Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (76)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 rondes et jeux chantés + dossier d'accompagnement / Nicole Lamoureux
Titre : 50 rondes et jeux chantés + dossier d'accompagnement Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Nicole Lamoureux, Auteur ; François Burvingt, Auteur ; Gérard Dupont, Auteur ; Suzanne Pesquié, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Accompagnement : dossier d'accompagnement Langues : Français (fre) Sujets : Chat (chanson) ; éléphant (chanson) ; ferme (chanson) ; fête (ronde) ; hirondelle (chanson) ; Jeu Chanté ; lait (chanson) ; lièvre (chanson) ; meunière (chanson) ; Ours (chanson) ; père (chanson) ; printemps (chanson) ; Ronde Mots-clés : cordonnier (chanson) Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 50 rondes et jeux chantés + dossier d'accompagnement [enregistrement sonore non musical] / Nicole Lamoureux, Auteur ; François Burvingt, Auteur ; Gérard Dupont, Auteur ; Suzanne Pesquié, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, [s.d.] . - + dossier d'accompagnement.
Langues : Français (fre)
Sujets : Chat (chanson) ; éléphant (chanson) ; ferme (chanson) ; fête (ronde) ; hirondelle (chanson) ; Jeu Chanté ; lait (chanson) ; lièvre (chanson) ; meunière (chanson) ; Ours (chanson) ; père (chanson) ; printemps (chanson) ; Ronde Mots-clés : cordonnier (chanson) Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2 A 3 96037 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Actions, significations et apprentissages en EPS / Jacques Saury
Titre : Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2013 Collection : Activités physiques et sports Sous-collection : Recherche et formation Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-451-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliographie p. 197-208 Sujets : agrégation interne d'EPS ; CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Dans cette mouvance, cet ouvrage propose une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants, qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action, en le contextualisant dans une conception particulière de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, fondée sur une « épistémologie de l’action ». S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves, et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS."Note de contenu : Sommaire
Préface
Marc Durand, Jacques Theureau
Introduction
Première Partie
Analyser l’activité des élèves et les interactions enseignant-élèves comme des pratiques humaines incarnées, situées, cultivées et vécues
Chapitre 1. D’une épistémologie des savoirs à une épistémologie de l’action
Chapitre 2. Observatoire de l’activité
Deuxième Partie
De nouveaux éclairages sur les situations d’EPS
Chapitre 3. Modes d’engagement et dynamique de l’activité des élèves
Chapitre 4. Interactions entre élèves dans la classe et au sein de groupes de travail
Chapitre 5. Interactions enseignant-élèves et configurations d’activité collective
Troisième Partie
Esquisse d’une conception enactive de l’enseignement
Chapitre 6. Principes généraux d’une démarche enactive de l’enseignement
Chapitre 7. Orientations pour envisager la conception et l’intervention de façon enactive en EPS
Conclusion
BibliographiePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2013 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports. Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-451-7 : 26 EUR
Bibliographie p. 197-208
Sujets : agrégation interne d'EPS ; CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Dans cette mouvance, cet ouvrage propose une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants, qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action, en le contextualisant dans une conception particulière de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, fondée sur une « épistémologie de l’action ». S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves, et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS."Note de contenu : Sommaire
Préface
Marc Durand, Jacques Theureau
Introduction
Première Partie
Analyser l’activité des élèves et les interactions enseignant-élèves comme des pratiques humaines incarnées, situées, cultivées et vécues
Chapitre 1. D’une épistémologie des savoirs à une épistémologie de l’action
Chapitre 2. Observatoire de l’activité
Deuxième Partie
De nouveaux éclairages sur les situations d’EPS
Chapitre 3. Modes d’engagement et dynamique de l’activité des élèves
Chapitre 4. Interactions entre élèves dans la classe et au sein de groupes de travail
Chapitre 5. Interactions enseignant-élèves et configurations d’activité collective
Troisième Partie
Esquisse d’une conception enactive de l’enseignement
Chapitre 6. Principes généraux d’une démarche enactive de l’enseignement
Chapitre 7. Orientations pour envisager la conception et l’intervention de façon enactive en EPS
Conclusion
BibliographiePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ACT0915A 162199 Livre ESPACE 1 Disponible L'activité collective / Olivier Vors
Titre : L'activité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Vors, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Pour l'action num. 23 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-495-1 Note générale : La couverture porte en plus : "éducation physique, sport de haut niveau"
Bibliogr. p. 127. Notes bibliogr. Lexique. IndexLangues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; intelligence collective ; Interaction Sociale ; pédagogie coopérative ; sport Collectif ; travail collaboratif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Nombreuses sont les situations de la vie courante qui conduisent plusieurs individus à entrer en interaction. Peut-on pour autant qualifier
ces situations d’activités collectives ?
Après avoir défini les différents niveaux d’organisation de l’activité collective, et ses processus sous-jacents, cet ouvrage propose des illustrations dans les champs éducatif et sportif afin de saisir la signification profonde d’un phénomène qui ne cesse d’interroger.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des savoirs
Chapitre 1. Qu’est-ce que l’activité collective?
Chapitre 2. L’intelligence collective
Chapitre 3. Communautés de pratique et configurations
Des pratiques
Chapitre 4. Optimiser l’activité collective d’une équipe : les discours d’avant match
Chapitre 5. La coordination collective joueurs-arbitre en cours de match
Chapitre 6. Créer un spectacle de danse au collège : une aventure collectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19306 L'activité collective [texte imprimé] / Olivier Vors, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Pour l'action; 23) .
ISBN : 978-2-86713-495-1
La couverture porte en plus : "éducation physique, sport de haut niveau"
Bibliogr. p. 127. Notes bibliogr. Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; intelligence collective ; Interaction Sociale ; pédagogie coopérative ; sport Collectif ; travail collaboratif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Nombreuses sont les situations de la vie courante qui conduisent plusieurs individus à entrer en interaction. Peut-on pour autant qualifier
ces situations d’activités collectives ?
Après avoir défini les différents niveaux d’organisation de l’activité collective, et ses processus sous-jacents, cet ouvrage propose des illustrations dans les champs éducatif et sportif afin de saisir la signification profonde d’un phénomène qui ne cesse d’interroger.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des savoirs
Chapitre 1. Qu’est-ce que l’activité collective?
Chapitre 2. L’intelligence collective
Chapitre 3. Communautés de pratique et configurations
Des pratiques
Chapitre 4. Optimiser l’activité collective d’une équipe : les discours d’avant match
Chapitre 5. La coordination collective joueurs-arbitre en cours de match
Chapitre 6. Créer un spectacle de danse au collège : une aventure collectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19306 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120VOR1900A 162205 Livre ESPACE 1 Disponible Activité physique adaptée / Claire Boursier
Titre : Activité physique adaptée : un parcours identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boursier, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Paris : Éditions EP&S Collection : Partages Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-060-4 Note générale : ISBN Éditions EPS : 978-2-86713-569-9
INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Contient un entretien avec Clermont Simard
Bibliogr. p. 97-98. Liste de sites Internet p. 98. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : APA (Activités Physiques Adaptées) ; sport pour handicapé Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le premier titre de la collection « Partages » retrace un formidable parcours institutionnel, associatif, universitaire et humain. Il apporte un éclairage original sur ce qu’est l’activité physique adaptée (APA) et ce qui la différencie des autres interventions corporelles et motrices.
Ce regard porté sur un demi-siècle d’engagement et de structuration offre l’occasion d’enrichir les connaissances sur l’activité physique adaptée sans perdre de vue les enjeux éthiques qui font son identité.
Avec le témoignage exclusif de Clermont Simard, fondateur du concept d’APA et principal artisan de son rayonnement dans le monde.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Prologue
I - HISTOIRE
• L’institutionnalisation à travers la trajectoire de la Fédération internationale IFAPA.
II - CONCEPTS
• Activité physique adaptée : un homme, un concept, un domaine de formation.
• De l’Activité physique adaptée (APA) à l’Activité physique adaptée et santé (APAS) : un changement de paradigme pour la filière universitaire en Staps ?
• De l’intervention empirique à la recherche en sciences de l’Activité physique adaptée.
III - COMPRENDRE L’APA : RENCONTRE AVEC SES ACTEURS
• À la rencontre de Clermont SimardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Activité physique adaptée : un parcours identitaire [texte imprimé] / Claire Boursier, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Paris : Éditions EP&S, DL 2018 . - 1 vol. (103 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Partages) .
ISBN : 978-2-36616-060-4
ISBN Éditions EPS : 978-2-86713-569-9
INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Contient un entretien avec Clermont Simard
Bibliogr. p. 97-98. Liste de sites Internet p. 98. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : APA (Activités Physiques Adaptées) ; sport pour handicapé Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le premier titre de la collection « Partages » retrace un formidable parcours institutionnel, associatif, universitaire et humain. Il apporte un éclairage original sur ce qu’est l’activité physique adaptée (APA) et ce qui la différencie des autres interventions corporelles et motrices.
Ce regard porté sur un demi-siècle d’engagement et de structuration offre l’occasion d’enrichir les connaissances sur l’activité physique adaptée sans perdre de vue les enjeux éthiques qui font son identité.
Avec le témoignage exclusif de Clermont Simard, fondateur du concept d’APA et principal artisan de son rayonnement dans le monde.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Prologue
I - HISTOIRE
• L’institutionnalisation à travers la trajectoire de la Fédération internationale IFAPA.
II - CONCEPTS
• Activité physique adaptée : un homme, un concept, un domaine de formation.
• De l’Activité physique adaptée (APA) à l’Activité physique adaptée et santé (APAS) : un changement de paradigme pour la filière universitaire en Staps ?
• De l’intervention empirique à la recherche en sciences de l’Activité physique adaptée.
III - COMPRENDRE L’APA : RENCONTRE AVEC SES ACTEURS
• À la rencontre de Clermont SimardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120BOU1819A 164701 Livre ESPACE 1 Disponible Les activités corporelles d'expression à l'école maternelle et à l'école élémentaire
Titre : Les activités corporelles d'expression à l'école maternelle et à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : 1988 Importance : 129 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-043-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité corporelle ; créativité ; expression corporelle ; imaginaire ; Jeu d'Expression Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16087 Les activités corporelles d'expression à l'école maternelle et à l'école élémentaire [texte imprimé] . - Paris : Éditions EP&S, 1988 . - 129 p.
ISBN : 978-2-86713-043-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité corporelle ; créativité ; expression corporelle ; imaginaire ; Jeu d'Expression Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16087 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3121ACT0922A 96036 Livre RESERVE Disponible Activités gymnique du lycéen / Ecric Berthiller
PermalinkActivités motrices 34 fiches : pour les personnes lourdement handicapées : extraites de la revue EPS1
PermalinkUne affaire de discipline / Gilles Klein
PermalinkL'apprentissage / Michel Récopé
PermalinkL'apprentissage moteur : rôle des représentations / Ph. Fleurance ; Y. Touchard
PermalinkL'apprentissage des techniques corporelles et sportives / Arnaud Devezeaux
PermalinkL'artistique / Betty Lefèvre
PermalinkLes arts du cirque : de l'initiation au perfectionnement / Alain Fouchet
PermalinkArts du cirque à l'école maternelle / Equipe EPS des Bouches-du-Rhône
PermalinkLes arts du cirque : en situation / Matthieu Ruffin
Permalink