Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Prévention du cancer du sein et facteurs psychosociaux / Alain Vernet in Le Journal des Psychologues, n°247 (mai 2007)
[article]
Titre : Prévention du cancer du sein et facteurs psychosociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vernet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 54/57 Langues : Français (fre) Sujets : cancer du sein ; facteur psychosocial Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80939
in Le Journal des Psychologues > n°247 (mai 2007) . - p. 54/57[article] Prévention du cancer du sein et facteurs psychosociaux [texte imprimé] / Alain Vernet, Auteur . - 2007 . - p. 54/57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°247 (mai 2007) . - p. 54/57
Sujets : cancer du sein ; facteur psychosocial Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80939 La prévention: plus nécessaire que jamais ! : dossier / Christine Barras in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°94 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : La prévention: plus nécessaire que jamais ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras, Auteur ; Marie Cornut, Auteur ; Antoine Boucher, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/21 Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; Alcoolisme ; charte d'Ottawa ; compétence psycho-sociale ; facteur psychosocial ; Jeu Pathologique ; prévention Mots-clés : GREA Note de contenu : Sommaire :
Edito: Prévention, plus nécessaire que jamais!
Prévention menaçante, prévention prévenante
L’intervention précoce et les addictions
Prévenir, c’est venir avant. Mais avant quoi ?
Le développement des compétences psychosociales : la version probante de la prévention
Le rôle de l’aide en ligne dans la prévention en matière d’alcool et de jeux
La prévention en chiffres
Bibliographie : la prévention, plus nécessaire que jamais!
En ligne : https://prospective-jeunesse.be/cpt_revue/la-prevention-plus-necessaire-que-jama [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21540
in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention > n°94 (avril / juin 2021) . - p. 4/21[article] La prévention: plus nécessaire que jamais ! : dossier [texte imprimé] / Christine Barras, Auteur ; Marie Cornut, Auteur ; Antoine Boucher, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 4/21.
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention > n°94 (avril / juin 2021) . - p. 4/21
Sujets : Addiction ; Alcoolisme ; charte d'Ottawa ; compétence psycho-sociale ; facteur psychosocial ; Jeu Pathologique ; prévention Mots-clés : GREA Note de contenu : Sommaire :
Edito: Prévention, plus nécessaire que jamais!
Prévention menaçante, prévention prévenante
L’intervention précoce et les addictions
Prévenir, c’est venir avant. Mais avant quoi ?
Le développement des compétences psychosociales : la version probante de la prévention
Le rôle de l’aide en ligne dans la prévention en matière d’alcool et de jeux
La prévention en chiffres
Bibliographie : la prévention, plus nécessaire que jamais!
En ligne : https://prospective-jeunesse.be/cpt_revue/la-prevention-plus-necessaire-que-jama [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21540 Rôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d'étudiants de première année (1) / Emilie Boujut in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2007)
La santé psychosociale des élèves / Denise Curchod-Ruedi
Titre : La santé psychosociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur ; Louise Lafortune, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Education-intervention Importance : 1 vol. (XVII-350 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3224-3 Note générale : Présentation des auteurs p. 341-350
Bibliogr. en fin de chapitreLangues : Français (fre) Sujets : bien-être ; burnout ; climat de la classe ; conduite à risque ; Dépendance/Addiction ; dépression de l'adolescent ; difficulté d'apprentissage ; éducation à la santé ; enfant maltraité ; épuisement émotionnel ; équité dans l'éducation ; esprit critique ; facteur psychosocial ; gestion du stress ; handicap mental ; harcèlement scolaire ; Inclusion Scolaire ; Prévention scolaire ; santé des enfants ; stress ; surmenage ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; violence en milieu scolaire ; violence institutionnelle Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : source de l'éditeur :
"Afin de promouvoir la santé psychosociale des élèves, il convient de mettre en évidence les facteurs de risques inhérents à cette période de vie, mais aussi, et surtout, les facteurs de protection qui peuvent être pris en charge par l’école, notamment dans le contexte de l’établissement solaire et de la classe.
