Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > religion > religion et politique > fait religieux
fait religieux
Commentaire :
13265305
|
(31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre l'histoire et la géographie à l'école : actes du colloque organisé à Paris les 12, 13 et 14 décembre 2002
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600APP1805A 90505 Livre ESPACE 1 Disponible Culture(s) à l'école : un enjeu pour l'égalité / Marie-Claude Cortial in Education & Devenir. Cahiers, n°17 (avril 2013)
[article]
Titre : Culture(s) à l'école : un enjeu pour l'égalité : les actes du 29e Colloque national 2013, Lycée Vauvenargues [...] Aix-en-Provence [...] 25, 26 et 27 janvier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Cortial, Auteur ; Bernard Dubreuil, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/109 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; Culture adolescente ; Culture Scolaire ; diversité culturelle ; éducation culturelle ; égalité des sexes ; élève plurilingue ; fait religieux ; Laïcité scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17700
in Education & Devenir. Cahiers > n°17 (avril 2013) . - p. 3/109[article] Culture(s) à l'école : un enjeu pour l'égalité : les actes du 29e Colloque national 2013, Lycée Vauvenargues [...] Aix-en-Provence [...] 25, 26 et 27 janvier : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Cortial, Auteur ; Bernard Dubreuil, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/109.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°17 (avril 2013) . - p. 3/109
Sujets : Culture ; Culture adolescente ; Culture Scolaire ; diversité culturelle ; éducation culturelle ; égalité des sexes ; élève plurilingue ; fait religieux ; Laïcité scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17700 Culture de paix à l'école : progresse-t-on? : dossier / Etiennette Vellas in Educateur, n°1 (janvier 2010)
[article]
Titre : Culture de paix à l'école : progresse-t-on? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Etiennette Vellas, Auteur ; Paul Desalmand, Auteur ; Odette Neumayer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Religieuse ; éducation à la paix ; fait religieux ; guerre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14615
in Educateur > n°1 (janvier 2010) . - p. 25/40[article] Culture de paix à l'école : progresse-t-on? : dossier [texte imprimé] / Etiennette Vellas, Auteur ; Paul Desalmand, Auteur ; Odette Neumayer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°1 (janvier 2010) . - p. 25/40
Sujets : Culture Religieuse ; éducation à la paix ; fait religieux ; guerre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14615 L'école, la culture religieuse et le vivre-ensemble : une perspective comparative / Bruno Michon in Revue Française de Pédagogie, n°186 (janvier / mars 2014)
[article]
Titre : L'école, la culture religieuse et le vivre-ensemble : une perspective comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Michon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85/97 Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; cours de religion ; fait religieux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18358
in Revue Française de Pédagogie > n°186 (janvier / mars 2014) . - p. 85/97[article] L'école, la culture religieuse et le vivre-ensemble : une perspective comparative [texte imprimé] / Bruno Michon, Auteur . - 2014 . - p. 85/97.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°186 (janvier / mars 2014) . - p. 85/97
Sujets : Allemagne ; cours de religion ; fait religieux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18358 Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté / Sylvie Lalagüe-Dulac
Titre : Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et le recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lalagüe-Dulac, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Philippe Hertig, Directeur de publication Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : Cop. 2022 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (338 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., plans Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0776-3 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. [291]-315 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Géographie ; curriculum d'enseignement ; document de référence ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; évaluation des compétences ; fait religieux ; instrument de référence ; méthodologie ; paradigme Mots-clés : recherche en didactique Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté font l'objet de recherches didactiques communes s'appuyant à la fois sur des références variées - au niveau des cadres théoriques et méthodologiques, des emprunts à d'autres disciplines, des expériences - et sur les pratiques des acteurs (enseignants, élèves, formateurs, concepteurs des programmes). Faire état de ce qui se produit en classe et tout autour (par exemple dans la fabrication des programmes et la formation des enseignants) permet d'outiller les acteurs concernés et d'influer sur les choix des uns et des autres. Grâce à une enquête collective, cet ouvrage donne à voir nombre de situations pratiques et met en lumière les modalités de gestion des dimensions théoriques et pratiques des références mobilisées.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 23. Préambule. Pluralité des références et cohérence épistémologique
P. 37. Première partie. La recherche en didactique aux prises avec ses références
P. 41. Les profs-chercheurs, sur le chemin de l'école. L'étude du cas des étudiants du master de didactique, mention histoire-géographie
P. 61. Spatialité des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie
P. 81. Références en jeu dans l'étude de discours géographiques d'enseignants de l'école primaire
P. 97. Des pratiques enseignantes aux cadres de références disciplinaires : un recueil d'écrits de travail en histoire/géographie à l'école élémentaire
P. 119. "L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque" et la recherche en didactique de l'histoire
Deuxième partie. Les professeurs et les formateurs aux prises avec des références multiples
