Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Amnesty International |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[La déclaration universelle des droits de l'homme, Droits dans les yeux, Je suis humain"] / Amnesty International
Titre : [La déclaration universelle des droits de l'homme, Droits dans les yeux, Je suis humain"] : la connaître, y réfléchir, en débattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Amnesty International, Auteur Editeur : Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone Année de publication : [S. d.] Importance : 3 vol. (23, 27, 30 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : La couverture porte en plus : "une plateforme de ressources pédagogiques en ligne niveau primaire et secondaire"
"Exposition de photographe, Droits dans les yeux, c'est déjà agir! parcours pédagogique à destination des encadrants des groupes du primaire et du secondaire" et "Je suis humain"Langues : Français (fre) Sujets : déclaration universelle des droits de l'homme ; droits de l'Homme ; liberté d'expression Résumé : "Adoptée le 10 décembre 1948, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale,la Déclaration universelle des droits de l’homme compte 30 articles qui disent les droits fondamentaux de chaque être humain, quels que soient son origine,sa religion, son sexe, son âge, sa culture, sa langue, sa fortune, son opinion.Ils disent les conditions que tout individu doit rencontrer dans sa vie pour que soit pris soin de sa dignité et le devoir des États de respecter scrupuleusement ces droits. Ils disent aussi que les êtres humains ont des devoirs parmi lesquels celui d’« agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité »(art. premier). La Déclaration universelle des droits de l’homme va à l’encontre de ce qu’on appelle la « Loi de la Jungle », de cette inclination naturelle qu’ont les êtres humains à privilégier leur intérêt personnel fût-ce au détriment des autres. C’est pourquoi les droits humains doivent être énoncés, compris et débattus dès le plus jeune âge, notamment à l’école. Les jeunes doivent apprendre à mieux les connaître afin de les faire valoir et de les défendre au quotidien, ici et ailleurs. Amnesty International est connue pour son travail acharné en faveur du respect des droits humains dans le monde. On ne compte plus les prisonniers d’opinion que ses millions de membres ont sortis de prison, les exécutions capitales qu’ils ont empêchées, les injustices auxquelles ils ont fait obstacle.Elle se dote aussi d’une mission éducative — peut-être moins connue.
Il s’agit de faire émerger des promoteurs et défenseurs des droits humains,des personnes attentives à adopter des comportements quotidiens qui favorisent le respect de la dignité de chacun, des personnes, aussi, qui s’engagent avec ferveur pour ce projet. Cela n’est pas possible sans une véritable adhésion aux principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, fondement solide d’une citoyenneté durable." (source : présentation)Note de contenu : Contient :
- La déclaration universelle des droits de l'homme : la connaître, y réfléchir, en débattre
- I London : je suis humain
- I London je suis humain : dossier pédagogique à destination des encadrants de groupes de jeunes du primaire et du secondaire
- Droits dans les yeux : ouvrir les yeux, c'est déjà agir ! : parcours pédagogique à destination des encadrants des groupes du primaire et du secondaire : exposition de photographesPublic cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20595 [La déclaration universelle des droits de l'homme, Droits dans les yeux, Je suis humain"] : la connaître, y réfléchir, en débattre [texte imprimé] / Amnesty International, Auteur . - Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone, [S. d.] . - 3 vol. (23, 27, 30 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 30 cm.
La couverture porte en plus : "une plateforme de ressources pédagogiques en ligne niveau primaire et secondaire"
"Exposition de photographe, Droits dans les yeux, c'est déjà agir! parcours pédagogique à destination des encadrants des groupes du primaire et du secondaire" et "Je suis humain"
Langues : Français (fre)
Sujets : déclaration universelle des droits de l'homme ; droits de l'Homme ; liberté d'expression Résumé : "Adoptée le 10 décembre 1948, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale,la Déclaration universelle des droits de l’homme compte 30 articles qui disent les droits fondamentaux de chaque être humain, quels que soient son origine,sa religion, son sexe, son âge, sa culture, sa langue, sa fortune, son opinion.Ils disent les conditions que tout individu doit rencontrer dans sa vie pour que soit pris soin de sa dignité et le devoir des États de respecter scrupuleusement ces droits. Ils disent aussi que les êtres humains ont des devoirs parmi lesquels celui d’« agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité »(art. premier). La Déclaration universelle des droits de l’homme va à l’encontre de ce qu’on appelle la « Loi de la Jungle », de cette inclination naturelle qu’ont les êtres humains à privilégier leur intérêt personnel fût-ce au détriment des autres. C’est pourquoi les droits humains doivent être énoncés, compris et débattus dès le plus jeune âge, notamment à l’école. Les jeunes doivent apprendre à mieux les connaître afin de les faire valoir et de les défendre au quotidien, ici et ailleurs. Amnesty International est connue pour son travail acharné en faveur du respect des droits humains dans le monde. On ne compte plus les prisonniers d’opinion que ses millions de membres ont sortis de prison, les exécutions capitales qu’ils ont empêchées, les injustices auxquelles ils ont fait obstacle.Elle se dote aussi d’une mission éducative — peut-être moins connue.