Après s’être intéressé à la santé des enseignants dans La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, les directeurs de ce collectif se concentrent maintenant sur celle des élèves. Avec des contributions de chercheurs issus des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la neuropsychologie, de la médecine, de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie, cet ouvrage repose sur une approche multidisciplinaire de la santé psychosociale des élèves, que l’on parle de stress, de violence, de maltraitance ou de détresse psychologique. Il se veut un point de convergence de spécialistes québécois, suisses, français, belges et finlandais qui privilégient une approche positive et préventive de la santé à l’école."Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 - Approches psychologiques de la santé des élèves
Chapitre 1 - Troubles internalisés et externalisés de l'élève et risque de manque d'équité à l'école
Chapitre 2 - Le burnout des élèves
Chapitre 3 - Stress et sentiment d'épuisement scolaire chez des lycéens français
Chapitre 4 - Enfants maltraités
Partie 2 - Approches institutionnelles de la santé des élèves
Chapitre 5 - La prévention des violences scolaires
Chapitre 6 - Le bullying, un comportement agressif en milieu scolaire
Chapitre 7 - Prévention des dépendances à l'école
Chapitre 8 - Expliquer et prévenir les comportements à risque chez l'adolescent
Chapitre 9 - Conduites à risque en sport, le rôle de l'école
Chapitre 10 - Climats de scolarisation et inclusion des élèves ayant un handicap mental dans le système éducatif français
Partie 3 - Approches pédagogiques de la santé des élèves
Chapitre 11 - Éducation à la santé et développement de l'esprit critique sont-ils dissociables ?
Chapitre 12 - Favoriser le bien-être des élèves ayant des troubles ou des difficultés d'apprentissage par le développement de l'autodétermination
Chapitre 13 - Promotion du bien-être des jeunes en situation d'apprentissage
Chapitre 14 - La gestion du stress
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 La santé psychosociale des élèves [texte imprimé] / Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur ; Louise Lafortune, Auteur ; [et al.], Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (XVII-350 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-3224-3
Présentation des auteurs p. 341-350
Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; burnout ; climat de la classe ; conduite à risque ; Dépendance/Addiction ; dépression de l'adolescent ; difficulté d'apprentissage ; éducation à la santé ; enfant maltraité ; épuisement émotionnel ; équité dans l'éducation ; esprit critique ; facteur psychosocial ; gestion du stress ; handicap mental ; harcèlement scolaire ; Inclusion Scolaire ; Prévention scolaire ; santé des enfants ; stress ; surmenage ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; violence en milieu scolaire ; violence institutionnelle Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : source de l'éditeur :
"Afin de promouvoir la santé psychosociale des élèves, il convient de mettre en évidence les facteurs de risques inhérents à cette période de vie, mais aussi, et surtout, les facteurs de protection qui peuvent être pris en charge par l’école, notamment dans le contexte de l’établissement solaire et de la classe.
Après s’être intéressé à la santé des enseignants dans La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, les directeurs de ce collectif se concentrent maintenant sur celle des élèves. Avec des contributions de chercheurs issus des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la neuropsychologie, de la médecine, de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie, cet ouvrage repose sur une approche multidisciplinaire de la santé psychosociale des élèves, que l’on parle de stress, de violence, de maltraitance ou de détresse psychologique. Il se veut un point de convergence de spécialistes québécois, suisses, français, belges et finlandais qui privilégient une approche positive et préventive de la santé à l’école."Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 - Approches psychologiques de la santé des élèves
Chapitre 1 - Troubles internalisés et externalisés de l'élève et risque de manque d'équité à l'école
Chapitre 2 - Le burnout des élèves
Chapitre 3 - Stress et sentiment d'épuisement scolaire chez des lycéens français
Chapitre 4 - Enfants maltraités
Partie 2 - Approches institutionnelles de la santé des élèves
Chapitre 5 - La prévention des violences scolaires
Chapitre 6 - Le bullying, un comportement agressif en milieu scolaire
Chapitre 7 - Prévention des dépendances à l'école
Chapitre 8 - Expliquer et prévenir les comportements à risque chez l'adolescent
Chapitre 9 - Conduites à risque en sport, le rôle de l'école
Chapitre 10 - Climats de scolarisation et inclusion des élèves ayant un handicap mental dans le système éducatif français
Partie 3 - Approches pédagogiques de la santé des élèves
Chapitre 11 - Éducation à la santé et développement de l'esprit critique sont-ils dissociables ?
Chapitre 12 - Favoriser le bien-être des élèves ayant des troubles ou des difficultés d'apprentissage par le développement de l'autodétermination
Chapitre 13 - Promotion du bien-être des jeunes en situation d'apprentissage
Chapitre 14 - La gestion du stress
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8510SAN2005S 165082 Livre ESPACE 1 Disponible