Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Facteur Cognitif
Facteur Cognitif
Commentaire :
13262305
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage et enseignement : théories et pratiques / Raymond Viennau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220VIE1414A 121459 Livre ESPACE 1 Disponible De la connaissance à la compétence / Xavier Roegiers
Titre : De la connaissance à la compétence : évaluer le potentiel d'action par un QCM : recherche fondamentale inédite Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles - Bern - Berlin : P.I.E. Peter Lang Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0323-3 Note générale : Bibliographie p. [291]-301 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; compétence cognitive ; connaissance ; Développement des Compétences ; évaluation des compétences ; Facteur Cognitif ; Innovation dans l'Enseignement ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Savoir-Faire Mots-clés : facteur émotionnel Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Nous possédons des connaissances, nous obtenons des résultats scolaires, des diplômes... Mais cela nous permet-il pour autant d'agir dans les situations concrètes qui nous sont proposées dans toute leur diversité, du diagnostic médical à la dissertation, en passant par le problème mathématique ou l'évaluation d'un projet ?
Cet ouvrage évoque le déroulement et les résultats d'une recherche tout à fait originale autour de la question : qu'est-ce qui fait que nous sommes compétents ? Qu'est-ce qui fait que nous pouvons agir concrètement pour traiter des situations qui requièrent bien plus que des connaissances ? Elle démonte ces mécanismes inscrits au fond de nous et montre le rôle que jouent respectivement des facteurs cognitifs et émotionnels dans notre capacité à traiter des situations complexes.
Établis à partir d'une base de données de plus de 11 000 personnes, en provenance de 8 pays, sur 3 continents et dans 4 régimes linguistiques différents, les résultats de la recherche font apparaître des résultats parfois saisissants sur ce qui caractérise le potentiel à agir à différents âges, selon le genre, selon les cultures, selon les domaines de compétences. De manière concrète, elle offre - à partir d'une série de questions à choix multiples (QCM) - la possibilité de déterminer de façon très précise les forces et les faiblesses de chacun(e) en matière de passage à l'action, aussi bien sur le plan émotionnel que cognitif, et pose ainsi les bases de pistes ciblées d'amélioration du potentiel de chacun.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 De la connaissance à la compétence : évaluer le potentiel d'action par un QCM : recherche fondamentale inédite [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - Bruxelles - Bern - Berlin : P.I.E. Peter Lang, Cop. 2017 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8076-0323-3
Bibliographie p. [291]-301
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; compétence cognitive ; connaissance ; Développement des Compétences ; évaluation des compétences ; Facteur Cognitif ; Innovation dans l'Enseignement ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Savoir-Faire Mots-clés : facteur émotionnel Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Nous possédons des connaissances, nous obtenons des résultats scolaires, des diplômes... Mais cela nous permet-il pour autant d'agir dans les situations concrètes qui nous sont proposées dans toute leur diversité, du diagnostic médical à la dissertation, en passant par le problème mathématique ou l'évaluation d'un projet ?
Cet ouvrage évoque le déroulement et les résultats d'une recherche tout à fait originale autour de la question : qu'est-ce qui fait que nous sommes compétents ? Qu'est-ce qui fait que nous pouvons agir concrètement pour traiter des situations qui requièrent bien plus que des connaissances ? Elle démonte ces mécanismes inscrits au fond de nous et montre le rôle que jouent respectivement des facteurs cognitifs et émotionnels dans notre capacité à traiter des situations complexes.
Établis à partir d'une base de données de plus de 11 000 personnes, en provenance de 8 pays, sur 3 continents et dans 4 régimes linguistiques différents, les résultats de la recherche font apparaître des résultats parfois saisissants sur ce qui caractérise le potentiel à agir à différents âges, selon le genre, selon les cultures, selon les domaines de compétences. De manière concrète, elle offre - à partir d'une série de questions à choix multiples (QCM) - la possibilité de déterminer de façon très précise les forces et les faiblesses de chacun(e) en matière de passage à l'action, aussi bien sur le plan émotionnel que cognitif, et pose ainsi les bases de pistes ciblées d'amélioration du potentiel de chacun.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524ROE0709D 168576 Livre ESPACE 1 Disponible Les enfants en situation d'échec scolaire dans les classes élémentaires : diagnostic neuropsychologique des difficultés d'apprentissage / Natalia Korsakova
Titre : Les enfants en situation d'échec scolaire dans les classes élémentaires : diagnostic neuropsychologique des difficultés d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalia Korsakova, Auteur ; Iouri Mikadzé, Auteur ; Eléna Balachova, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 159 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5721-4 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Facteur Cognitif ; mémoire ; Processus Cognitif Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16126 Les enfants en situation d'échec scolaire dans les classes élémentaires : diagnostic neuropsychologique des difficultés d'apprentissage [texte imprimé] / Natalia Korsakova, Auteur ; Iouri Mikadzé, Auteur ; Eléna Balachova, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 159 p. : Graphiques.
ISBN : 978-2-7475-5721-4
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Facteur Cognitif ; mémoire ; Processus Cognitif Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16126 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630KOR1901E 86485 Livre ESPACE 1 Disponible Prévenir et surmonter les difficultés d'apprentissage dans les premiers cycles scolaires / Cristina Coggi
Titre : Prévenir et surmonter les difficultés d'apprentissage dans les premiers cycles scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Coggi, Auteur ; Paola Ricchiardi, Auteur ; Emanuela M. Torre, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-31203-3 Prix : 28,50 EUR Note générale : Annexes :
Notes bibliographiques. Bibliographie p. 184-202Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; enfant en difficulté ; Facteur Cognitif ; facteur conatif ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; remotivation ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Mots-clés : programme FENIX Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose un modèle novateur de « prévention secondaire » de l'insuccès, applicable de la maternelle au collège et qui est à la base du projet FENIX que les auteures détaillent ici. Celui-ci s'appuie sur des facteurs tels que la motivation, la stimulation du potentiel cognitif et la réduction d 'obstacles émotionnels afin d'obtenir des résultats positifs tant dans l'apprentissage fondamental scolaire que dans l'intégration sociale et à long terme améliorer la résilience d'enfants défavorisés."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19766 Prévenir et surmonter les difficultés d'apprentissage dans les premiers cycles scolaires [texte imprimé] / Cristina Coggi, Auteur ; Paola Ricchiardi, Auteur ; Emanuela M. Torre, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (202 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-336-31203-3 : 28,50 EUR
Annexes :
Notes bibliographiques. Bibliographie p. 184-202
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; enfant en difficulté ; Facteur Cognitif ; facteur conatif ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; remotivation ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Mots-clés : programme FENIX Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose un modèle novateur de « prévention secondaire » de l'insuccès, applicable de la maternelle au collège et qui est à la base du projet FENIX que les auteures détaillent ici. Celui-ci s'appuie sur des facteurs tels que la motivation, la stimulation du potentiel cognitif et la réduction d 'obstacles émotionnels afin d'obtenir des résultats positifs tant dans l'apprentissage fondamental scolaire que dans l'intégration sociale et à long terme améliorer la résilience d'enfants défavorisés."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19766 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650COG0708P 160056 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie du développement cognitif de l'enfant
Titre : Psychologie du développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Blaye, Directeur de publication ; Patrick Lemaire, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2007 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 430 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5537-7 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; acquisition de la lecture ; addition ; aphasie ; base 10 ; béhaviorisme ; catégorisation ; conscience phonémique ; contrôle exécutif ; Dénombrement ; développement cognitif ; développement conceptuel ; développement de la mémoire ; développement du langage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; esprit ; Facteur Cognitif ; facteur culturel ; langage ; langage écrit ; langage oral ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire épisodique ; mémoire sémantique ; métacognition ; Méthode de Lecture ; multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; objet usuel ; Opération Arithmétique ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; Raisonnement ; Résolution de problèmes ; soustraction ; théorie de l'esprit ; théorie du développement ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage Mots-clés : régression du langage Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16480 Psychologie du développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Agnès Blaye, Directeur de publication ; Patrick Lemaire, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2007 . - 430 p. : Graphiques. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8041-5537-7
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; acquisition de la lecture ; addition ; aphasie ; base 10 ; béhaviorisme ; catégorisation ; conscience phonémique ; contrôle exécutif ; Dénombrement ; développement cognitif ; développement conceptuel ; développement de la mémoire ; développement du langage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; esprit ; Facteur Cognitif ; facteur culturel ; langage ; langage écrit ; langage oral ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire épisodique ; mémoire sémantique ; métacognition ; Méthode de Lecture ; multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; objet usuel ; Opération Arithmétique ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; Raisonnement ; Résolution de problèmes ; soustraction ; théorie de l'esprit ; théorie du développement ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage Mots-clés : régression du langage Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16480 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1810PSY0308P 104387/1 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 1841PSY0308P 104387/2 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie de l'éducation / Jean-Noël Foulin
PermalinkVers un enseignement multilingue...natuurlik! Maar Hoe ? : dossier / Piet Van de Craen in Eduquer. Tribune Laïque, n°157 (novembre 2020)
Permalink