Il s’agit de faire émerger des promoteurs et défenseurs des droits humains,des personnes attentives à adopter des comportements quotidiens qui favorisent le respect de la dignité de chacun, des personnes, aussi, qui s’engagent avec ferveur pour ce projet. Cela n’est pas possible sans une véritable adhésion aux principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, fondement solide d’une citoyenneté durable." (source : présentation)Note de contenu : Contient :
- La déclaration universelle des droits de l'homme : la connaître, y réfléchir, en débattre
- I London : je suis humain
- I London je suis humain : dossier pédagogique à destination des encadrants de groupes de jeunes du primaire et du secondaire
- Droits dans les yeux : ouvrir les yeux, c'est déjà agir ! : parcours pédagogique à destination des encadrants des groupes du primaire et du secondaire : exposition de photographesPublic cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20595 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Droits humains (3) 3270 Brochure (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Droits humains (RES 1) 3256 Brochure (ALC) RESERVE Disponible La déclaration universelle des droits de l'homme [+ "Passeport des droits humains"] / Amnesty International
Titre : La déclaration universelle des droits de l'homme [+ "Passeport des droits humains"] : la connaître, y réfléchir, en débattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Amnesty International, Auteur Editeur : Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone Année de publication : [S. d.] Importance : 1 vol. (23 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 brochure Note générale : La couverture porte en plus : "une plateforme de ressources pédagogiques en ligne niveau primaire et secondaire" Langues : Français (fre) Sujets : droits de l'Homme ; liberté d'expression Résumé : "Adoptée le 10 décembre 1948, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale,la Déclaration universelle des droits de l’homme compte 30 articles qui disent les droits fondamentaux de chaque être humain, quels que soient son origine,sa religion, son sexe, son âge, sa culture, sa langue, sa fortune, son opinion.Ils disent les conditions que tout individu doit rencontrer dans sa vie pour que soit pris soin de sa dignité et le devoir des États de respecter scrupuleusement ces droits. Ils disent aussi que les êtres humains ont des devoirs parmi lesquels celui d’« agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité »(art. premier). La Déclaration universelle des droits de l’homme va à l’encontre de ce qu’on appelle la « Loi de la Jungle », de cette inclination naturelle qu’ont les êtres humains à privilégier leur intérêt personnel fût-ce au détriment des autres. C’est pourquoi les droits humains doivent être énoncés, compris et débattus dès le plus jeune âge, notamment à l’école. Les jeunes doivent apprendre à mieux les connaître afin de les faire valoir et de les défendre au quotidien, ici et ailleurs. Amnesty International est connue pour son travail acharné en faveur du respect des droits humains dans le monde. On ne compte plus les prisonniers d’opinion que ses millions de membres ont sortis de prison, les exécutions capitales qu’ils ont empêchées, les injustices auxquelles ils ont fait obstacle.Elle se dote aussi d’une mission éducative — peut-être moins connue.
Il s’agit de faire émerger des promoteurs et défenseurs des droits humains,des personnes attentives à adopter des comportements quotidiens qui favorisent le respect de la dignité de chacun, des personnes, aussi, qui s’engagent avec ferveur pour ce projet. Cela n’est pas possible sans une véritable adhésion aux principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, fondement solide d’une citoyenneté durable." (source : présentation)Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20595 La déclaration universelle des droits de l'homme [+ "Passeport des droits humains"] : la connaître, y réfléchir, en débattre [texte imprimé] / Amnesty International, Auteur . - Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone, [S. d.] . - 1 vol. (23 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 30 cm + 1 brochure.
