Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Commission Justice et Paix
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre les conflits internationnaux / Yvonne Clément
Titre : Comprendre les conflits internationnaux : cas pratique : le conflit ukrainien : outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Clément ; Clara Debeve, Auteur ; Géraldine Duquenne, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : conflit géopolitique ; Conflit international ; Ukraine Résumé : source de l'éditeur :
"Cet outil pédagogique vise à fournir des clés de lecture pertinentes, accessibles à tous, pour comprendre les conflits internationaux. L’objectif n’est pas de devenir des experts des conflits mais d’éveiller la conscience citoyenne et solidaire de chacun.e face aux enjeux sociétaux qu’ils soulèvent. Les conflits internationaux sont plus complexes que ce que la majorité des discours diffusés au travers des médias et par les responsables politiques ne le laissent paraitre et, dans le flot d’informations actuel, il est parfois difficile de les comprendre. Il est pourtant important de s’y intéresser en tant que citoyen, notamment car ils ont des répercussions à différents niveaux de nos sociétés.
Cet outil propose en alternance des contenus théoriques illustrés avec des nombreux exemples et des activités pédagogiques pour aborder les conflits avec des jeunes. Il est composé de trois parties.
- Une première partie aborde des notions de base de géopolitique et revient sur la configuration internationale actuelle et la lutte entre les grandes puissances. Elle se termine par une analyse de la Russie, à titre d’exemple.
- Une seconde partie porte sur l’analyse des conflits. Après quelques données générales, elle s’attarde sur les spécificités des conflits actuels au regard de ceux qui se sont déroulés au début du XXe siècle
- La troisième partie propose une démarche pédagogique complète pour analyser un conflit en classe avec des élèves. Elle est illustrée avec une analyse du conflit en Ukraine, mais la démarche a été pensée pour être appliquée à d’autres conflits internationaux."Public cible : Secondaire Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20503 Comprendre les conflits internationnaux : cas pratique : le conflit ukrainien : outil pédagogique [texte imprimé] / Yvonne Clément ; Clara Debeve, Auteur ; Géraldine Duquenne, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Commission Justice et Paix, DL 2019 . - 1 vol. (67 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : conflit géopolitique ; Conflit international ; Ukraine Résumé : source de l'éditeur :
"Cet outil pédagogique vise à fournir des clés de lecture pertinentes, accessibles à tous, pour comprendre les conflits internationaux. L’objectif n’est pas de devenir des experts des conflits mais d’éveiller la conscience citoyenne et solidaire de chacun.e face aux enjeux sociétaux qu’ils soulèvent. Les conflits internationaux sont plus complexes que ce que la majorité des discours diffusés au travers des médias et par les responsables politiques ne le laissent paraitre et, dans le flot d’informations actuel, il est parfois difficile de les comprendre. Il est pourtant important de s’y intéresser en tant que citoyen, notamment car ils ont des répercussions à différents niveaux de nos sociétés.
Cet outil propose en alternance des contenus théoriques illustrés avec des nombreux exemples et des activités pédagogiques pour aborder les conflits avec des jeunes. Il est composé de trois parties.
- Une première partie aborde des notions de base de géopolitique et revient sur la configuration internationale actuelle et la lutte entre les grandes puissances. Elle se termine par une analyse de la Russie, à titre d’exemple.
- Une seconde partie porte sur l’analyse des conflits. Après quelques données générales, elle s’attarde sur les spécificités des conflits actuels au regard de ceux qui se sont déroulés au début du XXe siècle
- La troisième partie propose une démarche pédagogique complète pour analyser un conflit en classe avec des élèves. Elle est illustrée avec une analyse du conflit en Ukraine, mais la démarche a été pensée pour être appliquée à d’autres conflits internationaux."Public cible : Secondaire Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20503 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Paix (1) 2892 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Paix (RES 1) 164487 Livre RESERVE Disponible Comprendre les conflits : Israël - Palestine / Axelle Fischer
Titre : Comprendre les conflits : Israël - Palestine : Israël - Palestine Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Fischer, Éditeur scientifique ; Céline Bullman, Collaborateur ; Véronique Fauvarque, Collaborateur ; Laure Malchair, Auteur ; [et al.] Editeur : Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles Année de publication : [2009] Autre Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Importance : (24 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Conflit Israélo-Arabe ; Israël ; Palestine Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le conflit fait partie intégrante de l’histoire de l’humanité, de l’histoire de chaque être humain. Puisqu’on ne peut y échapper, il importe de développer des capacités d’analyse et d’approche « juste » des conflits, qu’ils soient internes, locaux ou internationaux.