P. 141. Cadre théorique de recherche et pratique d'enseignant, des références compatibles ?
P. 157. La géographie prospective : entre formation du citoyen et formation disciplinaire
P. 173. Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignants
P. 191. Évaluer les compétences en géographie à l'école primaire : selon quelles références ?
Troisième partie. La diversité des références dans les curriculums
P. 231. Le paysage multisensoriel au coeur d'une ingénierie éducative, vers un curriculum de l'expérience
P. 249. Assumer la posture critique comme un moteur de la didactique de l'histoire
P. 261. La place des marges dans l'enseignement de l'histoire : entre prescriptions, finalités et approche sociohistorique
P. 273. L'éducation à la citoyenneté en France : un projet républicain entre prescription et contestation (1789-2015)
P. 285. Conclusion et perspectives
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22054 Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et le recherche [texte imprimé] / Sylvie Lalagüe-Dulac, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Philippe Hertig, Directeur de publication . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, Cop. 2022 . - 1 vol. (338 p.) : ill. en noir et en coul., plans ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0776-3
Bibliogr. et webliogr. p. [291]-315
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence en Géographie ; curriculum d'enseignement ; document de référence ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; évaluation des compétences ; fait religieux ; instrument de référence ; méthodologie ; paradigme Mots-clés : recherche en didactique Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté font l'objet de recherches didactiques communes s'appuyant à la fois sur des références variées - au niveau des cadres théoriques et méthodologiques, des emprunts à d'autres disciplines, des expériences - et sur les pratiques des acteurs (enseignants, élèves, formateurs, concepteurs des programmes). Faire état de ce qui se produit en classe et tout autour (par exemple dans la fabrication des programmes et la formation des enseignants) permet d'outiller les acteurs concernés et d'influer sur les choix des uns et des autres. Grâce à une enquête collective, cet ouvrage donne à voir nombre de situations pratiques et met en lumière les modalités de gestion des dimensions théoriques et pratiques des références mobilisées.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 23. Préambule. Pluralité des références et cohérence épistémologique
P. 37. Première partie. La recherche en didactique aux prises avec ses références
P. 41. Les profs-chercheurs, sur le chemin de l'école. L'étude du cas des étudiants du master de didactique, mention histoire-géographie
P. 61. Spatialité des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie
P. 81. Références en jeu dans l'étude de discours géographiques d'enseignants de l'école primaire
P. 97. Des pratiques enseignantes aux cadres de références disciplinaires : un recueil d'écrits de travail en histoire/géographie à l'école élémentaire
P. 119. "L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque" et la recherche en didactique de l'histoire
Deuxième partie. Les professeurs et les formateurs aux prises avec des références multiples
P. 141. Cadre théorique de recherche et pratique d'enseignant, des références compatibles ?
P. 157. La géographie prospective : entre formation du citoyen et formation disciplinaire
P. 173. Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignants
P. 191. Évaluer les compétences en géographie à l'école primaire : selon quelles références ?
Troisième partie. La diversité des références dans les curriculums
P. 231. Le paysage multisensoriel au coeur d'une ingénierie éducative, vers un curriculum de l'expérience
P. 249. Assumer la posture critique comme un moteur de la didactique de l'histoire
P. 261. La place des marges dans l'enseignement de l'histoire : entre prescriptions, finalités et approche sociohistorique
P. 273. L'éducation à la citoyenneté en France : un projet républicain entre prescription et contestation (1789-2015)
P. 285. Conclusion et perspectives
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22054 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 36000LAL0107D 173139 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et le religieux : dossier / Martine Menès in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°74 (décembre 2008)
PermalinkL’enseignement du fait religieux : une enquête dans trois collèges / Sébastien Urbanski in Recherches en Education [en ligne], n°21 (janvier 2015)
PermalinkL'enseignement du fait religieux / Sébastien Urbanski
PermalinkEnseignement moral et civique / Pierre Hess
PermalinkEnseignement moral et civique / Pierre Hess
PermalinkEnseignement public : quel engagement ? quelle neutralité ?
PermalinkEnseigner le fait religieux : dossier / Françoise Picot in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire, n°28 (avril 2012)
PermalinkEnseigner le fait religieux à l'école / Aline Girard
PermalinkEnseigner les « faits religieux » ? Aléas d’une expression malheureuse, du rapport Joutard (1989) aux préconisations du Conseil des sages de la laïcité (2018) / Olivier Rota in Carrefours de l'Education, n°51 (janvier / juin 2021)
PermalinkL’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier / Céline Chauvigné in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
Permalink