La couverture porte en plus : "une plateforme de ressources pédagogiques en ligne niveau primaire et secondaire"
Langues : Français (fre)
Sujets : droits de l'Homme ; liberté d'expression Résumé : "Adoptée le 10 décembre 1948, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale,la Déclaration universelle des droits de l’homme compte 30 articles qui disent les droits fondamentaux de chaque être humain, quels que soient son origine,sa religion, son sexe, son âge, sa culture, sa langue, sa fortune, son opinion.Ils disent les conditions que tout individu doit rencontrer dans sa vie pour que soit pris soin de sa dignité et le devoir des États de respecter scrupuleusement ces droits. Ils disent aussi que les êtres humains ont des devoirs parmi lesquels celui d’« agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité »(art. premier). La Déclaration universelle des droits de l’homme va à l’encontre de ce qu’on appelle la « Loi de la Jungle », de cette inclination naturelle qu’ont les êtres humains à privilégier leur intérêt personnel fût-ce au détriment des autres. C’est pourquoi les droits humains doivent être énoncés, compris et débattus dès le plus jeune âge, notamment à l’école. Les jeunes doivent apprendre à mieux les connaître afin de les faire valoir et de les défendre au quotidien, ici et ailleurs. Amnesty International est connue pour son travail acharné en faveur du respect des droits humains dans le monde. On ne compte plus les prisonniers d’opinion que ses millions de membres ont sortis de prison, les exécutions capitales qu’ils ont empêchées, les injustices auxquelles ils ont fait obstacle.Elle se dote aussi d’une mission éducative — peut-être moins connue.
Il s’agit de faire émerger des promoteurs et défenseurs des droits humains,des personnes attentives à adopter des comportements quotidiens qui favorisent le respect de la dignité de chacun, des personnes, aussi, qui s’engagent avec ferveur pour ce projet. Cela n’est pas possible sans une véritable adhésion aux principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, fondement solide d’une citoyenneté durable." (source : présentation)Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20595 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Droits humains (3) 4115 Brochure (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Découvrons les droits humains avec Amnesty International / Amnesty International
Titre : Découvrons les droits humains avec Amnesty International Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Amnesty International, Auteur Editeur : Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone Année de publication : 2016 Importance : 1 mallette Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : droits de l'Homme ; Liberté Mots-clés : droits économiques, sociaux et culturels droits politiques Index. décimale : CPC 4490 Droits fondamentaux de l'enfant - Outils pédagogiques Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Cet outil pédagogique est une animation d’introduction aux droits humains et au travail d’Amnesty International pour les jeunes de 10 à 18 ans.
Cette animation est composée de trois parties :
- un photo-langage qui facilitera le débat pour découvrir la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) ;
- une présentation d’un témoignage d’un « individu en danger » défendu par Amnesty International et un quiz sur les thématiques du combat d’Amnesty (peine de mort, censure à la liberté d’expression, torture) ;
- une présentation des moyens d’agir concrètement à nos côtés."Note de contenu : Cette mallette contient :
- 1 feuillet de présentation
- 1 dossier pédagogique 2015 (71 p.)
- Feuillets Animation (35 p.)
- 4 enveloppes contenant 12 bandelettes Droits humains
- 28 affichettes A3
- 4 affichettes A4
- 4 affichettes ABCD
- 1 enveloppe contenant 16 affichettes Droits humains
- 20 aimants
- carrés autocollants
- 3 badgesPublic cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19805 Découvrons les droits humains avec Amnesty International [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Amnesty International, Auteur . - Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone, 2016 . - 1 mallette : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : droits de l'Homme ; Liberté Mots-clés : droits économiques, sociaux et culturels droits politiques Index. décimale : CPC 4490 Droits fondamentaux de l'enfant - Outils pédagogiques Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Cet outil pédagogique est une animation d’introduction aux droits humains et au travail d’Amnesty International pour les jeunes de 10 à 18 ans.
Cette animation est composée de trois parties :
- un photo-langage qui facilitera le débat pour découvrir la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) ;
- une présentation d’un témoignage d’un « individu en danger » défendu par Amnesty International et un quiz sur les thématiques du combat d’Amnesty (peine de mort, censure à la liberté d’expression, torture) ;
- une présentation des moyens d’agir concrètement à nos côtés."Note de contenu : Cette mallette contient :
- 1 feuillet de présentation
- 1 dossier pédagogique 2015 (71 p.)
- Feuillets Animation (35 p.)
- 4 enveloppes contenant 12 bandelettes Droits humains
- 28 affichettes A3
- 4 affichettes A4
- 4 affichettes ABCD
- 1 enveloppe contenant 16 affichettes Droits humains
- 20 aimants
- carrés autocollants
- 3 badgesPublic cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19805 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4490 DEC 3451 Mallette pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour l'emprunt Disponible
Titre : Jdiwi Jdinon : un outil pédagogique pour aborder le consentement Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur ; Amnesty International, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF) Année de publication : DL 2023 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930762-19-7 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation sexuelle et affective ; Violence Sexuelle Mots-clés : consentement sexuel consentement Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Ce jeu est inspiré par la campagne #JDIWI menée par Amnesty International Belgique francophone en 2020.