C’est ce que nous proposons par ce projet, qui prévoit la mise à disposition d'un outil d’approche et d’analyse d’un conflit spécifique ; celui qui oppose depuis des décennies Israël et la Palestine. Ce cas a été choisi car il permet, de par sa complexité, de développer des clés de lecture et de compréhension de différents types de conflits, ainsi que d’approcher différentes facettes d’un conflit (historique, volet médiatique, initiatives de paix, vécu des populations par témoignages, etc.). Par ailleurs, nous savons tous combien le conflit israélo-palestinien peut être une épine dans le pied des populations arabes et juives, y compris celles qui sont installés en Belgique. Beaucoup de formateurs restent démunis quand il s’agit d’inciter les jeunes à adopter une démarche critique dans leur analyse d’un conflit à propos duquel les passions sont souvent exacerbées."Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19517 Comprendre les conflits : Israël - Palestine : Israël - Palestine [texte imprimé] / Axelle Fischer, Éditeur scientifique ; Céline Bullman, Collaborateur ; Véronique Fauvarque, Collaborateur ; Laure Malchair, Auteur ; [et al.] . - Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles : Bruxelles : Commission Justice et Paix, [2009] . - (24 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Conflit Israélo-Arabe ; Israël ; Palestine Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le conflit fait partie intégrante de l’histoire de l’humanité, de l’histoire de chaque être humain. Puisqu’on ne peut y échapper, il importe de développer des capacités d’analyse et d’approche « juste » des conflits, qu’ils soient internes, locaux ou internationaux.
C’est ce que nous proposons par ce projet, qui prévoit la mise à disposition d'un outil d’approche et d’analyse d’un conflit spécifique ; celui qui oppose depuis des décennies Israël et la Palestine. Ce cas a été choisi car il permet, de par sa complexité, de développer des clés de lecture et de compréhension de différents types de conflits, ainsi que d’approcher différentes facettes d’un conflit (historique, volet médiatique, initiatives de paix, vécu des populations par témoignages, etc.). Par ailleurs, nous savons tous combien le conflit israélo-palestinien peut être une épine dans le pied des populations arabes et juives, y compris celles qui sont installés en Belgique. Beaucoup de formateurs restent démunis quand il s’agit d’inciter les jeunes à adopter une démarche critique dans leur analyse d’un conflit à propos duquel les passions sont souvent exacerbées."Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19517 ContientExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Paix (1) 1949 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Paix (RES 1) 151705 Dossier pédagogique (ALC) RESERVE Disponible Construire la Paix : dossier pédagogique / Collectif
Titre : Construire la Paix : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Importance : 8 vol. Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la non-violence ; éducation aux médias ; médiation par les pairs ; paix ; violence Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Résumé : "Pax Christi vous propose un dossier pédagogique composé de huit documents traitant de la paix mais aussi de la violence dans la société, de la manière de les aborder et des les traiter.
La violence est un phénomène qui nous touche tous et qui nous concerne tous. Sans cesse, nous y sommes confrontés. Pouvons-nous y échapper ? La nier reviendrait à s'enfermer dans l'illusion d'un monde pacifique. Construire la paix, c'est comprendre et traverser la violence pour transformer les conflits et relations humaines."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15115 Construire la Paix : dossier pédagogique [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles : Bruxelles : Commission Justice et Paix, 2006 . - 8 vol.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la non-violence ; éducation aux médias ; médiation par les pairs ; paix ; violence Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Résumé : "Pax Christi vous propose un dossier pédagogique composé de huit documents traitant de la paix mais aussi de la violence dans la société, de la manière de les aborder et des les traiter.
La violence est un phénomène qui nous touche tous et qui nous concerne tous. Sans cesse, nous y sommes confrontés. Pouvons-nous y échapper ? La nier reviendrait à s'enfermer dans l'illusion d'un monde pacifique. Construire la paix, c'est comprendre et traverser la violence pour transformer les conflits et relations humaines."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Violence (2) 142788 Livre ESPACE 1 Disponible Démocratie en Afrique subsaharienne : dépasser les certitudes occidentales / Léon Saur
Titre : Démocratie en Afrique subsaharienne : dépasser les certitudes occidentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Saur, Auteur Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Citoyenneté ; Démocratie ; Dictature ; Mouvement Social ; société ; Système Politique Mots-clés : Afrique sub-saharienne Résumé : Actualité politique dérangeante dans les pays d'Afrique subsaharienne. Tension existante entre la volonté des présidents de maintenir leur pouvoir et la frustration des populations locales. Quel rôle la Belgique doit-elle jouer face à cette situation complexe ? Au regard de leur expérience délicate de l'alternance démocratique, le modèle occidentale est-il réellement exportable dans les états d'Afrique subsaharienne ? Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19512 Démocratie en Afrique subsaharienne : dépasser les certitudes occidentales [texte imprimé] / Léon Saur, Auteur . - Bruxelles : Commission Justice et Paix, 2015 . - 1 vol. (43 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique ; Citoyenneté ; Démocratie ; Dictature ; Mouvement Social ; société ; Système Politique Mots-clés : Afrique sub-saharienne Résumé : Actualité politique dérangeante dans les pays d'Afrique subsaharienne. Tension existante entre la volonté des présidents de maintenir leur pouvoir et la frustration des populations locales. Quel rôle la Belgique doit-elle jouer face à cette situation complexe ? Au regard de leur expérience délicate de l'alternance démocratique, le modèle occidentale est-il réellement exportable dans les états d'Afrique subsaharienne ? Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19512 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Démocratie (1) 151679 Dossier thématique ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Derrière nos écrans : les enjeux de l'exploitation minière / Patrick Balemba
Titre : Derrière nos écrans : les enjeux de l'exploitation minière : zoom sur la République démocratique du Congo Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Balemba, Auteur ; Yvonne Clément, Auteur ; Clara Debeve, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (58 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; conflit ; Consommation ; droits de l'Homme ; Economie ; environnement ; exploitation minière ; justice sociale ; minerai ; politique ; République démocratique du Congo ; ressource minière ; Ressource Naturelle ; ressource naturelle d'énergie ; société Mots-clés : extractivisme citoyenneté mondiale Résumé : source de l'éditeur :
"La réalité d’un mineur congolais ou péruvien peut nous sembler fort éloignée de notre quotidien en Belgique. Et pourtant ! Sans que nous en soyons toujours conscients, nous côtoyons tous les jours de nombreux minerais qui proviennent de ces pays. Les minerais sont extraits dans des régions telles que l’Est de la RD Congo, puis exportés sous leur forme brute. Ils arrivent ensuite chez nous en Europe sous forme transformée dans la plupart de nos objets de consommation : ordinateurs, smartphones, voitures, mais aussi machines à café, aspirateurs, frigos…
Il importe de nous interroger sur la provenance des ressources que nous utilisons, leurs conditions d’exploitation et la manière dont elles sont acheminées jusqu’en Europe. Nous oublions, ou même souvent ignorons, ce qui se cache derrière nos objets. Ce dossier vous propose de lever le voile sur ces dimensions oubliées.
A qui s’adresse ce dossier ?
Ce dossier s’adresse principalement aux enseignant·e·s désireux·ses d’analyser l’exploitation des ressources minières avec leurs élèves, dans le cadre d’un cours de géographie, de sciences mais aussi d’histoire, de sciences humaines/économiques, de philosophie et citoyenneté ou encore d’un projet interdisciplinaire (français, arts plastiques, langues, etc.). Ce dossier peut également intéresser des personnes qui travaillent dans l’encadrement, la formation ou l’animation avec des jeunes, ainsi que toute personne curieuse d’approfondir son engagement citoyen et d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure. Les activités pédagogiques ainsi que les notions théoriques sont accessibles dès 15 ans."
