Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fait : lexique / Gaëlle Darras in Citoyen Junior, n°14 (novembre 2011)
[article]
Titre : Fait : lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Darras, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4/15 Langues : Français (fre) Sujets : fait (notion de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28743
in Citoyen Junior > n°14 (novembre 2011) . - p. 4/15[article] Fait : lexique [texte imprimé] / Gaëlle Darras, Auteur . - 2011 . - p. 4/15.
Langues : Français (fre)
in Citoyen Junior > n°14 (novembre 2011) . - p. 4/15
Sujets : fait (notion de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28743 Français : pour se qualifier 3 : ateliers de communication : livre-cahier / Michel Liemans
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s FRA1403F3 94848/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/03/2014 3410s FRA1403F3 94848/2 Livre RESERVE Disponible Mettre de l'ordre dans ses idées. Classification des articulations logiques pour structurer son texte / Anne-Elizabeth Dalcq
Titre : Mettre de l'ordre dans ses idées. Classification des articulations logiques pour structurer son texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elizabeth Dalcq, Auteur ; Annick Englebert, Auteur ; Eric Uyttebrouck, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Editeur : Gembloux : Duculot Année de publication : 1999 Collection : Entre Guillemets Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1257-1 Langues : Français (fre) Sujets : adverbe ; Chronographie ; discours ; fait (notion de) ; intervention ; locuteur ; préposition ; production écrite ; structuration du texte Index. décimale : 3433 Expression écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16295 Mettre de l'ordre dans ses idées. Classification des articulations logiques pour structurer son texte [texte imprimé] / Anne-Elizabeth Dalcq, Auteur ; Annick Englebert, Auteur ; Eric Uyttebrouck, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - Gembloux : Duculot, 1999 . - 107 p.. - (Entre Guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1257-1
Langues : Français (fre)
Sujets : adverbe ; Chronographie ; discours ; fait (notion de) ; intervention ; locuteur ; préposition ; production écrite ; structuration du texte Index. décimale : 3433 Expression écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16295 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433MET2018M 65741 Livre ESPACE 1 Disponible Précis d'argumentation / Pol Charles
Titre : Précis d'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Charles, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2007 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2481-9 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; énonciation ; fait (notion de) ; opinion ; Réfutation ; texte argumentatif ; thèse - antithèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16450 Précis d'argumentation [texte imprimé] / Pol Charles, Auteur . - Averbode : Averbode, 2007 . - 63 p.
ISBN : 978-90-317-2481-9
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; énonciation ; fait (notion de) ; opinion ; Réfutation ; texte argumentatif ; thèse - antithèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16450 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436CHA1512P 103973 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Quelques clés pour évaluer l'information en lien avec ma santé : l'exemple de la COVID-19 : pistes de réflexion et d'animation Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Sujets : fait (notion de) ; inégalité sociale ; information ; témoignage Mots-clés : COVID-19 information pour la santé inégalité sociale de santé,fiabilité de l'information Résumé : source de l'éditeur :
"
Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu. Sur internet notamment, où chacun·e est libre de publier ou de partager du contenu, les informations trouvées sont de qualité très variable. Elles peuvent être incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales.
Ainsi, il est parfois difficile d’évaluer l’information, c’est-à-dire, de pouvoir faire le tri afin d’utiliser des informations fiables mais aussi pertinentes pour sa santé et celle de son entourage. Nous avons tous et toutes besoin de clés de compréhension, de réflexion et d’outils concrets permettant de ne pas se perdre dans ce labyrinthe d’informations.
L’épidémie de Covid-19, phénomène mondial et inédit pour les générations actuelles, a pu mettre en évidence les difficultés auxquelles chacun·e a été confronté·e dans la gestion des informations en lien avec la santé et leur évaluation. En partant d’exemples liés à cette période particulière, cette publication propose de renforcer son regard critique sur les informations entendues ou lues à l’aide de quelques balises.
Dans le but de donner vie à ces clés méthodologiques et de réflexion, des pistes d’animation complètent le document. Ce guide constitue la prolongation d’une autre publication « Comment réagir face à l’info ».
Fournir une méthode et des questions de réflexion permettant de mieux jauger l'importance et la confiance à accorder aux informations en lian avec la santé qui nous parviennent
Proposer des pistes d'animation pour renforcer les capacités des membres d'un groupe à :
s'exprimer sur leurs vécus, ressentis, préoccupations en ce qui concerne la prise d'informations pour la santé
faire le tri dans les informations pour la santé véhiculées et à évaluer la fiabilité
distinguer un fait, une opinion, un témoignage
identifier les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la sélection et l'évlauation de l'information (et notamment les biais cognitifs)
initier une réflexion sur ce que chacun·e peut mettre en place face à la surinformation
prendre conscience de leur responsabilité en tant que relais d'informations et de l'impact que le partage d'informations peut avoir sur d'autres personnes"
En ligne : https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-promotion-sante/item/567-quelque [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 Quelques clés pour évaluer l'information en lien avec ma santé : l'exemple de la COVID-19 : pistes de réflexion et d'animation [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Sujets : fait (notion de) ; inégalité sociale ; information ; témoignage Mots-clés : COVID-19 information pour la santé inégalité sociale de santé,fiabilité de l'information Résumé : source de l'éditeur :
"
Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu. Sur internet notamment, où chacun·e est libre de publier ou de partager du contenu, les informations trouvées sont de qualité très variable. Elles peuvent être incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales.
Ainsi, il est parfois difficile d’évaluer l’information, c’est-à-dire, de pouvoir faire le tri afin d’utiliser des informations fiables mais aussi pertinentes pour sa santé et celle de son entourage. Nous avons tous et toutes besoin de clés de compréhension, de réflexion et d’outils concrets permettant de ne pas se perdre dans ce labyrinthe d’informations.
L’épidémie de Covid-19, phénomène mondial et inédit pour les générations actuelles, a pu mettre en évidence les difficultés auxquelles chacun·e a été confronté·e dans la gestion des informations en lien avec la santé et leur évaluation. En partant d’exemples liés à cette période particulière, cette publication propose de renforcer son regard critique sur les informations entendues ou lues à l’aide de quelques balises.
Dans le but de donner vie à ces clés méthodologiques et de réflexion, des pistes d’animation complètent le document. Ce guide constitue la prolongation d’une autre publication « Comment réagir face à l’info ».
Fournir une méthode et des questions de réflexion permettant de mieux jauger l'importance et la confiance à accorder aux informations en lian avec la santé qui nous parviennent
Proposer des pistes d'animation pour renforcer les capacités des membres d'un groupe à :
s'exprimer sur leurs vécus, ressentis, préoccupations en ce qui concerne la prise d'informations pour la santé
faire le tri dans les informations pour la santé véhiculées et à évaluer la fiabilité
distinguer un fait, une opinion, un témoignage
identifier les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la sélection et l'évlauation de l'information (et notamment les biais cognitifs)
initier une réflexion sur ce que chacun·e peut mettre en place face à la surinformation
prendre conscience de leur responsabilité en tant que relais d'informations et de l'impact que le partage d'informations peut avoir sur d'autres personnes"
En ligne : https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-promotion-sante/item/567-quelque [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - COVID-19 (2) 281 Brochure ESPACE 1 Disponible