Nous souhaitons ici sortir d’une vision libérale du consentement qui considère que tout le monde est sur un pied d’égalité et a le pouvoir de dire oui ou non, sans prendre en considération les rapports de domination pouvant exister entre les personnes.
Nous défendons une vision selon laquelle le consentement doit être contextualisé et tenir compte des différents biais liés aux stéréotypes de genre, à la socialisation genrée, aux enjeux de pouvoir et de domination à l’œuvre dans notre société qui, biberonnée de plus en plus tôt à la pornographie mainstream, érotise les violences et le non-respect du consentement.
Vous trouverez dans cet outil des pistes d’animations concrètes et ludiques permettant de comprendre les enjeux du consentement dans les grandes lignes, de déconstruire certains mythes qui alimentent la culture du viol dans notre société et de s’essayer à une pratique du consentement à travers des petites mises en situation.
Nous sommes convaincues qu’une société dans laquelle les oui et les non peuvent être exprimés, entendus et respectés est une société qui va mieux et que la pratique du consentement est un levier pour faire diminuer les violences sexuelles et sexistes.
Cet outil s’adresse aux animateurices EVRAS, éducateurices et enseignant·es et toute personne souhaitant aborder la thématique du consentement avec des groupes d’adolescent·es ou d’adultes."Note de contenu : L'outil se compose de :
-1 Livret pédagogique
-1 Jeu de 100 cartes
*25 CARTES Dialogue
*25 CARTES Qui ?
*25 CARTES Où ?
*25 CARTES Comment ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 Jdiwi Jdinon : un outil pédagogique pour aborder le consentement [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur ; Amnesty International, Auteur . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF), DL 2023.
ISBN : 978-2-930762-19-7 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation sexuelle et affective ; Violence Sexuelle Mots-clés : consentement sexuel consentement Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Ce jeu est inspiré par la campagne #JDIWI menée par Amnesty International Belgique francophone en 2020.
Nous souhaitons ici sortir d’une vision libérale du consentement qui considère que tout le monde est sur un pied d’égalité et a le pouvoir de dire oui ou non, sans prendre en considération les rapports de domination pouvant exister entre les personnes.
Nous défendons une vision selon laquelle le consentement doit être contextualisé et tenir compte des différents biais liés aux stéréotypes de genre, à la socialisation genrée, aux enjeux de pouvoir et de domination à l’œuvre dans notre société qui, biberonnée de plus en plus tôt à la pornographie mainstream, érotise les violences et le non-respect du consentement.
Vous trouverez dans cet outil des pistes d’animations concrètes et ludiques permettant de comprendre les enjeux du consentement dans les grandes lignes, de déconstruire certains mythes qui alimentent la culture du viol dans notre société et de s’essayer à une pratique du consentement à travers des petites mises en situation.
Nous sommes convaincues qu’une société dans laquelle les oui et les non peuvent être exprimés, entendus et respectés est une société qui va mieux et que la pratique du consentement est un levier pour faire diminuer les violences sexuelles et sexistes.
Cet outil s’adresse aux animateurices EVRAS, éducateurices et enseignant·es et toute personne souhaitant aborder la thématique du consentement avec des groupes d’adolescent·es ou d’adultes."Note de contenu : L'outil se compose de :
-1 Livret pédagogique
-1 Jeu de 100 cartes
*25 CARTES Dialogue
*25 CARTES Qui ?
*25 CARTES Où ?
*25 CARTES Comment ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 D 20 175264 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 10€ pour le prêt Disponible La peine de mort : dossier pédagogique / Amnesty International
Titre : La peine de mort : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amnesty International, Auteur Editeur : Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (39 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Sujets : discrimination raciale ; discrimination sociale ; peine de mort ; religion ; retard mental Résumé : "Trois hommes. Trois condamnés à mort dans trois pays différents. Trois innocents... Juste, la peine de mort ?
Sakae Menda a été innocenté et libéré en 1983 après avoir survécu 34 ans à l’angoisse de l’exécution dans la prison de Fukuoka au Japon.
En 2015, Moses Akatugba, 26 ans, a été libéré après 10 ans de prison. Il avait été condamné à mort en 2013 sur base d’”aveux” extorqués sous la torture, pour des faits qu’il aurait commis alors qu’il était mineur. La police le soupçonnait d’avoir volé trois téléphones, de l’argent liquide et des bons d’achat au cours d’un vol à main armée, des accusations qu’il a toujours niées.
