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Aider les élèves en difficulté d'apprentissage / Heather Geddes
Titre : Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Geddes, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6892-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant en difficulté ; facteur conatif ; psychologie de l'apprentissage ; Théorie de l'attachement ; triangle d'apprentissage Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La capacité d’un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d’insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte.
Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".
Basé sur la théorie de l'attachement, cet ouvrage analyse les expériences sociales et émotionnelles qui sous-tendent le comportement de l'élève et propose des pistes aux enseignants pour comprendre et répondre aux difficultés d'apprentissage.
Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : L’attachement
Chapitre 1 : Faire une différence
La théorie de l’attachement et les élèves qui nous dérangent
Chapitre 2 : Le comportement a un sens
Il communique une expérience
Chapitre 3 : Les grandes lignes de la théorie de l’attachement
Pourquoi l’enseignant est important
Chapitre 4 : Le triangle de l’apprentissage
Comment les relations influencent l’apprentissage
Partie 2 : Lier attachement et apprentissage
Chapitre 5 : Les élèves qui ne peuvent pas demander de l’aide
L’attachement évitant en classe
Chapitre 6 : Les élèves qui craignent la séparation
L’attachement résistant/ambivalent en classe
Chapitre 7 : Les élèves qui nous inquiètent le plus
L’attachement désorganisé/désorienté en classe
Chapitre 8 : L’école comme base de sécurité pour les élèves et les enseignants
De la réaction à l’intervention réflexive
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18004 Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe [texte imprimé] / Heather Geddes, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2012 . - 1 vol. (153 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-6892-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant en difficulté ; facteur conatif ; psychologie de l'apprentissage ; Théorie de l'attachement ; triangle d'apprentissage Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La capacité d’un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d’insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte.
Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".
Basé sur la théorie de l'attachement, cet ouvrage analyse les expériences sociales et émotionnelles qui sous-tendent le comportement de l'élève et propose des pistes aux enseignants pour comprendre et répondre aux difficultés d'apprentissage.
Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : L’attachement
Chapitre 1 : Faire une différence
La théorie de l’attachement et les élèves qui nous dérangent
Chapitre 2 : Le comportement a un sens
Il communique une expérience
Chapitre 3 : Les grandes lignes de la théorie de l’attachement
Pourquoi l’enseignant est important
Chapitre 4 : Le triangle de l’apprentissage
Comment les relations influencent l’apprentissage
Partie 2 : Lier attachement et apprentissage
Chapitre 5 : Les élèves qui ne peuvent pas demander de l’aide
L’attachement évitant en classe
Chapitre 6 : Les élèves qui craignent la séparation
L’attachement résistant/ambivalent en classe
Chapitre 7 : Les élèves qui nous inquiètent le plus
L’attachement désorganisé/désorienté en classe
Chapitre 8 : L’école comme base de sécurité pour les élèves et les enseignants
De la réaction à l’intervention réflexive
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18004 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261GED0405A 150644 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage et enseignement : théories et pratiques / Raymond Viennau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220VIE1414A 121459 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage des mathématiques : dossier / Karine Mazens in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°180 (octobre 2022)
[article]
Titre : Apprentissage des mathématiques : dossier : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Mazens, Coordinateur ; Catherine Thevenot, Auteur ; C. Girard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 553/638 Langues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; cognition ; compétence en mathématiques ; comptage ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; facteur conatif ; inhibition ; mémoire de travail ; milieu familial ; résolution de problèmes (mathématique) ; trouble du langage Mots-clés : comptage sur les doigts fonction exécutive habilité numérique conception intuitive recodage sémantique Résumé : source de l'éditeur :
"Les recherches actuellement menées en cognition numérique chez l’enfant apportent des éléments nouveaux sur notre connaissance de l’apprentissage des mathématiques.
L’objectif de ce numéro d’A.N.A.E. est de « mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir » et de faire un tour d’horizon des travaux qui sont menés actuellement par des grands spécialistes francophones de certaines questions en cognition mathématique.
Les thèmes abordés ne sont pas exhaustifs mais ils sont variés et complémentaires. La plupart des travaux présentés dans les articles qui suivent concerne les niveaux scolaires de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire, même si certains aspects sont généralisables à des élèves plus âgés.
- Le comptage sur les doigts est-il nécessaire et faut-il l’introduire de façon explicite dans l’apprentissage pour tous les élèves ?
- Quel est le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage et en particulier de l’inhibition, dans de multiples facettes du développement du nombre non symbolique et symbolique ?
- Quel est le rôle des compétences langagières dans l’apprentissage des mathématiques ?
- Qu’est-ce que le concept d’environnement familial d’apprentissage en numératie ?
- Quels sont les effets de l’anxiété et du contexte émotionnel sur les performances arithmétiques ? L’intérêt d’une approche stratégique.
- Les émotions, le math self-concept et la capacité de la mémoire de travail sont-ils susceptibles d’influencer les performances des enfants en mathématiques au début des apprentissages ?
- Comment les difficultés de résolution de problèmes pourraient être attribuées, au moins en partie, à des difficultés de compréhension des énoncés verbaux plutôt qu’aux traitements numériques ?
- Comment améliorer significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques ?
- Quel est le rôle de la sémantique sur les représentations et les stratégies mises en œuvre par les enfants dans la résolution de problèmes ? Efficacité du recodage sémantique et de la modélisation des situations.
Voici quelques questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponses… pour avancer vers un meilleur ajustement des programmes scolaires et des pratiques enseignantes et vers une meilleure remédiation des difficultés de certains enfants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22088
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°180 (octobre 2022) . - p. 553/638[article] Apprentissage des mathématiques : dossier : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir [texte imprimé] / Karine Mazens, Coordinateur ; Catherine Thevenot, Auteur ; C. Girard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 553/638.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°180 (octobre 2022) . - p. 553/638
Sujets : arithmétique ; cognition ; compétence en mathématiques ; comptage ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; facteur conatif ; inhibition ; mémoire de travail ; milieu familial ; résolution de problèmes (mathématique) ; trouble du langage Mots-clés : comptage sur les doigts fonction exécutive habilité numérique conception intuitive recodage sémantique Résumé : source de l'éditeur :
"Les recherches actuellement menées en cognition numérique chez l’enfant apportent des éléments nouveaux sur notre connaissance de l’apprentissage des mathématiques.
L’objectif de ce numéro d’A.N.A.E. est de « mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir » et de faire un tour d’horizon des travaux qui sont menés actuellement par des grands spécialistes francophones de certaines questions en cognition mathématique.
Les thèmes abordés ne sont pas exhaustifs mais ils sont variés et complémentaires. La plupart des travaux présentés dans les articles qui suivent concerne les niveaux scolaires de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire, même si certains aspects sont généralisables à des élèves plus âgés.
- Le comptage sur les doigts est-il nécessaire et faut-il l’introduire de façon explicite dans l’apprentissage pour tous les élèves ?
- Quel est le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage et en particulier de l’inhibition, dans de multiples facettes du développement du nombre non symbolique et symbolique ?
- Quel est le rôle des compétences langagières dans l’apprentissage des mathématiques ?
- Qu’est-ce que le concept d’environnement familial d’apprentissage en numératie ?
- Quels sont les effets de l’anxiété et du contexte émotionnel sur les performances arithmétiques ? L’intérêt d’une approche stratégique.
- Les émotions, le math self-concept et la capacité de la mémoire de travail sont-ils susceptibles d’influencer les performances des enfants en mathématiques au début des apprentissages ?
- Comment les difficultés de résolution de problèmes pourraient être attribuées, au moins en partie, à des difficultés de compréhension des énoncés verbaux plutôt qu’aux traitements numériques ?
- Comment améliorer significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques ?
- Quel est le rôle de la sémantique sur les représentations et les stratégies mises en œuvre par les enfants dans la résolution de problèmes ? Efficacité du recodage sémantique et de la modélisation des situations.
Voici quelques questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponses… pour avancer vers un meilleur ajustement des programmes scolaires et des pratiques enseignantes et vers une meilleure remédiation des difficultés de certains enfants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22088 Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages / Charles Hadji
Titre : Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2434-4 Prix : 24,35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; auto-évaluation ; Autorégulation ; évaluation formative ; facteur conatif ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage ; Réussite Scolaire ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
À l'école – les professeurs le savent bien – nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation… Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Note de contenu : Sommaire
Introduction
1re partie - L'apprentissage autorégulé comme réalité et comme idéal
Introduction de la 1ere partie
1. Les apprentissages comme objet de travail des enseignants
L'apprentissage comme construction de nouvelles modalités comportementales
Du problème de la définition de l'apprentissage à celui de ses composantes
Les principes psychologiques de l'apprentissage centré sur l'apprenant
De la définition de l'apprentissage à l'identification de ses conditions de facilitation, le chemin est encore long
2. L'évaluation formative pour faciliter les apprentissages
Quand l'évaluation formative se distingue de l'évaluation sommative
Un ennemi principal, l'échec
Un premier enracinement, dans la pédagogie de maîtrise
Un deuxième enracinement, dans les pratiques d'enseignement différencié
Une rupture fondamentale
La question des objets d'apprentissage
Une idée centrale
La démarche d'évaluation formative en quatre mots-clés : observer, comprendre, ajuster, optimiser
3. L'autorégulation, comme moyen et fin d'un apprentissage réussi
La régulation, comme réglage adaptatif
Les trois sortes de régulations du processus d'enseignement
Le lieu de pilotage : qui provoque et qui gère les régulations ?
L'autorégulation
De la théorie à la pratique : trois voies d'intervention
4. L'apprentissage autorégulé (SRL), comme réalité et comme idéal
Autorégulation et autodirection
Un modèle articulant cognition et motivation
Les phases du cycle autorégulateur
Un cycle autorégulateur dont la vocation est le contrôle de l'action
5. La métacognition, comme activité au service du pilotage interne des apprentissages
Qu'est-ce que la métacognition ?
Une réalité double : un processus de production de connaissances et un processus d'autorégulation
Les trois types de pilotage de l'activité cognitive
Les rapports entre métacognition et régulation
Où est la frontière entre cognition et métacognition ?
Trois espaces de travail pour aider l'élève à progresser vers un pilotage maîtrisé
Conclusion
6. L'autoévaluation, comme temps fort de l'autorégulation
Autoévaluation et autorégulation
Les niveaux d'autoévaluation
Les principales modalités d'autoévaluation scolaire
L'importance de l'autoévaluation dans le processus d'apprentissage
L'autorégulation comme fin, l'autoévaluation comme moyen
L'autoévaluation comme objet d'apprentissage
Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages
Conclusion de la première partie : les enseignements à tirer
L'enseignant dispose de trois grandes voies d'action
L'enseignant n'a de pouvoir que sur des potentialités de régulation
L'enseignant doit favoriser l'autoévaluation, temps fort de l'autorégulation
L'enseignant doit travailler au développement des régulations métacognitives
L'enseignant doit s'engager résolument dans une démarche d'évaluation-régulation
2e partie - L'apprentissage de l'autorégulation : voies et moyens
Introduction de la 2e partie
Point 1 : trois caractéristiques importantes d'une démarche d'évaluation-régulation
Point 2 : est-on assuré qu'une démarche d'évaluation-régulation produira des effets positifs ?
Point 3 : l'existence d'effets positifs avérés n'est nullement une garantie de réussite
Point 4 : comment s'y prendre pour réaliser son intention ?
Piste 1 : s'impliquer et s'investir dans son travail
Croire à ce que l'on fait
Être un acteur optimiste
Donner l'exemple
Bénéficier d'un minimum de liberté pédagogique
En conclusion
Piste 2 : essayer de comprendre ce qui se passe ou ce qui s'est passé dans la tête de l'élève
Une compréhension nécessaire, mais qui se heurte à de grosses difficultés
S'efforcer d'accéder aux processus mentaux et aux démarches des élèves
Traiter l'erreur comme un outil pour enseigner
En conclusion
Piste 3 : faire faire l'expérience de l'autocontrôle et de la maîtrise
Faire que l'élève réalise l'apprentissage de la réussite, et non celui de l'impuissance
Faire de l'autoévaluation une pratique courante
Élaborer des dispositifs permettant à l'apprenant de travailler seul
En conclusion
Piste 4 : privilégier la prise de distance, cognitive et métacognitive
Faire faire l'apprentissage de la conduite réfléchie
Faire faire, d'une façon générale, l'apprentissage de l'autorégulation
En conclusion
Piste 5 : doter l'apprenant d'un répertoire de stratégies d'apprentissage
La stratégie comme moyen choisi et organisé pour atteindre un but
La place des stratégies dans les outils mentaux
Le « chemin pour s'autoréguler » du point de vue des stratégies
Quelques stratégies fondamentales
En conclusion
Piste 6 : proposer des activités adéquates pour favoriser l'apprentissage autorégulé
Des activités dites « authentiques » et faisant intervenir des performances complexes
Des activités impliquant l'intégration des matières
Des activités inscrites si possible dans un projet de longue durée
Des activités centrées davantage sur le développement de compétences
En conclusion
Piste 7 : concevoir des situations de nature à stimuler un pilotage réfléchi
Vers une cartographie des situations d'apprentissage autorégulé ?
Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages
Trois conditions pour des situations susceptibles d'enrichir la capacité d'autorégulation des élèves
En conclusion
Piste 8 : réduire la charge cognitive pesant sur les tâches scolaires
Le mécanisme de la surcharge cognitive
Aider l'élève à passer d'une mémoire encombrée à une mémoire libérée : un principe directeur
Apprendre et faire pratiquer à l'élève la stratégie de parcimonie du traitement de l'information
Favoriser l'acquisition de schémas, qui seront stockés en mémoire à long terme
Éviter la redondance
Favoriser la séquentialisation des tâches
Décharger l'apprenant de la gestion de tâches parasites en mettant à sa disposition des « systèmes de soutien »
En conclusion
Piste 9 : réduire la charge affective pesant sur les activités d'apprentissage scolaire par la régulation des émotions et de l'affect
D'une façon générale, réguler la motivation
D'une façon plus spécifique, réguler l'émotion
En conclusion
Piste 10 : minimiser les risques pour le sujet apprenant
Ne jamais oublier le fait que de multiples menaces pèsent sur tout apprentissage
Éviter les pièges d'une autoévaluation socialisée
Six règles pour surmonter les pièges d'une autoévaluation socialisée
En conclusion
Appendice de la deuxième partie : et du côté des élèves ?
Esquisse d'une « fiche de tâche »
Exigence n° 1 : m'approprier les critères de l'enseignant
Exigence n° 2 : m'inscrire dans une optique et une dynamique de réflexion sur mes propres démarches
Exigence n° 3 : identifier les « champs de travail » où des ajustements sont à opérer
Exigence n° 4 : développer des activités de réflexion métacognitive
Conclusion générale
Pour une culture de l'autorégulation
Pour une prise de conscience des conditions de possibilité de la réalisation de cet objectif
Ne pas sous-estimer les difficultés et les limites d'une démarche d'évaluation-régulation
L'autonomie comme horizon
L'enrichissement du processus d'autorégulation au service de cette fin
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2434-4 : 24,35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; auto-évaluation ; Autorégulation ; évaluation formative ; facteur conatif ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage ; Réussite Scolaire ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
À l'école – les professeurs le savent bien – nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation… Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Note de contenu : Sommaire
Introduction
1re partie - L'apprentissage autorégulé comme réalité et comme idéal
Introduction de la 1ere partie
1. Les apprentissages comme objet de travail des enseignants
L'apprentissage comme construction de nouvelles modalités comportementales
Du problème de la définition de l'apprentissage à celui de ses composantes
Les principes psychologiques de l'apprentissage centré sur l'apprenant
De la définition de l'apprentissage à l'identification de ses conditions de facilitation, le chemin est encore long
2. L'évaluation formative pour faciliter les apprentissages
Quand l'évaluation formative se distingue de l'évaluation sommative
Un ennemi principal, l'échec
Un premier enracinement, dans la pédagogie de maîtrise
Un deuxième enracinement, dans les pratiques d'enseignement différencié
Une rupture fondamentale
La question des objets d'apprentissage
Une idée centrale
La démarche d'évaluation formative en quatre mots-clés : observer, comprendre, ajuster, optimiser
3. L'autorégulation, comme moyen et fin d'un apprentissage réussi
La régulation, comme réglage adaptatif
Les trois sortes de régulations du processus d'enseignement
Le lieu de pilotage : qui provoque et qui gère les régulations ?
L'autorégulation
De la théorie à la pratique : trois voies d'intervention
4. L'apprentissage autorégulé (SRL), comme réalité et comme idéal
Autorégulation et autodirection
Un modèle articulant cognition et motivation
Les phases du cycle autorégulateur
Un cycle autorégulateur dont la vocation est le contrôle de l'action
5. La métacognition, comme activité au service du pilotage interne des apprentissages
Qu'est-ce que la métacognition ?
Une réalité double : un processus de production de connaissances et un processus d'autorégulation
Les trois types de pilotage de l'activité cognitive
Les rapports entre métacognition et régulation
Où est la frontière entre cognition et métacognition ?
Trois espaces de travail pour aider l'élève à progresser vers un pilotage maîtrisé
Conclusion
6. L'autoévaluation, comme temps fort de l'autorégulation
Autoévaluation et autorégulation
Les niveaux d'autoévaluation
Les principales modalités d'autoévaluation scolaire
L'importance de l'autoévaluation dans le processus d'apprentissage
L'autorégulation comme fin, l'autoévaluation comme moyen
L'autoévaluation comme objet d'apprentissage
Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages
Conclusion de la première partie : les enseignements à tirer
L'enseignant dispose de trois grandes voies d'action
L'enseignant n'a de pouvoir que sur des potentialités de régulation
L'enseignant doit favoriser l'autoévaluation, temps fort de l'autorégulation
L'enseignant doit travailler au développement des régulations métacognitives
L'enseignant doit s'engager résolument dans une démarche d'évaluation-régulation
2e partie - L'apprentissage de l'autorégulation : voies et moyens
Introduction de la 2e partie
Point 1 : trois caractéristiques importantes d'une démarche d'évaluation-régulation
Point 2 : est-on assuré qu'une démarche d'évaluation-régulation produira des effets positifs ?
Point 3 : l'existence d'effets positifs avérés n'est nullement une garantie de réussite
Point 4 : comment s'y prendre pour réaliser son intention ?
Piste 1 : s'impliquer et s'investir dans son travail
Croire à ce que l'on fait
Être un acteur optimiste
Donner l'exemple
Bénéficier d'un minimum de liberté pédagogique
En conclusion
Piste 2 : essayer de comprendre ce qui se passe ou ce qui s'est passé dans la tête de l'élève
Une compréhension nécessaire, mais qui se heurte à de grosses difficultés
S'efforcer d'accéder aux processus mentaux et aux démarches des élèves
Traiter l'erreur comme un outil pour enseigner
En conclusion
Piste 3 : faire faire l'expérience de l'autocontrôle et de la maîtrise
Faire que l'élève réalise l'apprentissage de la réussite, et non celui de l'impuissance
Faire de l'autoévaluation une pratique courante
Élaborer des dispositifs permettant à l'apprenant de travailler seul
En conclusion
Piste 4 : privilégier la prise de distance, cognitive et métacognitive
Faire faire l'apprentissage de la conduite réfléchie
Faire faire, d'une façon générale, l'apprentissage de l'autorégulation
En conclusion
Piste 5 : doter l'apprenant d'un répertoire de stratégies d'apprentissage
La stratégie comme moyen choisi et organisé pour atteindre un but
La place des stratégies dans les outils mentaux
Le « chemin pour s'autoréguler » du point de vue des stratégies
Quelques stratégies fondamentales
En conclusion
Piste 6 : proposer des activités adéquates pour favoriser l'apprentissage autorégulé
Des activités dites « authentiques » et faisant intervenir des performances complexes
Des activités impliquant l'intégration des matières
Des activités inscrites si possible dans un projet de longue durée
Des activités centrées davantage sur le développement de compétences
En conclusion
Piste 7 : concevoir des situations de nature à stimuler un pilotage réfléchi
Vers une cartographie des situations d'apprentissage autorégulé ?
Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages
Trois conditions pour des situations susceptibles d'enrichir la capacité d'autorégulation des élèves
En conclusion
Piste 8 : réduire la charge cognitive pesant sur les tâches scolaires
Le mécanisme de la surcharge cognitive
Aider l'élève à passer d'une mémoire encombrée à une mémoire libérée : un principe directeur
Apprendre et faire pratiquer à l'élève la stratégie de parcimonie du traitement de l'information
Favoriser l'acquisition de schémas, qui seront stockés en mémoire à long terme
Éviter la redondance
Favoriser la séquentialisation des tâches
Décharger l'apprenant de la gestion de tâches parasites en mettant à sa disposition des « systèmes de soutien »
En conclusion
Piste 9 : réduire la charge affective pesant sur les activités d'apprentissage scolaire par la régulation des émotions et de l'affect
D'une façon générale, réguler la motivation
D'une façon plus spécifique, réguler l'émotion
En conclusion
Piste 10 : minimiser les risques pour le sujet apprenant
Ne jamais oublier le fait que de multiples menaces pèsent sur tout apprentissage
Éviter les pièges d'une autoévaluation socialisée
Six règles pour surmonter les pièges d'une autoévaluation socialisée
En conclusion
Appendice de la deuxième partie : et du côté des élèves ?
Esquisse d'une « fiche de tâche »
Exigence n° 1 : m'approprier les critères de l'enseignant
Exigence n° 2 : m'inscrire dans une optique et une dynamique de réflexion sur mes propres démarches
Exigence n° 3 : identifier les « champs de travail » où des ajustements sont à opérer
Exigence n° 4 : développer des activités de réflexion métacognitive
Conclusion générale
Pour une culture de l'autorégulation
Pour une prise de conscience des conditions de possibilité de la réalisation de cet objectif
Ne pas sous-estimer les difficultés et les limites d'une démarche d'évaluation-régulation
L'autonomie comme horizon
L'enrichissement du processus d'autorégulation au service de cette fin
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324HAD1009C 147046 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation implicite : socialisation et individualisation / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L'éducation implicite : socialisation et individualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2004 Collection : Education et Formation Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054379-4 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; Besoin social ; construction identitaire ; Echantillon ; éducation familiale ; éducation implicite ; éducation nouvelle ; éducative parentale ; enfant d'ouvrier ; environnement socioculturel ; éthique ; facteur conatif ; fonctionnalisme ; hédonisme ; individualisation ; Milieu Défavorisé ; performance scolaire ; réflexivité ; résilience ; Réussite Scolaire ; socialisation Mots-clés : contractualiste héritant prothésiste nouvelle modernité inefficacité personnelle Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15694 L'éducation implicite : socialisation et individualisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2004 . - 239 p.. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-13-054379-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; Besoin social ; construction identitaire ; Echantillon ; éducation familiale ; éducation implicite ; éducation nouvelle ; éducative parentale ; enfant d'ouvrier ; environnement socioculturel ; éthique ; facteur conatif ; fonctionnalisme ; hédonisme ; individualisation ; Milieu Défavorisé ; performance scolaire ; réflexivité ; résilience ; Réussite Scolaire ; socialisation Mots-clés : contractualiste héritant prothésiste nouvelle modernité inefficacité personnelle Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15694 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310POU1820E 97048/2 Livre ESPACE 1 Disponible 931POU1820E 97048/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/01/2008 Motivation et volition : une distinction incontournable / Jean-Paul Broonen in Education-Formation [en ligne], n°284 (décembre 2006)
PermalinkPrévenir et surmonter les difficultés d'apprentissage dans les premiers cycles scolaires / Cristina Coggi
PermalinkLe processus d'enseignement-apprentissage / Marjolaine Chatoney
PermalinkPsychologie de l'éducation / Jean-Noël Foulin
PermalinkRéussir à l'école : les effets des dimensions conatives en éducation : personnalité, motivation, estime de soi, compétences sociales
PermalinkTraité de psychologie de la motivation / Philippe Carré
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