Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'éditeur
Cahiers pédagogiques
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le coenseignement en pratique / Rachel Harent
Titre : Le coenseignement en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Autre Editeur : Paris : Cahiers pédagogiques Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4346-5 Langues : Français (fre) Sujets : coopération éducative ; Enseignement en Equipe ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"«Un professeur, une classe» reste la forme scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l’aspiration de nombreux enseignants en quête d’approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour le coenseignement ? Une pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer… ?
Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d’outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation…
Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en œuvre.
Sept modalités de travail sont présentées (avec leurs atouts et points de vigilance) :
-L’enseignement en tandem ;
-L’un enseigne, l’autre aide ;
-Les deux aident ;
-L’un enseigne, l’autre observe ;
-L’enseignement en ateliers ;
-L’enseignement en groupes différenciés ;
-L’enseignement en parallèle."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des pratiques en co-...
P. 19. 2. Les fondements pédagogique et inclusif du coenseignement
P. 27. 3. Quelques caractéristiques du coenseignement
P. 33. 4. Coenseignement et didactique
P. 45. 5. Atouts et difficultés du coenseignement
P. 63. 6. Du temps, de l'autorité et des ajustements
P. 77. 7. Pour "faire coenseignement"
P. 83. 8. Coplanifier
P. 95. 9. Être à deux en classe
P. 137. 10. Coévaluer
P. 149. 11. Le coenseignement en résuméPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22136 Le coenseignement en pratique [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - Paris : Retz : Paris : Cahiers pédagogiques, DL 2023 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-4346-5
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération éducative ; Enseignement en Equipe ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"«Un professeur, une classe» reste la forme scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l’aspiration de nombreux enseignants en quête d’approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour le coenseignement ? Une pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer… ?
Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d’outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation…
Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en œuvre.
Sept modalités de travail sont présentées (avec leurs atouts et points de vigilance) :
-L’enseignement en tandem ;
-L’un enseigne, l’autre aide ;
-Les deux aident ;
-L’un enseigne, l’autre observe ;
-L’enseignement en ateliers ;
-L’enseignement en groupes différenciés ;
-L’enseignement en parallèle."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des pratiques en co-...
P. 19. 2. Les fondements pédagogique et inclusif du coenseignement
P. 27. 3. Quelques caractéristiques du coenseignement
P. 33. 4. Coenseignement et didactique
P. 45. 5. Atouts et difficultés du coenseignement
P. 63. 6. Du temps, de l'autorité et des ajustements
P. 77. 7. Pour "faire coenseignement"
P. 83. 8. Coplanifier
P. 95. 9. Être à deux en classe
P. 137. 10. Coévaluer
P. 149. 11. Le coenseignement en résuméPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320HAR0514C 173694 Livre ESPACE 1 Disponible Osez les pédagogies coopératives / Guillaume Caron
Titre : Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2018, impr. 2019 Autre Editeur : Paris : Cahiers pédagogiques Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3466-4 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie p. 215-221. - La couverture porte en plus : Avec une boîte à outils téléchargeable Langues : Français (fre) Sujets : classe coopérative ; décrochage scolaire ; évaluation en éducation ; évaluation par ceinture ; journal scolaire (outil de motivation) ; pédagogie coopérative ; pédagogie personnalisée ; Relation Entre Elèves ; rituel scolaire ; Travail Collectif ; travail en groupe ; travail individualisé Mots-clés : ceinture de compétences Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
Dans l’esprit de ses fondateurs, l’École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l’incarnent, avec infi niment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d’eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l’on apprend mieux avec les autres et que c’est seulement grâce à eux que l’on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l’expérience, au quotidien, d’une solidarité exigeante et féconde… voilà les enjeux de la classe coopérative.
Pour s’engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu’eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l’ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d’une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n’apprend pas aussi bien qu’ailleurs… mais mieux ».
En complément, retrouvez la boîte à outils téléchargeable sur le site www.esf-scienceshumaines.frPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20524 Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; [et al.], Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur : Paris : Cahiers pédagogiques, Cop. 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3466-4 : 24 EUR
Bibliographie p. 215-221. - La couverture porte en plus : Avec une boîte à outils téléchargeable
Langues : Français (fre)
Sujets : classe coopérative ; décrochage scolaire ; évaluation en éducation ; évaluation par ceinture ; journal scolaire (outil de motivation) ; pédagogie coopérative ; pédagogie personnalisée ; Relation Entre Elèves ; rituel scolaire ; Travail Collectif ; travail en groupe ; travail individualisé Mots-clés : ceinture de compétences Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
Dans l’esprit de ses fondateurs, l’École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l’incarnent, avec infi niment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d’eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l’on apprend mieux avec les autres et que c’est seulement grâce à eux que l’on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l’expérience, au quotidien, d’une solidarité exigeante et féconde… voilà les enjeux de la classe coopérative.
Pour s’engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu’eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l’ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d’une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n’apprend pas aussi bien qu’ailleurs… mais mieux ».
En complément, retrouvez la boîte à outils téléchargeable sur le site www.esf-scienceshumaines.frPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20524 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316OSE2600O 167639 Livre ESPACE 1 Disponible 7316OSE2600O 164704 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2017 Autre Editeur : Paris : Cahiers pédagogiques Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3186-1 Prix : 16 EUR Note générale : Notes : La couverture porte en plus : "Former des citoyens, apprendre à débattre, aborder les religions, renforcer l'égalité des genres, surmonter la crainte de la différence"
Annexes : Bibliogr. p. 225-228. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; Bien ; Culture ; Débat d'Idées ; Différence ; Différence de Sexe ; éducation à la citoyenneté ; égalité des sexes ; Enseignement Moral ; esprit critique ; pratique pédagogique ; religion ; savoir-vivre ; Valeur Morale ; vrai / faux Mots-clés : manichéisme Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu’on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école, depuis le plus jeune âge ?