Après des mois de campagne intense, il a été gracié et libéré. Depuis 1977, 156 personnes sont sorties du couloir de la mort aux Etats-Unis, comme Anthony Ray Hinton, innocent, libéré en 2015 après avoir passé près de 30 ans dans le couloir de la mort en Alabama. C’est une même et terrible épreuve que ces trois hommes ont traversé. Des nuits d’insomnie à se demander comment échapper à cet enfer ; la rage et le sentiment d’impuissance à se savoir victime d’une injustice flagrante aux conséquences épouvantables.
Sakae Menda racontait cette souffrance à Philippe Pons du journal Le Monde 2003. Il décrivait les innombrables matins d’angoisse à guetter les pas des gardiens dans le couloir : «S’ils sont nombreux, c’est qu’une exécution va avoir lieu. Mais on ne sait jamais lequel d’entre nous a été désigné, raconte-t-il. Le moment le plus pénible est entre huit heures et huit heures et demie. Un gardien passe fermant un à un les judas des cellules avec un claquement sec. S’il a un uniforme propre, on comprend que c’est le jour. Puis, c’est le bruit des bottes qui résonne dans le couloir. Les pas s’arrêtent. Ils sont une vingtaine à s’immobiliser, chacun devant une cellule. On attend, les yeux rivés sur la porte, le souffle suspendu au bruit de la clé, des frissons glacés dans le dos. Tout se brouille dans votre esprit. Il n’y a plus que cette porte qui vous sépare de la mort. Une cellule voisine est ouverte, et tombe la phrase fatidique : “Le temps est venu”. »
L’irréparable a certes été évité de justesse pour ces trois rescapés, mais est-il illustration plus éclatante des défaillances de la justice humaine ? Et quelle violence exercée sur ces hommes ! Quelle cruauté ! Non, la peine de mort n’est décidément pas compatible avec le respect des droits humains." (source : introduction)Thème ALC : Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 La peine de mort : dossier pédagogique [texte imprimé] / Amnesty International, Auteur . - Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone, 2016 . - 1 vol. (39 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination raciale ; discrimination sociale ; peine de mort ; religion ; retard mental Résumé : "Trois hommes. Trois condamnés à mort dans trois pays différents. Trois innocents... Juste, la peine de mort ?
Sakae Menda a été innocenté et libéré en 1983 après avoir survécu 34 ans à l’angoisse de l’exécution dans la prison de Fukuoka au Japon.
En 2015, Moses Akatugba, 26 ans, a été libéré après 10 ans de prison. Il avait été condamné à mort en 2013 sur base d’”aveux” extorqués sous la torture, pour des faits qu’il aurait commis alors qu’il était mineur. La police le soupçonnait d’avoir volé trois téléphones, de l’argent liquide et des bons d’achat au cours d’un vol à main armée, des accusations qu’il a toujours niées.
Après des mois de campagne intense, il a été gracié et libéré. Depuis 1977, 156 personnes sont sorties du couloir de la mort aux Etats-Unis, comme Anthony Ray Hinton, innocent, libéré en 2015 après avoir passé près de 30 ans dans le couloir de la mort en Alabama. C’est une même et terrible épreuve que ces trois hommes ont traversé. Des nuits d’insomnie à se demander comment échapper à cet enfer ; la rage et le sentiment d’impuissance à se savoir victime d’une injustice flagrante aux conséquences épouvantables.
Sakae Menda racontait cette souffrance à Philippe Pons du journal Le Monde 2003. Il décrivait les innombrables matins d’angoisse à guetter les pas des gardiens dans le couloir : «S’ils sont nombreux, c’est qu’une exécution va avoir lieu. Mais on ne sait jamais lequel d’entre nous a été désigné, raconte-t-il. Le moment le plus pénible est entre huit heures et huit heures et demie. Un gardien passe fermant un à un les judas des cellules avec un claquement sec. S’il a un uniforme propre, on comprend que c’est le jour. Puis, c’est le bruit des bottes qui résonne dans le couloir. Les pas s’arrêtent. Ils sont une vingtaine à s’immobiliser, chacun devant une cellule. On attend, les yeux rivés sur la porte, le souffle suspendu au bruit de la clé, des frissons glacés dans le dos. Tout se brouille dans votre esprit. Il n’y a plus que cette porte qui vous sépare de la mort. Une cellule voisine est ouverte, et tombe la phrase fatidique : “Le temps est venu”. »
L’irréparable a certes été évité de justesse pour ces trois rescapés, mais est-il illustration plus éclatante des défaillances de la justice humaine ? Et quelle violence exercée sur ces hommes ! Quelle cruauté ! Non, la peine de mort n’est décidément pas compatible avec le respect des droits humains." (source : introduction)Thème ALC : Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Droits humains (3) 5321 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible