Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > famille > famille (type) > famille populaire
famille populaire
Commentaire :
13267705
|
(42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Après la classe : dossier / René Clarisse in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°156 (mars 2009)
As-tu fait tes devoirs? : dossier / Régis Guyon in Cahiers Pédagogiques, n°468 (décembre 2008)
[article]
Titre : As-tu fait tes devoirs? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur ; Bruno Poucet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9/58 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement scolaire ; correction ; Culture Familiale ; Devoir Scolaire ; famille populaire ; Leçon ; lecture scolaire ; plan de travail ; Soutien Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5819
in Cahiers Pédagogiques > n°468 (décembre 2008) . - p. 9/58[article] As-tu fait tes devoirs? : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur ; Bruno Poucet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 9/58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°468 (décembre 2008) . - p. 9/58
Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement scolaire ; correction ; Culture Familiale ; Devoir Scolaire ; famille populaire ; Leçon ; lecture scolaire ; plan de travail ; Soutien Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5819 Les attentes éducatives des familles : dossier / Xavier Pons in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°62 (avril 2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Claude Lévi Alvarès, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31/155 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Ecole Suisse Romande ; famille populaire ; implication parentale ; inégalité sociale ; Marché Scolaire ; néolibéralisme de l'école ; Relation Parents-Ecole ; Soutien Scolaire ; Soutien Scolaire Payant ; système éducatif américain ; système éducatif anglais ; système éducatif béninois ; système éducatif brésilien ; système éducatif japonais ; système éducatif marocain Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Les attentes éducatives des familles : des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons, Florence Robine
- Une privatisation inégalitaire des usages scolaires : famille et éducation au Japon / Claude Lévi Alvarès
- Au-delà de la bienveillance paternaliste : les familles populaires face à l’école au Brésil / Benjamin Moignard, Marcelo Burgos Baumann
- Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais / Gill Crozier
- Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : le « rêve américain » face aux différences de classe, de genre et de race / Katerina Bodovski
- Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn, Abdel Rahamane Baba-Moussa
- L’éducation parallèle : nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe / Mark Bray
- Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation / Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Vanessa Della Piana, Marcelle Houx, Bruno Humbeeck
- La mobilisation scolaire des familles populaires françaises : entre appropriation active des enjeux d’apprentissage et défiance / Séverine Kakpo
- Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : une investigation empirique / Aomar Ibourk
- La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : le cas de la Suisse Romande / Christophe DelayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17718
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°62 (avril 2013) . - p. 31/155[article] Les attentes éducatives des familles : dossier [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Claude Lévi Alvarès, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 31/155.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°62 (avril 2013) . - p. 31/155
Sujets : accompagnement scolaire ; Ecole Suisse Romande ; famille populaire ; implication parentale ; inégalité sociale ; Marché Scolaire ; néolibéralisme de l'école ; Relation Parents-Ecole ; Soutien Scolaire ; Soutien Scolaire Payant ; système éducatif américain ; système éducatif anglais ; système éducatif béninois ; système éducatif brésilien ; système éducatif japonais ; système éducatif marocain Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Les attentes éducatives des familles : des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons, Florence Robine
- Une privatisation inégalitaire des usages scolaires : famille et éducation au Japon / Claude Lévi Alvarès
- Au-delà de la bienveillance paternaliste : les familles populaires face à l’école au Brésil / Benjamin Moignard, Marcelo Burgos Baumann
- Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais / Gill Crozier
- Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : le « rêve américain » face aux différences de classe, de genre et de race / Katerina Bodovski
- Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn, Abdel Rahamane Baba-Moussa
- L’éducation parallèle : nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe / Mark Bray
- Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation / Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Vanessa Della Piana, Marcelle Houx, Bruno Humbeeck
- La mobilisation scolaire des familles populaires françaises : entre appropriation active des enjeux d’apprentissage et défiance / Séverine Kakpo
- Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : une investigation empirique / Aomar Ibourk
- La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : le cas de la Suisse Romande / Christophe DelayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17718 L’école a besoin des parents des milieux populaires pour réduire les inégalités scolaires / Bruno Masurel in Le Nouvel Educateur, n°220 (décembre 2014)
[article]
Titre : L’école a besoin des parents des milieux populaires pour réduire les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Masurel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 58/62 Langues : Français (fre) Sujets : famille populaire ; Inégalités Scolaires ; Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313
in Le Nouvel Educateur > n°220 (décembre 2014) . - p. 58/62[article] L’école a besoin des parents des milieux populaires pour réduire les inégalités scolaires [texte imprimé] / Bruno Masurel, Auteur . - 2014 . - p. 58/62.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°220 (décembre 2014) . - p. 58/62
Sujets : famille populaire ; Inégalités Scolaires ; Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313 Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande / Christophe Delay in Revue Française de Pédagogie, n°188 (juillet / septembre 2014)
[article]
Titre : Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75/86 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; Choix des Etudes ; famille populaire ; Orientation Scolaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection." Note de contenu : Plan :
L’enquête
Le système éducatif suisse et la particularité genevoise
Échapper au « destin ouvrier » par la poursuite d’une formation en école : les souhaits des parents migrants
« Études » ou apprentissage salarié ? : l’ambivalence des familles « autochtones »
Révision des ambitions scolaires à la baisse et apprentissage comme « second choix »
Des classes populaires « doublement fragmentées »
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18684
in Revue Française de Pédagogie > n°188 (juillet / septembre 2014) . - p. 75/86[article] Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande [texte imprimé] / Christophe Delay, Auteur . - 2014 . - p. 75/86.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°188 (juillet / septembre 2014) . - p. 75/86
Sujets : Aspiration ; Choix des Etudes ; famille populaire ; Orientation Scolaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection." Note de contenu : Plan :
L’enquête
Le système éducatif suisse et la particularité genevoise
Échapper au « destin ouvrier » par la poursuite d’une formation en école : les souhaits des parents migrants
« Études » ou apprentissage salarié ? : l’ambivalence des familles « autochtones »
Révision des ambitions scolaires à la baisse et apprentissage comme « second choix »
Des classes populaires « doublement fragmentées »
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18684 Comment retourner la peau du destin? : difficulté scolaire : Actes des 3e rencontres nationales sur l'accompagnement, Saint-Denis, 27-28 mars 2010 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°138 (octobre 2010)
PermalinkConstruire une école plus rassurante pour les parents des milieux populaires / Jean-Louis Auduc in Le Nouvel Educateur, n°220 (décembre 2014)
PermalinkLes devoirs à la maison / Séverine Kakpo
PermalinkEcole à distance : dossier / Thérèse Diez in Traces de Changements, n°249 (janvier /février 2021)
PermalinkÉducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) : dossier / Géraldine Body in Recherches en Education [en ligne], n°38 (2019)
PermalinkL'école n'est pas (encore) faite pour les enfants des familles populaires / Aurore D'Haeyer in Alter Echos, n°269 (mars 2009)
PermalinkDossier : Famille(s) / Julie Delalande in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°46 (décembre 2014)
PermalinkFamilles et écoles, la pauvreté du lien / Cédric Vallet in Alter Echos, n°376 (février 2014)
PermalinkFamilles écoles quartier pour une dynamique éducative / David Proult in Dialogue, n°146 (octobre 2012)
PermalinkLes familles immigrées aux marges de l’école. Dépendance et mobilisation des parents dans le contexte d’un quartier populaire / Pierre Périer in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
Permalink