Sans pédagogie, les valeurs de la République à l’école resteront des coquilles vides. C’est pourquoi Jean-Michel Zakhartchouk propose des pistes concrètes pour que ces valeurs s’incarnent vraiment dans des pratiques pédagogiques. Avec un objectif : être une réponse aux défis des temps présents, dont celui des endoctrinements, des théories complotistes ou de la méfiance envers les savoirs institués. Pour cela, l’école doit être exemplaire, afin de former les futurs citoyens, dans le cadre d’une démocratie qui se doit d’être présente, sous des formes spécifiques, dans les établissements scolaires."Note de contenu : Sommaire :
1. Prendre au sérieux la devise républicaine
2. La citoyenneté, ce n'est pas la «civilité»
3. De l'enseignement moral et civique au «parcours citoyen»
4. Des pédagogies en concordance
5. Apprendre à débattre
6. Comment sait-on ce qui est vrai ?
7. Qui fait autorité ?
8. Un roman national, vraiment ?
9. Les enjeux du lire-écrire-parler
10. La culture, fondement de la citoyenneté ?
11. Que faire avec les religions ?
12. L'égalité des genres
13. Identités au pluriel
14. Les réponses de l'institution
15. Des enseignants «républicains», c'est-à-dire ?
Demain la république, demain la pédagogiePublic cible : Primaire/Secondaire En ligne : https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/279-quelle-pedagogie-pour-transmettre- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Editeur : Paris : Cahiers pédagogiques, Cop. 2017 . - 1 vol. (228 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3186-1 : 16 EUR
Notes : La couverture porte en plus : "Former des citoyens, apprendre à débattre, aborder les religions, renforcer l'égalité des genres, surmonter la crainte de la différence"
Annexes : Bibliogr. p. 225-228. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; Bien ; Culture ; Débat d'Idées ; Différence ; Différence de Sexe ; éducation à la citoyenneté ; égalité des sexes ; Enseignement Moral ; esprit critique ; pratique pédagogique ; religion ; savoir-vivre ; Valeur Morale ; vrai / faux Mots-clés : manichéisme Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu’on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école, depuis le plus jeune âge ?
Sans pédagogie, les valeurs de la République à l’école resteront des coquilles vides. C’est pourquoi Jean-Michel Zakhartchouk propose des pistes concrètes pour que ces valeurs s’incarnent vraiment dans des pratiques pédagogiques. Avec un objectif : être une réponse aux défis des temps présents, dont celui des endoctrinements, des théories complotistes ou de la méfiance envers les savoirs institués. Pour cela, l’école doit être exemplaire, afin de former les futurs citoyens, dans le cadre d’une démocratie qui se doit d’être présente, sous des formes spécifiques, dans les établissements scolaires."Note de contenu : Sommaire :
1. Prendre au sérieux la devise républicaine
2. La citoyenneté, ce n'est pas la «civilité»
3. De l'enseignement moral et civique au «parcours citoyen»
4. Des pédagogies en concordance
5. Apprendre à débattre
6. Comment sait-on ce qui est vrai ?
7. Qui fait autorité ?
8. Un roman national, vraiment ?
9. Les enjeux du lire-écrire-parler
10. La culture, fondement de la citoyenneté ?
11. Que faire avec les religions ?
12. L'égalité des genres
13. Identités au pluriel
14. Les réponses de l'institution
15. Des enseignants «républicains», c'est-à-dire ?
Demain la république, demain la pédagogiePublic cible : Primaire/Secondaire En ligne : https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/279-quelle-pedagogie-pour-transmettre- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000ZAK0801Q 159356 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les TICE en classe, mode d'emploi / Ghislain Dominé
Titre : Les TICE en classe, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Dominé, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2014 Autre Editeur : Paris : Cahiers pédagogiques Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2645-4 Prix : 14,20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : communication ; Internet ; Motivation ; pédagogie coopérative ; Réseaux Sociaux ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; Twitter Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Avec ce livre, l’auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s’appuyant sur de nombreux exemples.
Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des techniques, l’auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques.
En effet, l’outil numérique devient le support d’une pédagogie coopérative plutôt que descendante. Il explique également l’impact de ces technologies sur l’espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l’école.
Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l’impossible… possible et combien il constitue un véritable tremplin à l’imagination.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18549 Les TICE en classe, mode d'emploi [texte imprimé] / Ghislain Dominé, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur : Paris : Cahiers pédagogiques, Cop. 2014 . - 1 vol. (115 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2645-4 : 14,20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : communication ; Internet ; Motivation ; pédagogie coopérative ; Réseaux Sociaux ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; Twitter Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Avec ce livre, l’auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s’appuyant sur de nombreux exemples.
Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des techniques, l’auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques.
En effet, l’outil numérique devient le support d’une pédagogie coopérative plutôt que descendante. Il explique également l’impact de ces technologies sur l’espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l’école.
Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l’impossible… possible et combien il constitue un véritable tremplin à l’imagination.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18549 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460DOM0914T 153517 Livre ESPACE 1 Disponible