Note de contenu : Table des matière :
PRÉSENTATION DU DOSSIER
PARTIE 1
LES RESSOURCES NATURELLES ET MINIÈRES DANS LE MONDE
PARTIE 2
DOSSIER SUR LA RD CONGO – L’EXPLOITATION DES RESSOURCES
MINIÈRES : RICHESSE OU MALÉDICTION ?
PARTIE 3
QUELLES SOLUTIONS ? UNE MALÉDICTION
PARTIE 4
AGIR ET LUTTER CONTRE LE SENTIMENT D’IMPUISSANCE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
Public cible : Secondaire Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21072 Derrière nos écrans : les enjeux de l'exploitation minière : zoom sur la République démocratique du Congo [texte imprimé] / Patrick Balemba, Auteur ; Yvonne Clément, Auteur ; Clara Debeve, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Commission Justice et Paix, DL 2019 . - 1 vol. (58 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; conflit ; Consommation ; droits de l'Homme ; Economie ; environnement ; exploitation minière ; justice sociale ; minerai ; politique ; République démocratique du Congo ; ressource minière ; Ressource Naturelle ; ressource naturelle d'énergie ; société Mots-clés : extractivisme citoyenneté mondiale Résumé : source de l'éditeur :
"La réalité d’un mineur congolais ou péruvien peut nous sembler fort éloignée de notre quotidien en Belgique. Et pourtant ! Sans que nous en soyons toujours conscients, nous côtoyons tous les jours de nombreux minerais qui proviennent de ces pays. Les minerais sont extraits dans des régions telles que l’Est de la RD Congo, puis exportés sous leur forme brute. Ils arrivent ensuite chez nous en Europe sous forme transformée dans la plupart de nos objets de consommation : ordinateurs, smartphones, voitures, mais aussi machines à café, aspirateurs, frigos…
Il importe de nous interroger sur la provenance des ressources que nous utilisons, leurs conditions d’exploitation et la manière dont elles sont acheminées jusqu’en Europe. Nous oublions, ou même souvent ignorons, ce qui se cache derrière nos objets. Ce dossier vous propose de lever le voile sur ces dimensions oubliées.
A qui s’adresse ce dossier ?
Ce dossier s’adresse principalement aux enseignant·e·s désireux·ses d’analyser l’exploitation des ressources minières avec leurs élèves, dans le cadre d’un cours de géographie, de sciences mais aussi d’histoire, de sciences humaines/économiques, de philosophie et citoyenneté ou encore d’un projet interdisciplinaire (français, arts plastiques, langues, etc.). Ce dossier peut également intéresser des personnes qui travaillent dans l’encadrement, la formation ou l’animation avec des jeunes, ainsi que toute personne curieuse d’approfondir son engagement citoyen et d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure. Les activités pédagogiques ainsi que les notions théoriques sont accessibles dès 15 ans."
Note de contenu : Table des matière :
PRÉSENTATION DU DOSSIER
PARTIE 1
LES RESSOURCES NATURELLES ET MINIÈRES DANS LE MONDE
PARTIE 2
DOSSIER SUR LA RD CONGO – L’EXPLOITATION DES RESSOURCES
MINIÈRES : RICHESSE OU MALÉDICTION ?
PARTIE 3
QUELLES SOLUTIONS ? UNE MALÉDICTION
PARTIE 4
AGIR ET LUTTER CONTRE LE SENTIMENT D’IMPUISSANCE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
Public cible : Secondaire Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21072 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC- Commerce (3) 2090 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Commerce (RES 1) 166895 Livre RESERVE Disponible DOSSIER CPC - Commerce (RES 1) 171475 Livre RESERVE Disponible PermalinkLes fausses promesses du numérique / Commission Justice et Paix (Bruxelles)
PermalinkFocus on Diamond / Commission Justice et Paix (Bruxelles)
PermalinkUne école hors les murs
PermalinkIndustries minières / Aurélie Leroy
PermalinkMémoriaction / Commission Justice et Paix (Bruxelles)
PermalinkMémoriaction : le travail de mémoire post-conflit / Margaux Clerbois
PermalinkMémoriaction : le travail de mémoire post-conflit / Margaux Clerbois
PermalinkDe l'or à tout prix ?
PermalinkPermalink