (septembre/octobre 2010)
PermalinkLe vécu des familles en situaiton de précarité à Bruxelles / Véronique Marissal in A feuille T, n°juin 2020 (Juin 2020)
Permalink